[Réglé] Emplacement thermocontact Radiateur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Vangogh83
- Forumeur

[Réglé] Emplacement thermocontact Radiateur
Bonjour à tous,
J'ai une 205 GR de 1992 avec un TU3-2F de 75cv.
Quand j'ai changé le radiateur j'ai remis le thermocontact au même endroit que sur l'ancien, c'est à dire en bas à gauche du côté de la sortie du radiateur.
Par contre, les fils sont hyper tendus pour arriver jusqu'à là et ils passent en diagonale tout près de l'échappement. Je me pose donc la question : d'origine le thermocontact ne serait-il pas du côté de l'arrivée du LDR en haut à droite du radiateur ?
J'imagine que si c'est le cas, il ne doit pas avoir la même température de déclenchement.
Si quelqu'un a l'info....
Merci beaucoup
J'ai une 205 GR de 1992 avec un TU3-2F de 75cv.
Quand j'ai changé le radiateur j'ai remis le thermocontact au même endroit que sur l'ancien, c'est à dire en bas à gauche du côté de la sortie du radiateur.
Par contre, les fils sont hyper tendus pour arriver jusqu'à là et ils passent en diagonale tout près de l'échappement. Je me pose donc la question : d'origine le thermocontact ne serait-il pas du côté de l'arrivée du LDR en haut à droite du radiateur ?
J'imagine que si c'est le cas, il ne doit pas avoir la même température de déclenchement.
Si quelqu'un a l'info....
Merci beaucoup
Dernière modification par Vangogh83 le sam. 16 nov. 2024 07:49, modifié 2 fois.
- cev604
- Forumeur

Re: Position thermocontact Radiateur
Bonjour Vangogh
C'est bien le bon radiateur ?
https://205.yo.fr/FR/205F/GROUPS.HTM
Choisir groupe 1
Poste nous une petite photo de ton montage.
Bon week-end.
C'est bien le bon radiateur ?
https://205.yo.fr/FR/205F/GROUPS.HTM
Choisir groupe 1
Poste nous une petite photo de ton montage.
Bon week-end.
- Vangogh83
- Forumeur

Merci cev604 pour ton retour. Le radiateur semble être la bonne référence, c'est un Nissens 63425.
D'après ton schéma le thermocontact serait bien en bas à gauche mais c'est vraiment bizarre parce que sur ma 205 il n'y a vraiment pas de mou pour faire passer les fils ailleurs qu'en travers du radiateur
Je poste une photo du passage du câble (difficile de prendre une photo qui permet de bien voir).

Contrairement à ce qu'on voit sur la photo, les fils ne touchent pas l'échappement. Il doit y avoir quelques centimètres entre les deux !
D'après ton schéma le thermocontact serait bien en bas à gauche mais c'est vraiment bizarre parce que sur ma 205 il n'y a vraiment pas de mou pour faire passer les fils ailleurs qu'en travers du radiateur

Contrairement à ce qu'on voit sur la photo, les fils ne touchent pas l'échappement. Il doit y avoir quelques centimètres entre les deux !
- Mike318is
- Forumeur

Et du coup c'est quoi le cylindre au premier plan ?
-
gpe
- Forumeur

C'est la résistance pour faire les 2 vitesses du ventilateur.
- Mike318is
- Forumeur

Ah oui d'accord, merci 
- cev604
- Forumeur

Tout à fait !
On en pare sur différents topics, dont celui-ci :
planetesujet-t74820.html
Elle tombe très rarement en panne, devenue quasiment introuvable neuve et coûte une blinde : fourchette 50-150 euros.
Sur ma 205, c'est toujours celle montée en usine.
Bonne journée à tous les membres.
- Mike318is
- Forumeur

D'accord parfait. Je connaissais ce principe de résistance pour la ventilation moteur, mais je ne pensais pas que la 205 l'avait, en plus positionnée sur le haut du radiateur ça me posait question !
Merci à vous
Merci à vous
- Vangogh83
- Forumeur

Si personne n'a le thermocontact du côté droit du radiateur, je vais le laisser côté gauche et je rallongerai les fils pour faire passer le tout au dessus du radiateur (je pense que ça être comme ça d'origine).
Bon weekend
Bon weekend
-
gpe
- Forumeur

Sur les 205 je ne crois pas. Par contre sur des 106 moteur TU il est du côté de l'entrée du radiateur. Et du coup je suppose que les valeurs de déclenchement ne doivent pas être la même ?
Dernière modification par gpe le dim. 3 nov. 2024 01:56, modifié 1 fois.
- Vangogh83
- Forumeur

@gpe. Merci pour l'info. Ça confirme que je dois le laisser en sortie du radiateur (et rallonger les fils pour faire qq chose de propre)
- Vangogh83
- Forumeur

Pour ceux qui cherchent plus d'infos sur les thermocontacts http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
- Vangogh83
- Forumeur

Re: Emplacement thermocontact Radiateur
Bonsoir à tous,
Suite et fin du sujet
Après vérification le calorsta est un 88 °C et le thermocontact est un 97/101 °C. Donc avec ces températures de déclenchement, le thermocontact devrait être en entrée du radiateur d'après le site http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
J'ai fait le changement et le ventilo se déclenche bien. J'imagine la température que le LDR devait avoir en entrée avec un déclenchement à 97° en sortie de radiateur
Suite et fin du sujet
Après vérification le calorsta est un 88 °C et le thermocontact est un 97/101 °C. Donc avec ces températures de déclenchement, le thermocontact devrait être en entrée du radiateur d'après le site http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html
J'ai fait le changement et le ventilo se déclenche bien. J'imagine la température que le LDR devait avoir en entrée avec un déclenchement à 97° en sortie de radiateur
- cev604
- Forumeur

Cool ça !
Bon week-end.
- Manu du 88
- Forumeur

Merci pour ton retour