Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
ET4 plutot, monté dans les 307 il me semble. C'est un bloc 16V avec une technologie VVL, de mémoire.SRDturbo a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 21:31 Le bloc EC5 (qui est un TU5JP4 à variateur de phase pour la dépollution) me semble le plus indiqué pour la 205 mais il est trop puissant à moins de le monter dans une GTI. Il y a même un support distri sur les Partner ph1 qui a l'air de tomber plus ou moins en face.
non, même problème que le EB2 : tous les supports sont différents.
Le ET4 ne pose pas ces problèmes, on peut monter tous les éléments de 205 dessus en cherchant un peu les différentes pièces qui sont interchangeables sur les divers moteurs TU et le bloc ET, mais il n'apporte pas d'avantage significatif en terme de crit'air.
Et le 4 cylindres EP n'est pas envisageable car il est trop gros, tout simplement.
Donc en soi, c'est soit ET4 sans réel avantage en terme de pollution, soit le EP2 avec le soucis de devoir avoir des cardans sur mesure, soit le 1.4 VTI avec une belle quantité de travail mais qui est le compromis le plus réalisable à un cout abordable.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Au contraire c'est une question d'argent car je suis moi-même passionné par l'automobile depuis des lustres et il m'est impossible de mettre des sommes astronomiques dans une voiture,on oublie souvent qu'a la base l'automobile était pour les riches,l'argument que tu me donnes est valable pour des passionnés qui dépensent à foison et qui ont un budget illimité,j'ai été passionné par plein de voitures et pas uniquement de Peugeot 205,cela ne m’empêche pas pour autant d’être réaliste,il y a des années en arrière j'ai du vendre ma Bx sport car manque de sous pour la remettre en état.....donc ton raisonnement est valable uniquement pour ceux qui ont un gros compte en banque et ceux qui vont faire des crédits pour remettre en état à tout prix une Peugeot 205,il faut bien comprendre que je respecte le choix de chacun mais on est pas tous pareil,pour ma part il a fallu attendre deux ans car je n'avais pas le budget pour refaire les freins de ma visa diesel tandis que certains peuvent se permettre d'avoir au moins 10 voitures,ils vont tout refaire de A à Z .... ils dépensent des milles et des cents pourtant celui qui est pauvre n'est pas moins passionné qu'un pété de thunes....Gag1er a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 21:20Xadboy on ne va pas être d'accord, pour une fois. Ce n'est pas une question d'argent, certains sont passionnés de 2CV et veulent la transformer en électrique : tant mieux. Qu'ils le fassent. Si un jour l'essence est interdit, je ne me poserai la question.xadboy a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 08:51Pour aller au boulot ou ailleurs,on aura pas le choix car même ceux qui roulent en 306 HDI plus moderne utilisent une voiture récente pour aller au taf et les pétés de thunes qui roulaient en essence passent par des entreprises spécialisées qui transforment une vieille Porche en voiture électrique,il y a même une société qui se fait des couilles en titane,ils transforment ces cochonneries de 2cv et mehari en engins électriques....bien entendu c'est encore pour les riches,je suppose que cela existera pour les 205:
https://www.mehariclub.com/fr/r-fit/.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens roulent avec des voitures récentes
![]()
Ma pauvre 205 Génération a déjà coûté plus cher que bon nombre de Gti : aller la chercher aux Pays-Bas, la ramener, lui trouver une jupe PTS, des longues portées, des sièges semi-baquet, acheter les pièces pour remplacer la tôlerie pourrie à l'avant, l'amener cher un pro. pour faire un diag. complet à 2h30 de chez moi, démonter tout l'intérieur, remonter tout l'intérieur, lui trouver un canister, acheter un pare-choc d'occasion au cas où, lui monter des jantes RG...... Pour une voiture qui à l'achat ne valait que 1700 €, j'en suis largement au triple déjà (en argent ou en temps) et j'ai toute la partie carrosserie à faire encore qui va me faire arriver à très cher à la fin. Mais je suis passionné de 205 donc ça ne se discute pas, d'autres mettraient de l'argent ailleurs tant mieux alors mais respectons les pour ce qu'ils sont.
Mon objectif est vraiment de trouver une solution viable dans le but de la garder 15/20 ans encore.
C'était le moment philo du soir...![]()


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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Bon ben ça laisse envisager quelques travaux en perspectives... C'est moins facile que je ne le pensais. On se rend compte de l'évolution rapide des moteurs... Sur les dernières 106 pas de Crit'Air 1 ?ellana29460 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 23:57ET4 plutot, monté dans les 307 il me semble. C'est un bloc 16V avec une technologie VVL, de mémoire.SRDturbo a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 21:31 Le bloc EC5 (qui est un TU5JP4 à variateur de phase pour la dépollution) me semble le plus indiqué pour la 205 mais il est trop puissant à moins de le monter dans une GTI. Il y a même un support distri sur les Partner ph1 qui a l'air de tomber plus ou moins en face.
non, même problème que le EB2 : tous les supports sont différents.
Le ET4 ne pose pas ces problèmes, on peut monter tous les éléments de 205 dessus en cherchant un peu les différentes pièces qui sont interchangeables sur les divers moteurs TU et le bloc ET, mais il n'apporte pas d'avantage significatif en terme de crit'air.
Et le 4 cylindres EP n'est pas envisageable car il est trop gros, tout simplement.
Donc en soi, c'est soit ET4 sans réel avantage en terme de pollution, soit le EP2 avec le soucis de devoir avoir des cardans sur mesure, soit le 1.4 VTI avec une belle quantité de travail mais qui est le compromis le plus réalisable à un cout abordable.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Les ultimes 206+ ,les 207+ et des C3 II étaient équipées du TU3 jusqu'en 2013,à voir à quel norme euro ces derniers TU répondaient.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
dépollution euro 4 et euro 5,le service box dit que le moteur est le TU5JP4 sauf si je me trompe,c'est le moteur des saxo 16v/106 s16/c2 vts...il me semble.

On aimerait tous avoir ce moteur dans une 205 même si c'est un swap qui a déjà été fait x fois....
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
je me répète, mais le moteur ET3 est une copie du TU3, mais avec le bloc en chemises sèches comme le TU5. Il a l'avantage d'être plus récent que les derniers TU, de conserver des courbes de couple et puissance plus proches d'une motorisation de 205 que le TU5JP4 (pour ne pas trop plier le chassis lors des accélérations), et de pouvoir se monter en lieu et place d'un moteur TU de 205, en conservant les accessoires de la 205 (support de pompe à eau, support moteur, anti couple, ...)
C'est la "solution" la moins chère au problème, mais qui n'apporte rien de plus que l'année de production comme avantage au TU d'origine
L'autre solution viable est le 1.4 VTI (EP3), pour lequel il faut faire fabriquer des supports moteur et anticouple, mais ou tu peux garder tes cardans d'origine.
L'adaptation du moteur 1.2 THP (EB2) rajoute la complexité de devoir faire un cardan sur mesure coté passager pour cause d'absence de passage de pallier de cardans sur le bloc 3 cylindres
L'intégration du 1.6 THP (EP6) sera par contre impossible pour des raisons de place dans le compartiment moteur (sauf si tu veux pousser les longerons, mais là c'est vraiment un gros chantier...)
C'est la "solution" la moins chère au problème, mais qui n'apporte rien de plus que l'année de production comme avantage au TU d'origine
L'autre solution viable est le 1.4 VTI (EP3), pour lequel il faut faire fabriquer des supports moteur et anticouple, mais ou tu peux garder tes cardans d'origine.
L'adaptation du moteur 1.2 THP (EB2) rajoute la complexité de devoir faire un cardan sur mesure coté passager pour cause d'absence de passage de pallier de cardans sur le bloc 3 cylindres
L'intégration du 1.6 THP (EP6) sera par contre impossible pour des raisons de place dans le compartiment moteur (sauf si tu veux pousser les longerons, mais là c'est vraiment un gros chantier...)
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
L'EP3 et l'EP6 ne sont pas plus larges l'un que l'autre et ils sont proches du TU car ils partagent le même entraxe inter-cylindres.
L'ET3J4 est effectivement un TU3 modernisé à bloc alu avec une culasse 16 soupapes inédite et un variateur de phase.
Le TU5JP4 c'est l'évolution plus civilisée du TU5J4 des 106/Saxo, le TU5JP4S de la C2 VTS en est le dérivé sportif.
Les moteur EC5 et EC8 sont la dernière évolution des TU, basés sur le TU5JP4 ils ont un variateur de phases et tout un tas d'astuces pour gratter des grammes de CO2. Ils sont réservés à des marchés "émergents" mais on a pu voir l'EC5 en France sous le capot des C-Elysée et 301. C'est aussi le moteur choisi comme base par Peugeot Sport pour la 208 Racing Cup.
L'EC8 avec ses 1813cc et 140ch aurait certainement fini dans plus d'une 106/Saxo s'il avait été vendu en France.
L'ET3J4 est effectivement un TU3 modernisé à bloc alu avec une culasse 16 soupapes inédite et un variateur de phase.
Le TU5JP4 c'est l'évolution plus civilisée du TU5J4 des 106/Saxo, le TU5JP4S de la C2 VTS en est le dérivé sportif.
Les moteur EC5 et EC8 sont la dernière évolution des TU, basés sur le TU5JP4 ils ont un variateur de phases et tout un tas d'astuces pour gratter des grammes de CO2. Ils sont réservés à des marchés "émergents" mais on a pu voir l'EC5 en France sous le capot des C-Elysée et 301. C'est aussi le moteur choisi comme base par Peugeot Sport pour la 208 Racing Cup.
L'EC8 avec ses 1813cc et 140ch aurait certainement fini dans plus d'une 106/Saxo s'il avait été vendu en France.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Mais non, dans les 206+ c'est le TU3JP de 75ch. En essence, les 206+ ont été uniquement dispo en TU1JP et TU3JP. Ma femme a une 206+ en TU3, bah franchement il n'est plus si exceptionnel que ça le TU la dedans, poussif et surtout bien porté sur la bouteille. Mais bon, il reste super fiable, ne coûte rien en entretien et il faut le boulot sans broncher.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Quelle vignette crit'air pour ces dernières 206 du coup?
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Ma version du service box est surement obsolète car elle me dit que le TU5JP4 était aussi présent dans les 206+


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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Il n'était plus monté sur les 206 au moins depuis 2006 et la sortie de la 207,la 206 à alors perdu ses moteurs un tantinet puissants pour ne pas faire trop d'ombre à sa descendante,qui à pris un embonpoint non négligeable.

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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Non car la mienne aussi me propose des 206+ en 1l6i 110, certainement disponible a l'export, ce moteur a beaucoup été exporté, surtout dans les pays d'Amérique Latine, surtout que la bas ils carburaient tous au bioethanol.
J'aurais préféré avoir ce moteur dans la 206+ de ma femme au lieu du veau de TU3, la conso ne doit pas beaucoup varié

Exact pour les 206, car en 2006 a la sortie de la 207 la gamme a été simplifié.
Mais le TU5JP4 a bien été commercialisé sous le capot de la 207, au lancement et ce pendant un an et demi. J'en entretenais quelques un quand je bossais chez Peugeot

- Kurt
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Tout à fait

Ainsi que le ET3J4 ,avant que les VTI ne les remplacent.