[réglé] déserrage écrou cardan

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Inscription : lun. 6 mai 2013 11:53

[réglé] déserrage écrou cardan

Message par loizo »

Hello,
Les travaux de la 205 avancent, avec un ami nous avons préparé le moteur pour son extraction, il ne reste plus que le pot et un écrou de cardan pour ... défaire les cardans... oui mais...
ben oui c'est un sacré mais, on a cassé deux clés (une grande dynamométrique et une clé en croix), elles ont cassé net (trop de couple) suite à la mise en place d'une grosse rallonge (un pied de chèvre à palan).

L'écrou lui n'a pas bougé d'un poil...
Il est bien grippé.
On avait malheureusement pas pensé à mettre de dégrippant avant... J'ai une clé à choc mais mon compresseur étant fatigué il ne délivre plus que 4 bars... donc elle n'a plus de couple :(

Auriez vous une astuce ?

Je pense tenté la clé à pipe avec la méga rallonge de la mort... mais j'ai toujours peur (vu les couples en jeux) que ça me pète à la figure...
Dernière modification par loizo le mer. 13 mai 2015 11:21, modifié 1 fois.
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar de l’utilisateur
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: déserrage écrou cardan

Message par HUBERIV »

j'ai eu le cas ; burin marteau et allez BOURIN
on tape sur l'écrou et ça le découpe petit a petit
c'est long mais rien d'autre à faire....... :mrgreen:

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
tuture43
Forumeur
Forumeur
Messages : 147
Inscription : mar. 17 mars 2015 18:20

Re: déserrage écrou cardan

Message par tuture43 »

Salut chauffe le
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Inscription : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: déserrage écrou cardan

Message par loizo »

HUBERIV Tu as découpé ton écrou ?!
Effectivement j'ai été acheté un marteau et un burin :D (Mon vieux burin était mort...) et ça découpe l'écrou petit a petit...
Comment tu fait pour découper l'écrou sans tuer le pas de vis ?

J'ai une petite clé à choc ... mais elle est fatigué et mon compresseur aussi (il atteint péniblement 4.5 bar...) du coup elle sert pas à grand chose, j'ai essayé quand même en me disant qu'avec ses petit marteaux elle décollerai peut être l'écrou mais rien ...

Tuture43 : c'est pas risqué de chauffer un écrou de cardan au chalumeau (flame à 1800°) près des arrivés de Gasoil ? sur une voiture toute grasse ?
205 XRD de 1985 - 211111kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Inscription : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: déserrage écrou cardan

Message par loizo »

Juste pour le plaisir :

ça c'est celui qu'on a eu et comment on l'a eu : avec un pied de chèvre à palan comme ralonge...
Image
Image

ça c'est les outils qui se sont frottés à "l'autre" :
Image
Image

ça c'est l'autre :
Image
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar de l’utilisateur
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: déserrage écrou cardan

Message par romain5708 »

Essai la clé pipe :) . Tu n'as pas de zone de concentration de contrainte :) .

De plus, une clé dynamo sert à serrer au couple. Pas à desserrer :? .
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar de l’utilisateur
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Inscription : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: déserrage écrou cardan

Message par amdek »

Eh oui dans tous les cas la dynamo aurait été foutue après un tel desserrage ! R.I.P. :pleur2:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Inscription : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: déserrage écrou cardan

Message par loizo »

J'ai pas de clé à pipe de 30 et j'avoue que mettre 45€ dans une clé à pipe pour avoir une chance sur deux de la tuer ça m'arrange pas trop :(

La clé dynamométrique était déjà plus dynamométrique depuis fort fort longtemps, c'était mon "gros cliquet" ^^

Un mec chez leroymerlin m'a dit qu'il avait déjà vu une clé dynamométrique "déchirée" suite à une contrainte trop importante, elle c'est vrillée et à cassée :(
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar de l’utilisateur
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Inscription : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: déserrage écrou cardan

Message par horlogerjp »

J'ai eu le même cas sur un de mes cardans. J'ai fait 4 perçages sur l'écrou et coup de burin marteau pour le couper.
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
loizo
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Inscription : lun. 6 mai 2013 11:53

Re: déserrage écrou cardan

Message par loizo »

Merci, bien vu le coup de faire des trous pour entamer l'écrou.
Tu as réussi à ne pas tuer le filetage ?
205 XRD de 1985 - 211111kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: déserrage écrou cardan

Message par JPB »

Une douille 6 pans et un carré facom (c'est garantie), une rallonge de 2 mètres et roue au sol ça se desserre très bien. :)
On place une chandelle sous la clé pour pas vriller et on desserre en appuyant (pas en soulevant). :wink:

Comme sur la fiche pratique quoi. C'est bien expliqué et avec photo à l'appuis. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: déserrage écrou cardan

Message par HUBERIV »

j'ai tapé longtemps sur la partie hexa
cela a découpé l'écrou petit à petit et il est venu

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar de l’utilisateur
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Inscription : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: déserrage écrou cardan

Message par horlogerjp »

loizo a écrit :Merci, bien vu le coup de faire des trous pour entamer l'écrou.
Tu as réussi à ne pas tuer le filetage ?
Non, ça a été mais il ne faut pas prendre de trop gros forêts.
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Avatar de l’utilisateur
horlogerjp
Forumeur
Forumeur
Messages : 1824
Inscription : lun. 15 août 2011 15:37
Localisation : Guiclan (BZH 29)

Re: déserrage écrou cardan

Message par horlogerjp »

JPB a écrit :Une douille 6 pans et un carré facom (c'est garantie), une rallonge de 2 mètres et roue au sol ça se desserre très bien. :)
On place une chandelle sous la clé pour pas vriller et on desserre en appuyant (pas en soulevant). :wink:

Comme sur la fiche pratique quoi. C'est bien expliqué et avec photo à l'appuis. :)
Le carré facom a beau être garantie, quand il pète il ne dessère pas la roue. J'ai aussi cassé 2 carré (dont un facom), une clé a pipe et un croisillon. Je l'ai eu en l'entamant de 4 trous. :cote:
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
Avatar de l’utilisateur
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Inscription : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: déserrage écrou cardan

Message par two five »

bonjour,
les clé a clicquet, c'est pas fait pour forcer!
voilà la photo que je met souvent sur le forum:
l'outil du haut de mauvaise qualité, n'a jamais pu désserrer un seul écrou de cardan; celui du bas de marque facom a désséré tous les écrous de 205 sur lesquels je suis intervenu.
Imaginons qu'il casse: probable que l'outil ne travaille pas comme il faut; comme il est garanti, y'a plus qu'a essayer.
Une fois qu'on a débloqué son premier écrou, c'est un grand pas vers.... le savoir!

Courage!

Image
Dernière modification par two five le mar. 12 mai 2015 16:45, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms

Revenir à « Liaison Sol »