Equilibrage trés proche des étriers.

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XR138
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Equilibrage trés proche des étriers.

Message par XR138 »

Salut à tous.

J'ai un problème d'équilibrage sur des jantes de type Roland Garros.

A partir de 110 km/h je commence à avoir des vibration qui se ressentent dans le volant.

Malgré 2 équilibrages cela vibre toujours.

Les jantes on été remise à neuf et contrôlé (j'ai encore contrôlé hier un éventuel voile roue sur le moyeu avec un micromètre, RAS).

J'ai donc approfondi les investigations coté intérieur des roues et j'ai trouvé ça !
RAVD01.JPG
RAVD02.JPG
RAVG01.JPG
RAVG02.JPG
Les masses d'équilibrage frôlent l'étrier de frein.
Le réglet fait moins de 1 mm d'épaisseur et ne passe pas en gros il doit y avoir 0,5 mm :shock:

Je suspect que cette promiscuité n'engendre un phénomène de choc aérodynamique qui fait vibrer l'étrier frein (partie mobile) tel une voiture ou un camion qui vous passe à coter quand vous êtes à l'arrêt et fait bouger votre véhicule.

A 110 km/h un calcul rapide donne 17 passages par seconde soit une fréquence de 17 Hz.

Cela semble plausible ?

XR138 :wink:
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JPB
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par JPB »

J'y crois pas beaucoup. :)

Ca peut provenir d'un pneu ou des pneus par contre. Neufs ou pas. :wink:
J'ai déjà eu le cas professionnellement et de multiples fois sur des pneus nouvellement montés et équilibrés. :wink:
Et ça, même en compétition (une demie saison de foirée à cause de ça). La moto n'acceptait pas de Michelin à l'avant.:?

J'ai eu un cas à peu près équivalent sur ma Green (le volant tremblait fortement au freinage appuyé à haute vitesse). :)
Après remplacement des pneus, plus aucun tremblement. :wink:
Le petit mécano Peugeot qui me les avait remplacé, m'avait dit que les carcasses des pneus AV étaient très fatiguées. :)
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XR138
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par XR138 »

Salut;

Les pneus monté neuf (achat et pose mai 2016) Dunlop street reponse 2.

Premier rééquilibrage au bout de 2000 km (après AG 2016), le deuxième 140000 km il y a un mois (entre temps pneu hiver novembre mi-mars et zéro vibration en jante tôle).

Pneus bien stocké à plat et à l'ombre (dans la cave), j'ai même viré les petites cailloux :mrgreen: .

XR138
:wink:
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par Griffe 35 »

J dis peut-être une connerie,mais si tu permutais les avants avec les arrières, pour voir comment évolue, ou si le bruit"bouge"?
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XR138
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par XR138 »

Déjà fais .
Même vibration.

Pour éviter d'avoir trop d'usure sur les pneus avant , j'alterne entre l'avant et l'arrière (toujours du même coté pour avoir le même sens de rotation) quand je passe entre les pneus hiver et "été".

Cela évite d'avoir un train avant bouffé à 40000 km et 150000 et sec à l'arrière.

XR138 :wink:
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par dami »

J'ai déjà eu ce soucis de plombs qui frottaient avec ces jantes là, et du coup des vibrations passé 100 km/k :roll:
Seule solution, déplacé les plombs vers l'extérieur de la jante, moi m'avais fait faire 3 équilibrages pour être OK :roll: Je hais l'équilibrage de ces jantes là.
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par donpipo »

Ça rejoint peut-être mon histoire.
Sachant que j'ai du mieux mais toujours un équilibrage à parfaire.
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Re: Equilibrage trés proche des étriers.

Message par CEV »

:+1: Belle jante , très chiante à nettoyer et surtout à équilibrer.

Cela m'est arrivée également 2 fois et toujours avec des pneus hiver.
Pourtant les plombs étaient positionnés à l'extérieur :

Image

La première fois fin 2008 avec des Dunlop winter sport M3 , après 3 rééquilibrages infructueux dans 3 localités différentes , mon garagiste a trouvé la cause : pneus AV neufs ayant un méplat . :roll:

Après montage de 2 nouveaux pneus neufs de marque , Flamingo Alaska ST 5000, plus de soucis. :bien:
A l'époque, le centre auto Vulco pneu de Bourges m'a donc entubé en me montant 2 pneus neufs HS sur 4. :pascontent:


La seconde fois , fin 2015 , avec encore le montage de 4 pneus hiver Conti Winter Contact TS 780, avec cette fois encore le montage des plombs à l'extérieur.

Après un second rééquilibrage et le montage des plombs à l'intérieur plus de soucis . :bien:

Image

Lors du premier équilibrage il n'y avait que la jante avant gauche qui était correctement équilibrée.
Elle a donc conservé son plombage extérieur :

Image

Comme ces jantes sont parfaitement équilibrées aujourd'hui , elles resteront donc en configuration hiver et seront remplacées par les jantes sport d'origine (en tôle) en configuration été. :wink:

Effectivement , ça passe très près. :0

Image
Sur la mienne ,les plombs sont à l'extérieur et ça laisse un peu plus de marge . :wink:

Bonne journée à tous les membres. :)
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