[ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
- theelseangel
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[ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
Bonjour,
Alors comme a chaque année, on retrouve la fameuse série du :
Mon désembuage ne marche pas
Pas de dégivrage
Mes lignes de dégivrage / désembuage ne marche plus
Alors, je me lance dans la fiche réparation d’une ( ou plusieurs )ligne du système de désembuage.
Matériel nécessaire : 1 multimetre ( de préférence affichage digital )
Le kit de réparation ( env. 11eur chez votre marchand centre auto )
Vérification de base :
( elle n’est pas nécessaire si vous avez une ou plusieurs ligne qui fonctionne)
Mettre le contact voiture ( pas nécessaire de démarrer ) Avec votre multimètre, position Voltmètre vérifiez la tension sur les 2 bornes de coté de la fenêtre de désembuage lorsque le dégivrage est enclenché. Valeur normale environs 12V.
Maintenant vous pouvez couper le contact.
Principe de détection du lieu de la coupure :
Lorsque qu’une piste est coupé, la résistance est « infinie ».
Si il y a continuité, le multimètre affichera une valeur plus ou moins grande en fonction de la résistance.
Acroché l’une des pointes de touche sur la cosse du système de désembuage.
Avec l’autre pointe de touche, mettez-vous en contact sur la ligne a vérifier. Lorsque vous passez votre pointe de touche ( ou même les doigts) vous sentez la sur-épaisseur de la ligne noire. C’est la qu’il faut essayer de se mettre en contact.
Si le multimètre reste sur 1, la ligne est couper entre votre pointe de touche accrochée et le lieu ou vous avez votre 2eme pointe. Déplacez-vous petit a petit pour trouver à quel endroit vous obtenez une valeur puis le lieu ou vous la perdrez.
Vous aurez le cas ou la valeur va grandir ( passer de 3ohm vers 4, 5.. 10 ohms ) puis d’un coup repasser à 3 ohms. Et bien la coupure se trouve entre la valeur la plus haute obtenue et le passage a 3.
Une fois identifier le lieu de la coupure ( parfois on la voit à l’œil nu) gratter légèrement la surface noire de la ligne sur quelque millimètre de long à droite et a gauche de la coupure pour faire apparaître la piste de cuivre en dessous. Si vous ne le faites pas, le produit sera d’une efficacité très relative voir inefficace. Appliqué avec le pinceau le produit en faisant en sorte que la couleur argent recouvre bien la longueur de la piste en cuivre.
Et le travail est fini !
Alors comme a chaque année, on retrouve la fameuse série du :
Mon désembuage ne marche pas
Pas de dégivrage
Mes lignes de dégivrage / désembuage ne marche plus
Alors, je me lance dans la fiche réparation d’une ( ou plusieurs )ligne du système de désembuage.
Matériel nécessaire : 1 multimetre ( de préférence affichage digital )
Le kit de réparation ( env. 11eur chez votre marchand centre auto )
Vérification de base :
( elle n’est pas nécessaire si vous avez une ou plusieurs ligne qui fonctionne)
Mettre le contact voiture ( pas nécessaire de démarrer ) Avec votre multimètre, position Voltmètre vérifiez la tension sur les 2 bornes de coté de la fenêtre de désembuage lorsque le dégivrage est enclenché. Valeur normale environs 12V.
Maintenant vous pouvez couper le contact.
Principe de détection du lieu de la coupure :
Lorsque qu’une piste est coupé, la résistance est « infinie ».
Si il y a continuité, le multimètre affichera une valeur plus ou moins grande en fonction de la résistance.
Acroché l’une des pointes de touche sur la cosse du système de désembuage.
Avec l’autre pointe de touche, mettez-vous en contact sur la ligne a vérifier. Lorsque vous passez votre pointe de touche ( ou même les doigts) vous sentez la sur-épaisseur de la ligne noire. C’est la qu’il faut essayer de se mettre en contact.
Si le multimètre reste sur 1, la ligne est couper entre votre pointe de touche accrochée et le lieu ou vous avez votre 2eme pointe. Déplacez-vous petit a petit pour trouver à quel endroit vous obtenez une valeur puis le lieu ou vous la perdrez.
Vous aurez le cas ou la valeur va grandir ( passer de 3ohm vers 4, 5.. 10 ohms ) puis d’un coup repasser à 3 ohms. Et bien la coupure se trouve entre la valeur la plus haute obtenue et le passage a 3.
Une fois identifier le lieu de la coupure ( parfois on la voit à l’œil nu) gratter légèrement la surface noire de la ligne sur quelque millimètre de long à droite et a gauche de la coupure pour faire apparaître la piste de cuivre en dessous. Si vous ne le faites pas, le produit sera d’une efficacité très relative voir inefficace. Appliqué avec le pinceau le produit en faisant en sorte que la couleur argent recouvre bien la longueur de la piste en cuivre.
Et le travail est fini !
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- theelseangel
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Salut,
pour la cosse, si on parle bien de la partie métalique qui est lié au systeme de dégivrage, certain ont essayé de la souder avec de l'étain et un fer a souder. Ils ont galéré pas mal, je pense que c'est dut au faites que l'étain n'accroche pas sur la partie noir du syteme; Il faudrai " grater " un peu l'endroit ou l'on veut souder la cosse, laisser apparaitre le cuivre et faire la soudure.
je n'ai jamais eu a tenter l'opération, alors...
pour la cosse, si on parle bien de la partie métalique qui est lié au systeme de dégivrage, certain ont essayé de la souder avec de l'étain et un fer a souder. Ils ont galéré pas mal, je pense que c'est dut au faites que l'étain n'accroche pas sur la partie noir du syteme; Il faudrai " grater " un peu l'endroit ou l'on veut souder la cosse, laisser apparaitre le cuivre et faire la soudure.
je n'ai jamais eu a tenter l'opération, alors...
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Merci pour cette fiche, ayant toujours douté de l'efficacité de ce genre de produits, ça fait plaisir de voir que ça marche.
Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ? ou est il possible de faire une jolie ligne directement ?
Sinon pour détecter les points de rupture non visibles à l'oeil nu, la "méthode naturelle" fonctionne bien aussi. Un jour de froid, il suffit mettre en route le dégivrage un moment. Sur les lignes abîmées, un petit cercle dégivré va se former au niveau de la coupure, car avec l'humidité le courant arrive à passer legèrement.
Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ? ou est il possible de faire une jolie ligne directement ?
Sinon pour détecter les points de rupture non visibles à l'oeil nu, la "méthode naturelle" fonctionne bien aussi. Un jour de froid, il suffit mettre en route le dégivrage un moment. Sur les lignes abîmées, un petit cercle dégivré va se former au niveau de la coupure, car avec l'humidité le courant arrive à passer legèrement.
- theelseangel
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euh je ne suis pas dans le souci du détail pour refaire la ligne propre...Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ?
je n'ai pas utilisé le morceau qu'il te propose pour refaire les lignes, résultat :
les taches ( oui d'accord, le gros paté ! ) que l'on voit sur la lunette arriere, sont les traces du produit.
Le scotche que l'on voit, n'as pas servit à cette cause...
Pour
je n'ai jamais vu l'endroit des coupures, masi sa n'engage que mon regard...la méthode naturel
Désolé de remonter un topic assez ancient ( surtout pour un premier message ) mais je suis confronter au même problème que citer un peu plus haut , a savoir , la cosse de désembuage qui s'est déssoudée de la lunette arrière .
J'ai essayé de la ressoudée avec un fer de 100W , en ayant prit soin de gratter l'ancienne soudure pour éliminer toutes traces de corrosion mais je dois avouer que c'est un échec cuisant . Je pense qu'en fait , je n'arrive pas a chauffer suffisament l'emplacement en verre pour que l'étain prenne dessus .
J'ai pensé que peut-être il existe dans les bonnes boutiques de bricolage je trouverais une "colle" qui puisse faire adhérer la cosse sur la vitre mais il faut également que celle-çi fasse contact avec les pistes en cuivre ... ( houlàlà .. quel charabia !! )
Bon , bref , que faut-il que je fasse pour que je puisse réparer tout ça ?? Avez-vous réussi vous ??
P.S : Si vous voulez une photo des dégats , pas de problème ... dites-le moi ..
Merci pour tout ....
- erythroblaste
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- theelseangel
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Re:
Je reconfirme ( refait l'operation sur une autre 205), sa marche ! Pour faire uen ligne propre ( cette fois ) j'ai effectivement utilisé du scotch, qui bien appliqué et non absorbant ( ne pas prendre du scotch papier) permet de faire une jolie ligne qui ne se voit pas au lieu des gros paté qu'on voit sur mes photobiwann a écrit :Merci pour cette fiche, ayant toujours douté de l'efficacité de ce genre de produits, ça fait plaisir de voir que ça marche.
Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ? ou est il possible de faire une jolie ligne directement ?
Sinon pour détecter les points de rupture non visibles à l'oeil nu, la "méthode naturelle" fonctionne bien aussi. Un jour de froid, il suffit mettre en route le dégivrage un moment. Sur les lignes abîmées, un petit cercle dégivré va se former au niveau de la coupure, car avec l'humidité le courant arrive à passer legèrement.
Par contre, je ne vois plus cette hiver d'autre question sur le sujet ni même de remonter d'ancien topic! Ma fiche aurait elle servit à certain?
- Kurt
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Re: *Fiche pratique* réparer ligne désembuage / dégivrage
j'ai refait 2 lignes de désembuage sur la xs avec ce produit il est
par contre sur la dturbo j'ai que les 5 lignes du haut qui fonctionnent,sur les autres il y a des coupures de 15 a 25 cm de long... y'a t'il un moyen de refaire une telle longueur ou faut il changer la lunette arriere,
par contre sur la dturbo j'ai que les 5 lignes du haut qui fonctionnent,sur les autres il y a des coupures de 15 a 25 cm de long... y'a t'il un moyen de refaire une telle longueur ou faut il changer la lunette arriere,
- nono du 21
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Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
hello
je me permet de rajouter quelques trucs
j'ai refais mes ligne de désembuage cet aprem.
pour trouver les coupure parfois à peine visible à l'œil nu.il suffis un jour ou il fais bien froid de venir souffler sur les pistes une à une pour "les embuer" , quand il y a une coupure une petite "bulle" se forme autour d'elle et après on passe un coup de mouchoir pour retirer l'humidité, un coup de laine de fer pour les éventuels dépôt et hop un coup de loctite c'est assez petit, il faut pas avoir une mauvaise vus de prés par contre....
j'avais deja utiliser ce produit avant sans utiliser cette méthode en regardant juste à l'œil mais ça n'avais pas fonctionné entièrement les coupures sont defois très trés petites, à peine visible, dans mon cas je suis aidé car je suis myope
maintenant il est super difficile de trouver ce produit loctite, le seul site ou j'ai pus le commander c'est ici un peu cher peut être.....
et je retrouve enfin mon désembuage ça fais plaisir parceque dans mon cas j'avais plus que 3 lignes qui fonctionnaient autant dire que c'etais long de tout désembuer
@+++++++
je me permet de rajouter quelques trucs
j'ai refais mes ligne de désembuage cet aprem.
pour trouver les coupure parfois à peine visible à l'œil nu.il suffis un jour ou il fais bien froid de venir souffler sur les pistes une à une pour "les embuer" , quand il y a une coupure une petite "bulle" se forme autour d'elle et après on passe un coup de mouchoir pour retirer l'humidité, un coup de laine de fer pour les éventuels dépôt et hop un coup de loctite c'est assez petit, il faut pas avoir une mauvaise vus de prés par contre....
j'avais deja utiliser ce produit avant sans utiliser cette méthode en regardant juste à l'œil mais ça n'avais pas fonctionné entièrement les coupures sont defois très trés petites, à peine visible, dans mon cas je suis aidé car je suis myope
maintenant il est super difficile de trouver ce produit loctite, le seul site ou j'ai pus le commander c'est ici un peu cher peut être.....
et je retrouve enfin mon désembuage ça fais plaisir parceque dans mon cas j'avais plus que 3 lignes qui fonctionnaient autant dire que c'etais long de tout désembuer
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Modifié en dernier par nono du 21 le dim. 5 déc. 2010 19:14, modifié 1 fois.
- SRDturbo
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Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
Moi j'ai trouvé ce produit en centre auto au rayon "loctite et cie", et pour plus de discrétion il est possible de gratter l'excédent de vernis avec une lame (de cutter par exemple).
- Dlf
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- Localisation : Nantes
Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
Bonsoir
Quelqu'un aurait'il trouver comment réparer cette fameuse cosse desoudée ? D'avance merci
Quelqu'un aurait'il trouver comment réparer cette fameuse cosse desoudée ? D'avance merci
- 3dfx
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- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace
Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
Loctite produit, en parallèle du circuit+ servant à réparer les lignes, le contact+ qui sert à recoller les cosses (c'est une colle conductrice)
Je suis passé cette aprèm chez AD pour en commander...et je vais attendre un peu, ça coute 35€ !!
Je suis passé cette aprèm chez AD pour en commander...et je vais attendre un peu, ça coute 35€ !!
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:52
Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage
Je confirme, j'ai collé la cosse avec ce produit. Maintenir la cosse en contact aec le pare-brise avec du scoth le temps du séchage. Attendre 24 heures avant de dégivrer.
Joël
Joël