205 Open 1.6

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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xadboy
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par xadboy »

JOpen_205 a écrit :Je viens de regarder avec un petit miroir (c'est difficile d'accès :/ ...)
tout ce que j'ai pu voir c'est "110" sur la grosse sonde :)
Voilà tu as ta réponse 110 c'est l'alerte pour la zone de danger rouge,cela correspond à 110 °C et logiquement c'est la sonde d'alerte.
:)
Au niveau des fiches et des posts c'est un sujet qui existe déjà il me semble.
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JOpen_205
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

xadboy a écrit :
JOpen_205 a écrit :Je viens de regarder avec un petit miroir (c'est difficile d'accès :/ ...)
tout ce que j'ai pu voir c'est "110" sur la grosse sonde :)
Voilà tu as ta réponse 110 c'est l'alerte pour la zone de danger rouge,cela correspond à 110 °C et logiquement c'est la sonde d'alerte.
:)
Au niveau des fiches et des posts c'est un sujet qui existe déjà il me semble.
Super ::d Merciiii :bien:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Saluuut :)
Ayant bientôt fini l'Open (je vais la démarrer en début de semaine, Lundi ou Mardi voir Mercredi si aucun soucis ou contretemps :rirejaune: )
Je me pose une tite question :
SP98 ou SP95 ?
Le réglage d'avance de l'allumage est le même pour les 2 carburants ? (d'ailleurs y a-t'il un autre réglage à faire hormis l'avance ?)
Le "substitut de plomb" que j'avais avec la voiture quand je l'ai acheté est-il vraiment nécessaire ? dans les 2 cas ?
Image
---
PS : je vais emménagé en montagne dans quelques jours donc je serais souvent à plus de 1000 m d'altitude, et je vais me faire du tout terrain léger de temps en temps... l'altitude ou autre : le carburant a-t'il une conséquence ou peu importe ?
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par CEV »

:voyons: A partir du millésime 86 , les moteurs PSA , peuvent tourner au SP 98 sans additif.
C'est le cas sur la mienne, à moteur XY8 , qui n'a connue jusqu'à ce jour que 2 types de carburant : super-plombé (97) et SP 98 sans additif.
Concernant l'additif cela dépend de la matière des soupapes. :wink:

On a parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 66245.html

Bonne continuation. :)
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

Le carburant qui se rapproche le plus du vrai Super de l'époque est le SP98, les réglages seront alors comme à l'origine (ou quasiment). Il te faudra d'abord régler l'avance à l'allumage, puis le régime de ralenti et la vis de richesse du carburateur. Si tout le reste des équipements est en bon état de fonctionnement, il n'y a que ça à toucher. Les réglages seront forcément un peu différents avec le SP95, toutefois j'éviterais ce carburant même s'il est un peu moins cher : risques de moins bon rendement d'où surconsommation, présence d'éthanol qui n'est pas bénéfique pour nos moteurs sur le long terme.

La richesse n'est pas forcément évidente sans appareil adéquat (mesure du CO), mais ça se fait assez bien à l'oreille et à l'odeur de l'échappement. Il vaut mieux régler un peu plus riche que trop pauvre, idéalement 1,5% de CO. Je peux te donner un pré-réglage qui ne devrait pas être très loin de la vérité : tu visses la vis de richesse en butée (attention à ne pas forcer, le pointeau est très fragile !), et tu desserres de 5 tours. Ça te permettra de démarrer le moteur sur une bonne base, puis de régler l'allumeur et d'ajuster le régime de ralenti entre 850 et 900 tr/min, et ensuite tu pourras enfin affiner la richesse. Le réglage sur mon Open est précisément de 4 tours 3/4, mais je ne pense pas que ce soit exactement pareil sur tous les moteurs.

Le XU a été conçu pour tourner sans plomb, donc le substitut n'est pas nécessaire, moi je n'en utilise pas. :)
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

CEV a écrit ::voyons: A partir du millésime 86 , les moteurs PSA , peuvent tourner au SP 98 sans additif.
C'est le cas sur la mienne, à moteur XY8 , qui n'a connue jusqu'à ce jour que 2 types de carburant : super-plombé (97) et SP 98 sans additif.
Concernant l'additif cela dépend de la matière des soupapes. :wink:

On a parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 66245.html

Bonne continuation. :)
Merci CEV :D
c'est rassurant ! surtout avec le kilométrage de ta GT :mrgreen:
Je vais opter pour le 98 donc :bien:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Le carburant qui se rapproche le plus du vrai Super de l'époque est le SP98, les réglages seront alors comme à l'origine (ou quasiment). Il te faudra d'abord régler l'avance à l'allumage, puis le régime de ralenti et la vis de richesse du carburateur. Si tout le reste des équipements est en bon état de fonctionnement, il n'y a que ça à toucher. Les réglages seront forcément un peu différents avec le SP95, toutefois j'éviterais ce carburant même s'il est un peu moins cher : risques de moins bon rendement d'où surconsommation, présence d'éthanol qui n'est pas bénéfique pour nos moteurs sur le long terme.
C'est bon à savoir, j'opte pour le 98 alors :)
l'allumage donc à 10° comme tu l'avais dis (le fil de la lampe stroboscopique doit être mis sur le fil de Bougie N°1 CAD: coté batterie donc ???)
:cote:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :La richesse n'est pas forcément évidente sans appareil adéquat (mesure du CO), mais ça se fait assez bien à l'oreille et à l'odeur de l'échappement. Il vaut mieux régler un peu plus riche que trop pauvre, idéalement 1,5% de CO. Je peux te donner un pré-réglage qui ne devrait pas être très loin de la vérité : tu visses la vis de richesse en butée (attention à ne pas forcer, le pointeau est très fragile !), et tu desserres de 5 tours. Ça te permettra de démarrer le moteur sur une bonne base, puis de régler l'allumeur et d'ajuster le régime de ralenti entre 850 et 900 tr/min, et ensuite tu pourras enfin affiner la richesse. Le réglage sur mon Open est précisément de 4 tours 3/4, mais je ne pense pas que ce soit exactement pareil sur tous les moteurs.

Le XU a été conçu pour tourner sans plomb, donc le substitut n'est pas nécessaire, moi je n'en utilise pas. :)
- Ok le substitut je n'en utilise pas alors, c'est noté :bien:

- Hummm concernant la vis de réglage elle était de 2 tours quand je l'ai acheté (et elle avait bien passer le CT) :roll: :pausecaffé:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

JOpen_205 a écrit :
Shidenkai a écrit :Le carburant qui se rapproche le plus du vrai Super de l'époque est le SP98, les réglages seront alors comme à l'origine (ou quasiment). Il te faudra d'abord régler l'avance à l'allumage, puis le régime de ralenti et la vis de richesse du carburateur. Si tout le reste des équipements est en bon état de fonctionnement, il n'y a que ça à toucher. Les réglages seront forcément un peu différents avec le SP95, toutefois j'éviterais ce carburant même s'il est un peu moins cher : risques de moins bon rendement d'où surconsommation, présence d'éthanol qui n'est pas bénéfique pour nos moteurs sur le long terme.
C'est bon à savoir, j'opte pour le 98 alors :)
l'allumage donc à 10° comme tu l'avais dis (le fil de la lampe stroboscopique doit être mis sur le fil de Bougie N°1 CAD: coté batterie donc ???)
:cote:
Oui, c'est bien ça ! :bien:
JOpen_205 a écrit :
Shidenkai a écrit :La richesse n'est pas forcément évidente sans appareil adéquat (mesure du CO), mais ça se fait assez bien à l'oreille et à l'odeur de l'échappement. Il vaut mieux régler un peu plus riche que trop pauvre, idéalement 1,5% de CO. Je peux te donner un pré-réglage qui ne devrait pas être très loin de la vérité : tu visses la vis de richesse en butée (attention à ne pas forcer, le pointeau est très fragile !), et tu desserres de 5 tours. Ça te permettra de démarrer le moteur sur une bonne base, puis de régler l'allumeur et d'ajuster le régime de ralenti entre 850 et 900 tr/min, et ensuite tu pourras enfin affiner la richesse. Le réglage sur mon Open est précisément de 4 tours 3/4, mais je ne pense pas que ce soit exactement pareil sur tous les moteurs.

Le XU a été conçu pour tourner sans plomb, donc le substitut n'est pas nécessaire, moi je n'en utilise pas. :)
- Ok le substitut je n'en utilise pas alors, c'est noté :bien:

- Hummm concernant la vis de réglage elle était de 2 tours quand je l'ai acheté (et elle avait bien passer le CT) :roll: :pausecaffé:
Deux tours, ça devait être un poil trop pauvre, non ? Quelle valeur donne le rapport de CT ? Me semble que ton orifice de recyclage des vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission était bouché ? Ça pourrait expliquer ce réglage. Il y a plein de petites choses qui peuvent faire varier le réglage. Dans tous les cas, pour passer au CT il faut un CO inférieur à 3,5% ce qui est bien riche. En-dessous de 1%, c'est pauvre sur un carbu mais ça n'empêchera pas de réussir le contrôle...
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Deux tours, ça devait être un poil trop pauvre, non ?
- Aucune idée :roll: je ne l'ai conduis qu'une petite demi-heure quand je l'ai achetée et j'ai commencer directement à la démonter :lol:
Shidenkai a écrit :Quelle valeur donne le rapport de CT ?
- 1,76 % sur le CT de Mai 2017 avant l'achat.
Shidenkai a écrit :Me semble que ton orifice de recyclage des vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission était bouché ?
- :lol: 80 % des durites de recyclage des vapeurs d'huile était très très bouché, la plupart completement... :mort:
y compris le bouchon, ect... :langue:
Shidenkai a écrit :Il y a plein de petites choses qui peuvent faire varier le réglage.
- ça je ne le savais pas :gene:
Shidenkai a écrit :Dans tous les cas, pour passer au CT il faut un CO inférieur à 3,5% ce qui est bien riche. En-dessous de 1%, c'est pauvre sur un carbu mais ça n'empêchera pas de réussir le contrôle...
- On a de la marge alors ::d
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Salut, bon ça avance bien (il me manque une durite de radiateur, NFP chez Peugeot comme d'habitude... :x , je l'ai faite donc "sur-mesure" avec durite silicone et coude aluminium que j'attends de recevoir semaine prochaine... bref).

Par contre... J'ai fais une grosse boulette, et franchement je le regrette bien (faute de temps car je suis en plein déménagement.... j'ai fait bien des "dégueulasseries" sur mon moteur :cry: )

Les photos parlent d'elles mêmes...

---

ImageImageImage

---

:mort: Donc dans la précipitation je me suis dit "tant pis je m'en moques, j'ai que ça sous la main (du scotch orange), et j'ai donc continuer....
MAIS FRANCHEMENT avec le recul JE SUIS DÉGOÛTÉ ! C'est moche, c'est laid, ça fait kéké-tuning...
J'étais tellement presser au quotidien... je ne voulais pas MAIS j'aurais du passer au magasin pour acheter du scotch noir...

Donc bon... j'ai tout gâche le coté "origine" et bah tant pis, je peux m'en prendre qu'à moi même...
J'aurais rien du peindre (rouge, ect...) laissé d'origine et propre X|

Enfin bon, je peux encore rattraper certains trucs (surtout le scotch orange) qui sont accessible MAIS pour le reste je vais laisser (sinon j'en ai pour plusieurs jours de démontage...).

:-(:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Et ça, à la base je l'avais fait pour éviter ça :

---
ImageImageImageImageImage
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

Eh oui, il est difficile de regarder visuellement le compartiment moteur. :gene:

Ce n'était pas faute de t'avoir suggéré de refaire les éléments en apparence d'origine. :oops:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Eh oui, il est difficile de regarder visuellement le compartiment moteur. :gene:

Ce n'était pas faute de t'avoir suggéré de refaire les éléments en apparence d'origine. :oops:
Oui je comprends parfaitement maintenant ! :lol:

Finalement c'est décidé je vais prendre 1 ou 2 jours de plus, pour déposer le radiateur et rectifier tout ça X|
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XR138
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par XR138 »

Salut,

Pour protéger les durites des points de frottement, il ne faut pas utiliser de scotch !
Le scotch ne se dilate pas de la même façon que la durite en caoutchouc, et à terme avec la température et les contraintes il va se décoller.

La meilleur solution et qui a été adopté par Peugeot pour protéger certain point des durites qui peuvent frotter , c'est de la gaine thermo rétractable.

Il en existe en très gros diamètre, elles sont indiquées en diamètre nominale (avant chauffe) et diamètre mini après rétractation.

Il y a plusieurs site qui les vendent au mètre.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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