Au cas ou il préférable oui !Birimi a écrit :Ok. Et il faut aussi changer le joint entre le collecteur et le col de cygne par la même occasion?dami a écrit :Au pire, en neuf, il ne te faudra que les joints entre le bloc moteur et le collecteur.
Collecteur d'echappement?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dami
- Modérateur bénévole
Re: Collecteur d'echappement?
- JPB
- Responsables Techniques
Ou alors à cause de ça :JPB a écrit :Oui je pense comme toi.fou du puits a écrit :collecteur fissuré sur un TU?
faut un gros soucis de carburation pour en arriver la non? aucun des collecteurs que j'ai eu n'était fissurés.
Ou une bonne prise d'air à l'échappement.

-
- Forumeur
Hum hum, cela pourrait être plus grave que je ne le pensais alors.JPB a écrit :Oui je pense comme toi.fou du puits a écrit :collecteur fissuré sur un TU?
faut un gros soucis de carburation pour en arriver la non? aucun des collecteurs que j'ai eu n'était fissurés.
Je viens de mettre en route le moteur sans le bouclier pour vérifier objectivement d'où vient la fumée et si j'ai des gaz qui sortent des fissures. Verdict:
1) la fumée sort au démarrage des joints entre le collecteur et le bloc moteur (ensuite RAS)
2) le collecteur a bien de multiples fuites au niveau des fissures. Il est donc bien fendu, chose rare si j'en crois vos dires.

Par contre j'ai l'impression que les joints entre le bloc et le collecteur ne sont pas conventionnels (vous confirmez?). C'est un garagiste obscure qui me les a mis il y a 6 ou 7 ans. Est-ce que cela pourrait être la cause d'un trou d'air et donc à l'origine de la fissuration du collecteur?
Sinon du côté de la carburation, je trouve qu'elle fume pas mal depuis quelques mois au démarrage et qu'elle consomme plus que d'accoutumée. Aurait-elle besoin d'un réglage ou carrément d'un nettoyage du carburateur ou autre chose?
De toute façon, il va falloir que je change ce collecteur fissuré maintenant.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
JPB a écrit :Ou alors à cause de ça :JPB a écrit :Oui je pense comme toi.fou du puits a écrit :collecteur fissuré sur un TU?
Ou une bonne prise d'air à l'échappement.![]()

Et accessoirement qu'est-ce qu'on voit sur la photo?

- JPB
Une soupape d'échappement avec son conduit complètement bouché par la calamine.
Il ne restait plus qu'un passage de l'ordre de 8 millimètres pour l'évacuation des gaz d'échappement.

Il ne restait plus qu'un passage de l'ordre de 8 millimètres pour l'évacuation des gaz d'échappement.

-
- Forumeur
Birimi a écrit :Hum hum, cela pourrait être plus grave que je ne le pensais alors.JPB a écrit :Oui je pense comme toi.fou du puits a écrit :collecteur fissuré sur un TU?
Je viens de mettre en route le moteur sans le bouclier pour vérifier objectivement d'où vient la fumée et si j'ai des gaz qui sortent des fissures. Verdict:
1) la fumée sort au démarrage des joints entre le collecteur et le bloc moteur (ensuite RAS)
2) le collecteur a bien de multiples fuites au niveau des fissures. Il est donc bien fendu, chose rare si j'en crois vos dires.Donc pour le fun, et si on est face à un cas d'étude, je vous mets une super photo du symptôme.
![]()
Par contre j'ai l'impression que les joints entre le bloc et le collecteur ne sont pas conventionnels (vous confirmez?). C'est un garagiste obscure qui me les a mis il y a 6 ou 7 ans. Est-ce que cela pourrait être la cause d'un trou d'air et donc à l'origine de la fissuration du collecteur?
Sinon du côté de la carburation, je trouve qu'elle fume pas mal depuis quelques mois au démarrage et qu'elle consomme plus que d'accoutumée. Aurait-elle besoin d'un réglage ou carrément d'un nettoyage du carburateur ou autre chose?
De toute façon, il va falloir que je change ce collecteur fissuré maintenant.
Les fissures fuient réellement ou c'est visuel?

J'ai aussi des fissures de ce genre, mais sans fuites.

Sinon, oui les joints qui fuient côté culasse, c'est catastrophique pour le collecteur.
A ce stade, il ne doit non plus rester grand chose de la cloison de séparation des gaz dans la descente avant.

-
- Forumeur
Oui les fissures fuient réellement à certains endroits (pas sur toute leur longueur).Les fissures fuient réellement ou c'est visuel?
J'ai aussi des fissures de ce genre, mais sans fuites.
Sinon, oui les joints qui fuient côté culasse, c'est catastrophique pour le collecteur.
A ce stade, il ne doit non plus rester grand chose de la cloison de séparation des gaz dans la descente avant.
Descente avant? Tu parles du col de cygne?
Modifié en dernier par Birimi le lun. 31 mai 2010 12:52, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
D'accord, donc le collecteur sera bien à changer.
De toute façon, avec des fuites sur les joints de culasse, le collecteur a dû se déformer irrémédiablement.
Oui effectivement, par partie avant j'entends ce qui est communément appelé "col de cygne".
Regardes bien au moment du démontage ce qu'il en est de la cloison interne de séparation des gaz, côté collecteur et côté ligne et tu verras de quoi je parle.
De toute façon, avec des fuites sur les joints de culasse, le collecteur a dû se déformer irrémédiablement.
Oui effectivement, par partie avant j'entends ce qui est communément appelé "col de cygne".

Regardes bien au moment du démontage ce qu'il en est de la cloison interne de séparation des gaz, côté collecteur et côté ligne et tu verras de quoi je parle.

- fou du puits
- Forumeur
la vache!! il est DEFONCE ton collecteur.
- lionos
- Forumeur
Moi j'ai pas vu non plus de collecteur fissuré sur TU c'est la première foi !!
Mais par contre je vois souvent une fuite entre collecteur et col de cygne dû certainement à une déformation de la bride du col de cygne
Mais par contre je vois souvent une fuite entre collecteur et col de cygne dû certainement à une déformation de la bride du col de cygne

-
- Forumeur
J'ai démonté le collecteur ce WE. C'est carrément incroyable mais la cloison interne des gaz a complètement fondu. Il en reste juste un petit morceau.chamalow a écrit :D'accord, donc le collecteur sera bien à changer.
Côté couleur à l'intérieur des tuyaux:
- côté culasses j'ai les deux tubes internes qui présente un dépôt blanc (un peu comme du calcaire)
- côté descente c'est ocre, un peu comme de la boxite.
Est-ce que cela peut signifier quelque chose? Comme un mauvais réglage de la carburation...?
Car si je compare avec le collecteur que j'ai récupéré à la casse comme pièce de rechange, il est plutôt tout noir à l'intérieur, plein de calamine.
Je prendrai quelques photos des tubes des deux collecteurs pour que ce soit plus clair. :-)
-
- Forumeur
Cela signifie en tout cas que beaucoup trop d'air (et donc d'oxygène) est arrivée dans le collecteur d'échappement. 
Je te rassure un peu, s'il ne s'agissait que d'un soucis de carburation, il y a longtemps que tu aurais percé un piston.
Encore que, j'ai vu des moulins résister assez longtemps.
Je pense que tu as eu une ou plusieurs fuites moyennes sur le collecteur qui n'ont pas été prises à temps, et ont fini par oxy-couper le collecteur, et donc les parties les plus fines en premier.
D'où les dépôts blancs et l'effritement des parois.
Je t'avais prévenu !

Je te rassure un peu, s'il ne s'agissait que d'un soucis de carburation, il y a longtemps que tu aurais percé un piston.

Je pense que tu as eu une ou plusieurs fuites moyennes sur le collecteur qui n'ont pas été prises à temps, et ont fini par oxy-couper le collecteur, et donc les parties les plus fines en premier.

Je t'avais prévenu !

- JPB
Pas réveillé Chamalow.chamalow a écrit :Cela signifie en tout cas que beaucoup trop d'air (et donc d'oxygène) est arrivée dans le collecteur d'échappement.
Je t'avais prévenu !

Heureusement que les soupapes d'échappement crament difficilement chez Peugeot.

La cloison du col de cygne n'est pas bouffée, Birimi ?

-
- Forumeur
En disant cela, je pensais aux joints sur la culasse. 
J'avais bien vu qu'il disait avoir des fuites lol

J'avais bien vu qu'il disait avoir des fuites lol
-
- Forumeur
Aucune idée... le tube me semble correct mais je ne vois pas de cloison dans le col de cigne. Il y a juste le tube sans cloison à l'intérieur.Heureusement que les soupapes d'échappement crament difficilement chez Peugeot.![]()
La cloison du col de cygne n'est pas bouffée, Birimi ?

Je ne sais pas à quoi doit ressembler un col de cygne normal et en état de marche... Alors je peux pas vous dire.