Joséphine,peugeot 205 sr de 1985

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Joséphine,peugeot 205 sr de 1985

Message par CEV »

Bonjour à toi :wink:

Les durites sont vendues au mètre et tu les trouveras dans les centres autos ou en concessions.
Quant à moi ,j'ai acheté les miennes chez un concessionnaire Citroën ,étant le plus proche de mon domicile.
Il serait judicieux de remplacer toutes celles qui arrivent et partent du carburateur comme te l'a dit jeanguy 111.

Existe en caoutchouc lisse ou bien tressée , les 2 conviennent parfaitement,quant à moi je préfère la tressée.

D'origine il n'y avait pas de filtre à essence dans le compartiment moteur.
Beaucoup d'entre nous y en ont ajouté un : c'est mieux avec .

Purflux EP 58 ,également appelé filtre essence universel.
Coût dérisoire (3/4euros) et montage aisé bien mettre la flèche en direction du carburateur.

Concernant la tête de delco tu peux la protéger de l'humidité avec le plastique d'origine ,toujours vendu en concession.
Réf. 596 616 coût 5/6euros.

Bonne journée et longue route avec Josephine.
P1010724.jpg
P1010725.jpg
P1010729.jpg
P1010728.jpg
P1010727.jpg
P1010726.jpg
Ton souci de démarrage est peut-être dû à l'humidité des charbons du démarreur.
Cela arrive prfois en hiver.
Il suffit alors de taper doucement dessus avec un maillet et ça les décollent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 23 févr. 2012 00:20, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

merci a vous pour ces réponces. JPB si tu le dit je vasi te croire sur parole je m'y connais pas assé pour savoir . J'ai eus un grand coup de chance alors. CEV18 il faut que je change la Tête de delco ? Je vais suivre vos conseille et changé toute mes durites ... mais vous pouvez me donner les references SVP car je pense pas que les durite soit toute neuve (même si il y as qui on dut être changé il y as peut de temps ) et je ne voie pas les références :-(: . merci
faut t'il changé le filtre a essence ? a première vue le mien n'est pas tout récent .

Image

autre petite question hier j'ai voulu voir l'état de la rouille dans le coffre donc j'ai enlevé le plastique et je uis tombé sur ....

Image

sa, surement de la laine de roche ou un truque qui y resemble recouvert par ... bref je l'ai viré mais je voulais savoir si c'était util et si oui comment je doit le remplacé merci.

aujoud'huit changement du relais pour l'essui glace arrière il ne fonctionnait pas .

Image
ancien à gauche , nouveau à droite
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: moteur: XY7
205 SR de 1985 - 185000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonsoir à toi !
Ton filtre à essence il est grand temps de le changer effectivement !
Sous le tapis de coffre c'est un insonorisant phonique ,il y a les mêmes sous la moquette aux places AV.

Sanscelui-ci c'est très bruyant .
Il est souvent pourri par l'humidité causée par les infiltrations d'eau de la lunette mal collée ou bien par d'autres endroits hélas fort nombreux sur nos chères 205.
Il y a un topic les répertoriant.

La référence Peugeeot de ce tapis insonorisant est 7484.64 et cela coûtait 48,56 euros TTC (38,09HT) la dernière fois que j'en ai acheté un neuf (Avril 2003).
Je pense que maintenant ça doit être NFP (plus fourni)

Un lien pour en trouver le cas échéant :
http://www.boutiqueducabriolet.com/280- ... automobile
http://www.comptoirauto.com/280-insonorisants-voitures?

Sur la mienne ,qui était également HS,je l'ai remplacé par un tapis en caoutchouc imputrescible qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage du type Leroy-Merlin/Castorama/Bricomarché etc.etc.

Regardes sur mon topic en pages 6/7 tu y trouveras les références.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53175.html

Si les durites sont dans le même états que le filtre essence : alors il serait prudent de les remplacer sans tarder.
Cela se trouve en concession et vendu au metre : tu as juste à montrer un morceau au vendeur si tu ne connais pas la référence.
Il me semble qu'elle est indiquée sur un des fichier joints précédemment.
P1000327.jpg
P1010450.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 23 févr. 2012 00:57, modifié 1 fois.
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

CEV18 a écrit :Image
C'est ma main :wink: (http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 365488.htm)

++
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonsoir à toi ! :wink:
J'ai toutefois cité la source : fichier scanné depuis Internet.
Belle photo et bien expliqué au passage.

Finalement,je l'ai supprimée pour ne pas l'induire en erreur vu que cette tête de Delco ne concerne pas le moteur XY 7 de "Joséphine".
Merci à toi pour cette précision .
Modifié en dernier par Invité le jeu. 23 févr. 2012 00:56, modifié 2 fois.
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

CEV18 a écrit :Bonsoir à toi ! :wink:
J'ai toutefois cité la source : fichier scanné depuis Internet.
Belle photo et bien expliqué au passage.
Merci.

Précision: c'est la tête de Delco avec l'ordre des fils HT pour un TU1.
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonjours bonjours tout le monde, merci pour vos reponce :) . aujourd'huit spécial VDM (pour ceux qui ne connaisse pas Vie De Merde ).

comme conseillé plus haut je me suis lancé dans le changment des durites ..... et bien entendu rien ne c'est passé comme prevue .... (en même normal je suis pas mécano ... même pas mécano du dimanche .. et encore moins des autre jour de la semaine ) bref sa fait bientot une semaine que j'ai vue pour la première fois un moteur et je n'est pas encore tout fait explosé .

comme je disais aujourd'huit changement des durites. Donc dans un espris logique je les est toutes numéroté, enfin celle qui était as changé (sur vos conseil avisé ).

Image

donc je commence as démonter mes durite ........ et au bout de le troisième ......... quelle fut ma surprise de voir de l'huile sortir de cette ..... saloprie de durites :shock: donc je récupère l'huile en me disant que sa devais pas ètre drand chose il n'en coulait plus. Je m'arret pas à cela .....et a la durite plus loins ..... rebelote mais ce coup si imposible d'en voir le bout ..... donc le plus vite possible je remonte la durite et voila que sa re coule au niveau de la durite précédemment enlevé ... alerte sur le pont, ce coup là pas le temps de re mettre la durite je bouche avec un baguette chinoise qui trennais. un fois la fuites bouché avec les moyen du bord et la moitier de mon huile au sol. je vais voir sur planete 205 ce qu'ils en disent mais rien, pas la moindre info, sur à quoi serve les durites et si elles sont plein d'huille d'essence ou d'air ...... et si pour les changé il faut faire une vidange. bref j'était dans la merde .... mais bon je vais quand même changé les durite que j'ai démonté fière de mois je vais voir les concessions du coins ... et là ils me demande qu'elle partie du moteur relie durites et ce qu'elle transporte huile essence air. Moi pas la moindre idée de quoi il me parle et lui qui ne vend plus depuis des années de durites au metre (pour les deux concessions que j'ai fait Renault et Citroën). bref les mecs cherche dans leur caisse et trouve des vieux bout de toyaux. Je remontre tout ce jolie petit monde en espérent avoir encore assez d'huile pour pas cramé le moteur . Joséphine redémare sans trop de soucis (je vais quand même re mettre de l'huile dans le doute )

donc j'en vien as mes petites question :
-il y aurais un topic pour expliqué comment fonction un moteur l'utilité de chauqe pièce et autre enfin juste le plus important. :D histoire de pas tué une nouvelle fois l'herbe de chez moi avec l'huile moteur . :oops:
-ou vous acheté des durite neuves ?
-faut t'il faire une vidange avant de changé les durite ?

- et le meilleur pour la fin dans mes tentative pour démonté mes durite j'ai trouvé des elément que je trouve bizarre re recherche sur planete 205 et pas de résultat donc si vous pouvez me donné des lien vers un forme pour m'expliqué ou pas vous même merci d'avance.

Image
quelle est cette chose et son utilité ?

Image

Image
est 'il normal que ces fils ne soit pas connectés ?
merci pour vos réponce :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne vois aucune durites d'huile dans les durites étiquetées. :suspect:

Si c'est bien du liquide de refroidissement qui a coulé, il ne faut surtout pas faire tourner le moteur sans avoir purgé tout le circuit. :shock:

Là, je crains le pire. :(
Gcmc a écrit :Je remontre tout ce jolie petit monde en espérant avoir encore assez d'huile pour pas cramé le moteur . Joséphine redémarre sans trop de soucis (je vais quand même remettre de l'huile dans le doute )
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Pour la première image , c'est l'endroit (j'ai zappé le nom) ou tu remplis l'huile après une vidange ou quand tu en rajoute, et les deux durites branchés dessus servent au recyclage des huiles(apparemment).

La troisième c'est normal ,sa sert de prise diagnostique(avoir des info sur le moteur ou localiser une panne, perso j'ai jamais essayé)

Le deuxième par contre je voit pas trop à quoi sa correspond sachant que c'est entre le boitier d'allumage et la batterie
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

JPB a bien nommé les durits, et celle de droite (master-vac) droite est pleine d'air.

C'est bien du liquide de refroidissement qui a coulé, car je ne vois pas non plus de durits d'huile.

Pour les photos, de haut en bas:
* bouchon de remplissage d'huile. Une durit doit partir vers le chapeau de carbu (en plastique) ou vers le collecteur (sous le carbu), de mémoire.
* On s'en fout: Ce devait être pour une option.
* On s'en fout aussi (c'est la prise diagnostique, mais personne ne s'en sert)

Bon courage.

++
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonjour bonjour .... je viens de lire vos petits messages (donc je suis en panique ..... :mort: ). Et malheureusement comme vous avez pu le craindre j'ai roulé avec ce week end, que des petit trajet heureusement pour moi. Je n'ai pas vraiment vue de différence et je n'ai pas eus de problème .

je voudrais savoir comment on fait une puge du système de refroidisement ?(et aussi comment rincer le circuit j'ai regardé sur les forum et je n'est pas très bien compris )
et comment je pourrais connaitre les dégats possible de mon erreur ?

merci de vos réponce :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le circuit de refroissement est protégé par un mélange eau- antigel en vente en concessions en centre autos et grandes surfaces.
Il doit être vidangé tous les 2 ans.

Effectuer cette opération moteur froid, sur une surface plane et en se munissant des ustencils et outillages adéquates.
Bassines d'au moins 10litres (la contenance du circuit étant de 6litres).

Pour effectuer la vidange,ouvrir en premier le bouchon du radiateur,puis le bouchon de vidange du radiateur en mettant la bassine dessous,et ouvrir ensuite celui du vase d'expansion.
1010746.jpg
P1010750.jpg
1010748.jpg
P1010806.jpg

Dégager ensuite le vase d'expansion en le maintenant le plus haut possible, jusqu'à sa vidange totale.
Reposer le ensuite,mais sans le fixer toutefois.

Ouvrir ensuite le bouchon de vidange du bloc moteur.
512702P1010786_600x450.jpg
Laisser s'écouler le mélange anti-gel dans un récipient.
Attention mélange corrosif et herbicide .Ne pas faire sur le gazon donc!

Le rinçage du circuit s'éffectue à l'aide d'un tuyau d'arrosage qu'on met dans l'orifice de remplissage du radiateur.
Dès que l'eau ressort claire ,c'est bon.
Ensuite on peut procéder à la phase suivante (attendre que se soit correctement écoulée toutefois).

Remettre les bouchons de vidanges en place et ouvrir la vis de purge.
1010745.jpg
Maintenir le vase d'expansion le plus haut possible ( à deux personnes c'est mieux pour cette étape) sinon on peut l'accrocher sur le capot moteur .
Remplir alors le radiateur de LDR par l'orifice de remplissage jusqu'à la stabilisation du niveau au ras de l'orifce de remplissage.

Refermer ensuite le bouchon du radiateur.
Remettre en place le vase d'expansion et le remplir jusqu'au repère maxi. NON NE PAS LE REMETTRE EN PLACE .LE LAISSER SUSPENDU AU DESSUS DE LA VIS DE PURGE.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air.
Continuer ensuite le remplissage par le vase d'expansion jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.

Refermer ensuite le bouchon du vase d'expansion et contrôler le serrage de tous les bouchons ainsi que de la vis de purge.

On peut aussi ,au passage nettoyer le vase d'expansion s'il était trop sale.
Opération à effectuer ,naturellement après la vidange du vieux LDRet avant le remplissage du nouveau.

Enlever la durite qui le relis au radiateur et mettre ensuite du vinaigre blanc et des gravillons à l'intérieur ,boucher l'orifice de la durite avec une vis et un bout de chiffon du diamètre correspondant à la durite,mettre le bouchon de remplissage et secouer(comme un shacker jusqu'à ce qu'il soit propre.
Ensuite rincer à l'eau claire et remettre la durite en place sur le vase.

ATTENTION :
Ne pas mettre le moteur en marche avec lesbouchons ouverts ou bien vis de purge ouverte.

Mettre le moteur en route et le laisser tourner encore 5 bonnes minutes après le déclanchement du motoventilateur : effectuer quelques accelérations pour facilité le dégazage.
Stopper le moteur.
Après refroidissement ,le niveau duLDR dans le vase doit être proche du maxi, un petit excès est normal.
Compléter le niveau,le cas échéant.
Voilà c'est fini jusqu'à la prochaîne échéance.

Petit NOTA. Il y en a toujours !
Si après le fonctionnement,le niveau dans le vase monte de façon anormale(jusqu'à 3 cm au dessous de la partie supérieure du vase),reprendre le remplissage après vérification de l'étanchéité du circuit.
Modifié en dernier par Invité le lun. 27 févr. 2012 11:18, modifié 2 fois.
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Encore un nota :cote: : le bouchon de vidange du radiateur (le petit en plastique noir) est très fragile. Il est généralement conseillé d'enlever la grosse durit qui arrive au réservoir de l'autre côté pour vidanger plutôt que d'y toucher.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

CEV18 a écrit :Remettre en place le vase d'expansion et le remplir jusqu'au repère maxi.
Fermer ensuite la vis de purge dès qu'elle laisse s'écouler un jet continu sans bulle d'air.
Continuer ensuite le remplissage par le vase d'expansion jusqu'à 30/40 mm au dessus du niveau maxi.
Non, je ne crois pas car le vase d'expansion est plus bas que la purge si tu fais ça sur moteur XY. :)

Comme JG, ne vidange pas le radiateur par la vis de vidange du radiateur. Elle est très très fragile et doit ne doit pas être serré comme une vis normale au risque de la péter. :?
Quand on la serre il faut juste passer un cran et c'est tout. :)
Alors vidange par la grosse durite inférieure, là c'est sans risque. :wink:

Idem pour vidanger le bloc. Ne le vidange pas. Tu as de fortes chances de foirer le filetage du bloc. Bonjour la galère après. :?
N'y touche pas. Laisse le quart de litre d'antigel dedans. :wink:

Attention en serrant le bouchon de remplissage du radiateur aussi. C'est fragile un radiateur. :wink:
gcmc a écrit :comment je pourrais connaitre les dégâts possible de mon erreur ?
Le risque, c'est que tu aies foiré le joint de culasse. :(
Si c'est le cas, le niveau du liquide de refroidissement baissera régulièrement tous les jours ou alors le vase débordera (bouchon fermé) dès que tu accéléreras. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Très juste il faut le remettre en place à la fin seulement.
Durant l'étape de la purge le vase d'expansion doit naturellement resté suspendu au capot du moteur.
Merci JPB.
126959P1010788_640x480.jpg
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »