Le circuit de refroissement est protégé par un mélange eau- antigel en vente en concessions en centre autos et grandes surfaces.
Il doit être vidangé tous les 2 ans.
Effectuer cette opération moteur froid, sur une surface plane et en se munissant des ustencils et outillages adéquates.
Bassines d'au moins 10litres (la contenance du circuit étant de 6litres).
Pour effectuer la vidange,ouvrir en premier le bouchon du radiateur,puis le bouchon de vidange du radiateur en mettant la bassine dessous,et ouvrir ensuite celui du vase d'expansion.
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Dégager ensuite le vase d'expansion en le maintenant le plus haut possible, jusqu'à sa vidange totale.
Reposer le ensuite,mais sans le fixer toutefois.
Ouvrir ensuite le bouchon de vidange du bloc moteur.
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Laisser s'écouler le mélange anti-gel dans un récipient.
Attention mélange corrosif et herbicide .Ne pas faire sur le gazon donc!
Le rinçage du circuit s'éffectue à l'aide d'un tuyau d'arrosage qu'on met dans l'orifice de remplissage du radiateur.
Dès que l'eau ressort claire ,c'est bon.
Ensuite on peut procéder à la phase suivante (attendre que se soit correctement écoulée toutefois).
Remettre les bouchons de vidanges en place et ouvrir la vis de purge.
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Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible ( à deux personnes c'est mieux pour cette étape) sinon on peut l'accrocher sur le capot moteur .
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras de l'orifce de remplissage.
Refermer ensuite le bouchon du radiateur.
Remettre en place le vase d'expansion et le remplir jusqu'au repère maxi. NON NE PAS LE REMETTRE EN PLACE .LE LAISSER SUSPENDU AU DESSUS DE LA VIS DE PURGE.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air.
Continuer ensuite le remplissage par le vase d'expansion jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.
Refermer ensuite le bouchon du vase d'expansion et contrôler le serrage de tous les bouchons ainsi que de la vis de purge.
On peut aussi ,au passage nettoyer le vase d'expansion s'il était trop sale.
Opération à effectuer ,naturellement après la vidange du vieux LDRet avant le remplissage du nouveau.
Enlever la durite qui le relis au radiateur et mettre ensuite du vinaigre blanc et des gravillons à l'intérieur ,boucher l'orifice de la durite avec une vis et un bout de chiffon du diamètre correspondant à la durite,mettre le bouchon de remplissage et secouer(comme un shacker jusqu'à ce qu'il soit propre.
Ensuite rincer à l'eau claire et remettre la durite en place sur le vase.
ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec lesbouchons ouverts ou bien vis de purge ouverte.
Mettre le moteur en route et le laisser tourner encore 5 bonnes minutes après le déclanchement du motoventilateur : effectuer quelques accelérations pour facilité le dégazage.
Stopper le moteur.
Après refroidissement ,le niveau duLDR dans le vase doit être proche du maxi, un petit excès est normal.
Compléter le niveau,le cas échéant.
Voilà c'est fini jusqu'à la prochaîne échéance.
Petit NOTA. Il y en a toujours !
Si après le fonctionnement,le niveau dans le vase monte de façon anormale(jusqu'à 3 cm au dessous de la partie supérieure du vase),reprendre le remplissage après vérification de l'étanchéité du circuit.
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