[ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Avatar du membre
theelseangel
Forumeur
Forumeur
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 16:29
Localisation : Chinon 37

[ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par theelseangel »

Bonjour,

Alors comme a chaque année, on retrouve la fameuse série du :

Mon désembuage ne marche pas
Pas de dégivrage
Mes lignes de dégivrage / désembuage ne marche plus

Alors, je me lance dans la fiche réparation d’une ( ou plusieurs )ligne du système de désembuage.

Matériel nécessaire : 1 multimetre ( de préférence affichage digital )

Le kit de réparation ( env. 11eur chez votre marchand centre auto )
Image
Vérification de base :

( elle n’est pas nécessaire si vous avez une ou plusieurs ligne qui fonctionne)
Mettre le contact voiture ( pas nécessaire de démarrer ) Avec votre multimètre, position Voltmètre vérifiez la tension sur les 2 bornes de coté de la fenêtre de désembuage lorsque le dégivrage est enclenché. Valeur normale environs 12V.

Maintenant vous pouvez couper le contact.

Principe de détection du lieu de la coupure :

Lorsque qu’une piste est coupé, la résistance est « infinie ».
Image
Si il y a continuité, le multimètre affichera une valeur plus ou moins grande en fonction de la résistance.

Acroché l’une des pointes de touche sur la cosse du système de désembuage.
Image
Avec l’autre pointe de touche, mettez-vous en contact sur la ligne a vérifier. Lorsque vous passez votre pointe de touche ( ou même les doigts) vous sentez la sur-épaisseur de la ligne noire. C’est la qu’il faut essayer de se mettre en contact.
Image
Si le multimètre reste sur 1, la ligne est couper entre votre pointe de touche accrochée et le lieu ou vous avez votre 2eme pointe. Déplacez-vous petit a petit pour trouver à quel endroit vous obtenez une valeur puis le lieu ou vous la perdrez.
Image
Vous aurez le cas ou la valeur va grandir ( passer de 3ohm vers 4, 5.. 10 ohms ) puis d’un coup repasser à 3 ohms. Et bien la coupure se trouve entre la valeur la plus haute obtenue et le passage a 3.
Image
Une fois identifier le lieu de la coupure ( parfois on la voit à l’œil nu) gratter légèrement la surface noire de la ligne sur quelque millimètre de long à droite et a gauche de la coupure pour faire apparaître la piste de cuivre en dessous. Si vous ne le faites pas, le produit sera d’une efficacité très relative voir inefficace. Appliqué avec le pinceau le produit en faisant en sorte que la couleur argent recouvre bien la longueur de la piste en cuivre.

Et le travail est fini !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD
adjaxio
Forumeur
Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 14:59
Localisation : AJACCIO
Contact :

Message par adjaxio »

Merci

Moi j'ai la cosse qui est dessouder du pare birse arrière savez-vous comment faire pour reparer.

Merci.
Adjaxio.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CTI de 1987 - 165000kms
Avatar du membre
theelseangel
Forumeur
Forumeur
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 16:29
Localisation : Chinon 37

Message par theelseangel »

Salut,

pour la cosse, si on parle bien de la partie métalique qui est lié au systeme de dégivrage, certain ont essayé de la souder avec de l'étain et un fer a souder. Ils ont galéré pas mal, je pense que c'est dut au faites que l'étain n'accroche pas sur la partie noir du syteme; Il faudrai " grater " un peu l'endroit ou l'on veut souder la cosse, laisser apparaitre le cuivre et faire la soudure.

je n'ai jamais eu a tenter l'opération, alors... :?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD
adjaxio
Forumeur
Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 2 janv. 2007 14:59
Localisation : AJACCIO
Contact :

Message par adjaxio »

Merci je verrai se que je peut faire alors ;)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CTI de 1987 - 165000kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Merci pour cette fiche, ayant toujours douté de l'efficacité de ce genre de produits, ça fait plaisir de voir que ça marche. :wink:


Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ? ou est il possible de faire une jolie ligne directement ?

Sinon pour détecter les points de rupture non visibles à l'oeil nu, la "méthode naturelle" fonctionne bien aussi. Un jour de froid, il suffit mettre en route le dégivrage un moment. Sur les lignes abîmées, un petit cercle dégivré va se former au niveau de la coupure, car avec l'humidité le courant arrive à passer legèrement.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
theelseangel
Forumeur
Forumeur
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 16:29
Localisation : Chinon 37

Message par theelseangel »

Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ?
:oops: euh je ne suis pas dans le souci du détail pour refaire la ligne propre...
je n'ai pas utilisé le morceau qu'il te propose pour refaire les lignes, résultat :

les taches ( oui d'accord, le gros paté ! ) que l'on voit sur la lunette arriere, sont les traces du produit.


Le scotche que l'on voit, n'as pas servit à cette cause...


Pour
la méthode naturel
je n'ai jamais vu l'endroit des coupures, masi sa n'engage que mon regard...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD
calouphi

Message par calouphi »

:???: :???:

Désolé de remonter un topic assez ancient ( surtout pour un premier message :? ) mais je suis confronter au même problème que citer un peu plus haut , a savoir , la cosse de désembuage qui s'est déssoudée de la lunette arrière .

J'ai essayé de la ressoudée avec un fer de 100W , en ayant prit soin de gratter l'ancienne soudure pour éliminer toutes traces de corrosion mais je dois avouer que c'est un échec cuisant . Je pense qu'en fait , je n'arrive pas a chauffer suffisament l'emplacement en verre pour que l'étain prenne dessus .

J'ai pensé que peut-être il existe dans les bonnes boutiques de bricolage je trouverais une "colle" qui puisse faire adhérer la cosse sur la vitre mais il faut également que celle-çi fasse contact avec les pistes en cuivre ... ( houlàlà .. quel charabia !! )

Bon , bref , que faut-il que je fasse pour que je puisse réparer tout ça ?? Avez-vous réussi vous ??

P.S : Si vous voulez une photo des dégats , pas de problème ... dites-le moi ..

Merci pour tout ....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
erythroblaste
Forumeur
Forumeur
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2004 22:23
Localisation : REIMS

Message par erythroblaste »

bonne fiche, très intéressant :P
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 144000kms
Pas de lien Surnom: D turbo pour tous les jours
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 285000kms
Avatar du membre
theelseangel
Forumeur
Forumeur
Messages : 133
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005 16:29
Localisation : Chinon 37

Re:

Message par theelseangel »

biwann a écrit :Merci pour cette fiche, ayant toujours douté de l'efficacité de ce genre de produits, ça fait plaisir de voir que ça marche. :wink:


Sinon as tu utilisé du scotch pour faire une ligne propre ? ou est il possible de faire une jolie ligne directement ?

Sinon pour détecter les points de rupture non visibles à l'oeil nu, la "méthode naturelle" fonctionne bien aussi. Un jour de froid, il suffit mettre en route le dégivrage un moment. Sur les lignes abîmées, un petit cercle dégivré va se former au niveau de la coupure, car avec l'humidité le courant arrive à passer legèrement.
Je reconfirme ( refait l'operation sur une autre 205), sa marche :bien: ! Pour faire uen ligne propre ( cette fois :oops: ) j'ai effectivement utilisé du scotch, qui bien appliqué et non absorbant ( ne pas prendre du scotch papier) permet de faire une jolie ligne qui ne se voit pas au lieu des gros paté qu'on voit sur mes photo :lol:


Par contre, je ne vois plus cette hiver d'autre question sur le sujet ni même de remonter d'ancien topic! Ma fiche aurait elle servit à certain?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5342
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: *Fiche pratique* réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par Kurt »

j'ai refait 2 lignes de désembuage sur la xs avec ce produit il est :bien:
par contre sur la dturbo j'ai que les 5 lignes du haut qui fonctionnent,sur les autres il y a des coupures de 15 a 25 cm de long... y'a t'il un moyen de refaire une telle longueur ou faut il changer la lunette arriere, :tristounet:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
nono du 21
Forumeur
Forumeur
Messages : 255
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 16:23
Localisation : dijon

Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par nono du 21 »

hello

je me permet de rajouter quelques trucs :cote:

j'ai refais mes ligne de désembuage cet aprem.
pour trouver les coupure parfois à peine visible à l'œil nu.il suffis un jour ou il fais bien froid de venir souffler sur les pistes une à une pour "les embuer" ::d , quand il y a une coupure une petite "bulle" se forme autour d'elle et après on passe un coup de mouchoir pour retirer l'humidité, un coup de laine de fer pour les éventuels dépôt et hop un coup de loctite :D c'est assez petit, il faut pas avoir une mauvaise vus de prés par contre....

j'avais deja utiliser ce produit avant sans utiliser cette méthode en regardant juste à l'œil mais ça n'avais pas fonctionné entièrement les coupures sont defois très trés petites, à peine visible, dans mon cas je suis aidé car je suis myope ::d

maintenant il est super difficile de trouver ce produit loctite, le seul site ou j'ai pus le commander c'est ici un peu cher peut être.....


et je retrouve enfin mon désembuage ::d ça fais plaisir parceque dans mon cas j'avais plus que 3 lignes qui fonctionnaient :gene: autant dire que c'etais long de tout désembuer

@+++++++
Modifié en dernier par nono du 21 le dim. 5 déc. 2010 19:14, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 Indiana - 180000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1340
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par SRDturbo »

Moi j'ai trouvé ce produit en centre auto au rayon "loctite et cie", et pour plus de discrétion il est possible de gratter l'excédent de vernis avec une lame (de cutter par exemple).
Avatar du membre
Dlf
Forumeur
Forumeur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:42
Localisation : Nantes

Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par Dlf »

Bonsoir
Quelqu'un aurait'il trouver comment réparer cette fameuse cosse desoudée ? D'avance merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8203
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par 3dfx »

Loctite produit, en parallèle du circuit+ servant à réparer les lignes, le contact+ qui sert à recoller les cosses (c'est une colle conductrice)

Je suis passé cette aprèm chez AD pour en commander...et je vais attendre un peu, ça coute 35€ !! :suspect:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
jp080
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:52

Re: [ELEC-Fiche] Réparer ligne désembuage / dégivrage

Message par jp080 »

Je confirme, j'ai collé la cosse avec ce produit. Maintenir la cosse en contact aec le pare-brise avec du scoth le temps du séchage. Attendre 24 heures avant de dégivrer.
Joël
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »