Bonjour, nouveau sur le forum, je suis à la recherche de plusieurs informations (PS : j’ai déjà fait quelques recherches sur le forum) pour ma 205 SR de 1988.
En 1er : comment démonter le cache sous le hayon pour accéder à l’essuie-glace sans tout casser.
En 2ème : Le dossier du siège conducteur ne se règle plus, et j’ai trouvé une grosse vis et une cale dessous, donc il commence à perdre des pièces. Je vais donc le remplacer, certains disent que l’on peut intervertir le siège conducteur et passager, d’autres que l’on ne peut pas ??. Ce qui m’inquiète, est-il possible de remettre la fixation de la ceinture de sécurité du bon côté (gauche au lieu de droit sur le siège passager).
Après réponse, je n’aurais plus qu’à faire les casses.
Je remercie d’avance ce qui me répondrons.
démontage sièges et hayon
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- bobberry
- Nouveau
- CEV
- Forumeur
Re: démontage sièges et hayon

Il suffit de passer le plat d'un tournevis pour dé-clipser, en commençant par un coin.
Une fois qu'on a dé-clipsé la première, avec le plat du tournvis ou un outil contondant, on peut passer les doigts à l'intérieur pour déclipser les autres.
Il y en 5 en haut et 4 en bas.

Parfois les agrafes cassent, pas grave ça se remplace aisément.

C'est ce modèle la :
Concernant le siège, on ne peut pas modifier la molette de réglage d'un côté à l'autre.
Pour les prétentionneurs de ceinture de sécurité, il me semble que c'est faisable .

Prétentionneurs ceinture de sécurité et molettes d' inclinaison des sièges avant.
A confirmer toutefois.

Bonne journée.

- dedel2
- Forumeur
En cherchant un cabriolet je suis tombé sur un margoulin qui avait mis un siège passager à la place de celui du conducteur je m'en suis aperçu car la mollette de réglage était côté portière. Sinon on peut par contre mettre une sellerie passager et la mousse sur un siège conducteur et là cela ne se voit pas, je l'ai fait sur ma défunte CJ puis sur une 106. Bon courage
- Antoine 59
- Forumeur
Pour les prétensionneurs de ceintures, je confirme c'est faisable je l'ai fait récemment pour un ami !
- XR138
- Forumeur
Salut à tous;
Il n'y a pas de prés-tensionneur sur les 205.
La fixation de ceinture est directement sur le rail.
Pour démonter un siège avant, il faut d'abord retirer les 5 vis torx qui relient les rails au plancher (deux coté fixation ceinture), et ensuite retirer les 4 vis qui fixent le siège aux rails.
On peut intervertir les sièges quitte à se retrouver avec la molette coté porte, mais pas les rails, à cause de la fixation des ceintures.
XR138
Il n'y a pas de prés-tensionneur sur les 205.
La fixation de ceinture est directement sur le rail.
Pour démonter un siège avant, il faut d'abord retirer les 5 vis torx qui relient les rails au plancher (deux coté fixation ceinture), et ensuite retirer les 4 vis qui fixent le siège aux rails.
On peut intervertir les sièges quitte à se retrouver avec la molette coté porte, mais pas les rails, à cause de la fixation des ceintures.
XR138

- bobberry
- Nouveau
Merci pour vos réponses rapides. Je vais essayer de trouver un nouveau siège pour remplacer celui du conducteur, plus qu'à faire le tour des casses.