Bruit en 4 et 5 ième

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Fab3.2Blanc
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Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Bonjour tout le monde,

Je viens de changer mon cardan avant droit dont le soufflet était percé depuis au moins un an et demi !
Je viens d'acheter la voiture ( sans CT ). Elle a passé le CT avec succès il y a 2 semaines.

Donc je vais essayer la voiture, tout va bien, mais le bruit que j'avais déjà avant est toujours présent.
Ce bruit est à partir de 80 km/h uniquement quand elle est chaude, quand on accélère ( le bruit disparait au levé de pied ),
uniquement en 4ième et en 5ième. C'est un espèce de bruit de roulement, pas lié au régime moteur.

Je pencherai pour un problème de boite de vitesse. Roulement de 4 et 5 fatigués ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance :wink:
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romain5708
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par romain5708 »

Fort possible, quel est le kilomètrage?
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Fab3.2Blanc
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

C'est la 205 SR. La RG je l'ai vendue, il faut que je l'enlève de ma signature.
Donc moins de 140 000 kms en principe ... mais elle n'a fait que des petits trajets je pense.
Si c'est ça je suppose que le plus simple est de changer complétement la boite ?
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romain5708
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par romain5708 »

Peut être un manque d'huile de boite? Aprés avoir changé le cardan, tu as bien fait le niveau de boite?
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Le niveau est ok, et de toute façon j'avais déjà le bruit avant mon changement de cardan et donc ma vidange de boite.

Les vitesses ne craques pas, c'est juste un bruit un peu sourd de roulement en 4ième et 5ième,
mais je me demandais si les additifs pour boite de vitesse étaient efficaces ?
Avez-vous déjà utilisé ? Quel marque ( bardhal, mecacyl ) et quels effets ?

Après je peux toujours essayer, pour environ 25 € !
Si ça change rien tant pis, si ça la prolonge un peu tant mieux :)
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par JPB »

Ca m'étonnerait que le bruit provienne de la boîte avec aussi peu de kilomètres. :?

Il n'y a pas de roulements 4 et 5, il y a deux roulement par arbre de boite. :)

Si ça provient de la boite, c'est peut être l'arrêtoir du roulement de l'arbre secondaire qui est desserré. C'est déjà arrivé. :)
Pour voir ça, il suffit de déposer le carter de cinquième (nez de boîte). C'est tout bête à faire et très rapide. :wink:
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Merci JPB.
Quand j'aurai résolu pour problème de voyant "STOP", je regarderais ce nez de boite.
Si ça venait pas de la boite, tu as une idée d’où cela pourrait provenir ? Roulement de roue ?
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par JPB »

Un pneu qui frotte peut être. :voyons:
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Je ne pense pas.
C'est à partir d'une certaine vitesse ( environ 80 km/h ).
A chaud seulement, à froid pas de bruit.
En accélérant, même faiblement. Au levé de pied, le bruit s’arrête !
Le bruit n'est pas proportionnel au régime moteur.

Pas facile comme énigme :)
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Salut,

Le problème vient bien de la boite de vitesse. Roulement de sortie de pont droit.
J'ai donc acheté une BV à la casse. 90€ garantie 3 mois, provenant d'une colorline 5 vitesses, avec 160 000 kms.

Je déposé la boite, pas de problème particulier ( j'ai démonté moins de truc que dans la fiche ).
J'ai décidé de changer le kit d'embrayage ( après tout c'est pas tous les jours qu'on désaccouple la boite et le moteur :wink: ).
j'ai acheté le kit valéo moins de 90 € sur un site marchand bien connu. La non plus pas de problème particulier.

Le soucis est que forcément ... la boite achetée à la casse n'est pas strictement identique à la mienne.
Ca je le savais, car j'ai quand même passé 2 jours a bien nettoyer cette boite ( le moteur de la colorline devait bien pisser l'huile :shock: )
et j'avais remarqué que 2, 3 bricoles étaient différentes, comme le capteur de marche arrière par exemple,
mais je pensais pas que les points de fixations étaient différents !!!

Evidemment ce n'est QUE en remontant la boite que je m'en suis aperçu :pascontent:

Seuls les 2 goujons supérieurs sont fixés + la fixation à l’échappement.
Les deux inférieurs tombent dans le vide !

D'ou ma question ( j'ai une petite idée de la réponse ) :
Je démonte ou on peut rouler avec une boite qui n'est accrochée au moteur qu'avec 2 goujons sur 4 ?

Deuxième question : ( vu que je me doute bien qu'il va falloir démonter )
Comment on fait pour retrouver la bonne boite ?
A part le numéro ( moi c'est une 2CB74 ) , parce qu'il y a eu tellement de n° différent que j'ai une chance
sur un millions de retomber sur la même !

Merci pour vos retours.
Bonne fin de week-end à tous ... fait un temps de merde, autant bricoler au sec dans le garage :)

Fabrice
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par roche88 »

Fab3.2Blanc a écrit : Seuls les 2 goujons supérieurs sont fixés + la fixation à l’échappement.
Les deux inférieurs tombent dans le vide !

D'ou ma question ( j'ai une petite idée de la réponse ) :
Je démonte ou on peut rouler avec une boite qui n'est accrochée au moteur qu'avec 2 goujons sur 4 ?


Fabrice
:whoa: si tu as une idée de la réponse laisse la dans le garage :)
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par clemsky28 »

Sinon il faudrait intervertir les différentiels avec les roulements peut être :grattetete:
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par Fab3.2Blanc »

Intervertir je sais pas, mais essayer de réparer ma boite plutôt que d'en trouver une autre oui, je crois que tu as raison.
Je vais déjà ramener la boite à la casse et récupérer les 90€.
Après il faut que j'arrive à ouvrir cette boite et a accéder aux roulements de différentiels.
Je sais pas si avec les 90€ je pourrai acheter l'outillage nécessaire et les roulements neufs ?
Et je ne suis pas sur du tout d'être suffisamment compétent pour réaliser cela avec succès.
A suivre ...

Fabrice
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par clemsky28 »

La je ne peut pas t'en dire plus, les boites je n'y connait rien :gene:

D'autres ici te conseilleront mieux que moi :lol:
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Re: Bruit en 4 et 5 ième

Message par kustomkadiak »

Salut,
Moi j'ai eu des symptômes assez similaires. Hier en rentrant de Paris, voiture chaude sur l'autoroute, à partir de 80 km/h en 4ème et en 5ème un bruit étrange survenait quand je relâchais l'accélérateur et disparaissait lors des accélération pour peu qu'elles soient assez franches.
Suite à vos réponse, je vais d'abord contrôler le niveau d'huile de boite. Vous parliez aussi d'un roulement de boite mais ma 205 n'a que 33000 km donc ça me paraît prématuré non ?

Merci d'avance.
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