Déséquilibre freins AR

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
x-or
Forumeur
Forumeur

Déséquilibre freins AR

Message par x-or »

Bonjour !

Et voilà mon premier petit problème. Mon premier CT me remonte un déséquilibre de freinage à l'arrière. Apparemment, le côté droit freine beaucoup trop et le gars m'a dit que ça viendrait très probablement du limiteur de frein. M'étant renseigné, il paraît que ce limiteur de frein se situe dans les cylindres de roue, pour toutes les 205 diesel. Ma petite bleue étant une diesel de 92, au passage.

Question, peut-on regarder ça soi-même ? Puis-je le démonter et y faire quelque-chose ? Ou dois-le changer directement ?

Bonne route à tous !
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Déséquilibre freins AR

Message par two five »

bonjour,
tu n'as pas d'autre solution que de le remplacer.
Au démontage du tambour, tu pourras mieux voir s'il s'agit d'une fuite de ce cylindre de roue, d'ailleurs, il vaudrait mieux démonter les 2 tambours, tu auras un meilleur moyen de comparer, l'usure et la saleté.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Message par Lazerchicken »

Effectivement, le système de freins à tambours étant fermé, tu n'as pas d'autre choix que de démonter.
Une douille de 32 pour les tambours, et compare un peu les deux côtés.
Ca ne vient pas forcément du cylindre de roue, ça pourrait aussi être le rattrapage automatique, un liquide de frein vieillot, etc.

Bref ouvre ça et fais nous des photos :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

J'avais déjà démonté les tambours mais voulais être sûr de quoi faire. Je vous fais des photos dès que possible (je suis en pleine moisson chez le père en ce moment).
Merci de vos réponses et à très bientôt !
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Il faut que tu regardes derrière les caoutchoucs des cylindres de roue,si c'est huileux,cela voudrait dire que tes cylindres de roue fuient,tu vas devoir faire un dépoussiérage en utilisant un nettoyant frein et il ne faut pas souffler (Danger),fais très attention pour tes yeux et tes bronches car tout ce qui est poussière de frein ce n'est pas très bon pour la santé.
En clair si tes cylindres de roue fuient il faut mettre du neuf,vu que tu vas mettre du neuf,tu remplaces aussi le kit complet,cela comprend les garnitures et les cylindres de roues.
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

Il n'y a aucune trace de gras nulle part.
Cependant, lorsque j'appuie dans le sens de la flèche rouge, un peu d'huile sort dans le cercle rouge (j'ai repris la même photo qu'avant, donc vous ne verrez pas l'huile, mais je l'ai bien vue ^^) :

http://shag.hd.free.fr/photos/205/freinAR-D-fuite.jpg

Côté gauche, rien. Mais je ne sais pas encore quel cylindre commander, il y en a tellement dans la page Oscaro. Je dois d'abord déterminer quel type de montage c'est.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le montage se reconnait , sans démontage,à la forme de la fixation de la canalisation et vis de purge de frein.
Si ovale ,c'est un système Girling/Lucas :

Image

Si c'est rond ,on est plutôt en présence d'un système Bendix :

Image

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

C'est bien un bendix, c'est tout rond... Et c'est commandé !
Merci pour toutes vos infos !
Y a-t-il une méthode pour tester l'équilibre du freinage AR, avant d'aller à la contre-visite ?
Lazerchicken
Forumeur
Forumeur

Message par Lazerchicken »

Avant d'aller à la contre-visite roule qqes centaines de kilomètres pour rôder tes freins tout neufs :)

Ma méthode pour le déséquilibre est pas forcément top ni hyper précise mais elle permet de se rendre compte si tu as un gros problème.

Tu roules sur un chemin en gravier, en terre battue ou autre surface peu adhérente, à environ 20-25 km/h. Tu tires le frein à main progressivement jusqu'à ce que les roues bloquent. Si tu n'as pas de déséquilibre elles devraient se bloquer à peu près en même temps.
Si tu n'arrives à bloquer qu'une seule roue, ou si l'une se bloque vraiment plus tard, alors tu as un déséquilibre.

Mais en principe avec des freins neufs et une bonne purge tu ne devrais pas avoir de souci :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Dturbo - 390000kms
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

Re !
Me revoici, après 3 semaines de moissons et une semaine de vacances.
J'ai changé mon cylindre de roue AR-D. Je devais également changer les 2 flexibles de freins AR. Purge de droite OK.
Quant à la purge de gauche, toujours de l'air qui sort de la vis de purge. D'où cela peut-il venir ? Ca a été très rapide à droite. Cela peut-il provenir d'une autre pièce défectueuse ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Lazerchicken a écrit :Avant d'aller à la contre-visite roule qqes centaines de kilomètres pour rôder tes freins tout neufs :)

Ma méthode pour le déséquilibre est pas forcément top ni hyper précise mais elle permet de se rendre compte si tu as un gros problème.

Tu roules sur un chemin en gravier, en terre battue ou autre surface peu adhérente, à environ 20-25 km/h. Tu tires le frein à main progressivement jusqu'à ce que les roues bloquent. Si tu n'as pas de déséquilibre elles devraient se bloquer à peu près en même temps.
Si tu n'arrives à bloquer qu'une seule roue, ou si l'une se bloque vraiment plus tard, alors tu as un déséquilibre.

Mais en principe avec des freins neufs et une bonne purge tu ne devrais pas avoir de souci :)
Un déséquilibre au frein à main ne veut pas dire un déséquilibre au frein de service,ce n'est pas la même commande!
Et pour le frein à main c'est l'efficacité globale qui importe au CT :wink:

Pour avoir une vague idée du déséquilibre au frein de service,il faut un pousse pédale,lever l'arrière de la voiture et
mettre le pousse pédale sur le frein.
Ensuite l'appuyer de plus en plus fort sur la pédale et comparer la résistance des 2 roues en essayant de les faire tourner à la main.
C'est approximatif mais bon,sans banc de freinage c'est un peu délicat de savoir :?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

x-or a écrit :Re !
Me revoici, après 3 semaines de moissons et une semaine de vacances.
J'ai changé mon cylindre de roue AR-D. Je devais également changer les 2 flexibles de freins AR. Purge de droite OK.
Quant à la purge de gauche, toujours de l'air qui sort de la vis de purge. D'où cela peut-il venir ? Ca a été très rapide à droite. Cela peut-il provenir d'une autre pièce défectueuse ?
Bizarre ça,si il y à une fuite tu t'en apercevra en fermant les vis et en allant appuyer à fond sur la pédale.
Si ça pisse la pédale s'enfoncera et tu localiseras la fuite.
Si c'est étanche c'est qu'il faut encore insister sur la purge.
Tu t'y prends comment pour cette dernière?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

J'entends un bruit de "sucion" au niveau du tambour, lorsque la personne au volant relâche la pédale... Evidemment, je ne vais pas pouvoir enlever le tambour, et demander à la personne d'appuyer et relâcher la pédale pour voir d'où vient ce bruit ?

La méthode de purge employée : la personne pompe à la pédale de freins puis reste appuyée. J'ouvre la vis de purge. La pédale de freins s'enfonce. Je resserre la vis de purge. La personne relâche la pédale, repompe et c'est reparti.
x-or
Forumeur
Forumeur

Message par x-or »

En passant, tout est bien étanche, j'ai vérifié.
Répondre

Revenir à « Freinage »