Changement de kits de freins arrière Bendix

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Bonjour,

Demain je dois changer mon kit de frein arrières, j'ai bien décorté tout les posts sur le sujet notament la fiche dédié. J'ai encore quelques petites questions que j'ai posé dans le post de la fiche mais n'ayant pas de réponse je les repost ici :

1) qu'est-ce que "chanfreiner" les bords d'attaques ?
2) quand je dévisse le tuyeau du vieux cylindre pour installer le nouveau est-ce que du liquide va couler partout ?
3) ou puis-je faire "réajuster" les tambours s'ils semblent en avoir besoin ? Feuvert ou autre Speedy ? Combien coûte cette prestation ?

La fiche se trouve ici : http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par maltais95 »

il faut faire des chanfreins sur les extrémitées des garnitures,

Met une bassine et protège ta flasque avec un chiffon.

Pour la dernière question je ne sais pas, vérifie la tolérance déjà et nettoie bien les tambours!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Merci ;) et une dernière question qui me trotte dans la tête, avec quoi et comment je dois nettoyer les flasques et les tambours ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
Avatar du membre
stephanelegone
Forumeur
Forumeur
Messages : 368
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
Localisation : Vallée du gresivaudan - isere

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par stephanelegone »

du nettoyant frein.

pour ton reglage, tu as une molette qui sert de rattrapage du jeu et une tolerance de diametre a observer au montage du nouveau kit. tournes cette molette pour regler le diametre de tes machoires.
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par PLGJFL205 »

Pas de molette sur Bendix, le rattrapage est automatique (première pression soutenue sur la pédale de freins) :)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Grosse galère, impossible a défaire les ecrous de 32 ! Tellement que le premier à commencer a s'abimer, j'ai même casser une petite partie du tambour quand la clé a fini par glisser, je me suis moins acharner sur le deuxième avant d'abondonner. :shock:

Image

J'avais l'impresion que la douille acrocher mal a l'écrou, du coup ça demander une force qui dépasser l'accroche et la douille se barrer sur le côté, je suis même monté sur la clé mais rien à faire. Pourtant c'est du facom 6 pans tout neuf et j'ai utiliser un démonte pneu telescopique pour avoir plus de force.

Qu'est ce que je peux faire pour arriver à le faire bouger, y a-t-il un outil plus approprié ? J'ai l'impression que meme une barre de 2 métres ne servirait à rien vue que la douille ne reste pas en place quand je force beaucoup ...

Au secours :roll:
Modifié en dernier par sam13016 le sam. 6 avr. 2013 16:23, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Peut être avec une poigné en T et une barre en plus de chaque côté et une personne par côté ? Cela permettrai de tenir la douille en place, bien centré lorsqu'on force ?

Image

Ca me désespère ...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par romain5708 »

Il te faudrait l'aide d'une seconde personne, le temps de maintenir la douille bien en place et éviter qu'elle ripe :?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par maltais95 »

Si tu n as pas De clé à choc il te faut une barre de 1.5 mètre, une rallonge, pour ta douille, et une chandelle à mettre à la même hauteur que ton écrou et après sort les muscles!
Tu as bien démâté l écrou ?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Non je n'ai pas de clé à choc, par contre j'ai retiré un pied en métal de mon bureau pour faire guise de barre, il ne fait que 1 métre j'espère que ça suffira. J'ai lu dans un autre post que chauffer l'écrou au préalable facilite la manipulation, j'ai un briquet torche donc je vais m'en servir.

Avant de m'y mettre je prendrai bien soin de dématter correctement les écrous. Je vous donnerai des nouvelles demain soir.

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

Victoire ! Bon, avec une barre adapté c'été pas si dur que ça en fait, j'ai chauffé les écrous au briquet également je ne sais pas si ça a aidé ou pas, dans tous les cas j'y suis arivé. :langue:

Les tambours ne m'ont pas l'air d'être usé à plus de 2mm même moins qu' 1mm je dirrai, a vue d'oeil bien sûr, je n'ai pas de pied à coulisse. Par contre les tambours sont de marques différentes et la gauche (à droite sur la photo) semble un peu plus usé que l'autre. J'ai fait un nettoyage à l'acetone/chiffon puis vinaigre blanc/brosse à dent pour finir.

Image

Hier en galérant avec le mauvais outil j'ai cassé la lévre extérieur sur le tambour de gauche, pensez-vous que je dois la changer ou pas ? Je me dis que c'est pas bien grave comme ce sont les écrous qui tiennent la roue en plus ???

Image

Ma femme travail cette après-midi, donc je dois attendre l'arrivée de ma belle mère à 16h pour garder ma fille avant de m'y remettre :roll:
Modifié en dernier par sam13016 le dim. 7 avr. 2013 11:50, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par two five »

non, t'as pas besoin de chauffer l'écrou ni de démater l'écrou, çà sert à rien.
Une barre de 1 metre çà risque d'être court,
ta douille doit être fendue pour riper?
profites de l'occasion pour acheter du facom( garanti à vie).
Sur la photo, tu comprends tout de suite le matos qu'il te faut:
ImageImage
Si t'es seul, tu peux tenter de desserrer roue au sol,mais il faut que la voiture soit bien immobilisée, que la roue ne porte pas sur du sable ou du gravier ; le mieux étant d'appuyer l'avant de la voiture contre un mur pour débloquer l'écrouGauche, et d'appuyer l'arrière de la voiture pour débloquer l'écrou Droit.
Sinon moi je le fait roue démontée, mais à ce moment là, il y a une bonne partie de la suspension qui se comprime avnt que l'écrou commence à se désserrer; quand t'en auras déssérré 1,t'auras pigé le truc!
Image
Tu peux mettre une rallonge entre la douille et la coulisse, mais a ce moment il est impératif de caler l'ensemble ici, à l'avant pour exemple avec un cric pour travailler pile dans l'axe. Avec quoi t'as fait ta première tentative??
SI t"essaies d'être à deux, (un de chaque coté du coulisseau), à mon avis ,il y aura deux bléssés!


Image
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
sam13016
Forumeur
Forumeur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 13:18

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par sam13016 »

On a posté en même temps ! Hier j'avais utilisé ça :

Image

Aprés coup en y repensant, l'angle du "coude" n'est pas du tout adapté pour bien répartir la force, sinon j'avais une douille facom toute neuve au bout.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par two five »

M****, je viens de voir que tu es arrivé! çà y est tu sais faire dorénavant!
Par contre, là ou tu as cassé ton tambour çà va genérer, l'entrée de poussière sous le cache poussière, par ailleurs c'est pas normal d'avoir des tambours avec une usure différente, surtout si l'un a déja dépassé la cote, mais là, attends des avis plus autorisé que le mien!
Mais c'est un peu bancal d'aller mettre des freins neufs la dedans!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: Changement de kits de freins arrière Bendix

Message par two five »

oui, on reposte en même temps à nouveau!
c'est sur que t'as tout compris maintenant concernant les forces à excercer.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »