Salut à tous, voici des nouvelles et du lourd !
On commence avec cette photo de la petite mamie qui fait la belle au milieu des jeunettes, en janvier à la concession Peugeot.
Pourquoi ? Car j'avais décidé de lui faire poser 4 amortisseurs PEUGEOT.
J'avais pourtant des amortisseurs TRW dessus qui sont quasiment neufs, mais ils étaient d'une dureté ! Incroyable, on aurait dit des Koni
Autant vous dire qu'en cabriolet, c'était vraiment pas agréable du tout.
Devis, prise de rendez-vous, c'est OK les amortisseurs apparaissent disponibles
5202L8 pour l'avant / 5206R7 pour l'arrière
Mais évidemment, rien ne s'est déroulé comme prévu. Sortez votre popcorn !
Le lendemain du dépôt de la voiture, appel du réceptionnaire tout désolé :
- monsieur, les amortisseurs Peugeot sont NFP à l'avant !
- Mince ! Ils étaient OK dans Sbox. Vous pouvez regarder en bourse d'échange ?
- un instant.... mon collègue me dit qu'il n'y en a plus. Mais on peut monter des Eurorepar équivalents.
- Pfff, je voulais des Peugeot... bon, puisque vous me dites que c'est pareil, on y va pour les Eurorepar
Les amortisseurs arrières sont aussi NFP, mais une autre référence PEUGEOT les remplace, pas de souci.
Et là, en faisant un essai une fois la voiture récupérée : ça ne va pas du tout !
A la moindre petite déformation de la chaussée, ça tape dans le train avant. C'est insupportable, que ce soit en ville (le pire) ou même sur autoroute (raccords de chaussée).
De retour à la concession, avant d'aller à la réception, je fais un détour par les pièces de rechange. Je fais faire une recherche en bourse d'échange sur la référence NFP (5202L8).
Et c'est le drame : il y en a des
dizaines en stock dans des concessions en France !!
Il aurait suffit qu'ils fassent une demande la première fois, j'y crois pas.
On va à la réception, le mécanicien constate bien le problème de bruit et de comportement. Ca vient bien des Eurorepar de mauvaise qualité.
Le réceptionniste n'a pas fait d'histoire (ça aide d'être courtois) et a pris à leurs frais le remplacement des Eurorepar par les origine Peugeot qui viendront.... du Sud !
Quel micmac ! Mais bon, ma bête a enfin 4 amortisseurs d'origine Peugeot, et c'est un vrai bonheur. Le compromis parfait entre confort et tenue de route, je suis conquis
Conclusion : si vous voulez des amortisseurs d'origine, c'est NFP mais des concessions en ont encore. Mais de moins en moins...
Bon, ensuite j'avais constaté un problème sur mes rétroviseurs. J'ai visiblement loupé leur peinture (trop chargé) car elle saute. Argh
Mais là, gros découragement, je n'avais vraiment pas envie de tout reponcer, apprêter, repeindre.
C'est décidé, je vais monter des neufs. Mais d'origine, évidemment !
Damned, le démon du NFP a là aussi frappé ! Et pour les deux côtés...
Mais en cherchant...on y arrive !
8148A5 (gauche) : il y en a encore deux/trois en France. Yes !
Par contre, pour 8148A3 (droit) là c'est mort, rien en stock. Je l'ai trouvé sur ebay allemagne celui-là...
Et voilà une belle bestiole
Rien n'étant simple, au démontage j'ai un cache dont les picots ont rendu l'âme. Heureusement, j'avais prévu le coup à l'époque de ma commande de pièces "pré-peinture" !
Un autre problème maintenant, d'ordre sonore. Sur les bosses, plus de musique à droite. Ca revient et ça s'arrête. Pénible ça !
Une autopsie électrique va vite identifier la cause :
Cosse fendue !
Cosse réparée et isolée
Tant qu'à pousser les détails, autant mettre des haut-parleurs d'origine
Avec la protection qui va bien !
Au passage, j'ai mis un peu de peinture là où c'était écaillé, pour protéger (trous des vis de fixation)
Et j'ai remplacé un clip cassé
Maintenant, du travail de précision ! Au micro marqueur blanc
Ce plastique est abîmé, mais c'est réellement introuvable en neuf. Alors...on s'applique !
Yes
On finit le bricolage avec l'accrochage de la petite touche "locale" pour les lorrains, de Nancy en tout cas...
Et on va faire un petit tour, même si j'en profite peu en ce moment
Encore quelques détails à finir, et elle passera en expertise !
Voilà pour cette partie.
Passons désormais au stockage des pièces d'origine... que je considère important vu leur raréfaction.
En ce qui me concerne, j'ai désormais de quoi faire l'entretien courant pendant une bonne vingtaine d'années supplémentaires
Un thermocontact neuf qui ira sur le radiateur. Ah oui, y a encore ça à faire...
Des vis de sièges neuves. Celles actuellement en place n'ont plus de belles empreintes, alors..
Made in Argentine
Des agraphes de rape, et joints de serrure
Filtres à air origine (1444.02), dégotés à 1.90€ pièce sur ebay !
Filtres à huile origine (1109.N2) !
Cette référence permet d'avoir un Purflux LS867B estampillé Peugeot. Cette réf 1109.N2 est aujourd'hui remplacée par 1109.AP qui correspond à du Mecafilter Made in Tunisie
J'aime beaucoup les packaging
Des filtres à essence origine (1567.20) !
Des bougies Champion monte d'origine pour TU3S
6 packs, pour voir venir...
Un jeu de disques et des plaquettes d'origine !
Textar
Allez, au dodo pour quelques semaines...