Le diamètre intérieur initial d'un tambour neuf est de 180mm.
Le diamètre maximum étant de 181mm.
L'usure sur le rayon lorsqu'elle dépasse 0.5mm ( > 1mm sur le diamètre) indique que les tambours sont à remplacer (c'est inscrit dans le tambour).
Les roulements et les tambours sont souvent solidaires => remplacement de tambours et de roulement par la même occasion.
Changement de kits de freins arrière Bendix
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- PLGJFL205
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Voilà j'ai bossé jusqu'à 21h, j'ai pas encore fini mais je suis plutôt content. J'ai réussit à changer les 2 cables de frein à mains, les 2 cylindres et monter les machoires côté gauche, il me reste juste les machoires côté droit et la purge à faire demain.
Par contre il m'est arrivé un truc plutôt inquiétant au niveau du cable de frein à main gauche, dans la fiche pour changer les cables de frein à main il été conseillé de démonter la patte de support avec les 2 colliers qui se trouvent juste avant le tambour. Et la surprise en retirant l'écrou j'entends un "ping" , une autre partie et remonté que je n'arrive plus à remettre en place pour enfin pouvoir remettre la patte de support. Voilà une photo, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer d'ici demain matin :

Par contre il m'est arrivé un truc plutôt inquiétant au niveau du cable de frein à main gauche, dans la fiche pour changer les cables de frein à main il été conseillé de démonter la patte de support avec les 2 colliers qui se trouvent juste avant le tambour. Et la surprise en retirant l'écrou j'entends un "ping" , une autre partie et remonté que je n'arrive plus à remettre en place pour enfin pouvoir remettre la patte de support. Voilà une photo, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer d'ici demain matin :

- two five
- Forumeur
faut que tu remontes avec un cric, l'ensemble tambour-bras de suspension,jusqu'à ce que les trous s'alignent.attention à bien caler ton cric derrière le tambour; à la limite, intercale une planchette pour avoir plus de surface d'appui;
-
- Forumeur
Ok, je vais essayer dès que j'ai l'occasion. Au fait c'est quoi ce truc, et pourquoi il n'a pas bougé de l'autre côté ?
- two five
- Forumeur
c'est la barre anti roulis qui est solidaire de cette flasque.Le fonctionnement est normal.
Mais tous les modèles n'en sont pas équipés par exemple , j'avais récupérer un essieu sur une junior essence qui n'en avait pas.
plus d'infos ici:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 88#p593588
Mais tous les modèles n'en sont pas équipés par exemple , j'avais récupérer un essieu sur une junior essence qui n'en avait pas.
plus d'infos ici:
- two five
- Forumeur
c'est la barre anti roulis qui est solidaire de cette flasque.Le fonctionnement est normal.
plus d'infos ici:
plus d'infos ici:
-
- Forumeur
pour éviter ces galères et du temps, moi j'ai investi dans la clé à choque, par contre je viens de me trouver dabs le jardin de mon père une barre pleine de 2 metre en acier, qui va servir à faire levier quand je vais changer mes cardans!
-
- Forumeur
Petite question : il est dit dans la fiche qu'il faut resser l'écrou à 21,5m.daN soit (si j'ai bien compris) 215 nm. Mais la plupart des clé dynamométrique que je vois en vente sur le web n'approche même pas cette force ?
Je compte demander a un garagiste sympa de bien vouloir me mettre le dernier coup de clé avec l'outil approprié. Mais je voulais savoir, comment vous faites vous ?

Je compte demander a un garagiste sympa de bien vouloir me mettre le dernier coup de clé avec l'outil approprié. Mais je voulais savoir, comment vous faites vous ?
- two five
- Forumeur
effectivement ,ma clé ne monte que jusqu'a 20, 7. Quelqu'un a écrit qu'il fallait compléter le serrage avec un angle supplémentaire de 30 degrés , sachant qu'un quart de roue fait 90 degrés.
-
- Forumeur
Demain je vais purger le liquide, je n'ai pas de kit eezimachin je vais donc procéder avec la technique à 2. Je voulais être sûr d'avoir tout compris d'après mes recherches sur le forum :
1 - je remplie le vase à ras de LDF
2 - je ne le referme pas
3 - mon collégue apuis sur la pédale (légérement ou jusque'au palncher?)
4 - j'ouvre la vis de purge d'un quart de tour
5 - quand je ne vois plus de bulles passer dans le tuyeau et que le liquide est propre, je referme la vis
6 - mon collégue relache
7 - je fais de même sur chaque roue.
8 - Après test si c'est pas ok, je recommence tout une deuxième fois
(bien sûr je vérifie et remet le niveau dans le vase de remplissage durrant toute l'opération)
Est-ce que j'ai bien saisi ?
Pour le point 3, comment dois-je appuyer sur la pédale
Toute remarque/conseil et le bienvenue
Merci d'être précis et détaillé svp, pour que je comprenne bien
Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé jusqu'ici !
1 - je remplie le vase à ras de LDF
2 - je ne le referme pas
3 - mon collégue apuis sur la pédale (légérement ou jusque'au palncher?)
4 - j'ouvre la vis de purge d'un quart de tour
5 - quand je ne vois plus de bulles passer dans le tuyeau et que le liquide est propre, je referme la vis
6 - mon collégue relache
7 - je fais de même sur chaque roue.
8 - Après test si c'est pas ok, je recommence tout une deuxième fois
(bien sûr je vérifie et remet le niveau dans le vase de remplissage durrant toute l'opération)
Est-ce que j'ai bien saisi ?
Pour le point 3, comment dois-je appuyer sur la pédale
Toute remarque/conseil et le bienvenue

Merci d'être précis et détaillé svp, pour que je comprenne bien

Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé jusqu'ici !
- PLGJFL205
- Forumeur
1 - Remplir le vase de liquide de frein jusqu'au niveau Max (DOT 4 est un bon choix)
2 - Choisir un circuit de frein à purger (On commence par le plus long et on finit par le plus court)
3 - Ouvrir légèrement sa vis de purge et recueillir le liquide qui s'écoule (Attention le liquide est corrosif)
4 - Appuyer de manière lente et progressive sur la pédale de frein (ne pas relâcher la pédale)
5 - Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles ou que la pédale de frein est au plancher
6 - Relâcher la pédale de frein
7 - Si le liquide ne s'écoulait pas sans bulles retour au point (3)
8 - Si tous les circuits ne sont pas purgés, retour au point (1)
9 - Contrôler que le niveau de liquide de frein est entre min et Max, faire l'appoint si nécessaire
Note :
Il ne faut pas relâcher la pédale de frein alors que la vis de purge n'est pas serrée
2 - Choisir un circuit de frein à purger (On commence par le plus long et on finit par le plus court)
3 - Ouvrir légèrement sa vis de purge et recueillir le liquide qui s'écoule (Attention le liquide est corrosif)
4 - Appuyer de manière lente et progressive sur la pédale de frein (ne pas relâcher la pédale)
5 - Fermer la vis de purge dès que le liquide s'écoule sans bulles ou que la pédale de frein est au plancher
6 - Relâcher la pédale de frein
7 - Si le liquide ne s'écoulait pas sans bulles retour au point (3)
8 - Si tous les circuits ne sont pas purgés, retour au point (1)
9 - Contrôler que le niveau de liquide de frein est entre min et Max, faire l'appoint si nécessaire
Note :
Il ne faut pas relâcher la pédale de frein alors que la vis de purge n'est pas serrée