Bon hé bien voici la suite, car cet hiver j'ai tout de même trouvé le temps de faire quelques "bricoles"
C'est assez peu documenté car j'avais à chaque fois peu de temps et surtout pas mon appareil photo mais seulement mon bon vieil Iphone 4S
Tout d'abord une excellente trouvaille lors d'une bourse aux pièces, pour une somme tout à fait modique, des manuels de réparation Peugeot pour 205
Il y a normalement toute une collection en classeur avec différents additifs (monopoint, toutes les variantes de XU, clim etc).
Je suis déjà bien content avec ceux ci (démontage/remontage/révision TU + dépose/repose/révision principaux organes 205 à partir 88 + révision boite MA).
L'additif n°1 correspond entre autres aux spécificités de mise au point du TU24 (Rallye). Revendu, cela m'a remboursé les 3 autres
Première chose à faire, régler toute la face avant de la 205 car les jeux me paraissaient trop grands et mal répartis.
Donc dépose ou desserage.
Remplacement des pièces en neuf origine, évidemment ! Après remontage, ça sera beaucoup mieux.
Deuxième travail, à effectuer sur les freins arrière avec le passage en système Bendix.
Je m'étais promis de le faire depuis un moment et puisque j'ai trouvé une paire de flasques en très bon état, je m'y suis attelé.
Je considère ce système plus fiable et plus facilement réglable que le Lucas.
Kit neuf origine Peugeot (fabrication Bosch, garnitures Abex)
Et le tout monté/réglé sur le train arrière, avec les vis BTR de fixation neuves.
Le réglage fut enfantin et le toucher de pédale est bien meilleur qu'avant. Succès total !
On continue avec le remplacement des axes de charnières de la portière conducteur, qui s'affaissait à chaque ouverture.
Ca fait des années que je devais le faire ! Aussi avant que les axes passent NFP, remplacement !
Résultat plus de jeu...
Bon ensuite vient un gros morceau. Du lourd
Cela faisait un moment que la boite de vitesses révisée que j'avais montée vers 2014 me posait des soucis pour engager certains rapports. D'abord la 2, puis ensuite 3 et 4. Vidanges et différents tests de viscosité n'y ont rien fait, rien ne s'arrangeait.
Je me suis donc lancé dans sa dépose, elle va retourner à nouveau chez celui qui s'en était chargé il y a quelques années pour voir ce qui cloche. J'aviserai sur son sort à ce moment.
Je me suis donc dégoté une autre boite, pile-poil la bonne référence pour les modèles 1992 : 2CB54
Certifiée sans problème, payée un peu cher (230 euros) mais elles partent toujours très vite puisqu'identiques aux 205 Rallye.
Je lui ai fait un bon nettoyage, un remplacement de quelques pièces, et elle a déjà meilleure allure.
- couvercle de 5e / réf 2207.90 / 63.73 EUR
- joint couvercle / réf 2211.26 / 15.49 EUR
- contacteur marche arrière / réf 2257.40 / 16.40 EUR (NFP)
- joint contacteur / réf 6988.42 / 2.41 EUR
- joint spi cardan / réf 1608816780 / 26.26 EUR
- joint spi cardan / réf 3121.46 / 26.23 EUR
- guide de butée / réf 2105.14 / 17.52 EUR
- kit fourchette debrayage / réf 2117.52 / 108.20 EUR
Boite déposée (tout seul, ce fut un peu lourd...), ponçage volant moteur.
Boite reposée puis remplie avec la 75W80.
Essai routier : un vrai bonheur, j'ai enfin des vitesses qui passent sans accroc. Je suis ravi.
Un ptit coup d'oeil sous l'auto : merde ! des gouttes d'huile sous la boite !
Après investigation, ça fuit au niveau du sélecteur. Il y a un tout petit joint spi à ce niveau...
Donc passage par le magasin de pièces de rechange, encore quelques euros pour :
- joint axe renvoi selection bv / réf 9677565880 / 8.22 EUR
- goupille / réf 2509.24 / 0.88 EUR
Il faut démonter la boite à air, désacoupler les bielettes, chasser la goupille pleine d'origine, puis sortir ce mini-joint. Important : remonter le nouveau en le graissant correctement (sinon impossible de l'enfoncer en butée).
Pas simple, on y voit rien. On ne se plaint pas, on pense aux possesseurs de 106/Saxo qui eux doivent tomber la boite (collée au tablier).
Le miroir : outil indispensable
Le remplacement de la goupille a nettement amélioré la précision du levier.

Vu son prix (moins d'un euro), c'est une chose à faire si vous souffrez d'un levier au jeu excessif...
J'ai remisé les jantes neuves d'origine avec pneus Michelin ainsi que les SIEM jaunes pour les expos/salons.
Et après un petit nettoyage, j'ai remonté les jantes Prinz ("french open") avec pneus Falken ainsi que les SIEM blancs.
Toutefois il y a deux jantes dont le vernis entre les branches m'inquiète un peu, je vais voir ce que je peux faire.
Puis je suis allé passer le CT. 205 reçue avec les félicitations du jury
Et pour finir j'ai enfin pu rouler et profiter de l'auto décapotée. Et faire des photos avec mon véritable appareil.
Vive le printemps ! Enfin aujourd'hui ce n'est pas trop ça
A bientôt !