Puis lors d'une longue soirée d'hiver a fouiné sur le coin coin, je tombe sur une annonce pour un alternateur de marque Mitsubishi. Rien d'écrit de plus, mais la marque m'a mis la puce l'oreille, car Mitsubishi ne fournissait que les alternateurs pour PSA de 80A. Après une rapide discussion avec le vendeur très sympathique, il s'agit bien d'un 80A neuf pour XU/XUD pour le prix d'un occasion en casse. Comme la distribution va sur ses 6 ans, je me décide aussi a la remplacé, mais uniquement la courroie. Au boit de 6 ans, le reste est encore neuf.
Je lui prodigue encore d'autres soins, a savoir une révision complètes de tout les filtres, la courroie accessoires spécifique clim, les 4 bougies de préchauffage en stock depuis fort longtemps (je ne les avaient jamais remplacés). La bête a opéré, ce qui est bien c'est qu'à force je la connais par coeur, aussi simple qu'un TU pour moi

En me couchant sous la 205, vision d'horreur...

Comme le berceau remplaçant était chez moi depuis des années au grenier, il est temps pour lui de reprendre du service.
Après un bon sablage et une peinture

Puis viens l'heure a ma fidèle génération, que j'ai aimée et choyée pendant plus de 6 ans, de me quittée

Décision mûrement réfléchi pendant fort longtemps, et très difficile a prendre car j'étais très attaché a cette voiture.
En fait, je ne souhaitait plus que gardé une 205 diesel, comme celle-ci ne roulais quasiment plus. J'ai d'abord pensé a vendre ma 205 XTD, choix plus judicieux me diriez vous. Je m'explique.
Les interdictions de circulations (ZFE) m'on achevé de prendre ma décision. La génération ne peut largement pas encore prétendre a une CG collection, alors que la XTD si. De plus, comme vous le savez, je possède une belle collection de 205/405. Je ne roulerais plus avec Miss Samba, sachant que je roule déjà assez peu avec les autres, et je préfère me baladé le dimanche avec ma gentry ou ma RG cab, cette voiture est faite pour roulé et non pour être cloué au garage. De plus, ce type de voiture sera peut-être invendable dans le futur ou elle vaudra peut-être 3 francs 10 sous. Vu l'investissement fait dessus et la qualité de la restauration, j'ai préféré la vendre maintenant a un passionné au tarif qu'elle vaut maintenant.
La XTD a largement de meilleures performances (c'est simple, de toutes les 205 diesel que j'ai possédés, c'est la meilleure que j'ai eu) et elle prends +15 km/h en pointe par rapport a la génération. C'est simple, par rapport a la XTD, la génération est un vrai veau, la clim n'y ai pas pour rien. Je n'ai pas ce type de voiture pour faire des rallyes, mais c'est quand même plus agréable d'avoir un peu plus de réserve sous le capot vu la circulation actuelle. Toit ouvrant de la XTD ou clim ? Mon choix s'est porté sur le magnifique et agréable toit ouvrant panoramique.
De plus, je possède trop de voiture, il faut géré financièrement (tout augmente, par chez moi un CT c'est 70 balles) et au niveau de la place. Sachant que toutes mes voitures doivent être parfaites, c'est pas facile

De plus, un modèle de 205 dont je rêvait depuis des années va rejoindre ma collection. Alors il faut faire des choix douloureux parfois, mais il faut les faire quand même

Le nouveau propriétaire de la génération est ravi et enchanté, c'est un passionné d'une cinquantaine d'année souhaitant revenir a son premier amour qu'est la 205, et la 205 vit désormais a côté de Nantes, loin de son Alsace natale qu'elle a habité pendant 22 ans

Une dernière photo pour la route, certainement ma préféré