Changement de kits de freins arrière Bendix
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Changement de kits de freins arrière Bendix
Bonjour,
Demain je dois changer mon kit de frein arrières, j'ai bien décorté tout les posts sur le sujet notament la fiche dédié. J'ai encore quelques petites questions que j'ai posé dans le post de la fiche mais n'ayant pas de réponse je les repost ici :
1) qu'est-ce que "chanfreiner" les bords d'attaques ?
2) quand je dévisse le tuyeau du vieux cylindre pour installer le nouveau est-ce que du liquide va couler partout ?
3) ou puis-je faire "réajuster" les tambours s'ils semblent en avoir besoin ? Feuvert ou autre Speedy ? Combien coûte cette prestation ?
La fiche se trouve ici : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html
Merci.
Demain je dois changer mon kit de frein arrières, j'ai bien décorté tout les posts sur le sujet notament la fiche dédié. J'ai encore quelques petites questions que j'ai posé dans le post de la fiche mais n'ayant pas de réponse je les repost ici :
1) qu'est-ce que "chanfreiner" les bords d'attaques ?
2) quand je dévisse le tuyeau du vieux cylindre pour installer le nouveau est-ce que du liquide va couler partout ?
3) ou puis-je faire "réajuster" les tambours s'ils semblent en avoir besoin ? Feuvert ou autre Speedy ? Combien coûte cette prestation ?
La fiche se trouve ici : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html
Merci.
-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
il faut faire des chanfreins sur les extrémitées des garnitures,
Met une bassine et protège ta flasque avec un chiffon.
Pour la dernière question je ne sais pas, vérifie la tolérance déjà et nettoie bien les tambours!
Met une bassine et protège ta flasque avec un chiffon.
Pour la dernière question je ne sais pas, vérifie la tolérance déjà et nettoie bien les tambours!
-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Merci ;) et une dernière question qui me trotte dans la tête, avec quoi et comment je dois nettoyer les flasques et les tambours ?
- stephanelegone
- Forumeur
- Messages : 368
- Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
- Localisation : Vallée du gresivaudan - isere
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
du nettoyant frein.
pour ton reglage, tu as une molette qui sert de rattrapage du jeu et une tolerance de diametre a observer au montage du nouveau kit. tournes cette molette pour regler le diametre de tes machoires.
pour ton reglage, tu as une molette qui sert de rattrapage du jeu et une tolerance de diametre a observer au montage du nouveau kit. tournes cette molette pour regler le diametre de tes machoires.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Pas de molette sur Bendix, le rattrapage est automatique (première pression soutenue sur la pédale de freins) 

-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Grosse galère, impossible a défaire les ecrous de 32 ! Tellement que le premier à commencer a s'abimer, j'ai même casser une petite partie du tambour quand la clé a fini par glisser, je me suis moins acharner sur le deuxième avant d'abondonner.

J'avais l'impresion que la douille acrocher mal a l'écrou, du coup ça demander une force qui dépasser l'accroche et la douille se barrer sur le côté, je suis même monté sur la clé mais rien à faire. Pourtant c'est du facom 6 pans tout neuf et j'ai utiliser un démonte pneu telescopique pour avoir plus de force.
Qu'est ce que je peux faire pour arriver à le faire bouger, y a-t-il un outil plus approprié ? J'ai l'impression que meme une barre de 2 métres ne servirait à rien vue que la douille ne reste pas en place quand je force beaucoup ...
Au secours


J'avais l'impresion que la douille acrocher mal a l'écrou, du coup ça demander une force qui dépasser l'accroche et la douille se barrer sur le côté, je suis même monté sur la clé mais rien à faire. Pourtant c'est du facom 6 pans tout neuf et j'ai utiliser un démonte pneu telescopique pour avoir plus de force.
Qu'est ce que je peux faire pour arriver à le faire bouger, y a-t-il un outil plus approprié ? J'ai l'impression que meme une barre de 2 métres ne servirait à rien vue que la douille ne reste pas en place quand je force beaucoup ...
Au secours

Modifié en dernier par sam13016 le sam. 6 avr. 2013 16:23, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Peut être avec une poigné en T et une barre en plus de chaque côté et une personne par côté ? Cela permettrai de tenir la douille en place, bien centré lorsqu'on force ?

Ca me désespère ...

Ca me désespère ...
- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Il te faudrait l'aide d'une seconde personne, le temps de maintenir la douille bien en place et éviter qu'elle ripe 

-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Si tu n as pas De clé à choc il te faut une barre de 1.5 mètre, une rallonge, pour ta douille, et une chandelle à mettre à la même hauteur que ton écrou et après sort les muscles!
Tu as bien démâté l écrou ?
Tu as bien démâté l écrou ?
-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Non je n'ai pas de clé à choc, par contre j'ai retiré un pied en métal de mon bureau pour faire guise de barre, il ne fait que 1 métre j'espère que ça suffira. J'ai lu dans un autre post que chauffer l'écrou au préalable facilite la manipulation, j'ai un briquet torche donc je vais m'en servir.
Avant de m'y mettre je prendrai bien soin de dématter correctement les écrous. Je vous donnerai des nouvelles demain soir.
Merci.
Avant de m'y mettre je prendrai bien soin de dématter correctement les écrous. Je vous donnerai des nouvelles demain soir.
Merci.
-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
Victoire ! Bon, avec une barre adapté c'été pas si dur que ça en fait, j'ai chauffé les écrous au briquet également je ne sais pas si ça a aidé ou pas, dans tous les cas j'y suis arivé.
Les tambours ne m'ont pas l'air d'être usé à plus de 2mm même moins qu' 1mm je dirrai, a vue d'oeil bien sûr, je n'ai pas de pied à coulisse. Par contre les tambours sont de marques différentes et la gauche (à droite sur la photo) semble un peu plus usé que l'autre. J'ai fait un nettoyage à l'acetone/chiffon puis vinaigre blanc/brosse à dent pour finir.

Hier en galérant avec le mauvais outil j'ai cassé la lévre extérieur sur le tambour de gauche, pensez-vous que je dois la changer ou pas ? Je me dis que c'est pas bien grave comme ce sont les écrous qui tiennent la roue en plus ???

Ma femme travail cette après-midi, donc je dois attendre l'arrivée de ma belle mère à 16h pour garder ma fille avant de m'y remettre

Les tambours ne m'ont pas l'air d'être usé à plus de 2mm même moins qu' 1mm je dirrai, a vue d'oeil bien sûr, je n'ai pas de pied à coulisse. Par contre les tambours sont de marques différentes et la gauche (à droite sur la photo) semble un peu plus usé que l'autre. J'ai fait un nettoyage à l'acetone/chiffon puis vinaigre blanc/brosse à dent pour finir.

Hier en galérant avec le mauvais outil j'ai cassé la lévre extérieur sur le tambour de gauche, pensez-vous que je dois la changer ou pas ? Je me dis que c'est pas bien grave comme ce sont les écrous qui tiennent la roue en plus ???

Ma femme travail cette après-midi, donc je dois attendre l'arrivée de ma belle mère à 16h pour garder ma fille avant de m'y remettre

Modifié en dernier par sam13016 le dim. 7 avr. 2013 11:50, modifié 1 fois.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
non, t'as pas besoin de chauffer l'écrou ni de démater l'écrou, çà sert à rien.
Une barre de 1 metre çà risque d'être court,
ta douille doit être fendue pour riper?
profites de l'occasion pour acheter du facom( garanti à vie).
Sur la photo, tu comprends tout de suite le matos qu'il te faut:


Si t'es seul, tu peux tenter de desserrer roue au sol,mais il faut que la voiture soit bien immobilisée, que la roue ne porte pas sur du sable ou du gravier ; le mieux étant d'appuyer l'avant de la voiture contre un mur pour débloquer l'écrouGauche, et d'appuyer l'arrière de la voiture pour débloquer l'écrou Droit.
Sinon moi je le fait roue démontée, mais à ce moment là, il y a une bonne partie de la suspension qui se comprime avnt que l'écrou commence à se désserrer; quand t'en auras déssérré 1,t'auras pigé le truc!

Tu peux mettre une rallonge entre la douille et la coulisse, mais a ce moment il est impératif de caler l'ensemble ici, à l'avant pour exemple avec un cric pour travailler pile dans l'axe. Avec quoi t'as fait ta première tentative??
SI t"essaies d'être à deux, (un de chaque coté du coulisseau), à mon avis ,il y aura deux bléssés!

Une barre de 1 metre çà risque d'être court,
ta douille doit être fendue pour riper?
profites de l'occasion pour acheter du facom( garanti à vie).
Sur la photo, tu comprends tout de suite le matos qu'il te faut:
Si t'es seul, tu peux tenter de desserrer roue au sol,mais il faut que la voiture soit bien immobilisée, que la roue ne porte pas sur du sable ou du gravier ; le mieux étant d'appuyer l'avant de la voiture contre un mur pour débloquer l'écrouGauche, et d'appuyer l'arrière de la voiture pour débloquer l'écrou Droit.
Sinon moi je le fait roue démontée, mais à ce moment là, il y a une bonne partie de la suspension qui se comprime avnt que l'écrou commence à se désserrer; quand t'en auras déssérré 1,t'auras pigé le truc!
Tu peux mettre une rallonge entre la douille et la coulisse, mais a ce moment il est impératif de caler l'ensemble ici, à l'avant pour exemple avec un cric pour travailler pile dans l'axe. Avec quoi t'as fait ta première tentative??
SI t"essaies d'être à deux, (un de chaque coté du coulisseau), à mon avis ,il y aura deux bléssés!

-
- Forumeur
- Messages : 38
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
On a posté en même temps ! Hier j'avais utilisé ça :

Aprés coup en y repensant, l'angle du "coude" n'est pas du tout adapté pour bien répartir la force, sinon j'avais une douille facom toute neuve au bout.

Aprés coup en y repensant, l'angle du "coude" n'est pas du tout adapté pour bien répartir la force, sinon j'avais une douille facom toute neuve au bout.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
M****, je viens de voir que tu es arrivé! çà y est tu sais faire dorénavant!
Par contre, là ou tu as cassé ton tambour çà va genérer, l'entrée de poussière sous le cache poussière, par ailleurs c'est pas normal d'avoir des tambours avec une usure différente, surtout si l'un a déja dépassé la cote, mais là, attends des avis plus autorisé que le mien!
Mais c'est un peu bancal d'aller mettre des freins neufs la dedans!
Par contre, là ou tu as cassé ton tambour çà va genérer, l'entrée de poussière sous le cache poussière, par ailleurs c'est pas normal d'avoir des tambours avec une usure différente, surtout si l'un a déja dépassé la cote, mais là, attends des avis plus autorisé que le mien!
Mais c'est un peu bancal d'aller mettre des freins neufs la dedans!
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Changement de kits de freins arrière Bendix
oui, on reposte en même temps à nouveau!
c'est sur que t'as tout compris maintenant concernant les forces à excercer.
c'est sur que t'as tout compris maintenant concernant les forces à excercer.