[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique

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xadboy
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par xadboy »

Pour virer le câble de frein il faut y aller franco avec un bon chasse goupille,tu mets du dégrippant,bien entendu pour faire cela il faut que le flasque soit fixé sur le bras,la mécanique ce n'est que de la logique,donc il faut remettre les vis,ensuite la partie que tu aperçois ce n'est pas le flasque mais l'embout du câble de frein qui est monté en force sur le flasque,j'appelle cela embout,il se peut que le nom soit différent,tout cela pour dire que c'est ta peinture qui gâche tout,il faut que tu passes un coup de brosse métallique et tu comprendras le principe comme cela tu y verras plus clair.

Tu as brulé les étapes,le flasque s'enlève lorsque le câble est enlevé,voici une photo qui te permettra de comprendre,ici c'est un câble neuf et tu dois avoir quelque chose de similaire lorsque tu enlèveras ton câble,il est pris en force dans le flasque grâce à ce dispositif avec les rainures,c'est le truc que j'appelle embout,je ne veux pas te faire peur mais là c'est la partie facile car pour mettre un câble neuf,il faut de la méthode pour un non initié:

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Modifié en dernier par xadboy le lun. 4 juin 2018 08:57, modifié 4 fois.
kamelie1706
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Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Ok ... j'avais déjà remis les vis.

L'embout est donc parti du câble, j'avais un gros doute. Me reste plus qu'à le nettoyer. C'est clair maintenant. Merci!
Modifié en dernier par kamelie1706 le jeu. 7 juin 2018 01:44, modifié 1 fois.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par xadboy »

kamelie1706 a écrit :Ok ... j'avais déjà remis les visses.

L'embout est donc parti du câble, j'avais un gros doute. Me reste plus qu'à le nettoyer. C'est clair maintenant. Merci!
De rien et à ton service,j'en parle car je suis passé par là,je délivre ma propre expérience.
:gene:
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Bon on y arrive ... retour à la case départ ... ou presque!
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C'est beau un tambour neuf (SKF VKBD 0138)
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Dommage que je n'en ai récupéré qu'un et qu'il semble être un collector :-)
Si je le couple avec un autre du style TWR en neuf également, vous y voyez un soucis?
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par xadboy »

Non cela ne pose aucun problème,tu peux mettre deux marques différentes pour tes tambours,l'essentiel c'est d'avoir des tambours conformes au montage d'origine.
:)
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

Vache, à 25€, c'est une excellente affaire.
C'est marrant qu'il soit fourni avec la cuvette d'appui pas montée. N'oublie pas de la monter, car c'est elle qui assure l'étanchéité du roulement en tant que surface d'appui du joint.

N'importe quel autre tambour ira du moment que c'est le bon.
Si tu veux conserver une cohérence, tu as toujours l'option de commander un roulement SKF et un tambour (voir plus haut) et de les amener au mécano qui te mettra le coup de presse (ou de le monter comme le bourrin de la vidéo :lol:).
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Bon je comptais passer une autre commande sur autodoc mais malheureusement ils ne les vendent que par 2. Je me suis rabattu sur amazon
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54€ fdpi ... pas une mauvaise affaire.

J'aimerais bien l'embouter moi-même avec le bon outil (mais pas une presse), ca peut être utile de savoir :mrgreen:
https://youtu.be/EJj8XUyYW9Y

J'aurais bien voulu me mettre aussi au sablage mais je me vois mal investir sur un compresseur ayant une cuve plus grande que 25 voir 50L max. De ce que j'ai compris: trop court pour cette usage sans y passer la jounée! Dommage y a pas mal de truc que je pourrais poncer dans mon jardin avec cette technique.

Tiens le VKBD 0138 est recommandable au prix de .... 130€ :shock:

Pour le nettoyage je ne sais pas combien ça pourrait coûter mais un collègue m'a orienté vers cette société à côté de mon boulot, je prendrais bien ma journée pour voir comment ils bossent :mrgreen:
https://translate.google.fi/translate?h ... kka.fi/%23
"systèmes de nettoyage Mavatech pour les secteurs de la défense, de la sécurité et du civil"
Y a déjà eu des 205 blindées? :mrgreen:
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

En attendant de trouver un bon carrossier, je m'attaque aux amortisseurs .... je rame mais au moins j'ai chopé le droit
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Evidemment mon écrou tourne (c'était le cas sur les 2) mais je l'aurais un jour, je l'aurais!
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Si possible je changerais bien les écrous ... faut que je récupère le standard DIN/ISO équivalent comme pour les vis de flasques!
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Cependant les dimensions semblent exotiques. Pour l'anti blocage de roue, c'est bien l'ABS?

Tiens en regardant le schéma ... il me manque une rondelle ... :roll:
Modifié en dernier par kamelie1706 le jeu. 7 juin 2018 22:10, modifié 1 fois.
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par donpipo »

Vis pas visses, bordel!
T'as l'ABR? Non. Alors tu t'en cagues :lol:
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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

C’est bien ce qu’il me semblait... quoique si c’est le bordel je parlerai plutôt de vice.

On peut bien sûr en débattre amicalement autour d’une marquisette à la prochaine vogue!

Blague à part, ça se trouve facilement cette quincaillerie?




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Re: Frein arrière / Control technique - C'est mon tour ...

Message par kamelie1706 »

Victory!
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L'état de rouille est tout de même impressionnant, je suis étonné qu'on ne met pas fait de remarque au CT :roll:
Note pour plus tard:
- pomper les amorto avant de les monter (vu sur la vidéo 206 d'autodoc)
- vérifier la longueur au repos avant monte... ou pas (automatique?)!
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- ne pas fixer avant pose des roues? .. ou pas :0
- pas compris encore à quoi sert le repère :oops:
Je m'en vais lire la RTA et le poste sur le sujet pour voir si j'ai rien raté

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La quincaillerie est fatiguée (tête, pas de vise et écrou). Si vous les trouvez sur un site je suis preneur ... Peugeot en local je serais très étonné chez moi (à moins que ce soient les mêmes sur 206 ...).
Pas encore trouvé les infos sur le pas et résistance ... je cherche.

Il faut au moins changer les écrous auto-bloquants
Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 9 juin 2018 08:21, modifié 2 fois.
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Je pense avoir trouvé un équivalent standard le plus proche pour la vis du haut
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Peugeot: M12X65/22 8.8 125
Standard DIN931/ISO4014: M12X65/32 8.8 175

Filetage et pas, légèrement différent mais je vois pas en quoi ça impacterait la fonction :roll:
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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par donpipo »

La position ou la longueur comprimée de l'amortisseur au moment du serrage final est très importante, car, comme expliqué sur ton schéma, l'effort de torsion sur les silent-blocs doit être homogène en compression et en détente. Il faut donc serrer roues au sol (ou comprimer le train pour obtenir l'équivalent).
Si l'amortisseur est serré déplié (erreur très souvent commise), ce sont les silent-blocs qui vont trinquer à chaque compression (risque de rupture), ils seront en contrainte permanente, et de surcroît, du fait de cette contrainte, augmenter la garde au sol, et à eux seuls supporter cet effort :roll:

Tout silent-bloc cylindrique assurant une fonction d'amortissement d'un débattement en torsion doit être fixé (immobilisé) dans sa position de repos, donc roues au sol, sur sol plat, charge normale.
Valable pour les silent-blocs de bras, de triangle, de train, d'amortisseur, etc...

Pour les écrous nylstop, on peut économiser leur remplacement en les remontant au frein-filet (bleu).
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Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par kamelie1706 »

Ok x = charge normale.
Charge normale c’est 1 ou 2 personnes... ?
Le serrage se fait en tournant la bague?
Les seules instructions données avec les amortisseurs sont à propos du recyclage....

L’écrou c’est pas vraiment le problème mais la vis est bien morte (tête et amorce)

Pour les flasques ça avance, bain de mange rouille et ponçage divers ... je commence à apercevoir le métal!
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J’ai paumé un des bouchons des flasques (posé entre les 2 flasques sur la photo), important?

Demain suivant l’avancement, je teste l’électrolyse... sel ou soude?

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Re: Frein arrière / Amortisseur / Control technique

Message par laurent48 »

c'est au cristeau de soude l'electrolyse!
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