Collecteur d'echappement?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Collecteur d'echappement?

Message par Moonrigan »

Hello tout le monde,

Je sais que j'en avais parle il y a deux ans, mais le probleme susbsiste et persiste.
Et ne risque pas de s'arranger!

Mon collecteur d'echappement est fendu.
C'est clair et net.
Je pense que le pot a morfle aussi.

Ma question est plutot basique.
Où puis je trouve un collecteur d'echappement pour moteur TU3S, avec le joint?
(Neuf ou pas)
Une idee du prix peut etre?
En gros, quelqu'un aurait il deja eu à faire un tel changement sur ce type de motorisatrion?

Juste histoire de savoir à quoi je m'attaque :roll:
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Les collecteurs d'échappement sur moteur TU (alu) sont commun (à une petite nuance prés mais sans importance)

Par contre c'est rare qu'ils lachent :?
Sur les GTI c'est référencé pas sur les TU comme "panne".
Le seul endroit où ils sont fragilisés est le séparateur interne au niveau de la liaison avec le tube avant d'échappement , celui qui passe sous le moteur.

Niveau prix cela vaut pas bien cher en casse.

Pour le changer c'est pas bien compliquer (en y allant doucement , 1h00 environs), par contre prévoir des joints neufs

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Merci pour ta reponse...

Disons qu'il est sacrement fendu sur la partie qui relie le collecteur à la suite de l'echappement (je ne sais pas comment ça s'appelle), le long du tuyau mais aussi au dessus de la partie du collecteur (partie visible du dessus face à l'huile).

Mais si je change cette/ces partie(s) là, faut il que je change aussi le reste de l'echappement?
Car je suppose que rouler un certain nombre de bornes dans cet etat ne doit pas ameliorer le reste du conduit y compris le silencieux.
Deplus elle perd en vitesse et "fougue" dans certaines conditions comme les fortes pentes (et chez moi il y en a un paquet!).

Je rappelle que les anciens proprietaires n'etaient pas des tendres avec ma pauvre croquette violette, il qu'il manque une partie importante qui vous sautera aux yeux avec cette photo

J'ai pu le remarquer sur la RTA et notement sur ce qui reste des 205 à la meme motorisation sur les casses.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

J'ai exactement les mêmes fissures aux mêmes endroits.
Ils sont originaire de régimes très élevés pendant un petit moment.
Ca devait être des sauvages dans mon genre les prédécesseurs de ta voiture.

Pour le changer, fais quand même attention à ne pas péter un goujeon dans le bloc.
Mets bien du dégrippant, et donne des séries de petits chocs pour défaire doucement les boulons.
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

meme soucis sur ma voiture , c'est fendu avec ce qu'on appel le "col de signe" , et je pense pas que ca abime plus que ca le reste de la ligne , c'est surtout que ca fait un barrouf du diable dans les tours.
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Merci les gars :)

Mais j'avoue que j'ai les chocottes par rapport au CT.

Je n'ai plus un bruit d'un 1.4l essence mais plutot d'un pot de rallye ou plutot d'une voiture de tunning à la barbare!
Voyez, le genre qui vient vous cassez les oreilles à 3h du mat sous vos fenetres.
San oublier un essouflement et elle tourne sur trois pattes par temps frais (trop riche en air à cause de ça)

En meme temps je psychotte pas mal sur mes voitures… j'y tient beaucoup mais c'est dur d'etablir un equilibre de reparations entres les deux.
Et le moindre bruit suspect je m'alarme assez vite.

Je sais que j'ai un claquement cote droit et une nuee d'oisillons au demarrage qui viennent de sortir et je pense directement qu'il faut que je change un cardan (ou le regraisser) voir pire un soufflet de rotule de direction, et cote piaf je pense courroie d'alternateur alors qu'elle neuve de - 5000 bornes!

Mais bon, deja merci de vos conseils.
Je vais deja me renseigner pour trouver ce collecteur (le bon) et un col de signe (joints compris) et voir à quoi je dois m'en tenir niveau finances et boulot.

Mais pour le CT, ça m'inquiete quand meme!

** Chamallow :
Oui les anciens proprietaires n'etaient pas des tendres niveau conduite (plus que sportive), mais aussi je l'ai eu et conduite un certain temps avec un support silent bloc mort car evidement malgres le bruit infernal, personne n'etait fouttu de me dire ce que c'etait chez les garagistes (et on m'a change un cardan à la place et à l'oppose du boucant signale)!
Je passe les autres "bidouilles" decouvertes depusi que je l'ai eu. (voir mes vieux post)

C'est la que je dis que ma titine est courageuse et caracterielle! :lover:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Arf, on dit simplement que c'est une 205 ... :D

Ceci dit, si tu as un trou dans le collecteur d'échappement, mais vraiment un trou, tu risques gros. Tu vas vite abîmer tes soupapes.
Non seulement tu risques un PV pour nuisance sonore et non conformité, ainsi que pour pollution incontrôlable, mais tu ne passera pas au CT.

Sans parler de comme je te l'ai dit, le risque d'abîmer une soupape.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu veux dire que la partie sombre qu'on voit sur le collecteur est un trou ? :shock:
Si c'est le cas, ne roule pas comme ça ! :shock:
Les soupapes d'échappement vont cramer, si ce n'est déjà fait. :?

D'autre part, tu ne peux pas passer le CT avec succès avec une fuite d'échappement car ils ne peuvent pas controler la polution. :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je ne pense pas que ce soit un trou, mais une tache.
Par contre, je reconnais très nettement la fissure que j'ai également sur mon collecteur au même endroit.
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Je poste juste avant de partir pour la reunion IdF de ce soir.

Juste pour vous que ce n'est pas un trou.
Non ça c'est clair mais deux fissures à deux endroits differents.
L'un à la jonction du col de signe (non photographie) et du collecteur d'echappement. Et l'autre plus legere sur le dessus du collecteur d'echappement (pas loin de la tache d'huile).

Par contre ce qui est etrange c'est qu'à part une odeur d'essence au demarrage et de la fumee de condensation due au froid matinal du moment, je n'ai aucune odeur (enfin pas plus que les voitures en general), ni de fumee.
J'ai vu des essences fumer beaucoup plus que la mienne alors que ce sont des modeles nettement plus recents.

Bref de toute façon. CT ou pas il faut que je fasse quelque chose quand meme et cela fait parti de mes priorites.

Quant au control routier, je suis passee à cote sans remarques de la part des gendarmes.
Ce sont les grosses accelerations qui lui font faire le plus de bruit.
En ville nettement moins meme si le son est caverneux à mon gout.

Mais oui chamallow, les 205 sont de jolies caracterielles mais mon autre voiture aussi ;)

Bonne soiree tout le monde, je dois filer pour 40 bornes et affronter un paquet d'abruti de parigo sur la route!
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Suite à ma recherche de collecteur d'echappement, une question se pose sans doute betement de ma part :

Le collecteur de mon moteur n'est pas le meme que celui d'une 205 "junior" essence phase 1...
J'ai un enorme doute...

La logique voudrait que chaque collecteur d'echappement correspondent au modele de moteur que j'ai, non?

Merci de vos reponses à l'avance.
hollywood
Forumeur
Forumeur

Message par hollywood »

Euh si tu parle du fameux moteur X que l'on retrouve sur les 104 et les premières 205 effectivement les collecteurs ne sont pas les mêmes !
Cherche sur un moteur TU :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Mon moteur est un TU(3S) deja...

donc tu confirmes que c'est clairement pas le meme et que j'ai pas allucine?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tous les moteurs TU sauf la rallye ont le même collecteur d'échappement. :wink:
Tu peux prendre n'importe lequel (de moteur Tu) car à mons avis, tu ne verras pas beaucoup de rallye en casse. (quoi que moi j'en ai vu 3 dans une casse près de chez moi)
Moonrigan
Forumeur
Forumeur

Message par Moonrigan »

Merci pour l'info!

Cote rallye j'en ai vu une en casse mais deja depouillee par des sagouins!

Sagouins dans le sens : aucun soin des elements qui ne les interessent pas.

Mais je ferai ma petite recherche avec cette infos deja bien interessante, merci :)
Répondre

Retourner vers « TU Essence »