Alors comme a chaque année, on retrouve la fameuse série du :
Mon désembuage ne marche pas
Pas de dégivrage
Mes lignes de dégivrage / désembuage ne marche plus
Alors, je me lance dans la fiche réparation d’une ( ou plusieurs )ligne du système de désembuage.
Matériel nécessaire : 1 multimetre ( de préférence affichage digital )
Le kit de réparation ( env. 11eur chez votre marchand centre auto )

Vérification de base :
( elle n’est pas nécessaire si vous avez une ou plusieurs ligne qui fonctionne)
Mettre le contact voiture ( pas nécessaire de démarrer ) Avec votre multimètre, position Voltmètre vérifiez la tension sur les 2 bornes de coté de la fenêtre de désembuage lorsque le dégivrage est enclenché. Valeur normale environs 12V.
Maintenant vous pouvez couper le contact.
Principe de détection du lieu de la coupure :
Lorsque qu’une piste est coupé, la résistance est « infinie ».

Si il y a continuité, le multimètre affichera une valeur plus ou moins grande en fonction de la résistance.
Acroché l’une des pointes de touche sur la cosse du système de désembuage.

Avec l’autre pointe de touche, mettez-vous en contact sur la ligne a vérifier. Lorsque vous passez votre pointe de touche ( ou même les doigts) vous sentez la sur-épaisseur de la ligne noire. C’est la qu’il faut essayer de se mettre en contact.

Si le multimètre reste sur 1, la ligne est couper entre votre pointe de touche accrochée et le lieu ou vous avez votre 2eme pointe. Déplacez-vous petit a petit pour trouver à quel endroit vous obtenez une valeur puis le lieu ou vous la perdrez.

Vous aurez le cas ou la valeur va grandir ( passer de 3ohm vers 4, 5.. 10 ohms ) puis d’un coup repasser à 3 ohms. Et bien la coupure se trouve entre la valeur la plus haute obtenue et le passage a 3.

Une fois identifier le lieu de la coupure ( parfois on la voit à l’œil nu) gratter légèrement la surface noire de la ligne sur quelque millimètre de long à droite et a gauche de la coupure pour faire apparaître la piste de cuivre en dessous. Si vous ne le faites pas, le produit sera d’une efficacité très relative voir inefficace. Appliqué avec le pinceau le produit en faisant en sorte que la couleur argent recouvre bien la longueur de la piste en cuivre.
Et le travail est fini !