[Réglé] Démarrage impossible - Batterie ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Démarrage impossible - Batterie ?

Message par Lazerchicken »

Salut à tous :)

J'ai un problème qui me préoccupe pas mal en ce moment, qui empêche ma voiture de démarrer :(

J'ai réalisé ce matin une opération (changement du joint de modine d'huile) qui m'a obligé à débrancher pas mal de fils : ceux de l'alternateur et du démarreur en particulier.
Après avoir remis de l'huile et tout rebranché, je démarre et pas de souci. Je laisse tourner qqes minutes et tente d'accélérer. A ce moment là le moteur s'emballe qqes secondes et je fait immédiatement caler la voiture. Il se trouve que la commande d'accélération était restée bloqué au niveau de la pompe à injection :roll:
Je tente de redémarrer, et là rien du tout : voyants très faibles au TdB, pas un sursaut du démarreur.

Je fais donc recharger la batterie : chose étonnante, au bout de 15 min, le chargeur m'indique que la charge est finie... Je laisse qd même charger l'après midi et je tente de redémarrer ce soir :
Les voyants au TdB ont la pêche jusqu'à ce que je lance le démarreur : cette fois un petit sursaut et ensuite plus rien. Les voyants redeviennent très faibles, les phares n'éclairent rien. Autre symptome étrange : lorsque j'active les clignos ou les warnings, ils ne s'alluments pas mais j'entends un clac-clac-clac continu en provenance de la platine de relais.

Ce que je me demande, c'est si j'aurais pu mal rebrancher un fil et que ça crée un espèce de court-jus qui décharge la batterie instantanément quand je tourne la clé ?
Est ce que je peux tenter de démarrer avec des cables à ce point là ou je risque d'endommager qqch ?
Ou est ce juste un problème de batterie mortemortemorte ?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Lazerchicken le mar. 24 févr. 2015 14:36, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Re: Démarrage impossible - Batterie ?

Message par vieuxbouc »

ça sent le court circuit,
regarde ta batterie au multimetre tu dois avoir 12 13v à vide, lance une préchau et reprend la tension
vérifie aussi tes fusibles (je pense que tu l'as fait

redis nous
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Effectivement j'ai regardé les fusibles, tous ok.

Je prends la tension pendant le préchauffage ?
J'irai faire les mesures demain.
205 Dturbo - 390000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

ça sent le court circuit dans la batterie ouais avec un élément qui a claqué :).

Quand la 306 n'a plus de batterie et que je tente de démarrer j'ai un "clac-clac-clac" qui vient de la platine relais :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Si je comprends bien :
ça pourrait être un court circuit A L'INTERIEUR de la batterie (impliquant son remplacement).
Deux questions :
Comment ça peut arriver ?
Comment en être sur ?

A noter que le clac clac n'apparaît qu'en essayant d'actionner les clignos, pas les phares ni autres équipements.
205 Dturbo - 390000kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Démarrage impossible - Batterie ?

Pour finir :

Je vais mesurer ce matin : 12.7V au bornes de la batterie, un peu faiblard je dirais mais bon.
Je fais aussi une mesure de résistance entre la borne de la batterie et la grosse tresse qui part vers le démarreur/alternateur, et là 50 Ohms :shock:

Le problème résidait donc dans l'oxydation de la cosse, résolu en grattant avec une lame de cutter. La batterie est surement en fin de vie aussi puisque j'ai dû démarrer avec les câbles.

Merci à tous, et désolé pour le topic (quasi) inutile :oops:
205 Dturbo - 390000kms
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Message par vieuxbouc »

pour la tresse de masse tu demontes et fais tremper une nuit dans du vinaigre d'alcool. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Merci du tuyau. Ca fonctionne pour l'instant mais je ferais ça si ça recommence :)
205 Dturbo - 390000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Lazerchicken a écrit :Merci du tuyau. Ca fonctionne pour l'instant mais je ferais ça si ça recommence :)
Après le nettoyage des cosses ,on peut y mettre de la graisse anti sulfate sur les cosses ou bien des rondelles anti-sulfate.

Image
Set de rondelles anti-sulfate (elles sont graissées) vendues en centre auto (2,20 euros TTC).
Image
Set de rondelles anti-sulfate en place sur la batterie de ma GT.

Bonne journée :) .
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »