Eh bien voilà, un gros clac en rentrant chez moi (passant sur la bordure de trottoir comme d'habitude) et gros inquiétude.
Au départ, je pensais donc un problème de rotule mais non.
En démontant la roue et en faisant l'inspection j'ai vu immédiatement la barre de stabilisatrice avant coupée

Alors vous allez me dire que j'ai eu un gros choc (car c'est normalement la cause d'une barre cassée ou tordue) MAIS NON !
Enfin pas récemment .... car en 2000, mon épouse avait eu un accrochage du côté gauche (là où elle est cassée) mais réparée depuis.
Avec les photos que je mettrai plus tard, vous remarquez que la barre a de la corrosion au niveau de la casse.
Je pense donc que la barre a eu une fissure et avec le temps elle s'est ouverte pour finir, avec la fatigue par purement et simplement cassée.
Je vais donc m'atteler à la remplacer (recherche ce week-end dans une casse).
A l'aide des posts du forum, j'ai cru comprendre que pour les diesel, le diamètre est de 23 mm.
Je pense qu'il faut que je profite de l'opération pour changer les silentbloc d'extrémités (fixation barre-bras).
Auriez-vous des préconisations par rapport au remplacement complet de la barre avant que je débute les travaux ?
Merci pour votre aide.
PS : Je prendrai des photos et espère fournir suffisamment d'infos pour la création d'une fiche.
@ bientôt