D'abord concernant les vibrations perceptibles sur le couple, à partir de 3000rpm environ.
Hé bien voici le coupable :
Vous le reconnaissez ? C'est le support moteur neuf de chez Peugeot !
On a redéposé toute la transmission droite, en pensant que le souci venait du cardan... qui s'est avéré n'avoir aucun jeu du tout ! Il est impeccable...
En revanche, le silentbloc du support est totalement mou, il se vrille très facilement.

De plus il n'est pas du tout conçu comme celui d'origine de 1992... :
Ca sent la rationalisation tout ça. Bref, on a remonté un autre silentbloc "d'époque" en état correct, pas neuf mais potable.
Résultat : 90% des vibrations ont disparu

Je suis content... et aussi déçu par la qualité de la pièce d'aujourd'hui !
L'autre problème, c'était les coupures à chaud (voir lien topic mécanique plus haut).
En se penchant sur le moteur, premier constat : les vibrations avaient fini par desserer le collecteur d'admission, il a donc déjà fallu travailler là-dessus.
Dépose de l'ensemble, ça fait de la place !
Les joints papier ne présentent plus très bien...
Je profite de l'ouverture du circuit de refroidissement pour remplacer la dernière durit qui n'était pas encore en pièce d'origine, c'est désormais chose faite !
Remplacement également du couvercle de pompe à eau plastique par le modèle alu des premières années. Au moins celui là il ne risquera pas de casser si il faut le redémonter un jour.
D'ailleurs le joint commençait à fuir, 6 ans après son dernier remplacement

Remontage du collecteur nettoyé, avec ecrous neufs freinés et joint pâte.
Je me suis aperçu que je n'avais plus le "peigne" qui maintient les 2 fils de bougie les plus éloignés. Un tour en casse et hop

J'ai réussi à mettre la main sur un intermédiaire neuf d'origine, spécifique TU3S. Pas pu résister à le monter !
Forcément, on remplit... notez la bonne façon de tenir le bidon pour ne pas en mettre partout !!
Et purge...
Et une fois chaude : toujours le même problème !

On change le module : idem
Donc je pioche dans mon stock/fais quelques achats pour commencer la recherche de panne...

J'ai finalement remplacé :
- 4 bougies Champion RC7YCC
- Filtre à essence
- Bobine Bougicord
- Tête et doigt d'allumeur
La vraie coupable était la bobine Bosch !

La voiture n'a jamais aussi bien tourné, preuve que la bobine devait être défectueuse depuis quasiment le début...
Je peux désormais en profiter sous le soleil