[Regle] Changement Carburateur
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- Forumeur
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[Regle] Changement Carburateur
Bonjour,
J'ai une TU9, 20AC12 BVM5, doté d'une carburateur simple corps Solex, qui consomme 10L/100Km.
Je veux la changé par le système d'injection d'origine Bosch. Est-ce que ce que c'est possible, et je gagne en puissance ou non?
Cordialement.
J'ai une TU9, 20AC12 BVM5, doté d'une carburateur simple corps Solex, qui consomme 10L/100Km.
Je veux la changé par le système d'injection d'origine Bosch. Est-ce que ce que c'est possible, et je gagne en puissance ou non?
Cordialement.
Modifié en dernier par pop3050 le dim. 16 févr. 2014 21:33, modifié 1 fois.
- Solstice
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Re: Changement Carburateur
tu ferais mieux de vérifier ton allumage, mal réglé il est à la source de surconsommation qui peut faire exploser la conso . Dernièrement, je consommais 10 litres en ville, j'ai remplacé ma bobine HT et mes bougies, j'ai gagné au moins 2 litres /100 km, le véhicule a repris du couple et de la puissance ( j'ai gagné 10 km/h dans une cote), le moteur est plus souple, je peux me passer du starter en cette période, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Sinon pour mon carbu , je le règle à l'oreille, c'est très facile et je contrôle ensuite la couleur des bougies.
Toute modifications des caractéristiques du véhicule est proscrit sur ce forum ( voir la charte)
Sinon pour mon carbu , je le règle à l'oreille, c'est très facile et je contrôle ensuite la couleur des bougies.
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Modifié en dernier par Solstice le mer. 12 juin 2013 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Changement Carburateur
Bonsoir,
Concernant les bougies, les filtres sont toutes neuves et changées à temps. J'ai changé aussi le delco récemment.
A part ça c'est quoi l'allumage.
Concernant les modifications ici ont est libres on fait ce que l'ont veux. Mais je vais suivre la charte de forum.
Cordialement.
Concernant les bougies, les filtres sont toutes neuves et changées à temps. J'ai changé aussi le delco récemment.
A part ça c'est quoi l'allumage.
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Cordialement.
- Solstice
- Forumeur
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Re: Changement Carburateur
L'allumage est composé de 5 éléments
l'allumeur fixé en bout arbre a came, entièrement mécanique. se change après un fort kilométrage. pas de réglage possible. prix tres cher, préférable d'acheter en casse
le module d'allumage électronique . en gros remplace les "vis" platinés". symptôme plus d'allumage donc plus d'étincelles aux bougies, ou alors gros problème d'alllumage quand le moteur monte en température. prix 70€
- bobine HT, s'use progressivement, surtout quand on roule avec un faisceau détérioré et vieux. c'était mon cas sur mon véhicule. prix 40€
- tete de delco + doigt 20€. Le charbon centrale s'use, a remplacer au bout de 100 000 km.
-faisceau d'allumage. 30 €
Le réglage de l'avance à l'allumage influence beaucoup la consommation ( 8° pour le SP98, et 4° pour le SP95)
l'ordre des réglages c'est toujours, jeux aux culbuteurs, avance a l'allumage et seulement à la fin réglage richesse carburateur.
Donc il faut contrôler ton allumage avant de t'attaquer au carbu.
10 Litres, c'est en ville ou sur route ?
l'allumeur fixé en bout arbre a came, entièrement mécanique. se change après un fort kilométrage. pas de réglage possible. prix tres cher, préférable d'acheter en casse
le module d'allumage électronique . en gros remplace les "vis" platinés". symptôme plus d'allumage donc plus d'étincelles aux bougies, ou alors gros problème d'alllumage quand le moteur monte en température. prix 70€
- bobine HT, s'use progressivement, surtout quand on roule avec un faisceau détérioré et vieux. c'était mon cas sur mon véhicule. prix 40€
- tete de delco + doigt 20€. Le charbon centrale s'use, a remplacer au bout de 100 000 km.
-faisceau d'allumage. 30 €
Le réglage de l'avance à l'allumage influence beaucoup la consommation ( 8° pour le SP98, et 4° pour le SP95)
l'ordre des réglages c'est toujours, jeux aux culbuteurs, avance a l'allumage et seulement à la fin réglage richesse carburateur.
Donc il faut contrôler ton allumage avant de t'attaquer au carbu.
10 Litres, c'est en ville ou sur route ?
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Re: Changement Carburateur
C'est en ville.
- Solstice
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Re: Changement Carburateur
en ville avec une junior, je pense que tu ne devrais pas dépasser les 7 litres. Donc effectivement. regarde la couleur de l'étincelle d'une bougie. elle détermine la "forme" de la bobine HT. Bleue OK, Rouge/orange, bobine à changer. et vois pour faire faire un contrôle de l'avance, ce n'est pas très cher, je dirais dans les 30/40 €.
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Re: Changement Carburateur
Solstice a écrit : Sinon pour mon carbu , je le règle à l'oreille, c'est très facile et je contrôle ensuite la couleur des bougies.
Toute modifications des caractéristiques du véhicule est proscrit sur ce forum ( voir la chartre)
Le réglage à l'oreille n'est pas le plus optimisé et demande beaucoup d'expérience, surtout pour popo3050, vaut mieux amener ta voiture au garage, ça revient à 30€-40€ le réglage d'allumage.

- Solstice
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Re: Changement Carburateur
Sur un simple corps, c'est largement possible de faire le réglage à l'oreille sans trop se tromper. Je l'ai fait d'abord régler par mon mécano.
Ensuite j'ai repéré la position de la vis de richesse, en vissant a fond la vis jusqu’à la butée pour compter le nombre de tours. Ensuite j'ai desserré au max la vis ( mélange donc très riche) j'ai démarré le moteur, attendu que le moteur soit bien chaud, j'ai monté le ralenti car forcement le régime s'était effondré.
j'ai ensuite vissé progressivement la vis de richesse. Le régime montait, montait tout doucement, j'ajustais la vis de ralenti pour maintenir à l'oreille les 600 tr/min. franchement c'est pas très dure d’être a +/- 100 tours. Ayant vissé plusieurs tours, j'ai fini par trouver le point haut du régime, si je continuais à visser la vis de richesse, le régime tombait ( donc trop pauvre sur un solex). par rapport à cette position optimale, J'ai vissé alors complétement la vis de richesse en comptant précisément le nombre de tours pour arriver en butée et j'ai retrouvé précisément le réglage de mon mécano ( meme nombre de tours en vissant pour arriver en butée), Le réglage optimal correspond au régime maximum obtenu avec la vis de richesse au régime moteur indiqué dans la RTA.
Je reconnais qu'il est plus facile de régler un régime à 600 trs/min qu'un 900 tours/min. plus on monte en tours/min, plus il est difficile à l'oreille de re-connaitre le régime moteur. C'est pourquoi sur un 1.4 litre XY7 , le ralenti à 600 tours/min est très facile à appréhender. Sur les autres moteurs notamment les moteurs TU, c'est probablement plus difficile car le régime de ralenti est plus haut perché( le couple maximum est plus haut), donc forcément, le régime est plus flou à identifier à l'oreille.
Donc je puis vous assurer qu'il est facile de régler un solex simple corps, à condition qu'il n'y ai aucune prise d'air bien entendu et d'avoir un peu l'oreille. Quand on a été motard on est assez aguerri à la musique des régimes.
Par contre sur un double corps je ne pense pas que cette technique soit possible.
Par rapport au réglage optimal, j'ai vissé 1/2 tour supplémentaire pour appauvrir légèrement le mélange. comme je fais beaucoup de ville, cela limite un peu ma consommation et la pollution. par contre cela exige que le moteur soit bien chaud pour tourner parfaitement rond sinon on a les caractéristiques classique d'un mélange trop pauvre pendant la mise en température du moteur ( ratatouille à l'accélération). Si on utilise le starter pendant cette période de chauffe, on perd tout l’intérêt de cette technique car la conso remonte drastiquement. Je passe le contrôle technique bientôt donc je verrais bien.
Ensuite j'ai repéré la position de la vis de richesse, en vissant a fond la vis jusqu’à la butée pour compter le nombre de tours. Ensuite j'ai desserré au max la vis ( mélange donc très riche) j'ai démarré le moteur, attendu que le moteur soit bien chaud, j'ai monté le ralenti car forcement le régime s'était effondré.
j'ai ensuite vissé progressivement la vis de richesse. Le régime montait, montait tout doucement, j'ajustais la vis de ralenti pour maintenir à l'oreille les 600 tr/min. franchement c'est pas très dure d’être a +/- 100 tours. Ayant vissé plusieurs tours, j'ai fini par trouver le point haut du régime, si je continuais à visser la vis de richesse, le régime tombait ( donc trop pauvre sur un solex). par rapport à cette position optimale, J'ai vissé alors complétement la vis de richesse en comptant précisément le nombre de tours pour arriver en butée et j'ai retrouvé précisément le réglage de mon mécano ( meme nombre de tours en vissant pour arriver en butée), Le réglage optimal correspond au régime maximum obtenu avec la vis de richesse au régime moteur indiqué dans la RTA.
Je reconnais qu'il est plus facile de régler un régime à 600 trs/min qu'un 900 tours/min. plus on monte en tours/min, plus il est difficile à l'oreille de re-connaitre le régime moteur. C'est pourquoi sur un 1.4 litre XY7 , le ralenti à 600 tours/min est très facile à appréhender. Sur les autres moteurs notamment les moteurs TU, c'est probablement plus difficile car le régime de ralenti est plus haut perché( le couple maximum est plus haut), donc forcément, le régime est plus flou à identifier à l'oreille.
Donc je puis vous assurer qu'il est facile de régler un solex simple corps, à condition qu'il n'y ai aucune prise d'air bien entendu et d'avoir un peu l'oreille. Quand on a été motard on est assez aguerri à la musique des régimes.
Par contre sur un double corps je ne pense pas que cette technique soit possible.
Par rapport au réglage optimal, j'ai vissé 1/2 tour supplémentaire pour appauvrir légèrement le mélange. comme je fais beaucoup de ville, cela limite un peu ma consommation et la pollution. par contre cela exige que le moteur soit bien chaud pour tourner parfaitement rond sinon on a les caractéristiques classique d'un mélange trop pauvre pendant la mise en température du moteur ( ratatouille à l'accélération). Si on utilise le starter pendant cette période de chauffe, on perd tout l’intérêt de cette technique car la conso remonte drastiquement. Je passe le contrôle technique bientôt donc je verrais bien.
Modifié en dernier par Solstice le mer. 12 juin 2013 13:33, modifié 8 fois.
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- Forumeur
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Re: Changement Carburateur
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, il faut serré la visse de ralentie pour avoir un régime moteur élevé (c'est à fond ou non?), puis dévisser la visse de richesse et la resserrer pour trouvé la point du plus haut régime. Auparavant j'ai fait ce réglage chez un garagiste qui utilise une machine qui possède un capteur de CO qui doit être à l'intérieur de l'échappement (mais je ne pense que c'est le réglage dont vous parler) et la machine doit afficher une valeur inférieur à 3.5 .
Concernant la bobine j'ai débranché un bouchon d'une bougie, et j'ai monté une nouvelle bougie dedans et j'ai massé le bougie avec la carrosserie, alors l'étincelle entre l’électrode centrale et la masse de la bougie est bleu, alors celle qui sort vers la carrosserie est rouge. Donc je pense que ma bobine est en bon état.
Donc qu'est ce que je dois faire par la suite.
Si j'ai bien compris, il faut serré la visse de ralentie pour avoir un régime moteur élevé (c'est à fond ou non?), puis dévisser la visse de richesse et la resserrer pour trouvé la point du plus haut régime. Auparavant j'ai fait ce réglage chez un garagiste qui utilise une machine qui possède un capteur de CO qui doit être à l'intérieur de l'échappement (mais je ne pense que c'est le réglage dont vous parler) et la machine doit afficher une valeur inférieur à 3.5 .
Concernant la bobine j'ai débranché un bouchon d'une bougie, et j'ai monté une nouvelle bougie dedans et j'ai massé le bougie avec la carrosserie, alors l'étincelle entre l’électrode centrale et la masse de la bougie est bleu, alors celle qui sort vers la carrosserie est rouge. Donc je pense que ma bobine est en bon état.
Donc qu'est ce que je dois faire par la suite.
- Solstice
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Re: Changement Carburateur
il faut que tu fasses contrôler l'avance à l'allumage
Il faut inspecter l'état de fonctionnement de la capsule à dépression qui gere dynamiquement l'avance.
Il faut inspecter l'état de fonctionnement de la capsule à dépression qui gere dynamiquement l'avance.
- Solstice
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Re: Changement Carburateur
Vérifie que les 4 roues du véhicule tournent sans résistance. leve chaque roue au cric et fais les tourner à la main au point mort. un etrier/cylindre grippé, flexible bouché peuvent empêcher une roue de tourner librement et provoquer une augmentation de la consommation. actionne la pédale de frein avant cette opération.
- FlashMcQueen
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Re: Changement Carburateur
ben...non justement...pop3050 a écrit : Concernant les modifications ici ont est libres on fait ce que l'ont veux. Mais je vais suivre la charte de forum.

tu es libre de faire ce que tu veux ailleurs qu'ici. mais tu sembles avoir pris une bonne décision en te conformant au règlement...

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- Forumeur
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Re: Changement Carburateur
Bonjour,FlashMcQueen a écrit :ben...non justement...pop3050 a écrit : Concernant les modifications ici ont est libres on fait ce que l'ont veux. Mais je vais suivre la charte de forum.![]()
tu es libre de faire ce que tu veux ailleurs qu'ici. mais tu sembles avoir pris une bonne décision en te conformant au règlement...
Les règlements dont tu parle sont applicables en France, ici dans mon pays je peux même changer le moteur par un autre de cylindrées plus grands. Pas de soucies chez nous.
Merci.
Modifié en dernier par pop3050 le mer. 1 janv. 2014 10:03, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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Re: Changement Carburateur
J'ai vérifié tout, jusqu'à maintenant je me suis rassuré de l'état de la bobine, du module électronique qui fonctionne bien puisque le Starter marche bien et la voiture ne s'étouffe pas à l’accélération, l'état des roues et leurs gonflages, le réglage de CO.
Il me reste que de tester la voiture.
Enfin je pense à nettoyer la carburateur et changer les gicleurs et la membrane et les joins (j'ai acheter le kit pour la carburateur), Que pensez vous?
Merci.
Il me reste que de tester la voiture.
Enfin je pense à nettoyer la carburateur et changer les gicleurs et la membrane et les joins (j'ai acheter le kit pour la carburateur), Que pensez vous?
Merci.
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- Forumeur
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Re: Changement Carburateur
Bonsoir,
suite au nettoyage du carburateur et changement des joints et des membranes la voiture s'étouffe en accélérant surtout à froid.
que pensez vous?
Merci pour votre aide et vous conseils.
Cordialement.
suite au nettoyage du carburateur et changement des joints et des membranes la voiture s'étouffe en accélérant surtout à froid.
que pensez vous?
Merci pour votre aide et vous conseils.
Cordialement.