Pour la consommation, elle est peut être un peu élevée mais elle est proche des données constructeur : 6.9 litres en conso mixte pour un TU9 si ma mémoire est bonne.
Quelques news de la 205, le baccalauréat en poche et ayant du temps à dépenser autour de ma 205, J’ai entrepris quelques travaux d’été, J’ai commencé en douceur par l’installation d’une poignée de toit pour le passager, y a vraiment rien de rien dans une 205 Junior, oui c’est super bateau comme ajout d’option, mais c’est celle que l’on m’a le plus demandé d’installer.
La difficulté dans la réalisation est de trouver des attaches à fixer dans la caisse en bon état. J’avais déjà essayé d’en retirer au tournevis mais c’était peu concluant, elles étaient détériorées et la poignée me restait dans la main après montage.
Ces petites attaches sont vraisemblablement disponibles en pièces détachées chez Peugeot pour une bouchée de pain mais je suis plutôt de genre super radin alors j’ai opté pour une autre option : récupérer les attaches insérées dans le toit de la 205 donneuse d’organes (les freins) citée dans les pages précédentes qui était destinée à finir à la ferraille :
j’ai tout simplement découpé le tour de la fixation au Dremel :
C’est long mais la technique fait ses preuves :
On réitère l’opération et on les place ces fixations dans le ciel de toit.
Et voila la poignée enfin installée et fixée correctement :
On passe aux choses plus sérieuses, depuis quelques temps j’ai repéré un certain claquement provenant du moteur lorsqu’il est chaud, (je ne l’entends pas à froid) et ne parvenant pas à le localiser en un point précis, j’ai fait un réglage de jeu de soupapes, d’une part parce que ça ne pouvais pas lui faire de mal et d’autre part parce que c’était l’opération la plus accessible et la moins coûteuse pour essayer de diagnostiquer la panne.
Aprés dépose du cache culbuteur :
Aprés dépose du déflecteur couvre-culbuteur :
Ptite photo de groupe : Citation selon la RTA, ''8 soupapes disposées en V a 33° par rapport à l'axe du moteur''
Pour l’explication, il existe déjà une fiche pour les moteurs TU :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17668.html
Sinon pour faire court le réglage se fait avec un jeu de calles en réglant les soupapes d’admission à 0.20mm ±0.05mm et à 0.40mm ±0.05 en échappement lorsqu’ elles sont en pleine fermeture
Coté réglage, pas de grosse surprise, quelques écarts, les plus courants était de 0.05mm environ en plus de la tolérance mais la calle de 55 arrivait à passer sous une de mes soupapes d'echappement
On remonte le tout et on vérifie une dernière fois le bon fonctionnement du mécanisme avant de démarrer le moteur.
Point positif, j’entends moins le cliquetis des soupapes, mais mon étrange claquement est toujours présent, j’ai réussi à le localiser du coté de la distribution, j’ai effectué un autre test en déposant la courroie d’alternateur, et là, par l’opération du saint esprit le claquement à disparu, et est réapparu une fois la courroie remontée.
Je le confirmerai que ce claquement vient bien de l’alternateur plus tard en le remplaçant temporairement par un autre que je vais sûrement emprunter a un ami…
Au programme la prochaine fois la vidange de l’huile de boite de vitesse…