Changement moteur sur Tu3m[reglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Changement moteur sur Tu3m

Message par chtit205 »

sinon pour les difference entre KDX, KDY, KDZ, je sais pas, peut etre semlon dans quel vehicule sa a ete monté (205, 306, AX, ZX etc....)
mais sa m'etonnerais

quand je regarde les niveau de finition sur le site de planete, pour toutes les 205 de 93 a 98, y a que les TU3M/Z KDY :wink:
fab57 a écrit :D'accord merci pour ta réponse et le lien.
Par contre j'ai vérifié sur le bloc moteur j'ai un Kdx et non Kdy...
Mais je suis obligé de remettre forcément un moteur type kdx ou je peux mettre un kdy dedans ? je veux dire... c'est légal ?
logiquement non pas legale, c'est justement cette plaque qui doit absolument etre identique pour etre legal

ou alors tu a peut etre une 205 etrangere ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Oui je sais moi j'ai toujours pensé que j'avais un moteur Kdy...
Donc j'ai été surpris en voyan Kdx sur mon bloc... :shock:
J'ai cherché a gauche a droite et j'ai trouvé surtout des Kdx sur les 306 ou les 106 et sur les 205 c'est plus rare...
Je pense que je mettrais un Kdy de chez peugeot.
Une derniere question...
L'echange standard ... chez peugeot c'est quoi exactement ce qu'il faut ramener... ?
Car en fait comme j'avais pas de palan pour le demontage du moteur je l'ai fait passé par en dessous donc j'ai enlevé la culasse et d'autres truc. Du coup je sais pas trop ce qui doit etre present sur le bloc que je ramene... ils regardent le moteur que tu ramenes ou pas trop... ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ça je sais pas j'ai jamais fais, mais en general un ES de moteur il changent uniquement le moteur, donc pas tous le system de carburation/injection, allumage, echappement etc.... :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Oki merci de ton message :)
Je vais continuer mes recherches et je vous tiens au courant :bleble:
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Bonsoir...
Alors je vous avez promis que je vous tiendrez au courant...
Alors j'ai réussi a me procurer un moteur tu de 306 (un 1.4 cette fois :gene: ) et j'ai effectué la pose ce matin (assemblage moteur boite) et ... tout c'est bien passé pour l'instant ! Je posterais des photos que j'ai prise lors du levage du moteur et je prendrais des photos du moteur posé.
Il me reste maintenant la connexion des durites et des connecteurs electriques...
Vous allez me dire rien de bien compliqué... mais je prend mon temps car je ne veux pas faire de mauvais branchements donc là où un mécano aurait mis une demi journée moi je vais mettre plusieurs jours... ::d
J'ai quelques doutes au sujet des durites d'essence et du branchement de l'injection...
J'ai remis le filtre a essence seulement comment savoir quelle durite correspond à l'arrivée et laquelle correspond a la sortie d'essence... ?
Si une ame charitable pouvait eclairer ma lanterne...
Merci
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bah y a une petite fleche qui indique dans quel sens circule l'essence :wink:
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

chtit205 a écrit :bah y a une petite fleche qui indique dans quel sens circule l'essence :wink:
+ 10 000 pour la flèche ::d .

Sinon c'est cool que tu es retrouvé un moteur identique pour ta 2O5 :cote: :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Alors j'ai effectué tout les branchements aujourd'hui et j'ai tourné la clé en croisant les doigts...
et là... Bouh la voiture ne demarre pas...
Je pense que celà vient simplement de la batteir déchargée car j'arrive a peine a ouvrir les vitres electriques ...
Vous confirmez que c'est bien ça ?
Les voyants s'allument difficilement et s'eteigne lorsque je tourne la clé au max...
Jvais essayer demain avec une autre batterie pour tester.
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

La suite de l'aventure continue... ::d
J'ai vérifié ce matin en remplaçant la batterie mais la voiture ne demarre pas...
apres avoir essayer plusieurs choses j'ai réussi a la faire demarrer quelques secondes avant qu'elle ne s'arrete pour de bon et depuis ... plus rien.
Je ne suis pas un pro en mécanique donc pour vous décrire ce que je ressens lors de la mise en route c'est comme un blocage elle fait un bruit mais j'ai l'impression qu'elle se noit où je sais pas quoi... Au départ je pensais a un soucis de pompe à essence j'ai bien réamorcer la pompe et j'ai vérifié l'arrivée d'essence. L'essence arrive bien a l'injecteur.Seulement il ne semble pas y avoir de giclée dans le corps d'injection alors j'ai essayé de "jouer" un peu avec la capsule de depression et suite a ça la voiture a démarrer mais quelques secondes a peine avant de caler definitivement.Le probleme peut il venir de l'injection ? j'ai vérifié le démarreur il semble fonctionner d'apres le bruit....
Des idées... ?
Je suis preneur de toutes pistes potentielles... :mrgreen:
Merci
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La capsule à depression ?
Il ne doit pas y en avoir sur une generation...car pas d'allumeur mais uniquement une bobine jumo statique.
Fais voir une photo de ton bazar.

Vérifie aussi qu'il y a de l'allumage (etincelles aux bougies)
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

J'ai dit capsule a depression mais je voulais dire regulateur de pression plutot... ::d
ça se situe sur le corps d'injection.J'essayerais de mettre des photos en soirée.Mais pour l'instant je soupçonne un soucis d'injection je veux dire peut etre une sonde qui est mal connectée ou quelque chose du style.Pour le filtre a essence la sortie va bien vers l'injection c'est bien ça ? fleches vers le haut ?
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Alors comme promis voici quelques photos prises sur le volet lors du remontage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La sonde bleue si je ne dis pas de bêtises, c'est le thermocontact de la culasse (temp trop elevée => voyant s'allume)

Le petit tuyau qui arrive devant sur la photo, il vient d'ou ?
Ca ressemble beaucoup au tuyau de la capsule à dépression des carbu/premiers monopoints :suspect:

A part ça, ton bloc monopoint, c'est celui de la donneuse, ou celui de ta voiture ?
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Alors pour le petit tuyau il vient se fixer sur la tubulure d'admission et pour le bloc monopoint il provient du nouveau moteur qui je rappele est un moteur qui était monté dans une 306 mais il est identique a mon ancien moteur... Pour mes soucis de démarrage ta une idée de l'origine de la panne ? Mes durites d'essence sont elles bien raccordées ?
fab57
Forumeur
Forumeur

Message par fab57 »

Bonsoir... la voiture ne démarre toujours pas et je sais plus quoi faire...
Mais j'ai une petite piste...
Je soupçonne le démarreur et plus particulièrement la liaison masse du demarreur...
Quelqu'un pourrait me dire le branchement du démarreur ?
Apperemment j'ai un cable (+) qui va a la batterie et l'alternateur, et un cable (-) qui part sur l'alternateur, enfin j'ai un cable qui part du demarreur qui n'est pas branché j'en déduit donc qu'il s'agit d'un cable (-) où doit il faire masse ?
Au passage je précise que lorsque je tourne la clé mes voyants s'éteignent se qui laisserait a penser que le soucis est d'ordre electrique non ?
Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « TU Essence »