Bonjour à tous,
Voilà je viens de récupérer cette 205 GR de 1992 moteur 1.1l. Elle était à l'arrêt depuis quelques années à cause d'un problème de frein et devait partir à la casse mais sera finalement sauvée.
Aujourd'hui nous sommes allé la chercher à une 15e de kilomètre de chez nous en la tractant avec une sangle, nous n'avions que ça sous la main.
Sauf que gros problème en cours de route, et 1 puis 2 accoups involontaires, le crochet de remorquage avant s'est arraché ! Mais pire dans tout ça, la face avant gauche a bougé et s'est avancée, on le remarque bien puisque la calandre et le phare avant droit ne sont plus aligné par rapport au capot (d'ailleur le capot est plus dur à fermé ducoup).
Je pense que nous avons fait une belle bêtise car il est vrai que le crochet de remorquage avant des 205 n'est pas solide.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y a t- il une solution éventuelle ?
Merci à vous
Crochet avant arraché 205 GR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205 JUNIOR
- Forumeur
- maxdata63
- Forumeur
Re: Crochet avant arraché 205 GR
Salut, j'ai eu la même chose sur ma boite Auto :

Ce genre de déformation n'est pas normale et s'explique souvent par une fragilité déjà existante de la caisse à ce niveau ( j'ai tracté plusieurs 205, parfois même à 90 et j'ai jamais eu ce problème avant).
C'est réparable chez un carrossier mais ça prend du temps, et donc de l'argent. Pour une GR je pense que c'est mieux de laisser tomber si le carrossier doit réaligner toute la face avant.
La mienne a fini à la poubelle mais pour une autre raison indirectement lié à ça.

Ce genre de déformation n'est pas normale et s'explique souvent par une fragilité déjà existante de la caisse à ce niveau ( j'ai tracté plusieurs 205, parfois même à 90 et j'ai jamais eu ce problème avant).
C'est réparable chez un carrossier mais ça prend du temps, et donc de l'argent. Pour une GR je pense que c'est mieux de laisser tomber si le carrossier doit réaligner toute la face avant.
La mienne a fini à la poubelle mais pour une autre raison indirectement lié à ça.
-
- Forumeur
Salut !
Il n'y a pas de crochet de remorquage sur les 205, même l'anneau des GTi n'est pas fait pour du remorquage.
L'anneau que tu trouves à l'avant doit de la voiture n'est pas fait pour tracter. Au mieux c'est pour immobiliser le véhicule sur un plateau.
Sur ma GT il avait été arraché. J'ai profiter de remplacer la face avant pour en ressouder un.
Pour vérifier l'état du reste de l'avant, je te conseille de déposer tous les habillages à l'avant :
_ commencer par la calandre (2 vis)
_ ensuite le pare choc et sa jupe (2 vis au niveau des ailes + deux vis à l'avant du parechoc)
Tu pourras facilement contrôler ce qui a été déformé. Porter une grosse attention au longeron.
Profites en pour contrôler la rouille souvent présente a ces endroits sur nos 205.
Pour réparer, pas d'autre choix que de redresser les tôles tordues et remplacer les tôles absentes ou irrécupérables.
Si besoin, les tôles de la face avant se trouve facilement en neuf. En revanche la tôle de l'anneau est introuvable.
Il n'y a pas de crochet de remorquage sur les 205, même l'anneau des GTi n'est pas fait pour du remorquage.
L'anneau que tu trouves à l'avant doit de la voiture n'est pas fait pour tracter. Au mieux c'est pour immobiliser le véhicule sur un plateau.
Sur ma GT il avait été arraché. J'ai profiter de remplacer la face avant pour en ressouder un.
Pour vérifier l'état du reste de l'avant, je te conseille de déposer tous les habillages à l'avant :
_ commencer par la calandre (2 vis)
_ ensuite le pare choc et sa jupe (2 vis au niveau des ailes + deux vis à l'avant du parechoc)
Tu pourras facilement contrôler ce qui a été déformé. Porter une grosse attention au longeron.
Profites en pour contrôler la rouille souvent présente a ces endroits sur nos 205.
Pour réparer, pas d'autre choix que de redresser les tôles tordues et remplacer les tôles absentes ou irrécupérables.
Si besoin, les tôles de la face avant se trouve facilement en neuf. En revanche la tôle de l'anneau est introuvable.
- ellana29460
- Forumeur
attention cependant, ces vis cassent facilement. mets du dégrippant à l'avance, et nettoie les filets qui sont à l'air libre, pour éviter de forcer sur la vis.
- CEV
- Forumeur
ellana29460 a écrit : ↑sam. 1 août 2020 11:05attention cependant, ces vis cassent facilement. mets du dégrippant à l'avance, et nettoie les filets qui sont à l'air libre, pour éviter de forcer sur la vis.

Ensuite, graisser généreusement la visserie lors du remontage, surtout celle située dans les passages de roue.
Cela facilitera un démontage ultérieur.
La graisse au cuivre est top, car elle est insoluble à l'eau et anti-corrosive :
Bon courage .

- 205 JUNIOR
- Forumeur
Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Hier j'ai passé la journée sur la GR, démontage total de la face avant, et bien la tôle avant droite était à l'horizontal complètement.
Ayant déjà fait de la carrosserie je me suis attelé au redressage.
Au fur et à mesure que je remettais la tôle en place, la partie haute, où est fixé la traverse, est revenu à sa position initiale. Les longerons n'ont rien.
Ensuite j'ai tout remonté et à ma grande surprise tout s'est remis en place.
Il a fallu que je chauffe l'intérieur de la jupe au décapeur thermique pour lui refaire prendre sa forme d'origine.
J'en ai aussi profiter pour décaper et traiter une tâche de rouille en apparence.
Seule chose j'ai cassé 2 des 4 vis de fixations, celle de droite et gauche du pare choc et il n'y a plus le crochet à l'avant ducoup.

Hier j'ai passé la journée sur la GR, démontage total de la face avant, et bien la tôle avant droite était à l'horizontal complètement.

Ayant déjà fait de la carrosserie je me suis attelé au redressage.
Au fur et à mesure que je remettais la tôle en place, la partie haute, où est fixé la traverse, est revenu à sa position initiale. Les longerons n'ont rien.
Ensuite j'ai tout remonté et à ma grande surprise tout s'est remis en place.
Il a fallu que je chauffe l'intérieur de la jupe au décapeur thermique pour lui refaire prendre sa forme d'origine.
J'en ai aussi profiter pour décaper et traiter une tâche de rouille en apparence.
Seule chose j'ai cassé 2 des 4 vis de fixations, celle de droite et gauche du pare choc et il n'y a plus le crochet à l'avant ducoup.
- ellana29460
- Forumeur
Les vis de pare-choc se trouvent encore en neuf, comme elles ont tendance à casser.
https://lechticomptoir.fr/354290-kit-bo ... c-205.html
https://lechticomptoir.fr/354290-kit-bo ... c-205.html
- Kurt
- Forumeur
Tu peux tracter même à 180 que tu ne pliera pas le crochet pour autant !
Mais par contre un bon accoup et crac...
Il faut y aller tout en douceur quand on tracte,c'est tout un art.
Un peu comme un duo de patinage artistique !

Bon ok j'abuse un peu...
Mais j'ai tracté un paquet de bagnoles et jamais un crochet n'a plié, même ceux des 205 qui apparemment ne sont fait que pour arrimer la voiture sur un plateau .