Eclairage qui scintille

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Eclairage qui scintille

Message par JPB »

donpipo a écrit :Je le connaissais déjà et suis de ton avis, JP :)
Vu que la platine est inouvrable pour vérifier ou réparer ça, je sais ce qui m'attend!
Je ne sais même pas pourquoi j'ai posé la question. Peut-être une envie de faire des économies :langue3:
Il y aurait bien une solution fiable mais elle n'est pas élégante. :?
Ca serait d'alimenter le fil sans passer par la platine. Tu coupes pour que la cosse ne soit plus sollicité et tu raccordes avec une épissure soudée pour alimenter le fil. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

En gros, une bidouille qui, si mal réalisée, peut m'amener un pire ennui.
Je vais trouver une platine :bleble:
JPB a écrit :JG avait réussi à l'ouvrir, je crois. :voyon:
Regarde dans les fiches il me semble que c'est là-dedans. :voyons:
Juste à ouvrir le capot: http://www.planete-205.com/forum/autops ... 44257.html
Faudrait s'amuser à tout dessouder et tout ressouder. Une galère sans nom...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Eclairage qui scintille

Message par romain5708 »

Platine de Gentry ? Je ne sais pas si les platines fusibles sont toutes les mêmes sur les 205 essence :?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Eclairage qui scintille

Message par PLGJFL205 »

Si tu mets ta platine à la poubelle tu me dis dans laquelle S.T.P.
:lol:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

romain5708 a écrit :Platine de Gentry ? Je ne sais pas si les platines fusibles sont toutes les mêmes sur les 205 essence :?
Effectivement, il faut remplacer la platine par le bon modèle :cote:
Dans mon cas, il s'agit d'un modèle essence (avec prise pour la pompe à essence présente et raccordée) et correspondant à la version de mon faisceau.
Idéalement, il me faut une platine AM92, soit datée 1991 ou plus.

D'après la fiche de seb057, c'est la dernière génération de platine (AM92 à AM98) mais une platine datée de 1989 ou 1990 devrait aussi aller car, apparemment seul l'allume-cigare change de fusible.
A confirmer, si c'est au niveau de la platine que ça change, ou du faisceau.

T'inquiète pas, Patrick, je te la garde :bien: J'ai du mal à jeter, même les trucs HS ou inutiles :hum:
Modifié en dernier par donpipo le ven. 8 nov. 2013 15:55, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Eclairage qui scintille

Message par maltais95 »

Celle de1990 de ma junior est identique aussi, comme tu dis juste les fusibles qui changent!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

Et donc le circuit interne!
C'est pour cela qu'il faut être vigilant, elles se ressemblent.
Certaines n'ont pas d'emplacement pour la pompe à essence ou pas de cosses dans l'emplacement. La tienne l'a?
Irwin m'en avait donné une qui n'en avait pas, hélas :snif: De diesel sans aucun doute.

Etrangement, Service Box ne donne qu'une seule référence dès 91 (identique injection après 88): 6500.12 :grattetete:
Modifié en dernier par donpipo le ven. 8 nov. 2013 15:49, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Eclairage qui scintille

Message par maltais95 »

tu parles du fusible F14 (le dernier)? il faut que je regarde! Tu as une pompe électrique sur la gentry?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

Et, oui, les injection ont une pompe électrique immergée dans le réservoir.
Le F14 la protège effectivement, elle est raccordée à cette petite prise deux bornes tout en haut à droite de la platine. Il n'est pas sur toutes.

Sur celle de JG (de 1986), il y a l'emplacement mais elle n'y est pas:

Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Eclairage qui scintille

Message par maltais95 »

je récupére la caisse ce week end! je te dirais ça!

Au fait je vais chez JP samedi!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

Oh :roll: Fais chier, je bosse ce week-end.

J'en ai normalement trouvé une bonne de GTI de 91 avec tous les connecteurs dessus, et un très beau fil rouge sur le P706R.
En attendant, ma réparation tient bon :bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Eclairage qui scintille

Message par maltais95 »

J'ai vérifié sur la junior il y a ces 2 bornes en haut à droite!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

C'est ce qu'il me semblait.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Eclairage qui scintille

Message par donpipo »

Je me suis procuré une platine qui m'a l'air impeccable ainsi que des cosses et un connecteur plastique jaune nickels aussi.
Y a plus qu'à :)

Une petite ribambelle de questions pour Patrick.
Dans tes fiches pratiques, tu répètes souvent qu'il est judicieux d'optimiser les connexions électriques et de les protéger de l'oxydation en utilisant, par exemple, une graisse cuivrée ou de la vaseline.
Est-ce cela peut-être utile au niveau des connecteurs de la platine fusible?
Et à quel usage réserver l'une plus que l'autre?

Autre chose: les graisses, même cuivrées, sont souvent diélectriques (celle que j'ai l'est).
Faut-il une graisse conductrice pour cet usage (celui que tu recommandes)?
Dans le cas des bornes de batteries ou des raccordements vissés, c'est le serrage des colliers ou des vis qui assurent un bon contact métal/métal.
Mais quid dans le cas des petites cosses? Ou le contact et le serrage de la cosse femelle sur la mâle suffit-il à faire un bon contact? Même en présence de graisse diélectrique?

Merci de m'éclairer :jap:

Le but étant de combler mon ignorance et surtout d'éviter que cela se reproduise:
Image
Chauffe excessive, isolant fondu, oxydation... :?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: Eclairage qui scintille

Message par PLGJFL205 »

Pour garantir un contact électrique de qualité, il faut :
- Augmenter la surface et la pression de contact (diminuer la densité de courant)
- Éviter l'oxydation entre les surfaces en contact (maintenir la résistance à une valeur négligeable)

Ces deux points pour éviter l'avalanche thermique, telle que :
Résistance => Échauffement => Oxydation => Résistance Augmentée => Échauffement augmenté => accélération de l'Oxydation...


Donc les surfaces en contact doivent être propres et non "blessées" (le dépôt métallique de la couche périphérique est anti-oxydant).

Toutefois, comme chaque action de connexion/déconnexion :
- "Blesse" les surfaces en contact, il faut penser à les protéger de l'air/eau avec une pellicule de graisse non conductrice hydrofuge
- Diminue la pression des surfaces en contact, il faut restaurer cette pression et/ou limiter le nombre de manipulation des connecteurs.



Le rôle de la pellicule de graisse est d’empêcher l'oxydation des parties blessées des surfaces en contact (cette amorce d'oxydation va s'étendre avec le temps).

Il existe toutefois une exception à la règle de la graisse non conductrice hydrofuge, c'est l'usage de la graisse cuivrée conductrice hydrofuge pour les connexions de masse.

Cette exception est licite, pour autant qu'elle n'entraine pas de court-circuit.
En effet, sachant que la graisse même déposée en pellicule, va s'étaler avec le temps et d'autant plus vite que la température est élevée, les connexions isolées de masse ou circule un courant important sont améliorées (cuivre) et protégées (hydrofuge) dans ce cas.

J'ai essayé d'être le plus clair et explicite possible, mais n'hésite pas à me dire que je n'y suis pas arrivé :lol:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »