difficulté a passer la 1ère en mouvement

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Ohiet
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difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Ohiet »

Iaorana à tous,
je présente ma voiture c'est une 205 junior essence année 1991 et elle a 163349 à son kilométrage.
J'ai un souci majeure avec ma 205 j'ai du mal à passer la première lorsqu'elle est toujours en mouvement.Je suis obliger de marquer un petit temps d'arrêt pour passer tranquillement en première sans faire de bruit sinon en mouvement sa fait un gros et c'est presque genre je force voir limite j'ai l'impression sa va casser quelque chose dans le moteur ou je sais pas...j'ai essayé de cherché des piste dans les fiches pratiques et autres mais j'trouves pas..désolé!
Aussi au niveau du carburateur j'ai regarder les fiches j'ai de l'essence coule ou qui mouille a l'extérieure c'est au niveau du papillon si c'est comme ça que ça s'appelle.
Si quelqu'un pourrait m'aider besoin de conseil!SVP!
je suis pas mécano mais si je peux le faire je le ferai je m'y connais pas quoi mais j'essaie quoi..
Maururu (Merci)
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Casta83
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Casta83 »

je pense que c'est normal, il ne faut jamais passer la première en mouvement.... du moins c'est ce que l'on m'avait appris au permis.
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Solstice
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Solstice »

on ne passe jamais la première quand le véhicule avance, même légèrement . il faut impérativement passer la seconde si la voiture est en mouvement à faible vitesse.

Concernant le carburateur, as tu un régime régulier au ralenti ?
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par clemsky28 »

Je le fait tout les jours perso !
Avec le Picasso je n'ai pas de soucis, ma ZX parfois bloque un peut.
Par contre il ne faut jamais forcer sur la boite ! Si ça passe pas, il en faut pas y aller comme un bourrin pour que ça passe quand même, une boite de vitesse et sa commande c'est fragile :bien:
Je crois que c'est a cause des synchros que c'est parfois dur...
Dans ce cas il faut que tu fasse un double débrayage et ça passe très bien.

En fait tu es en deuxième, tu débraye et te remet au point mort, tu relâche l'embrayage, tu met un petit coup de gaz (léger, ça sert a rien de mettre un grand coup :lol: ) tu débraye et tu passe ta première, et normalement ça passe comme dans du beurre :bien:
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Casta83 »

clemsky28 a écrit :Je le fait tout les jours perso !
Avec le Picasso je n'ai pas de soucis, ma ZX parfois bloque un peut.
Par contre il ne faut jamais forcer sur la boite ! Si ça passe pas, il en faut pas y aller comme un bourrin pour que ça passe quand même, une boite de vitesse et sa commande c'est fragile :bien:
Je crois que c'est a cause des synchros que c'est parfois dur...
Dans ce cas il faut que tu fasse un double débrayage et ça passe très bien.

En fait tu es en deuxième, tu débraye et te remet au point mort, tu relâche l'embrayage, tu met un petit coup de gaz (léger, ça sert a rien de mettre un grand coup :lol: ) tu débraye et tu passe ta première, et normalement ça passe comme dans du beurre :bien:

intérêt? le temps de faire la manip la voiture sera presque arrêtée de toute façon, autant resté en deuxième....
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par donpipo »

Il n'y a pas de synchro sur la première (et sur la marche arrière), c'est normal que ça coince.

Il faut attendre que ça ait finit de tourner dans la boîte pour la passer sans souci, ou tomber pile-poil juste! ::d
Ne jamais forcer! Ça va empirer.

Passer en 2 puis 1 tout en restant débrayé est une bonne technique :bien: Que j'ai longtemps du appliquer avant de régler ce souci.

Ce qui peut accentuer la difficulté de passer la une:
-Mauvais réglage de la garde d'embrayage
-Manque d'huile ou vieille huile de boîte
-Jeu dans la tringlerie
-Usure du mécanisme d'embrayage :roll:
-Usure de la boîte :(
Points à vérifier dans cet ordre.
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par 205phile »

Casta83 a écrit : il ne faut jamais passer la première en mouvement.... du moins c'est ce que l'on m'avait appris au permis.
j'ai souvenir d'avoir réalisé l'exercice de laisser rouler la voiture en 2e jusqu 'a ce que ça broute, limite caler puis repasser la 1ere :roll: . c'était il y a 10 ans avec une saxo 1.5d :cote:
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Ohiet »

ah dakor et benh merci pour vos conseils j'essaierai de check de la façon indiqué par "donpipo" je pense que l'huile date quoi...à changer je pense!
benh maururu à vous!
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Casta83
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Casta83 »

Les conseils plus haut ne sont valable que si tu n'arrive pas non plus a passer la première a l’arrêt! Or ce n'est pas ton cas, ta boite pour l'instant n'a rien (une vidange ne fera pas de mal c'est évident) mais si tu ne change pas tes habitudes alors oui tu pourra venir faire un post sur ta boite...
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par clemsky28 »

Casta83 a écrit :
clemsky28 a écrit :Je le fait tout les jours perso !
Avec le Picasso je n'ai pas de soucis, ma ZX parfois bloque un peut.
Par contre il ne faut jamais forcer sur la boite ! Si ça passe pas, il en faut pas y aller comme un bourrin pour que ça passe quand même, une boite de vitesse et sa commande c'est fragile :bien:
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En fait tu es en deuxième, tu débraye et te remet au point mort, tu relâche l'embrayage, tu met un petit coup de gaz (léger, ça sert a rien de mettre un grand coup :lol: ) tu débraye et tu passe ta première, et normalement ça passe comme dans du beurre :bien:

intérêt? le temps de faire la manip la voiture sera presque arrêtée de toute façon, autant resté en deuxième....
L’intérêt ? Bah quand ta première ne passe pas c'est bien pratique ! De plus en faisant cela tu sollicites moins ton moteur (qui peine) et ton embrayage qui de par le fait, patinera de trop, et inutilement. :bien:

Et le temps de faire la manip'... bah disons que quand ta boite te fait le coup très souvent, tu finit par prendre le pli et 3 secondes montre en main le double débrayage est fait et la première est passé et la voiture n'est pas arrêté. C'est une pratique qui n'a rien de compliqué, parfois juste le fait de rembrayer au point mort sans mettre le coup de gaz suffit a faire passer la première.

J'ai le cas tout les jours ou je suis en deuxième, je freine (pour une priorité a droite par exemple) et débraye, je me retrouve a rouler a trop faible allure pour rester en deuxième donc je passe la première.
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par Casta83 »

Donc d’après toi il aurai un problème de boite ou autre car il n'arrive pas passer la première en mouvement?
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par romain5708 »

Il me semble que sur certaines boites, le passage de première est volontairement difficile. Afin d'éviter de satelliser les synchros.

La première vitesse a énormément de couple, imaginé vous êtes à 30, puis rétrograder au lieu de passer la 3, la boite et le moteur n'apprécieront que trés peu.

Toutes les 205 que j'ai eu avaient ce soucis.
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Re: difficulté a passer la 1ère en mouvement

Message par clemsky28 »

Je ne dit pas que ça boite a un soucis, je lui ai juste dit comment faire pour que son passage se fasse bien.
Après comme le dit Romain, c'est normal sur certaines boites. Ma ZX a aussi une boite MA et j'ai parfois le même problème.
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