[3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Voilà quelques nouvelles de ma bestiole !! :)

D'abord concernant les vibrations perceptibles sur le couple, à partir de 3000rpm environ.
Hé bien voici le coupable :

Image

Vous le reconnaissez ? C'est le support moteur neuf de chez Peugeot !

Image

On a redéposé toute la transmission droite, en pensant que le souci venait du cardan... qui s'est avéré n'avoir aucun jeu du tout ! Il est impeccable...
En revanche, le silentbloc du support est totalement mou, il se vrille très facilement. :whoa:
De plus il n'est pas du tout conçu comme celui d'origine de 1992... :

Image

Ca sent la rationalisation tout ça. Bref, on a remonté un autre silentbloc "d'époque" en état correct, pas neuf mais potable.
Résultat : 90% des vibrations ont disparu :rirejaune: :whoa:
Je suis content... et aussi déçu par la qualité de la pièce d'aujourd'hui !

L'autre problème, c'était les coupures à chaud (voir lien topic mécanique plus haut).
En se penchant sur le moteur, premier constat : les vibrations avaient fini par desserer le collecteur d'admission, il a donc déjà fallu travailler là-dessus.
Dépose de l'ensemble, ça fait de la place !

Image

Image

Image

Les joints papier ne présentent plus très bien...

Image

Je profite de l'ouverture du circuit de refroidissement pour remplacer la dernière durit qui n'était pas encore en pièce d'origine, c'est désormais chose faite !

Image

Remplacement également du couvercle de pompe à eau plastique par le modèle alu des premières années. Au moins celui là il ne risquera pas de casser si il faut le redémonter un jour.
D'ailleurs le joint commençait à fuir, 6 ans après son dernier remplacement :roll:

Image

Image

Image

Remontage du collecteur nettoyé, avec ecrous neufs freinés et joint pâte.

Image

Image

Image

Image

Je me suis aperçu que je n'avais plus le "peigne" qui maintient les 2 fils de bougie les plus éloignés. Un tour en casse et hop :)

Image

J'ai réussi à mettre la main sur un intermédiaire neuf d'origine, spécifique TU3S. Pas pu résister à le monter !

Image

Image

Forcément, on remplit... notez la bonne façon de tenir le bidon pour ne pas en mettre partout !!

Image

Et purge...

Image

Image

Et une fois chaude : toujours le même problème ! :cry:
On change le module : idem
Donc je pioche dans mon stock/fais quelques achats pour commencer la recherche de panne...

Image

J'ai finalement remplacé :
- 4 bougies Champion RC7YCC
- Filtre à essence
- Bobine Bougicord
- Tête et doigt d'allumeur

La vraie coupable était la bobine Bosch ! :pascontent:

Image

La voiture n'a jamais aussi bien tourné, preuve que la bobine devait être défectueuse depuis quasiment le début...
Je peux désormais en profiter sous le soleil 8)

Image
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par nicoaube57 »

:whoa: ton moteur est sale autour du boitier de thermostat et derrière le collecteur d'admission :lol:

superbe boulot! ça me rappelle mes soucis sur la 305 GT ta recherche de panne, sur laquelle au final j'ai refait entièrement à neuf tout le circuit d'allumage..alors que ça venait du carbu, qui du coup a eu aussi droit à une légère remise en état.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
désaka
Forumeur
Forumeur
Messages : 1238
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 00:23
Localisation : Thionville 57

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par désaka »

Salut Yoan

Toujours un réel plaisir de te lire.
Y a souvent des soucis et y a toujours des solutions!
Positiv attitude!
En d'origine, c'est juste étonnant la qualité du SB de reprise de couple.
Pff, que ça fasse vibrer tout le moteur à cause de sa qualité, c'est juste fou.

Sinon, je crois que sur serie04, y a juste le SB mais le contour est en plastique.
J'ai failli l'acheter mais y en avait un en casse en très bon état avec tout le support pour 10 euros à l'époque, alors je l'ai pris?

Sinon, stp, c quoi la réf du couvercle de pompe à eau?
Il se trouve bien à l'arrière, près du tablier, au dessus du démarreur, non?

Sinon, ton souci est bel est bien réglé alors avec changement de la bobine?
j'ai changé la mienne par précaution par du Valéo, vers 110 kmh, à chaud, y a des ratés.
une piste pour moi, je vais essayer de remettre celle d'avant pour voir si ça disparaît.

Bon week-end
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par HUBERIV »

:bien:

et tout est d'origine peugeot jusqu'au tee-shirt....
pour le silent bloc j'avais lu quelque part qu'il y avait plusieurs façon de le monter avec la barre verticale ou horizontale
sur mon ancienne diesel j(avais juste changé le silent bloc mais pas facile à remonter à la presse vu la forme du support

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par dami »

Impec ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

J'ai de nouveau des problèmes, ça se passe toujours dans le sujet en section mécanique : http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p927720

Nomdidiou ! :pascontent:
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par duducharles »

Mince alors !

C'est à se demander si c'est pas un signe comme quoi elle ne veut pas faire le trajet dans 15 jours.... :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Et voilà c'est résolu, enfin je l'espère !
Titine est prête pour sa balade dans la Drôme :)

Pour en arriver là, j'ai d'abord ouvert mon carburateur (quasi-neuf, 15 000km !) pour vérifier s'il n'y avait pas de cochonnerie dedans.

Image

Je lui ai fait un gros nettoyage et soufflage, avec :
- remplacement des joints (et des flotteurs qui étaient suspects)
- réglage du niveau de cuve
- test pompe de reprise (impeccable, beaux jets bien droits)
- remplacement gicleur de ralenti (posait problème pour le réglage CO)

Image

Image

Image

Dans le même temps je suis tombé sur une super occaz avec un analyseur de gaz CO/CO² plus vieux que la voiture mais vérifié récemment et toujours fonctionnel.

Image

Je lui ai fait une petite révision avec le remplacement de ses filtres et un nettoyage.

Image

Image

C'est parti pour les réglages. Ralenti à 800 tours

Image

J'ai une fois de plus vérifié le calage d'allumeur, impeccable toujours un beau 8°
Donc je passe au réglage pollution (CO)

Image

En cours de réglage. Après essais et cette photo, je l'ai remonté un chouilla (1.8%) et ça fonctionne très très bien, je suis ravi ! :D

Image

Et puis j'ai sorti des cartons mon pare-soleil d'époque 8)
Un peu taché mais il n'a rien perdu en style !

Image
Avatar du membre
Soixante14
Forumeur
Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 22:03

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Soixante14 »

Bien joué !

La sortie dans la Drôme promet donc d'être sympathique avec tout cela :)... jusqu'au pare soleil, c'est la classe 3dfx !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 178000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

8)

Et j'oubliais : une petite vidéo d'époque inédite !

http://archives-imagesplus.tv/notices/v ... Vv4bilpyUl
Avatar du membre
Soixante14
Forumeur
Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 22:03

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Soixante14 »

Je ne l'avais pas vu cette vidéo. Merci pour le partage.

En revanche, c'est curieux, j'ai l'impression que ta 205 RG cabriolet est plus rutilante que celle de la vidéo en 1991 :lol:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 178000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par dami »

Impec tout ça ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Un peu de nouveautés, avec pour commencer quelques photos de la sortie Drôme de Chapi.
Arrêt contrôle moteur / pause pilote & copilote en Franche-Comté (et roulage sous la pluie !! :roll: )

Image

Heureusement "plus bas" le temps était plus clément.

Image

Image

Image

Cette sortie m'a permis de me rendre compte qu'il restait encore des vibrations. Moins qu'avant, mais ça persiste et c'est pénible lorsqu'on est dans certaines plages moteur, particulièrement entre 3000 et 4500 tours.
Donc après avoir bien observé les pros les fois précédentes, je me suis lancé pour remplacer (encore une fois) support moteur et cardan, puisque c'est depuis leur montage que ça déconne. Une première pour moi mais c'est finalement pas si difficile.

Il y a avait plusieurs problèmes à résoudre.
D'abord le support moteur. Il existe encore en neuf chez Peugeot, seulement il est livré assemblé et coute 110€ (!). Ca pourrait aller, mais malheureusement la "bonne" référence d'époque 1807.56 est remplacée par une "mauvaise" 1807.P0, beaucoup trop souple. J'avais testé pour vous dans un épisode précédent, voici ce 1807.P0 qu'il faut éviter de monter :

Image

L'origine étant comme ça :

Image

A force d'éplucher Servicebox, j'ai fini par trouver la solution.
Les 306 1.4 ont le même support, mais pour elles le silentbloc "ancien modèle" est disponible au détail :shock:
38€ plus tard, voilà la bête (notez au passage que j'ai nettoyé à fond mon support moteur d'origine, que j'avais conservé heureusement) :

EDIT : CETTE REFERENCE NE SE MONTE FINALEMENT PAS (3MM TROP LARGE)

Image

Image

On arrive au 2e problème : le faire monter dans le support. Pas compliqué, il suffit d'aller dans un garage pour y mettre un coup de presse.
Et bien des garages, j'en ai fait 4, pas un n'avait une presse :suspect:
J'ai fini par atterir dans un Citroen qui a bien voulu le prendre... enfin, s'ils y arrivent parce que là ils n'ont toujours pas eu le temps de s'en occuper ! :roll:

Evidemment vidange de la boite, pas bien difficile :

Image

Dépose du cardan GKN et du support moteur "temporaire" qu'on avait monté pour tester :

Image

Image

J'ai eu de la chance et suis tombé sur une offre pour un cardan d'origine, donc je vais le tester. J'aurai bien aimé un vrai neuf comme le gauche, mais c'est absolument introuvable.

Image

Image

Image

Les deux côte à côte. La fameuse différence de taille de bol entre cardans TU9/TU1/TU3 et cardans TU3S/TU24 est bien visible ici !
Mais sans faire de rallye au quotidien ça devrait aller...

Image

En tout cas il sort de la même usine que l'autre.

Image

Les portées étaient un peu oxydées avec le stockage, j'ai donc poli tout ça.

Image

Image

La suite lorsque Citroen voudra bien me rendre mon support... :langue3:
Modifié en dernier par 3dfx le ven. 28 juil. 2017 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antoine 59
Forumeur
Forumeur
Messages : 575
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:36

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Antoine 59 »

Nickel tout ça ! j'espère que tu récupéreras rapidement ton support.
Je vois que ton col de cygne est toujours nickel, tu lui avais mis un produit avant montage ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par dami »

Dommage, il suffisait de m'apporté ton support, on a une presse au boulot :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »