charbons alternateur ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
charbons alternateur ?
re salut,
ca fait 6 mois que le voyant de batterie s'allume de facon intermittante quand je roule (surtout au ralenti), mais la batterie se charge bien (13V)... ca peut venir de quoi ?
ci joint l'etat des charbons de l'alternateur, mais il me semble qu'ils sont ok non ?..
ca fait 6 mois que le voyant de batterie s'allume de facon intermittante quand je roule (surtout au ralenti), mais la batterie se charge bien (13V)... ca peut venir de quoi ?
ci joint l'etat des charbons de l'alternateur, mais il me semble qu'ils sont ok non ?..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Re: charbons alternateur ?
les charbons ont l'air bons.syborg a écrit :re salut,
la charge est plutôt à 14-14.5V (regulée à maximum 14.5V il me semble). donc 13V c'est trop peu ! De fait une (bonne) batterie au repos doit donner 12.6 V.Je ne pense pas que le courroie d'alternateur soit en cause (tu t'en serais aperçu!!), donc probablement tu as un régulateur d'alternateur et/ou un alternateur fatigué. Etant donné que les charbons sont bons, si on peut considérer que les composants électroniques/électriques de régulation font leur travail, ton alternateur est certainement en cause.
Si tu peux fais toi prêter un régulateur pour tester l'laternateur.
En casse ils prennent 40 euros pr l'alternateur, ce que je trouve cher. Quand mon alternateur avait cramé (problème de régulateur ou pont de diodes), j'en avais commandé un sur oscar* à 75 livré, en incluant la consigne (j'avais pris celui à plus faible consigne, quinton hazell de mémoire).
-
- Forumeur
alors je viens de verifier une fois de plus : 12,7 V au repos et 14 V en marche apres 10 mn.. donc dans les normes non ?
je comprends vraiment pas pourquoi ce putain de voyant de charge de batterie s'allume ..
je comprends vraiment pas pourquoi ce putain de voyant de charge de batterie s'allume ..
-
- Forumeur
Tu dois etre à 14V ou plus juste après le démarrage surtout si ta batterie est à 12.7 V au repos. Tu as ça ?syborg a écrit :alors je viens de verifier une fois de plus : 12,7 V au repos et 14 V en marche apres 10 mn.. donc dans les normes non ?
-
- Forumeur
j'ai refait les mesures ce matin :
12,7 V au repos.
14,3 V juste apres le demarrage.
14,5 V au bout d'une minute apres demarrage.
12,7 V au repos.
-
- Forumeur
donc l'alternateur et la batterie sont bons. vérifie si tu n'aurais pas des points de corrosion sur les cables reliant la batterie, l'aternateur, le regulateur d'alternateur, etc... nettoye les cosses et vérifie si le probleme persiste.syborg a écrit :j'ai refait les mesures ce matin :
12,7 V au repos.
as-tu d'autres problemes electriques?
-
- Forumeur
ok je vais nettoyer tout ca .
j'ai un autre phenomene bizarre au tableau de bord : le temoin des bougies de prechauffage reste parfois allume apres le demarrage du moteur pendant qq minutes, et s'allume de temps en temps de maniere aleatoire...
sinon pas d'autres problemes electriques, ou plutot si mon klaxon reste muet depuis peu.. j'ai verifie le fusible mais il est ok.
j'ai un autre phenomene bizarre au tableau de bord : le temoin des bougies de prechauffage reste parfois allume apres le demarrage du moteur pendant qq minutes, et s'allume de temps en temps de maniere aleatoire...
sinon pas d'autres problemes electriques, ou plutot si mon klaxon reste muet depuis peu.. j'ai verifie le fusible mais il est ok.
- didoux
- Forumeur
Salut
Jai eu le le voyant de prechauffage qui restait allumé ou qui parfois s éteignait apres un long moment: c était mon relais de préchauffage
Jai eu le le voyant de prechauffage qui restait allumé ou qui parfois s éteignait apres un long moment: c était mon relais de préchauffage
-
- Forumeur
ah ok et il avait quoi ton relais de prechauffage ?
comment je peux le tester ?
comment je peux le tester ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Pour ton klaxon, vérifie ta connexion de masse.
Même chose pour ton voyant d'alternateur, soit c'est cela soit ce sont tes diodes d'excitation (mais ce serait étonnant).
Pour tester le relai de préchauffage c'est ici
Même chose pour ton voyant d'alternateur, soit c'est cela soit ce sont tes diodes d'excitation (mais ce serait étonnant).
Pour tester le relai de préchauffage c'est ici
-
- Forumeur
ok merci
et la masse je la verifie comment ? d'apres ce que j'ai vu il y a plusieurs endroits de connexion a la masse non ?

et la masse je la verifie comment ? d'apres ce que j'ai vu il y a plusieurs endroits de connexion a la masse non ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Tu vérifies la connexion de la batterie au châssis, cette connexion (généralement près du phare conducteur) doit être exempte de rouille et de doit être de faible résistance.
Pour le klaxon, sa connexion au châssis doit aussi être exempte de rouille et de faible résistance.
Pour le voyant de batterie, as-tu vérifié l’état des bagues, si les balais sont corrects mais que les bagues sont très usée, tu peux avoir ce symptôme de lampe de charge allumée.
Pour le klaxon, sa connexion au châssis doit aussi être exempte de rouille et de faible résistance.
Pour le voyant de batterie, as-tu vérifié l’état des bagues, si les balais sont corrects mais que les bagues sont très usée, tu peux avoir ce symptôme de lampe de charge allumée.
-
- Forumeur
alors les bagues sont dans cet etat :
ça te semble tres usé ?
ça te semble tres usé ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PLGJFL205
- Forumeur
Non, ça semble encore correct pour quelques milliers de km...
-
- Forumeur
j'ai nettoye les connexions de la batterie au chassis, ainsi que celle du klaxon : du coup, j'ai recupere mon klaxon !
par contre, les problemes du voyant de batterie et du prechauffage subsistent....
je comprends pas, les balais et les bagues sont bonnes, j'ai verifie les contacts, le relais de prechauffage est aussi ok..
ca peut etre que les diodes ou il y encore d'autres possibilites ?
par contre, les problemes du voyant de batterie et du prechauffage subsistent....
je comprends pas, les balais et les bagues sont bonnes, j'ai verifie les contacts, le relais de prechauffage est aussi ok..
ca peut etre que les diodes ou il y encore d'autres possibilites ?