[restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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K10Spad
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[restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

Et c'est partie !!!
Je me lance dans la restauration "Low-Cost" de ma 205 XR 1992 88'000Km, sans expériences que ce soit en mécanique ou autre (merci planete-205, merci youtube)
L'idée n'étant certainement pas d'avoir une voiture état concours, mais juste de lui redonner un coup de jeune à moindre cout avec un peu d'huile de coude.
Ce post aura surtout pour but de conserver une trace des travaux effectués. Et je l'espère pouvoir échanger avec un maximum d'entre vous. :)

Si vous n'avez pas envie de regarder les xx pages voici l'avant aprés :) (sinon en page 11)


fofo.jpg
fofo2.jpg

Résultat:
avantapres.jpg

Au menu du programme "Low Cost":
- Pare choc
- Jantes
- Intérieur (pas grand chose)
et pour terminer le débosselage/peinture.

On va y aller dans l'ordre.
J'ai commencé à acheter différents produits suite au discussions lues ici et là que je détaillerai ensuite.

INTÉRIEUR:
Produits utilisés:
- le restaurateur de plastique/simicuir: Poo'rboy's Natural Look:
https://www.amazon.fr/Poorboys-Produit- ... B004ZLAZ82
Vous devriez trouver moins chère ailleurs cependant.
Pour les Avis je vous laisse juge en faisant vos propres recherches, il y a du pour (beaucoup) et un peu de contre.
Méthode:
-Lavage à l'eau chaude clair, séchage puis lavage à l'eau et liquide vaisselle ,séchage puis lavage à l'eau clair
-Lingette (anticovid) et Séchage
-Une pass de Poorboy's (voir photo)
-S'en suivra une deuxième pass de Poorboy's, ensuite séchage puis lustrage, tout ça au microfibre.

Photos:
Pas d'avant après, selon la lumière cela ne donne pas le même résultat, cependant ici ce sont les photos après la première pass de poorboy's (d'ailleurs pas encore tout à fait sèche, et sans lustrage), s'en suivra une deuxième puis lustrage. Donc garder en tête que c'est pas encore le résultat optimal mais c'est mieux qu'avant.
IMG_20201118_145952.jpg
IMG_20201118_145958.jpg
IMG_20201118_150011.jpg
IMG_20201118_145940.jpg

JANTES: (quand il fera plus chaud)
Produits utilisés:
- Apprêt MOTIP
- Peinture Gris jantes Motip
- Vernis Brillant Motip
Méthode:
- Déposer le/les jante(s)
- Karsher + laver à l'eau et dégraissant + karsher
- Si suffisant : poncer mais pas a blanc + rekarsher
- Apprêt (une couche légère, sechage puis une deuxième passe normal, puis 3eme)
- poncer leger au 1000 puis une première couche de peinture légère puis une 3 passes), séchage.
- une couche de vernis légere, et une 2 autres

PareChoc: (quand il fera plus chaud)
Produits utilisés:
- Primaire plastique Motip
- Restructurant
- Peinture Gris Ouragan
Méthode:
-Déposer, Karsher, dégraisser, poncer, karsher, sécher
-première couche de primaire plastique
-une couche de restructurant
- une première couche de peinture, ponçage très léger (pour ne pas supprimer le restructurant) puis une dernière couche
- (faut il vernir ensuite, je sais pas, ce serait mieux, mais esthétiquement mème avec un vernis mat, pas sur que ce soit top esthétiquement parlant)
-(edit) achat d'une jupe avant de gti (à s'occuper donc)

Autres frais (hors outillage):
Entretien et petite esthétique:
-Phares avant (joint sec, phare tombée sur un dos d’âne...) + ampoules
-Courroie Alternateur (l'alternateur va devoir suivre aussi...)
-filtre essence, filtre à air
-bougies
-Joint cache culbuteur
-tendeur de courroie
-4 pneus neuf (et biiim le budget low cost adieu)
-ballais essuie glace
-batterie
-agrafe + verrin coffre
-tapis intérieur
-2x vide poche 3 portes
-collier serrage métal
-jupes avant 205 GTI
-custodes+bac intérieur
-paire de LP + câblages/cosses/relai etc
-clignotants avant transparents
-crochet remorquage avant pour jupe sport
-durite reniflard
-alternateur/courroi neuf
-kit échappement (vis/ressort/joint)
-kit frein tambour arrière bosh neuf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par K10Spad le ven. 15 avr. 2022 18:33, modifié 18 fois.
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Re: [restauration LowCost] 205 XR

Message par Hugvero »

Bon courage
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Kurt
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Re: [restauration LowCost] 205 XR

Message par Kurt »

Quel programme !
Pour en rester au "low cost" autant refaire les pares chocs avec une peinture "speciale plastiques" de chez Julien ou autres.
Avec 2 bombes à 15€ pièce le résultat est tout à fait correct! :wink:
Et le grain de la matière est préservé
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K10Spad
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Re: [restauration LowCost] 205 XR

Message par K10Spad »

Kurt a écrit : jeu. 19 nov. 2020 08:38 Quel programme !
Pour en rester au "low cost" autant refaire les pares chocs avec une peinture "speciale plastiques" de chez Julien ou autres.
Avec 2 bombes à 15€ pièce le résultat est tout à fait correct! :wink:
Et le grain de la matière est préservé
Yes, j'ai effectivement hésité.
Le truc c'est qu'ils sont en mauvais état (ils ont pris le soleil pendant de longues années, ils sont limite gris/blanc).

En terme de prix on a :
- Primaire plastique Motip 15€
- Restructurant 15€
- Peinture Gris Ouragan 2x15€

Je pense qu'effectivement les peintures "spéciales plastiques de chez Julien", j'ai vu aussi que Montana en proposait une noir avec des pigments spécial plastique.
En gros une bombe 3/1 (peinture, primaire, restructurant). Mais pour 30€ de + (bon c'est quand meme le double), je me suis dit que j'allais faire ca propre dans le sens ou elle risque de subir la rigueur du climat.
J'avais peur qu'une préparation trop lowcost, en gros un dégraissage et un coup de peinture, finisse par s'écailler, fissurer avec le temps.
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Re: [restauration LowCost] 205 XR

Message par Kurt »

Tout dépend de l'état initial du support,si ce n'est que de la décoloration alors ça tiendra bien,mais j'ai effectivement déjà vu des pares chocs devenir "friables" ,dans ce cas pas de miracle! :lol:
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

ok, paquet de SERIE04 recu, reste à trouver des vides poches et une custode
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

ok vides poches recus, le plastic commence à s'effriter, il faudra que je trouve une astuce pour les nettoyer avant de les repeindre.
Soit les netoyer en esperant que ce soit que de la crasse.
Soit les poncer puis les repeindre de la meme couleurs que les parechoc. a défault d'avoir pu trouver des vides poches couleur bleu comme mon intérieur
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

J'ai recu la custode, malheureusement il manque les "boutons" qui ressortent pour pouvoir la coller. Je sais pas trop comment je vais pouvoir faire pour les coller mais on va trouver :)
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

Je viens d'aller chercher une jupe avant de GTI.
En plutot bonne état, et à un trés bon prix.
Je vais m'occuper de restaurer les anti brouillard, et j'ai cet hiver pour la poncer et repeindre couleur pare choc.
Restera à savoir si je la pose (puisque ca casse quand meme la ligne d'origine de la XR) et si je l'a fait repeindre de la meme couleur que la carroserie quand je m'en occuperai.
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par K10Spad »

J'en ai profité pour restaurer ou plutôt protéger le coffre.
Alors clairement je trouve ça ultra moche... Mais bon...
J'ai pu poser une couche d'isolation en liège entre la laine de verre et la carrosserie, ne serait ce que pour éviter le contact de l'eau (dans la laine de verre à cause des infiltrations) qui pourrait rouiller la carrosserie ou pourrir la laine à défaut d'étre épongée.
J'en ai profité pour mettre un coup de rénovant plastique sur le dos de la banquette. Et j'ai terminé par découper un morceau de venilia sol qui me restait histoire de protéger le tout (mais mon dieu que c'est moche...)
IMG_20201119_160233.jpg
Avec le liège:
2020-12-03 15_10_03-Window.jpg
Avec l'isolant anti-bruit et le tapis d'origine;
IMG_20201119_162140.jpg
Le tapis fait maison pour protéger (et tant qu'a faire ca atténuera encore plus le bruit)
IMG_20201119_164438.jpg
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par CEV »

K10Spad a écrit : jeu. 3 déc. 2020 15:00 J'ai recu la custode, malheureusement il manque les "boutons" qui ressortent pour pouvoir la coller. Je sais pas trop comment je vais pouvoir faire pour les coller mais on va trouver :)
:voyons: Colle à pare-brise ou autre.
On en parle sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 24898.html

Sinon, le kit de fixation disponible chez Batteux-Compétition. :bien:

Image

https://batteuxcompetition.fr

Bonne comtinuation. :)
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par Kurt »

Pas mal l'ambiance parquet! :lol:
Pas évident de se prémunir contre les entrées d'eau sur nos 205,il y a tant de causes possibles!
Le topic dédié fait plus de 60 pages! :gene:

le-topic-des-entrees-d-eau-sur-nos-205-t552.html

Je n'ai pas encore trouvé l'origine de la mienne sur la SR.... :roll:
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par ellana29460 »

on a un sujet qui récapitule toutes les entrées d'eau :bien:
recapitulatif-des-entrees-d-eau-t43883.html
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par CEV »

Kurt a écrit : jeu. 3 déc. 2020 16:55 Pas mal l'ambiance parquet! :lol:
Pas évident de se prémunir contre les entrées d'eau sur nos 205,il y a tant de causes possibles!
Le topic dédié fait plus de 60 pages! :gene:

le-topic-des-entrees-d-eau-sur-nos-205-t552.html

Je n'ai pas encore trouvé l'origine de la mienne sur la SR.... :roll:
:+1: Effectivement !
Par ainsi, ça fait du parquet flottant. :wink:
:fopartir:
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Re: [restauration] 205 XR - intérieur/parechoc/jantes/peinture

Message par Kurt »

:taistoi:






Nan en vrai elle est pas mal. :oops:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
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