Demain je me lance, gros entretien... jetez un oeil!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
marinenico
Forumeur
Forumeur

Demain je me lance, gros entretien... jetez un oeil!

Message par marinenico »

Bonsoir,

Bon alors voila demain je vais réaliser le gros entretien de la 205 1.7d XAD de 1991 achetée il y a peu :

Bon déja en fin de semaine la couroie de distribution et d'alternateur a été remplacé au garage (pas la pompe a eau le mecano pense que tant qu'il n'y a aucune trace de fuite d'eau et que tout va bien a 200 000km il ne faut pas augmenter la facture) bref en plus un bon prix 310 E le tout.

Bref bon alors pour demain je prevois :

1/ Vidange moteur + remplacement filtre :

Là je pense qu'il n'y a aucun soucis, comme toutes les vidanges.

2/ Vidange de boite :

Là je tiens a vous demander si pour simplifier la tache du remplissage, je peux m'aider d'un tuyau souple (type durite) et d'un entonoir pour remplir la boite a hauteur et non avec un outil spécifique sous la voiture (je pense que oui mais je préfère demander)

Sinon pour la quantité il me semble bien que c'est 2 litres

3/ Filtre a air :

Là je pense qu'il n'y a aucun problème particulier non plus

3/ Filtre à gazoil :

Un peu plus technique mais je pense qu'avec la revue haynes et l'aide d'une fiche du forum si je galère, cela devrait bien se passer.

PS : pour information systeme ROTO diesel

4/ Vidange du circuit de refroidissement, voir nettoyage si je suis pas en contre la montre :

Bon là j'avoue c'est ma première, donc je suis un peu "stressé", mais bon je pense qu'avec la revue (en suivant bien les démarches il n'y pas de soucis)

Queslques question quand meme : Il y a til toujours un bouchon de remplissage au radiateur,

Sur la XAD de 91 ou est le bouchon de vidange du bloc cylindre ?

Et alors j'ai vue dans la revue qu'il y a sur certains modèles une vis de purge sur la durit de chauffage, alors là je ne vois vraiment pas où .... l'autre étant prés du thermostat je pense la trouvée.

Sinon, un fois le circuit remplis s'il reste de l'air dans le circuit, il disent dans la revue de laisser le bocal ouvert et de faire tourner le moteur (je pense que cette étape est la purge final --> en effent le LDR en circulation l'air remonte au point haut .... Dites moi si je me trompe dans mon raisonnement "merci"

Sinon j'ai entendu parler de mettre en route le chauffage... Pourquoi? C'est utile? Et quand, dans l'hypotèse ou c'est utile?

Voila, je compte sur vous pour m'encadrer pour ma première, merci les gars.
205 XAD de 1991
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Demain je me lance, gros entretien... jetez un oeil!

Message par 20cd62 »

Salut!

Tout d'abord bon courage pour tout ça!

Vidange moteur, facile :)
Tu as bien acheté le joint?
Même question pour la boite!
Pour remplir la boite, oui, durite qui rentre dans le trou de niveau et entonnoir, mais ça mets des plombes... Prévois de quoi l'attacher en hauteur pendant que tu fais autre chose.
Tu as une fiche pour la boite.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-16472.php
Le trou de remplissage est sur le coté. Il faut que tu remplisse jusqu'à ce que le niveau affleure le trou.
ca fera un peu moins de 2L, ~1.8 :wink:

Vidange LDR, c'est très simple mais y'a 2~3 trucs à savoir... Ne vidange PAS par une des vis prévues, sur le radia par exemple. Tu aura bien plus de chances de les casser qu'autre chose...
Préfère plutôt débrancher la durite d'eau d'en bas du radia. Tu va prendre une petite douche, mais tu ne cassera rien :)
Un tuyau d'eau dedans pour bien nettoyer tout ça (tu peux débrancher le haut du radia pour envoyer par ici). C'est plus rapide que d'essayer de défaire le bouchon du bloc, qu'il faudra rejointer, etc... :?
Pour le remplissage, tu as une fiche sur la vidange sur moteur XU essence.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23663.php
Le système des diesels est le même que sur gti.
Il faut que tu remplisse le bocal d'eau, et que tu te contente de laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il chauffe.
Le lendemain, une fois refroidi, tu complète le niveau d'eau, et c'est bon, la purge est faite 8)
Ne touche PAS aux purges, surtout celle du thermostat, ça casse facilement. Le système se purge tout seul grace à des durites qui font remonter l'air jusqu'au vase (les 2 durites en haut du vase). A la limite tu peux ouvrir la purge sur le tuyau de chauffage (derrière le moteur, contre le tablier) si ça te rassure.
Mettre le chauffage est utile sur les voitures sur lesquelles le bouton de réglage du chauffage commande un robinet sur le circuit d'eau. Sur nos 205, pas besoin, le circuit d'eau du chauffage est ouvert tout le temps, on ne peut pas le fermer. Donc pas besoin de toucher au chauffage :)
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

20cd62 a écrit :Salut!

Tout d'abord bon courage pour tout ça!

Vidange moteur, facile :)
Tu as bien acheté le joint?

Oui pour les joints d'aprés les infos du forum même joint pour boite que pour carter moteur

Même question pour la boite!
Pour remplir la boite, oui, durite qui rentre dans le trou de niveau et entonnoir, mais ça mets des plombes... Prévois de quoi l'attacher en hauteur pendant que tu fais autre chose.
Tu as une fiche pour la boite.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-16472.php
Le trou de remplissage est sur le coté. Il faut que tu remplisse jusqu'à ce que le niveau affleure le trou.
ca fera un peu moins de 2L, ~1.8 :wink:

C'est le trou de niveau sur le coté le reniflard?? Sinon c'est où ? je peu remplir par là donc?

Vidange LDR, c'est très simple mais y'a 2~3 trucs à savoir... Ne vidange PAS par une des vis prévues, sur le radia par exemple. Tu aura bien plus de chances de les casser qu'autre chose...

Merci de m'avoir evité d'être désagréable avec tout le monde demain et d'avoir finis la journée avec une migraine et sur les nerfs

Préfère plutôt débrancher la durite d'eau d'en bas du radia. Tu va prendre une petite douche, mais tu ne cassera rien :)
Un tuyau d'eau dedans pour bien nettoyer tout ça (tu peux débrancher le haut du radia pour envoyer par ici). C'est plus rapide que d'essayer de défaire le bouchon du bloc, qu'il faudra rejointer, etc... :?

Ok donc pas besoin de toucher au bouchon du radiateur, s'il fallait le rejointer c'est avec quoi ? Je peux utiliser du ruban teflon ?

Pour le remplissage, tu as une fiche sur la vidange sur moteur XU essence.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23663.php
Le système des diesels est le même que sur gti.
Il faut que tu remplisse le bocal d'eau, et que tu te contente de laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il chauffe.
Le lendemain, une fois refroidi, tu complète le niveau d'eau, et c'est bon, la purge est faite 8)

Ok, mais je vois sur la revue haynes il disent pas de refermer le bouchon du vase pour le dégazage...Tu me conseille quoi?

Ne touche PAS aux purges, surtout celle du thermostat, ça casse facilement. Le système se purge tout seul grace à des durites qui font remonter l'air jusqu'au vase (les 2 durites en haut du vase). A la limite tu peux ouvrir la purge sur le tuyau de chauffage (derrière le moteur, contre le tablier) si ça te rassure.

Ok c'ezst noté, même avec du dégrippant je ne tante pas alors? De toutes façons pour toi c'est inutile?

Mettre le chauffage est utile sur les voitures sur lesquelles le bouton de réglage du chauffage commande un robinet sur le circuit d'eau. Sur nos 205, pas besoin, le circuit d'eau du chauffage est ouvert tout le temps, on ne peut pas le fermer. Donc pas besoin de toucher au chauffage :)
Merci mon amis pour la réponse rapide et surtout pour tous les "tuyaux" que je ne connaissais pas sur la 205 et surtout pour eviter las casses, merci merci merci.....
205 XAD de 1991
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

pour dégazer j'entend par là laisser tourner le moteur jusqu'a ce qu'il chauffe le bouchon du vase ouvert pour faire evacuer l'air...

Merci
205 XAD de 1991
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

marinenico a écrit :Oui pour les joints d'aprés les infos du forum même joint pour boite que pour carter moteur

C'est le trou de niveau sur le coté le reniflard?? Sinon c'est où ? je peu remplir par là donc?
Il faut remplir par ici, le trou qui coule, là
Image

Tu remplis, et quand l'huile coule par ce trou, c'est que le niveau est bon :)
J'ai jamais fait par le reniflard, vu que de toute façon il faut ouvrir le bouchon de niveau pour faire le niveau. A la limite, passer par le reniflard peut permettre d'aller plus vite, si ça ne coule pas assez vite par la durite, mais bon...

marinenico a écrit :Ok donc pas besoin de toucher au bouchon du radiateur, s'il fallait le rejointer c'est avec quoi ? Je peux utiliser du ruban teflon ?

mais je vois sur la revue haynes il disent pas de refermer le bouchon du vase pour le dégazage...Tu me conseille quoi?

c'est noté, même avec du dégrippant je ne tante pas alors? De toutes façons pour toi c'est inutile?
Nonon, surtout pas le bouchon du radia! Ne touche pas au radia, il est très bien comme ça, débranche juste la durite :)
Il sera vidé de la même manière :wink:
Y'a un bouchon sur le bloc moteur, mais pareil, comme tout fonctionne et que ça ne fuit pas, il vaut mieux ne pas toucher. Si tu lave à l'eau à l'intérieur, ça nettoiera ce qu'il peut rester dans le bloc, et du coup ça sert à rien de l'ouvrir!
Je sais pas comment c'est jointé, si j'avais un soucis là dessus je le monterai à la pate à joint... :voyons:

Pour la purge, enfin le dégazage, moi je le fais vase ouvert, vu qu'ensuite je laisse le capot et le vase ouvert, pour penser à refaire le niveau une fois la voiture froide, ou le lendemain :wink:
Je sais pas l'interet de laisser ouvert ou de fermer... Ouvert c'est mieux, tu peux regarder le niveau baisser, puis toute façon va falloir remettre de l'eau, alors ça sert à rien de fermer :wink:
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

Ok merci pour tous tes conseils qui me serviront j'en suis sure!!! Allez hop dimanche 21 juin fete de la musique 07h45 je vais donc faire de musique a ma façon!!! lol

Go j'y vais. Et je me souhaite bon courage lol .

Merci pour tous vraiment sympa!
205 XAD de 1991
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

Bon voila c'est fait.
Bilan :

Vidange filtre :

Alors vidange moteur ok (j'ai quand même dû a la fin au bout de 3-4heures redonner un coup de clef au bouchon, car il y avait une goutte de temps en temps) je pense qu'il n'y a rien d'alarmant... J'en ai profité également pour diluer un produit dans l'huile moteur, un produit pour les fuites d'huiles (car j'ai quand même quelques légères petites fuites d'huiles).

Sinon le moteur fait presque plus de bruit...

Vidange/mise a niveau huile de boite :

Alors aucun problème, j'ai effectué le remplissage avec une petite pompe et deux flexibles (entrée/sortie) bref "nikel".
Par contre j'ai remis un joint au bouchon de remplissage car il n'y avait qu'une simple rondelle en métal (bref même s'il fallait pas en mettre je ne pense pas que c'est cela qui pose problème)

Filtre à air :

Pas de problème, il y avait un filtre papier, je l'ai remplacé par un en mousse que j'ai légèrement humidifié d'huile moteur a l'aide d'un pinceau comme un membre du forum m'a conseillé.
Sinon quelques petites traces d'huile au fond de la boite à air et sur l'ancien filtre.

Filtre a gazole :

Aprés avoir lu la revue haynes, et vu qu'il y est un risque de mettre de l'air jusque dans les injecteurs et que la solution pour purger était de devisser les raccords union moteur en marche et les reconnecter dés qu'il y a plus que du carburant sans air... Bref j'ai pas osé
Pour info, systeme roto diesel

Liquide de refroidissement :

ALORS LA GROS PROBLEME... J'ai certainement meme mal effectué l'opération car j'ai eu trés peur... j'explique :

Alors au moment ou je regardai le filtre a gazole, j'ai dévissé le vase de son support pour inspecter de plus prés le filtre... Et là bizar le vase est légé, il parait vide...

J'ouvre est effectivement il est bien vide, j'ai vraiment peur d'avoir abimé le moteur.

Bref alors je me dis, je vais quand même vider le circuit pour le bas du radiateur, bref j'ai bien vidé deux litres (le liquide était un peu blanchâtre avec une odeur forte) bref j'ai peu etre vidé deux litre et je me suis rappellé quand dans les factures fournis lors de l'achat du véhicule il y avait une facture concernant un produit stop fuite radiateur... Alors je me suis dis je fais peut etre plus de mal que de bien donc j'ai arrêté là. J'ai remplis par le vase le LDR nouveau (environ 5litres donc 5-2=3 il manquait 3litres dans le circuit)aprés j'ai purgé par la vis la plus pres du vase (pas celle du thermostat ont m'a déconseillé) puis j'ai fais tourner le moteur plusieur minutes au ralenti accéléré, puis j'ai regardé le niveau OK donc j'ai fermé.

Mais bon les 3litres manquants me font trés peur... J'ai bien regardé ensuite aucune fuite (sauf celle du réservoir lave glace encore une que je ne savais pas).

Ensuite j'ai été faire un tour, je me suis garé moteur en marche j'ai été toucher la durite aprés thermostat elle était chaude donc thermostat ok et le ciruit ce fait bien!

La j'attend que le moteur soit froid (3heures je pense) pour ensuite regarder le niveau...

Vous en pensez quoi de tous cela??

Sinon derniere question est ce que le fait d'avoir mélanger du LDRbleu au produit stop fuite radiateur peu abimer quelque chose?

MErci
205 XAD de 1991
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

up!
205 XAD de 1991
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

salut le niveau de boite c'est super aisé vers la baterie il y le bouchon en plastic de mise a l'air libre remplis ta boite par la et regarde quand le niveau est ateint.

Vidange du circuit de refroidissement , c'est très facile et sans rique sur se moteur (si bien que je me suis afit avoir avec mon ax l'autre jour ou la c'est plus vache) .
tince bien ton circuit avec le bouchon radiateur ouvert
tu peux purger un peu le liquide neuf au bouchon de vidange en bas. je ense que tu as les vieux boitier thermostat donc purge un coup a la btr puis enfin purge a la visse sur la durite de chauffage

tu dois t'attendre a en metre pus de 7 litres !!! enfin fais le niveau a ras bord et démmarre.
si il y a eut de l'anti fuite remet du winx préventif. et si ça refuit bien (radiateur) remet de l'arexon ou change se qui va pas (radiateur durite)
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Il l'a déjà fait :)

Et je redis de ne toucher qu'au minimum de chose, pour avoir le minimum de risque de péter un truc.
Purger au radia ne sert à rien, y'a une durite en haut de celui ci qui revient au vase.
Pareil pour le thermostat, y'a une durite qui ramène l'air en haut du vase, qui a exactement la même fonction que purger, et sans risque 8)

Le soucis, c'est donc que tu n'avais plus d'eau dans le bocal, AVANT de toucher quoique ce soit?

Déjà, ça veut dire que la sonde de niveau d'eau ne fonctionne plus...

C'est pas top, c'est sur, mais bon maintenant tu ne peux rien y faire! Vérifie très régulièrement le niveau, pour la fuite... :?

Le mélange de LDR ne provoque aucun soucis. Par contre il arrive qu-une fuite comblée par le produit stop-fuite re fuis après changement de LDR... A voir dans le temps...

Pourquoi tu dis que tu as peut être mal fait l'opération? C'est pas ta faute si y'avait plus d'eau :D (enfin si, t'aurais du vérifier! :D )

Pour le filtre à GO, contente toi de presser le poussoir sur le filtre jusqu'à ce qu'il devienne dur, puis démarre. Il faudra peut être tirer beaucoup sur le démarreur, mais une fois le moteur en route tout ira bien :wink:
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

ok merci de votre aide!

Bein pourtant j'ai verrifié il y a quinze jour! Bref bizar j'ai verrifié plusieurs fois et maintenant aucune fuite de LDR.

Sinon bein alors j'ai fais comme tu m'as dis, j'ai purgé qu'au niveau de la vis en plastique sur la durite prés du vase.

Voila, voila... J'espère juste que je n'ai rien cassé sur le moteur!

Sinon au niveau de la sonde de niveau c'est le gros "baton" qui doit etre plongé dans le bocal? Et ensuite pour le niveau, dans la revue ils disent que soit il y a des vase a inscriptions dessus, ce qui n'est pas mon cas ou alors das vase avec des levres de niveau a l'intèrieur, bref j'ai pas trop compris mais sa doit etre mon cas.

Alors ce que j'ai fait ce que j'ai rempli jusqu'au raz-bord du "guide du baton qui doit servir de sonde de niveau" bref j'ai rempli jusqu'a ce je ne vois plus cela, sa donne un bon 3/4 de vase rempli.

Merci de m'aider comme cela, je débute sur les 205
205 XAD de 1991
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour le niveau, c'est en page 3 de la fiche sur la vidange dont j'ai mis le lien plus haut :wink:

Pour la sonde de niveau, oui c'est bien ça!
Ça serait bien de la sortir, et d'essayer de la secouer jusqu'à ce que tu entende la bille à l'intérieur. Voire de mettre un coup de soufflette dans un des 2 trous sur le corps, ou d'y balancer du dégrippant.
Il doit y avoir contact entre les 2 cosses. Quand tu remplis le vase d'eau (ou que tu retourne la sonde de niveau tête en bas), il n'y a plus contact.
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

ok sympa vraiment merci mon amis je vais suivre tes conseils et je dis le nouveau
205 XAD de 1991
marinenico
Forumeur
Forumeur

Message par marinenico »

A l'aide s'il vous plait, j'ai trés peur là...

Alors j'explique, j'ai dernierement vidangé mon circuit - remis du nouveau LDR... - purgé par la vis de purge la plus haute prés du vase...

Et voila aujourdhui j'ai peur, quand je laisse mon moteur tourner le vase d'expansion ouvert (et que je fais chauffer légèrement), je regarde dans le vase est il y a quelques bulles d'air qui remontent, puis au bout d'un moment le luiquide commence a fumer (légère fumée également) Est-ce normal?

J'ai peur que cela soit un symptome joint de culasse pour infos, pas de mayon, pas d'eau dans l'huile, pas de fumée blanche a chaud...

Est-ce les bulles d'une purge qui se fait toutes seule, ou alors de mauvais symptome!

Que dois-je faire?

Sinon autre probleme mon véhicule n'est pas équipé d'un vase d'expansion avec repères mini maxi écrit en extèrieur, et a l'intèrieur pas de "tube" non plus pour le niveau (l'ancien proprio a du le virer).

Donc ce que j'ai fais ce que j'ai remplis a frois jusqu'a (environ milieu) l'endroit de l'assemblage des deux partie du vase.

Quelqu'un peut t'il regarder sur le même vase d'expansion de sa voiture si cela (l'endroit de l'assemblage des deux moitiées du bocal - environ milieur) correspond a peu prés au maxi!
Merci
205 XAD de 1991
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Mouais bizarre les bulles, attend l'avis des pros, mais c'est chelou :shock: .

Sinon on doit avoir le même vase, celui avec des angles et qui n'a pas de graduations mini maxi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :whoa: .

Eh ben ce jour la, le jour ou ils ont pondu ce vase, les gars auraient mieux fais de rester chez eux !!!!!!!!!!!!!! :whoa: .

Pour ma part, un voisin mécano, m'a conseiller de le remplir a 2 cm plus haut que la bordure d'assenblage :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »