**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- greg205xs
- Forumeur
Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!
La suite, la suite 

- Cot-13
- Forumeur

bon je pense que certain on envie de connaître le fin de l'histoire
hein Baptiste

bon je vous un petit résumé, histoire que vous vous mettiez à ma place et que vous vous sentier aussi bête que moi au moment où l'éclair de génie apparue
je précise que mes test était fait avec un compteur véglia mort (plus de compte tour, plus de compteur de vitesse, ni de jauge de carburant) en gros juste la température d'eau

j'arrive chez moi à 18h, malgré mes 8h de court dans le journée je veut encore essayer de faire marcher se foutue Véglia

il était clair pour moi que le soucis venait d'un problème de résistance entre la sonde et le mano

sur le mano du véglia il y a une résistance, hier soir je l'avais remplacé par une que j'avais trouver pour voir si ça changer quelque chose, et je me suis retrouvé avec une valeur bonne jusqu'à 80° puis qui monte un peu trop vite

mon but était de remplacé le sonde par un potentiomètre afin de réglé jusqu'à avoir la bonne valeur
aujourd'hui, après pose du potentiomètre je fais des tests afin de trouver une valeur correct, pour se faire je roule avec le jeager et dès que le température atteint des zone précise (80-85-90) je pose le véglia et règle mon potard
donc j'ai déposé et reposé le compteur une bonne dizaine de fois
et là les soucis commence plus je fais de dépose/repose plus mes valeur sont bizarre

je fini par péter un plombs, je rentre chez moi et décide de laisser tomber pour le moment
je repose juste mon bon compteur véglia (celui-ci n'avait pas été bidouillé) pour si jamais j'ai besoin de rouler
et là j'ai cru que j'allais avoir une attaque

ma voiture tournai toujours et était bien chaude et je vois l'aiguille sur 90° alors qu'avant elle ne dépassait jamais 85

j'enclenche les ventilo et vois la température redscendre normalement au bonne valeur
pour voir je pose le compteur de la GTI d'un pote qui ne marchait pas sur ma voiture hier et je me rend compte que si je manipule un peu le connecteur blanc (le plus à droite, celui par lequel passe l'info de température d'eau)
l'aiguille change de position

et là je vois enfin le bout du tunnel

j'essaye avec mes 2 autre véglié et idem
en faite se foutue problème venai seulement d'un mauvais contact

et c'est a se moment que je me sens très bête

conclusion un petit coup de papier à poncer bien fin sur les connectique du compteur et c'est réglé
c'est exactement se qu'avais dit nonorider 360, le véglia et très précis et le moindre petit détail, fout une merde monstre
Baptiste essaye aussi sur les connectique du compte tour, il se pourrait que ça marche
et pour le rétro éclairage, le compteur de GTI que mon pote m'a passer faisait pareil, puis après avoir nettoyer les connectiques, j'ai démonter toute les ampoule, poncer légèrement toute les conectique au niveau des ampoule sur le circuit imprimé et le rétroéclairage remarche

bon c'ets la fin du feuilleton
demain je remonte tout et j'irai rouler pour valider tous ceci
et j'irai voir voiturix pour qu'il soit témoin du bon fonctionnement de mon compteur Véglia

Je tien a tous vous remercie pour votre aide

et j'espère que se poste pourra servir à d'autre si jamais il on des soucis de compteur
Merci a+

et j'espère que je n'aurais pas d'autre soucis de se genre
car les feuilleton, trop peu pour moi

- greg205xs
- Forumeur
Toutes nos félicitations 

- BOSS 23
- Forumeur
Ce feuilleton m'a fait chialé
.
Tu me laisse quelque minutes, le temps de m'en remettre
.
J'reviens...
A toute...

Tu me laisse quelque minutes, le temps de m'en remettre

J'reviens...
A toute...
- Cot-13
- Forumeur
Merci

dit plutot que tu va chercher un bout de papier à poncer et qu tu va t'occuper de ta DturboBOSS 23 a écrit :Ce feuilleton m'a fait chialé![]()
.
Tu me laisse quelque minutes, le temps de m'en remettre.
J'reviens...
A toute...

- Voiturix
- Forumeur
Oh làlà, avec tout ça, t'es sûr que je m'arrangerais pour voir le résultat demain !

- greg205xs
- Forumeur
Exactement le connaissantCot-13 a écrit :Merci![]()
![]()
dit plutot que tu va chercher un bout de papier à poncer et qu tu va t'occuper de ta DturboBOSS 23 a écrit :Ce feuilleton m'a fait chialé![]()
.
Tu me laisse quelque minutes, le temps de m'en remettre.
J'reviens...
A toute...

- BOSS 23
- Forumeur
- Cot-13
- Forumeur

tu a tout compris
Voila une parfait expliquation en image de la solution

Dès que tu aura fais le test faudra que tu nous dise si tu a réussis à tout faire marché

- BOSS 23
- Forumeur
La photo au dessus c'est un fake avec le Jaeger qui trône sur mon bureau
.
Fais trop froid et pour aller bosser dehors à cette heure la
.
Je fais sa demain
.
Alors que dire
.
Sa parait logique, le Véglia étant + sensible il bug pour 3x rien et qu'il semble même judicieux de nettoyer la sonde en même temps
.
Et dire que tu as passer un temps fou a essayer de solutionner un problème aussi "bête"
.
Et puis sur mon Véglia c'est normal de l'oxydation c'est déposé sur le compteur, vu l'état de la voiture donneuse
.
Et jamais j'ai pensé a légèrement poncer les connections elect, sa se trouve que c'est aussi la cause des bugs du compte tour et du retro éclairage
.
Eh ben en tout cas, sacrée affaire, ca va me rester en mémoire pour un bon moment cette histoire la
.
Mais merci a toi Cédric, d'avoir donner du temps pour essayer de solutionner ca
.
Demain je ponce + du machin a connections, test routier et .... puis explosion de joie
.
A+ et merci
.

Fais trop froid et pour aller bosser dehors à cette heure la

Je fais sa demain

Alors que dire

Sa parait logique, le Véglia étant + sensible il bug pour 3x rien et qu'il semble même judicieux de nettoyer la sonde en même temps

Et dire que tu as passer un temps fou a essayer de solutionner un problème aussi "bête"

Et puis sur mon Véglia c'est normal de l'oxydation c'est déposé sur le compteur, vu l'état de la voiture donneuse

Et jamais j'ai pensé a légèrement poncer les connections elect, sa se trouve que c'est aussi la cause des bugs du compte tour et du retro éclairage

Eh ben en tout cas, sacrée affaire, ca va me rester en mémoire pour un bon moment cette histoire la

Mais merci a toi Cédric, d'avoir donner du temps pour essayer de solutionner ca

Demain je ponce + du machin a connections, test routier et .... puis explosion de joie

A+ et merci

- BOSS 23
- Forumeur
Bon j'ai donc fait ce que nous avons dit hier
.
J'ai donc poncé les connections elect au niveau du compteur, j'ai aussi mis de la bombe a connexion elect dans les cosses du faiceau
.
Tant que je compteur était démonté j'ai jeté un œil au retro éclairage de la T° d'eau, c'est a dire vérif de l'ampoule (qui est OK), et petit coup de ponçage sur les pattes de l'ampoule
.
((Au passage, Cot, la 2eme ampoule que j'avais c'est pas l'ABS, c'est le voyant de présence d'eau dans le filtre a GO
)).
Pour le compte tour, j'ai essayé de poncer aussi la cosse elect, mais bon j'ai pas trop insisté vu la disposition
.
Et puis arrive l'heure de l'essaie
.
Ben rien que dal, sa marche pas sur ce Véglia de merde, sa me casse bien les coui**es
.
1) : Le compte tour continue a délirer, c'est a dire ralentit à froid à 1500 tr/min et ralentit a chaud a 1100 tr/min et j'arrive a monté l'auto a 5500 tr/min
.
2) : Je n'ai même plus de retro éclairage au niveau de la T° d'eau, même en tapant rien ne s'allume (avant en tapant sa s'allumait)
.
3) : Et bien sur la T° d'eau est toujours en délire, c'est a dire que l'aiguille monte pas, en conduite normal je suis a 70°, et déclenchement des ventilos a 85°, en fait comme avant, c'est a dire que des valeur fausses
.
4) : Et puis t'en que rien ne marche, voila que mon aiguille de vitesse recommence a vacciler
.
Donc trop marre du Véglia, il est dans la cheminée là ...
.
Sa me soul ce compteur a la con
.

J'ai donc poncé les connections elect au niveau du compteur, j'ai aussi mis de la bombe a connexion elect dans les cosses du faiceau

Tant que je compteur était démonté j'ai jeté un œil au retro éclairage de la T° d'eau, c'est a dire vérif de l'ampoule (qui est OK), et petit coup de ponçage sur les pattes de l'ampoule

((Au passage, Cot, la 2eme ampoule que j'avais c'est pas l'ABS, c'est le voyant de présence d'eau dans le filtre a GO

Pour le compte tour, j'ai essayé de poncer aussi la cosse elect, mais bon j'ai pas trop insisté vu la disposition

Et puis arrive l'heure de l'essaie

Ben rien que dal, sa marche pas sur ce Véglia de merde, sa me casse bien les coui**es

1) : Le compte tour continue a délirer, c'est a dire ralentit à froid à 1500 tr/min et ralentit a chaud a 1100 tr/min et j'arrive a monté l'auto a 5500 tr/min

2) : Je n'ai même plus de retro éclairage au niveau de la T° d'eau, même en tapant rien ne s'allume (avant en tapant sa s'allumait)

3) : Et bien sur la T° d'eau est toujours en délire, c'est a dire que l'aiguille monte pas, en conduite normal je suis a 70°, et déclenchement des ventilos a 85°, en fait comme avant, c'est a dire que des valeur fausses

4) : Et puis t'en que rien ne marche, voila que mon aiguille de vitesse recommence a vacciler

Donc trop marre du Véglia, il est dans la cheminée là ...

Sa me soul ce compteur a la con

- Zeratul
- Forumeur
Aller BOSS, ne te décourage pas
.
As-tu essayé de mesuré la tension aux bornes de la sonde et aux bornes de la jauge (le plus près possible avant la conversion de la tension en information tension pour la jauge) pour voir si la tension est identique ?
Sinon, félicitation à Cot-13 pour avoir identifié le problème
.

As-tu essayé de mesuré la tension aux bornes de la sonde et aux bornes de la jauge (le plus près possible avant la conversion de la tension en information tension pour la jauge) pour voir si la tension est identique ?
Sinon, félicitation à Cot-13 pour avoir identifié le problème

- Cot-13
- Forumeur
Salut BOSS
je suis moi aussi étonné que ça ne marche pas et je suis donc aller voir sur ma voiture
mon véglia qui est bon marche sans soucis
par contre celui de GTI ne marche pas non plus
donc en faite si mon véglia marche c'est le pur hazard
je n'ai toujours pas identifié le soucis
pour le moment je vais tout remonter
mais d'ici quelque temps j'essayerai de nouveau de résoudre le soucis
ne jete pas ton compteur
si tu en a vraiment marre envoie le moi et je verrai se que je peut faire avec les morceau de compteur que j'ai de coté pour te réparé le tien
je te tien au jus si je trouve un truc
mais pas avant un petit moment, genre que je sois en vacance d'ici 2 semaine
je suis moi aussi étonné que ça ne marche pas et je suis donc aller voir sur ma voiture
je n'ai toujours pas identifié le soucis

ne jete pas ton compteur

si tu en a vraiment marre envoie le moi et je verrai se que je peut faire avec les morceau de compteur que j'ai de coté pour te réparé le tien
- BOSS 23
- Forumeur
J'y connais rien Zeratul, et je ne sais pas comment procéder a ces prises de mesuresZeratul a écrit :Aller BOSS, ne te décourage pas.
Sinon, félicitation à Cot-13 pour avoir identifié le problème.

Déjà il faudrait que je démonte la sonde de T° pour la nettoyer, mais il faudrait que quelqu'un me dise comment faire, si il y a des précautions a prendre au démontage/remontage de cette sonde

SalutCot-13 a écrit :Salut BOSS
je n'ai toujours pas identifié le soucis![]()
ne jete pas ton compteur![]()
Je suis le 1er étonné que sa marche pas, du moins pour la T° d'eau

J'ai des photos des cosses elect du faisceau et du compteur , mais je ne vois rien de suspect

De toute façon il faut d'abord que je démonte cette sonde

Y a t"il un joint a changé, enfin a quoi dois-je m'attendre a ce niveau là

Et puis le truc qui m'énerve profondément c'est ce câble de compteur a la c*n qui fou le bordel, mon aiguille re-vibre

Par contre pour le retro éclairage de la T° sa a l'air de marcher, j'ai inverser avec l'ampoule de présence d'eau dans le filtre a GO, et on dirait que sa marche mais bon je crie pas victoire

Pas le jeté ouai faut voir, mais c'est clair que + le temps passe, + j'ai des envies de meurtre sur ce tas de plastique

Je comprend vraiment pas pourquoi je suis t'en embêté avec ce compteur

M'enfin je vais aller re-demonter, et puis voila, après j'arrête sa me soul trop

Merci A+

- Zeratul
- Forumeur
Le truc c'est que comme j'ai pas ce compteur et pas les schémas électriques du compteur avec la liaison de la sonde (et donc je ne sais pas comment ce fait la conversion tension => information température), je ne peux pas t'indiquer clairement comment faire.
L'idée est déjà de vérifier si il n'y a pas une perte de tension sur le(s) câble(s) qui relie la sonde au compteur. Comme le soucis de Cot-13 était justement un problème sur le transport de la tension (oxydation donc perte de tension) qui est en faite l'information "température jauge". Si dans ton cas, on observe une chute de tension plus ou moins conséquente, il faut remonter jusqu'à l'anomalie. Pour mesurer la tension, tu fais comme pour mesurer la tension sur la batterie sauf que tu l'applique à la sonde et au niveau du compteur (voltmètre sur 20V continu).

L'idée est déjà de vérifier si il n'y a pas une perte de tension sur le(s) câble(s) qui relie la sonde au compteur. Comme le soucis de Cot-13 était justement un problème sur le transport de la tension (oxydation donc perte de tension) qui est en faite l'information "température jauge". Si dans ton cas, on observe une chute de tension plus ou moins conséquente, il faut remonter jusqu'à l'anomalie. Pour mesurer la tension, tu fais comme pour mesurer la tension sur la batterie sauf que tu l'applique à la sonde et au niveau du compteur (voltmètre sur 20V continu).