Fiabilité de changer soi-même les freins

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kokkinelle32

Message par kokkinelle32 »

pareil pour moi ! toujours ARD, ARG puis AVD, et enfin ARG ! et ca marche bien comme ca !

Par contre attention comme dit zenmann toujours refaire la purge apres avoir touché quoi que se soit sur les freins ! :D :D :D
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Les deux purges sont possible, mais j'ai toujours lu qu'on purgeait la 205 en X... Après je ne connais pas spécialement le gain apporté, la mienne a été purgé comme vous la dernière fois (mais ce n'est pas une référence elle ne freine pas loool)
kokkinelle32

Message par kokkinelle32 »

:lol: :lol: :lol:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Franchement, une purge apres remplacement des plaquettes ne sert à rien. Mais c'est sur que si ton liquide est vieux, tu peux le changer. Mais c'est 2 operations differentes. Si le liquide est recent, il n'y a aucun interet à purger.
D'ailleurs freins purgés ne veut pas dire liquide remplacé... à moins d'une grosse purge. Dans ce cas la, on apelle ca remplacé le liquide et non purger les freins...

Sur 205 autres que GTI, c'est purge en croix.
Sur GTI, Derriere puis devant.

Est ce quelqu'un connait la raison? Je n'ai jamais compris.... Je sais qu'il y a un repartiteur de freinage externe sur GTI et interne aux cylindre AR sur les autres(pour eviter cette reponse). Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un ordre... Quelqu'un connait la reponse?
wilo
Forumeur
Forumeur

Message par wilo »

La raison n'est pas compliquée, il suffit d'observer la tête du bocal de liquide de frein, on s'apercoit aisément qu'il est compartimenté en 2.
Sur GTI, le compartiment arrière est réservé aux freins arrières si je ne me trompe pas et inversement, donc il faut purger d'abord l'arrière pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit...

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais le compartiment de devant se transvase dans celui de derrière, donc on purge d'abord les canalisations reliées au compartiment arrière, c'est à dire les freins arrières.

Après, pourquoi d'abord le côté droit en premier, parceque c'est le tuyau le plus long.

Ouf :wink:
205 GTI
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:+1: pour wilo!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

wilo a écrit :La raison n'est pas compliquée, il suffit d'observer la tête du bocal de liquide de frein, on s'apercoit aisément qu'il est compartimenté en 2.
Sur GTI, le compartiment arrière est réservé aux freins arrières si je ne me trompe pas et inversement, donc il faut purger d'abord l'arrière pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit...

Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, mais le compartiment de devant se transvase dans celui de derrière, donc on purge d'abord les canalisations reliées au compartiment arrière, c'est à dire les freins arrières.

Après, pourquoi d'abord le côté droit en premier, parceque c'est le tuyau le plus long.

Ouf :wink:
Et alors?
Franchement je ne vois pas l'explication.... Tu penses que c'est pour limiter le risque de faire rentrer une bulle d'air car tu retires plus de quantité à l'arriere... Suis septique.. Surtout que la logique veut que tu completes le niveau des que tu changes de frein...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Sur non GTi il n'y a pas de repartiteur, juste un compensateur de freinage sur les cylindres de roue arrière qui empèche les freins arrières de bloquer. Sur le bocal on voit nettement qu'il y a deux compartiments et c'est là qu'intervient la subtilité, sur une non GTi le compartiment à l'arrière est relié aux freins Arrière gauche et AVANT droit, et oui c'est pour cela qu'on appelle ca un circuit en X. Le compartiment avant lui est relié aux freins ARRIERE droit et AVANT gauche. On conseille donc de purger les deux freins du meme compartiment pour éviter que les bulles ne remontent entre temps, tout simplement ;)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Eh zenman, la purge sert à faire sortir les bulles d'air par la vis de purge justement....
Si les bulles remontaient ou serait l'interet de faire une purge?

Qu'est ce que tu appeles repartiteur sur une GTI?

Le double compartiment du bocal permet de sauvegarder un freinage av en cas de fuite.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oui ca permet de garder un train qui freine.
Apparemment il est utile de purger d'abord un compartiment, puis l'autre.
Et tu fais d'abord l'AR, car le circuit est plus long... Voilà!

Et tu as raison c'est pas repartiteur mais compensateur.
wilo
Forumeur
Forumeur

Message par wilo »

bon je crois que je vais pas chercher à expliquer plus longtemps... Zenman et moi on semble etre d'accord, il a également raison pour la purge des non Gti avec le circuit en X, mais c'est bel et bien à cause de la forme du bocal et du maitre cylindre que l'on procède ainsi.

Il suffit de se pencher sur ces éléments sous son capot pour comprendre en fait!
205 GTI
Clem86
Forumeur
Forumeur

Message par Clem86 »

RE les ptits loups !
Pour ma part, la purge sur GTi, j'ai compris :)

Sinon j'ai appelé speedy c'est 62€ sans la MO ( ca fait environ 112€ en tout au pire ). Et avec la purge c'est 100€ plus chère :shock: , on laisse tombé...
Ce qui me reviens moins chere que d'acheter des disques brembo et plaquette ferodo sur oscaro. Pas mal 8) J'aurai pu qu'a trouver un pote pour Remplacer le liquide de frein.

Sinon si il vaut mieux acheter de bonnes marques et les mettres soit meme, aucun probleme :wink:

Voila !
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Sinon est-ce que si un amortisseur est totalement mort (AVD plus précisément dans mon cas), le freinage peu s'en retrouver perturbé ?

Dans mon cas, j'ai l'impression que lorsque je freine, l'avant droit de la voiture à tendance à plus pencher vers le bas.
Nanar 34
Forumeur
Forumeur

Message par Nanar 34 »

mattmatt93 a écrit :Si tu es méthodique il n'y a pas de problème tu peux les changer toi même! :wink:

HS (pour éviter de faire un topic...)

Tout à l'heure j'ai regardé l'état de mes plaquettes, et d'un coté elles sont plus usées que de l'autre alors qu'elles ont été changé en même temps!
Aussi j'ai l'impression qu'elle freine mieux d'un coté que de l'autre, je suis aller faire un test pour voir si elle freine bien et quand je freine fort il y a qu'un coté où la roue se bloque, l'autre ca freine mais moins... J'ai remarqué que le soufflet où il y a le piston était enlevé et la graisse avait cristalisée (si si) alors j'ai mis de la graisse et bien remi le soufflet, mais ca n'a rien changé!

Vous en pensez quoi? :?
8) Je pencherai pour un étrier qui est défectueux 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

dethomaso a écrit :Eh zenman, la purge sert à faire sortir les bulles d'air par la vis de purge justement....
Si les bulles remontaient ou serait l'interet de faire une purge?

Qu'est ce que tu appeles repartiteur sur une GTI?

Le double compartiment du bocal permet de sauvegarder un freinage av en cas de fuite.
Relis et tu comprendras, sur les 205 le compartiment arrière ne va pas aux freins arrières!! Le circuit est en X, le compartiment arrière va aux roues ARRIERE GAUCHE et AVANT DROITE, d'où la purge en X...

Donc en gros si il y a une fuite sur un des circuit tu freinera avec une roue avant et une roue arrière.

Donc comme l'a dit Wilo on purge compartiment par compartiment, d'où le procédé en X sur la 205 :D Sinon quand je parlais de bulle d'air qui remonte je pensais à une bulle qui remonte mais qui ne s'échappe, une bulle qui passe dans l'autre "branche" du circuit.

Pour les GTIs normalement elles ont un compensateur séparé, et le compartiment de l'arrière sert aux freins arrières , d'où la purge "conventionnelle".
Répondre

Retourner vers « Freinage »