Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
- Gag1er
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Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Bonjour à tous,
je me pose la question au regard de la réglementation sur la pollution qui risque de se durcir, si un jour ou l'autre il ne faudra pas changer le moteur de ma 205 pour qu'elle puisse continuer à rouler normalement.
En regardant l'évolution et pour correspondre à celui actuellement dans la voiture, le 1.2 PureTech 82 (EB2) semble celui qui se rapproche le plus du TU3M KDX qu'il y a dans la voiture de 75 ch. Bien entendu cela nécessitera un passage aux mines pour homologuer le véhicule.
J'ai aussi vu sur l'aventure Peugeot que ce type de moteur était en vente : https://www.pieces-de-rechange-classic. ... 4-e85.html
Pensez vous que cela soit possible d'installer facilement ce type de moteur dans nos voitures ? le second me parait beaucoup trop gros mais le 3 cylindres pourrait être intéressant et permettre d'avoir une vignette Crit'Air 1.... Par contre il faudrait changer le berceau, le système d'allumage, la boite de vitesse ? Bref, cela vous parait-il facilement réalisable ou pas ?
Merci pour vos lumières.
je me pose la question au regard de la réglementation sur la pollution qui risque de se durcir, si un jour ou l'autre il ne faudra pas changer le moteur de ma 205 pour qu'elle puisse continuer à rouler normalement.
En regardant l'évolution et pour correspondre à celui actuellement dans la voiture, le 1.2 PureTech 82 (EB2) semble celui qui se rapproche le plus du TU3M KDX qu'il y a dans la voiture de 75 ch. Bien entendu cela nécessitera un passage aux mines pour homologuer le véhicule.
J'ai aussi vu sur l'aventure Peugeot que ce type de moteur était en vente : https://www.pieces-de-rechange-classic. ... 4-e85.html
Pensez vous que cela soit possible d'installer facilement ce type de moteur dans nos voitures ? le second me parait beaucoup trop gros mais le 3 cylindres pourrait être intéressant et permettre d'avoir une vignette Crit'Air 1.... Par contre il faudrait changer le berceau, le système d'allumage, la boite de vitesse ? Bref, cela vous parait-il facilement réalisable ou pas ?
Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par JPB le sam. 8 janv. 2022 13:35, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- maxdata63
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
La réglementation antipollution restera toujours celle définit lors de l'homologation du moteur. Donc sauf problème moteur le TU passera toujours son contrôle antipollution.
Le crit'air n'a aucun sens, pour rappel une 205 GPL est crit'air 1.
Le crit'air n'a aucun sens, pour rappel une 205 GPL est crit'air 1.
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Merci max, même si on fait une réception à titre isolé ? Il me semblait que la pollution changeait.
- maxdata63
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
une RTI ne concerne pas uniquement un véhicule non immatriculé ?
- SRDturbo
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
La RTI pour changer de moteur est devenue bien plus compliquée qu'à une certaine époque, le plus "simple" est maintenant le rétrofit électrique mais tout ça doit se faire en passant par un professionnel.
Pour monter un EB2 sur une 205 il faut créer un support moteur coté distri et certainement déplacer le point d'ancrage de l'anticouple sur le berceau. Coté boite par contre une MA actuelle a des chances de se monter mais il y aurait peut-être quand même des modif à prévoir niveau commande et embrayage.
Pour monter un EB2 sur une 205 il faut créer un support moteur coté distri et certainement déplacer le point d'ancrage de l'anticouple sur le berceau. Coté boite par contre une MA actuelle a des chances de se monter mais il y aurait peut-être quand même des modif à prévoir niveau commande et embrayage.
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Merci mais justement, c'est pour éviter le rétrofit électrique. Ma 205 ayant un crit'air 3, elle sera sans doute interdite un jour à la circulation en ville et je m'interrogerai à ce moment là de changer son moteur pour un plus récent. Bien entendu par un professionnel avec une RTI.
Quand on voit les berceaux moteur de 208, on se dit que ce n'est pas si éloigner que cela.

J'ai du mal à croire qu'une 205 pourra passer à l’électrique, déjà quand on voit la difficulté pour une 2CV et le poids n'est pas le même...
Quand on voit les berceaux moteur de 208, on se dit que ce n'est pas si éloigner que cela.

J'ai du mal à croire qu'une 205 pourra passer à l’électrique, déjà quand on voit la difficulté pour une 2CV et le poids n'est pas le même...
- maxdata63
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
La 205 ayant déjà existé en électrique je ne vois pas en quoi c'est impossible.
Si le crit'air te pose problème tu peux la passer au GPL et avoir le crit'air 1, ou tout simplement attendre son passage en collection.
Il suffit d'attendre que le rétrofit se développe. Sur les 205 je doute qu'aucune entreprise ne se lance là dedans. C'est plus pour les berlines où ça risque d'être compliqué.
Si le crit'air te pose problème tu peux la passer au GPL et avoir le crit'air 1, ou tout simplement attendre son passage en collection.
Il suffit d'attendre que le rétrofit se développe. Sur les 205 je doute qu'aucune entreprise ne se lance là dedans. C'est plus pour les berlines où ça risque d'être compliqué.
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Ah oui une 205 électrique ? Si ce n'est la version faite par Peugeot, pour le reste je n'en voudrai pas.
Encore 10 ans pour son passage en collection... D'ici là, on verra.
Encore 10 ans pour son passage en collection... D'ici là, on verra.
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Pour aller au boulot ou ailleurs,on aura pas le choix car même ceux qui roulent en 306 HDI plus moderne utilisent une voiture récente pour aller au taf et les pétés de thunes qui roulaient en essence passent par des entreprises spécialisées qui transforment une vieille Porche en voiture électrique,il y a même une société qui se fait des couilles en titane,ils transforment ces cochonneries de 2cv et mehari en engins électriques....bien entendu c'est encore pour les riches,je suppose que cela existera pour les 205:
https://www.mehariclub.com/fr/r-fit/.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens roulent avec des voitures récentes

- Kurt
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Moins de 7 ans vu que c'est une 98.

Sauf si d'ici là l'échéance est encore repoussée...
Si ma mémoire est bonne en 2005 la CG collection c'était à 20 ans.
- ellana29460
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Après avoir discuté avec ma soeur mécano et passionnée Peugeot, l'adaptation va être relativement complexe en tant que particulier (mais conne tu veux en confier la réalisation a un pro, rien d'impossible).
Il faudra créer un support moteur côté distri, et un support anticouple sur le berceau (qui n'est pas au même endroit que sur le TU).
La boîte de vitesse MA de 205 TU se montera en lieu et place sur ce moteur, mais le cardan côté passager va poser problème : il te faudrait un cardan sans pallier car il n'y a pas de support de pallier sur le bloc EB2.
La solution serait de partir sur un moteur 1.4 VTI, qui est un 4 cylindres et a ce pallier de cardan. Le moteur reste moins éligible aux futures durcissements en matière de pollution, mais il reste crit'air 1 ou 2 selon les années (avant ou après 2011).
Le travail à réaliser est le même que ce soit pour mettre un EB2 ou un 1.4 VTI, mais le 1.4 solutionné le problème des cardans en plus.
Il faudra créer un support moteur côté distri, et un support anticouple sur le berceau (qui n'est pas au même endroit que sur le TU).
La boîte de vitesse MA de 205 TU se montera en lieu et place sur ce moteur, mais le cardan côté passager va poser problème : il te faudrait un cardan sans pallier car il n'y a pas de support de pallier sur le bloc EB2.
La solution serait de partir sur un moteur 1.4 VTI, qui est un 4 cylindres et a ce pallier de cardan. Le moteur reste moins éligible aux futures durcissements en matière de pollution, mais il reste crit'air 1 ou 2 selon les années (avant ou après 2011).
Le travail à réaliser est le même que ce soit pour mettre un EB2 ou un 1.4 VTI, mais le 1.4 solutionné le problème des cardans en plus.
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Merci pour vos retours, il faut que je regarde combien coûte un 1.4 VTI... pourquoi pas le stocker pour le sortir un jour ?!
Comme celui-là, par exemple ? https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... eugeot-207
Comme celui-là, par exemple ? https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... eugeot-207
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Xadboy on ne va pas être d'accord, pour une fois. Ce n'est pas une question d'argent, certains sont passionnés de 2CV et veulent la transformer en électrique : tant mieux. Qu'ils le fassent. Si un jour l'essence est interdit, je ne me poserai la question.xadboy a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 08:51Pour aller au boulot ou ailleurs,on aura pas le choix car même ceux qui roulent en 306 HDI plus moderne utilisent une voiture récente pour aller au taf et les pétés de thunes qui roulaient en essence passent par des entreprises spécialisées qui transforment une vieille Porche en voiture électrique,il y a même une société qui se fait des couilles en titane,ils transforment ces cochonneries de 2cv et mehari en engins électriques....bien entendu c'est encore pour les riches,je suppose que cela existera pour les 205:
https://www.mehariclub.com/fr/r-fit/.
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Ma pauvre 205 Génération a déjà coûté plus cher que bon nombre de Gti : aller la chercher aux Pays-Bas, la ramener, lui trouver une jupe PTS, des longues portées, des sièges semi-baquet, acheter les pièces pour remplacer la tôlerie pourrie à l'avant, l'amener cher un pro. pour faire un diag. complet à 2h30 de chez moi, démonter tout l'intérieur, remonter tout l'intérieur, lui trouver un canister, acheter un pare-choc d'occasion au cas où, lui monter des jantes RG...... Pour une voiture qui à l'achat ne valait que 1700 €, j'en suis largement au triple déjà (en argent ou en temps) et j'ai toute la partie carrosserie à faire encore qui va me faire arriver à très cher à la fin. Mais je suis passionné de 205 donc ça ne se discute pas, d'autres mettraient de l'argent ailleurs tant mieux alors mais respectons les pour ce qu'ils sont.
Mon objectif est vraiment de trouver une solution viable dans le but de la garder 15/20 ans encore.
C'était le moment philo du soir...

- SRDturbo
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Le bloc EC5 (qui est un TU5JP4 à variateur de phase pour la dépollution) me semble le plus indiqué pour la 205 mais il est trop puissant à moins de le monter dans une GTI. Il y a même un support distri sur les Partner ph1 qui a l'air de tomber plus ou moins en face.
- Gag1er
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Re: Evolution du TU - Moteur Peugeot EB2 ?
Ah ben non, justement je ne veux pas de bloc trop puissant. L'original est 1.4 - 75 CV... D'ailleurs c'est faible pour un 1360 cm3...SRDturbo a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 21:31 Le bloc EC5 (qui est un TU5JP4 à variateur de phase pour la dépollution) me semble le plus indiqué pour la 205 mais il est trop puissant à moins de le monter dans une GTI. Il y a même un support distri sur les Partner ph1 qui a l'air de tomber plus ou moins en face.