205 Dturbo Gris Futura

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Dturbo Gris Futura

Message par Lazerchicken »

Encore une fois :merci: à tous pour vos retours !
willv6 a écrit :c'est très sympa à lire en plus !
J'essaie de rendre mon aventure un peu vivante pour qu'elle soit justement agréable à lire, content que ça marche :)

Le chapitre 3 donc :cote:

La plastique

Quelques mois, quelques milliers de kilomètres et quelques caprices de mémère plus loin, à force de travail après les cours, je finis de rassembler les dernières économies nécessaires à la tant attendue PEINTURE COMPLÈTE. On est au mois de février 2014.

Image
Du boulot : une aile arrière enfoncée, et un nombre de bosses incalculable.

J'active donc le réseau de tonton, qui connaît un carrossier. Ce monsieur plein de talent accepte de repeindre ma voiture à un tarif "étudiant", à condition que je mette la main à la patte. Comprendre, poncer. En gros, ils débosselaient et appliquaient le mastic, et je ponçais. Et je ponçais. Et je ponçais. Je ponçais un peu aussi. Et quand j'avais trop poncé, il remettaient un peu de mastic. Et je pon... - Mais TA GU..., vous avez compris :lol:

Image
Image
Je savais qu'il y avait des bosses, mais ces mecs en voient décidément bien plus que ce que je soupçonnais ! C'est vraiment génial d'avoir pu travailler avec de tels pros :D

Le travail est long, fastidieux, poussiéreux, mais ce n'est rien à côté de la satisfaction de voir sa voiture reprendre forme, après chaque aller et chaque retour délicat de la cale à poncer. Voir tous les impacts et bosses disparaître, se dire que tant d'efforts seront bien récompensés ! Après avoir poncé la dernière couche d'apprêt (ben oui, après avoir poncé le mastic, faut poncer l'apprêt...), quand la carrosserie est lisse comme du verre, je rentre à la maison.

Image
Image
En apprêt

Les 4 jours qui suivent paraissent interminables, puis enfin j'y retourne, et je découvre ma ptite 205 transformée, toute neuve ! Un magnifique gris choisi en concertation avec le carrossier, à peine plus foncé que le gris Futura me semble-t-il, encore que je ne suis pas sûr de ça. A ce moment, je me dis que le résultat vaut LAR-GE-MENT les presque deux semaines d'efforts que j'ai investi. Ca faisait sourire tout le monde à l'école quand j'expliqais que j'allais passer mes vacances dans une carrosserie, mais là, c'est moi qui souris :rirejaune:

A peine le temps de se réjouir et d'admirer le travail qu'il faut tout remonter : portières, hayon, vites, poignées, rétros... Tarif étudiant vous vous souvenez ? A ce moment, je regrette un peu de remonter ces pièces : les pare-chocs sont usés, la peinture des plastiques extérieurs est passée, bref. Encore un peu de patience et je pourrai remettre ces pièces à neuf !

Image
Image
Image

Dernier épisode prochainement, merci à tous ceux qui me suivent :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Chapeau pour tout ce travail. Ravis de voir une D-turbo aussi bien choyée. :bien:
Tu comptes faire quoi maintenant dessus?
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 138000kms
philou07
Forumeur
Forumeur

Message par philou07 »

:bien: Super boulot sur cette 205 :bien:

On suit avec plaisir cette rénovation !
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Merci à vous :)
Stabak a écrit :Chapeau pour tout ce travail. Ravis de voir une D-turbo aussi bien choyée. :bien:
Tu comptes faire quoi maintenant dessus?
Dans l'ordre, je compte finir l'extérieur : pare chocs neufs, rape neuve ainsi que les monogrammes. Je recollerai aussi les bandes latérales propres aux Dturbo, elles soulignent bien la caisse je trouve.

Il faut aussi que je rénove/fasse rénover mes jantes de RG avant de les monter.

Je passerai ensuite à l'intérieur. Les sièges sont en mauvais état, affaissés et un peu déchirés :?. J'ai aussi pas mal de plastiques intérieurs qui ont souffert, je devrai donc en retrouver en bon état :)

Tout ça se fera au fur et à mesure de mes moyens bien sûr !
205 Dturbo - 390000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Chouette travail. :) Ca me rappelle la mienne. :oops:
Pour les monogrammes le PEUGEOT et le 205 sont toujours disponible chez Peugeot. Pour le D-turbo il est trouvable a l'aventure Peugeot a Sochaux. :wink:
Concernant les bandes latérales, le club 205 en a fait re-fabriqué. :) Pour les parechoc neuf et la râpe ca risque d'être compliqué chez PEUGEOT c'est NFP. :roll: Sur le bon coin tu peux surement en trouvé mais sa doit couté un bras. :shock: Reste l'adaptable, mais pas top. :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Merci :)

Bien noté pour les monogrammes, et les bandes. Je sais aussi que je peux trouver les caoutchoucs latéraux chez Peugeot.

Qu'est ce qui n'est pas top dans l'adaptable ? C'est au niveau des matériaux ? J'avais trouvé sur un site belge, les prix étaient raisonnables.
Sinon j'attendrai la bonne occase sur leboncoin, je suis pas pressé. Par contre je veux le meilleur résultat possible :bien:
205 Dturbo - 390000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

L'adaptable oui c'est au niveau des matériaux. Pour les petites pièces un cabochon,... ca va bien mais pour un parechoc c'est pas top ils sont en plastiques alors que d'origine c'est de la résine il me semble.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
Premium
Forumeur
Forumeur

Message par Premium »

Elle va être superbe cette D Turbo! Pour les bandes latérales, les XS (et GT AM 93) les possédaient aussi. :cote:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
205 GT de 1993
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 165000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Le soucis des PC adaptable c'est qu'ils sont en plastiques "dure" et casse comme du verre au moindre chocs, donc au lieu de que ton PC absorbera les chocs (les PC d'origine Peugeot se déforme), ce sera d'autres éléments qui prendre le chocs (radiateur, longerons...)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Mouais, j'éviterai l'adaptable du coup :?
Plus qu'à en trouver un d'occase pas trop abîmé et essayer de le rénover !
205 Dturbo - 390000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Lazerchicken a écrit :Mouais, j'éviterai l'adaptable du coup :?
Plus qu'à en trouver un d'occase pas trop abîmé et essayer de le rénover !
Un bon carrossier t'en rénove un sans soucis, même si il est abîmé ! :wink:
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Ok.
Pour la rape du coup j'imagine que ça gêne moins si c'est de l'adaptable, si ?
205 Dturbo - 390000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Lazerchicken a écrit :Ok.
Pour la rape du coup j'imagine que ça gêne moins si c'est de l'adaptable, si ?
Non du tout :wink:
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Salut à tous :hello:

Je vous présente la dernière étape de mon récit :)

L'épreuve

Dans le cadre de mes études, j'ai eu la possibilité et le choix de partir à l'étranger. Avide de découvrir la culture nordique, mon dévolu se jette sur la ville de Trondheim, au centre de la Norvège. Et quand vient la question du trajet, je commence à regarder le prix des billets d'avion, avec un petit pincement au cœur de laisser ma 205 un an dans un garage. L'idée de payer une année dans le froid à ma bagnole fait son chemin, jusqu'à prendre une place indéracinable dans ma tête. S'ensuivent d'âpres négociations avec mes parents qui rejettent en bloc au début, mais c'est sans compter sur ma détermination. Les arguments de la quantité de bagages et de la possibilité de se déplacer sur place ont raison de la raison, et c'est décidé, la 205 verra la Norvège !

Image
En route !

Je demande donc conseil à plusieurs personnes, y compris à vous sur le forum, au mois de juillet 2014. La voiture passe au contrôle technique volontaire (le CT n'a qu'un an à cette époque), ma hantise étant d'avoir une panne quelconque pendant les 15 000 prochains kilomètres.
Quelques bricoles à changer : une rotule de direction par ici, un roulement de roue par là, les joints de couvercle de PI, une biellette de barre stab'. J'en rajoute un peu : je me dis que 4 bougies de préchauffage neuves c'est pas du luxe au pays des rennes et des élans. Pas grand chose donc, c'est de nature à me rassurer. Je deviens de plus en plus convaincu que ma voiture m’emmènera faire le tour du monde si j'en ai envie.

Début août, je jette les bagages dans le coffre, un bidon d'huile pour faire la vidange au milieu de l'année. Et c'est parti ! J'ai eu la chance de venir en Norvège avec ma copine : la voiture était pleine comme un oeuf !

Au programme : traversée de l'Allemagne et de ses autobahn (décrassage en règle :bleble: ), traversée du Danemark, ferry jusqu'en Norvège, et encore 600 km jusqu'à l'objectif. Et là, ça change de nos autoroutes : il en existe très peu en Norvège, et elles sont limitées à 100 km/h. La majorité du trajet se fait sur route, limitées à 80 voire 70 voire 60... Au moins je consomme rien et la voiture se repose ! Au total, 2500km parcourus tranquillement en 4 jours. Hé oui, au final, la pièce la moins endurante de la voiture c'est celle qui est derrière le volant ::d

Image
En ligne pour le ferry

Notre arrivée ici se fait comme un pied-de-nez à toutes les personnes qui m'ont dit "Une 205 en Norvège ??! Pfff, tu vas finir à pied". Peu y croyaient, à part moi, Tonton, mes parents par la force des choses, et ma copine, qui avait envie d'arriver jusque là bas.

Malgré les faibles limitations de vitesse, ce pays met ma voiture à rude épreuve. J'ai visité certains fjords (merveilles de la nature au passage), dans lesquels les pentes montent allègrement jusqu'à 15%. Chargée de 5 personnes + leurs bagages, la 205 avait bien besoin de son turbo pour arriver en haut ! A ce moment, je me suis remercié d'avoir mis un calorstat neuf, il est clair que la voiture a eu un peu plus chaud que d'habitude - rien de grave toutefois.

Image
A l'assaut des fjords !

Image
Une inspection du train arrière s'imposera au retour :oops:

Et voilà à peu près ou j'en suis dans MON aventure Peugeot. Plus je roule, plus j'ai envie de voyager avec ma 205 : ça laisse de sacrés souvenirs !
Fin mars, je grimpe toujours plus vers le nord du pays pour mes vacances : je sais pas combien de 205 ont traversé le cercle polaire, mais la mienne en fera partie, à la grande fierté de son chauffeur :D

Image
205 Dturbo - 390000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

J adore super
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)