Amortos XAD : réf et quelle marque alternative?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Amortos XAD : réf et quelle marque alternative?

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Sur mon XAD de 97, j'entends un "clang" métallique à l'arrière quand une passe dans un nid de poule, ça ferait même plutôt le bruit d'une casserole pleine de pièces métal qu'on secouerait... J'ai regardé à l'arrière, tout est bien vissé. Rien ne cogne.
C'est vrai que les amortos ont... 20 ans à l'arrière (232000km). Mais pas de fuite.
Je me demandais si à l'intérieur de l'amorto arrière, il pourrait y avoir la cause de ce bruit. Un avis?
Peut-être faudrait les changer.
Alors là, souci : c'est quoi la réf peugeot d'origine sur modèle XAD : 5206K4 (normal) ou 5206L4 (renforcé?)
De plus je crois que peugeot fabrique plus ces réf. Quelle alternative solide et fiable en prix raisonnable (pas de Viarouge, même si très bon il paraît)? J'ai pas besoin de suspension sport, ma XAD est... très poussive comparée à d'autres 205. A huile ça irait pourvu que ce soit OK la tenue de route et la durabilité - pas envie de changer les amortos tous les 30000.
Merci une fois encore de votre aide précieuse.
XR138
Forumeur
Forumeur

Re: Amortos XAD : réf et quelle marque alternative?

Message par XR138 »

Salut;

Le "clang" proviendrait plutôt du grippage d'un ou des axes de suspension.
C'est malheureusement une usure courante sur les 205 au fil des années et fortement kilomètré.
Les roulements n'étant graissable de manière simple, c'est une usure qui s'installe jusqu'a leurs destruction et attaquer ensuite l'axe de bras.
Leurs espérance de vie non regraissé et suivant les conditions d'utilisation est d'environ 150000 km.

Peut faire plus si la traverse ne stock pas la condensation et n'attaque pas les roulements, mais à 232000 km il faut pas rêver.

Il faut faire le diagnostique avant d'incrimimer tes amortisseur arrières.
S'il sont d'origine, leurs huile doit être pas mal fatigué.
C'est quand on les changent que l'on se rend compte de leurs état de fatigue, s'habitue à leurs usures.

En alternatif , il y a les Bilstein B4 qui sont très proche en comportement et qualité , par rapport à l'origine.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci.
C'est vrai que le train pourrait être la cause. J'ai toujours entendu dire que les symptômes étaient des craquements, ou des roues gordini. J'ai aucun de ces signes. pourquoi un bruit de ferraille quand je passe dans un trou?
Me demande si le train XAD est pas plus gros. ok c'est quand même le même systeme de roulements qui foirent.
Il y a un autre test à faire pour savoir si c'est le train?
Merci
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Peut-être une butée d'arrêt du bras de suspension manquante.
A la longue le support métallique rouille et la butée en caoutchouc se fait la malle. :wink:
Lors des débattements ça cogne alors fer sur fer .

C'est ce truc là :

Image
Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci de l'aide XR138 et CEV
La butée est là.
Au sujet du train, je sais pas si ça existe en état à mon kilométrage. C'est sûr que c'est foutu à 230000?
Pour le train, le sujet a déjà été abordé très souvent sur le site, avec des avis contradictoires sur le graissage. Certains vendent aussi des bagues bronze voire même nylon (sur coincoin). Me demande si ce serait pas mieux. Il parait que la portée est bien meilleure.
J'avoue que je suis frileux pour attaquer mon train. D'abord, pas de presse. Et pas d'expérience à ce niveau, malgré les tutos.
Sur coincoin et ailleurs, certains proposent des trains rénovés entre 300 et 500 euros. Me demande si c'est facile de démonter/remonter un train tout seul.
Enfin, les trains XAD, je sais pas si c'est les mêmes que ceux des autre 1.7D.
Merci de vos lumières
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Foutu pas forcément, mais pour cela il faut déposer les bras, pour contrôler les axes.

Le démontage pour inspecter en tant que tel n'est pas compliqué, mais cela dépend de son état.
Si tout est grippé cela peut demander du temps :roll:
Cela peut aller à l'axe complétement soudé par la rouille dans la traverse pour les cas désespéré (le bras ne sort qu'a coup de masse , mais l'axe reste dans le tube, c'est pas la peine de faire une photo le train arrière est mort :pascontent: ).

Par contre il faut pas laisser pourrir la situation, car après c'est l'axe qui se met biais et ovalise la portée du roulement extérieur.

Pour la refection , il faut être un minimum équipé des outils spéciaux, car sans c'est très vite la galère, surtout pour extraire les roulements et l'axe s'il est trop attaqué. (il faut une petite presse hydraulique).

Pour les bagues bronze et nylon, il y en a sur d'autre forum qui on vite déchanter, si c'est pas monté et ajuster au millième sur des axes neufs, sa grippe comme si c'était usagé.
Les premières 205 étaient montées avec des bagues bronze, mais cela n'a pas été reconduit, car pas assez durable, et malgré l'outil industriel derrière pour appairer bagues/axes (comme chemises et pistons), la solution n'était pas pérenne et pas seulement pour des questions de coût .

A part faire un démontage , difficile de faire un diagnostique fiable.

Pour les train 1.7D c'est les mêmes.

Pour les trains rénové sa fait cher , pour le changement des roulements, coupelles joint et éventuellement des axes, mais quand on n'a pas le choix :( , et ce n'est garantie que deux ans, sans compter le montage remontage et retourner le train usagé.

Voila.

@+

XR138
:wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci. sympa. :bien:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il faut démonter pour évaluer les réparations à envisager (ou abandonner si la traverse est bouffée) ou changer le train pour un rénové.
Certains en vendent sans consigne.

Le mien a commencé à se tasser puis couiner comme un vieux matelas jusqu'à gripper en compression. Aucun signe extérieur, pas de carrossage visible.
Au démontage, le bras droit (toujours lui) était soudé au roulement désintégré. Heureusement, la traverse était sauve. Coût: beaucoup de temps, un axe et quatre roulements et les joints neufs. J'ai opté pour un graissage à bain d'huile comme préconisé par Peugeot à ses chefs d'ateliers à une époque.
3 ans plus tard, tout baigne (!), pas de fuite.

Le train rénové est une bonne option si on est pas outillé. On peut même se passer d'une purge car il est possible de démonter avec les flasques de tambours encore connectés. Simplement quelques vis et écrous à démonter et remonter :wink: Si on tombe pas sur un os.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Je peux toucher les amortos arrière chez peugeot réf 5206K4 pour 45€ pièce (au lieu de 76, il paraît). Vous pensez que ça vaut le coup?
Sinon je me tournerai vers les bilstein B4 plus chers mais peut-être meilleurs d'après ce qui a été dit. Merci
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Sur la mienne ce sont 4 amortisseurs Peugeot , en place depuis Septembre 2010 .
Ce sont des 5202 L8 à l'avant et 5206 TF à l'arrière.

Image
Amortisseur AV Peugeot 5202 L8.

Aucun souci depuis leur montage et 55000 km parcourus depuis. :bien:
A l'époque ça coûtait hors pose et hors taxe 64,23 euros l'unité pour l'avant et 62,36 l'unité pour l'arrière. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si tu recherches le meilleur compromis et du confort, prends du Peugeot. Le Bilstein B4 est à gaz donc vif et ferme, bien plus que l'origine, d'autant que la seule référence pour 205 est celle des GTI.
Les Peugeot sont efficaces et très solides. Mieux vaut privilégier l'origine.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci à tous!
J'ai pas le matos, je vais me diriger vers un train rénové. J'avais peur que le XAD soit différent des autres D. Remarque il doit bien avoir une petite différence puisque une boite qui vend des trains rénovés fait la distinction entre "205 diesel" et "205 XAD". Ce seraient les barres de torsion?
Moi aussi je voudrais faire le graissage à bain d'huile, mais voici ce qui est dit sur un autre forum :

"pour les roulements celui exterieur se trouve a ras la traverse et celui interieur se trouve a 20 cm du bord.
par contre percer la traverse sans demonter ne sert pas a grand chose car les roulements sont equipés de joint a levre d'origine donc vaut mieux le faire demonté et avant de remettre les roulements il faut passé un coup de cutter pour couper le joint interieur des 2 roulements bien graisser les roulements au montage et ensuite introduire de la graisse par les graisseurs
pour l'entretien un coup de graisse a chaque vidange".

Où peut-on percer, combien de centimètres du bord si on a un train rénové qu'on veut pas ouvrir?
Ensuite, si je comprend bien, sans démontage et sans entamer le joint d'abord, ça servirait à pas grand chose?
Merci
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Et une dernière question...
Est-ce qu'on peut doubler le nombre de roulements pour le rendre plus stable et résistant?
Merci
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="lmt1997"]Et une dernière question...
Est-ce qu'on peut doubler le nombre de roulements pour le rendre plus stable et résistant?
Merci[/quote]

je monte systematiquement deux roulements interieurs au lieu d'un pour guider un peu plus , mais généralement j'équipe tout en bronze et meme en usage intensif depuis 5ans sur ma 205 générations quoi que quiquonque en dise avec attelage et pas des remorques chargées de feuilles deriere mais plustot des charges de plus d'une tonne parfois le guidage est encore parfait. il y a de bonnes adresse pour avoir axes de bras et roulemnts a bon prix

j'ai des amortisseur kayaba ultra sr.sur ma 205 "tractante"

sur mon autre 205 ( d turbo )j'ai des bilstein b4 exelent en tout points

j'ai eut dans un premier temps des moneroe gaz tres bien qui officient desormais sur ma 309.

j'ai eut des sachs super touring qui sont bof en pompage bien que tres sympa en tenue de route quand on a les avants coordonées

edit : une chose tres importante ne t'a pas étée dite les silent bloc dans les especes de jumelles de fixation peuvent parfois bien que tres rarement se dechirer avant que le bagage de train lache , un ami avait changé 3 fois les amortisseurs pour rien ! toujours le clang j'ai récuperé sa voiture et au demontage je me suis retrouvé avec un train en parfait état avec ses fameux silent bloc pas donnée du reste hs.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci!
Je voudrais pas abuser, mais je me demande : en fait le plus difficile pour rénover le train, c'est quoi? C'est sortir les bras? ça coince quand c'est grippé? Quelqu'un parlait de les sortir... euh, à la masse. C'est quoi qui a besoin de la presse : l'insertion des roulements?
Je pensais me faire une sorte d'outil avec une tige filetée pour aller "chercher" les roulements du fond, et les tirer vers la sortie.

Après avoir lu pas mal sur planète, et ailleurs, c'est vrai que j'ai envie de me lancer. Parce que tout le monde dit pas du bien des essieux rénovés. Il paraît que souvent seuls les roulements sont changés, et pas les autres pièces majeures (je sais plus comment on dit, le tube associé au bras, pardon, je suis pas bon avec les trains roulants). Parce que je fais comment pour vérifier que tout a été changé? Je démonte? Alors autant essayer moi-même.
Merci de votre aide sur les premières questions, ce qui est le plus difficile.A+
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »