Fuite du radiateur de chauffage

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Bonjour à tous. La moquette côté conducteur de ma 205 étant humide/graisseuse depuis quelques semaines, nous inspectons avec mon père d'où cela peut venir. Nous repérons vite la fuite au niveau de l'arrivé des durites sur le radiateur de chauffage. Après avoir passé 3h :pascontent: à démonter le bas du tableau de bord, nous arrivons à l'extraire et en l'inspectant, nous pensons que c'est plutôt les joints qui sont défectueux plutôt que le radiateur. Nous n'avons pas pu trouver encore les joints seuls mais avons mis de la pâte bleue avec les anciens joints et pour l'instant ça a l'air de tenir.

Ce que je voudrais savoir si c'est quelqu'un connait un endroit ou un site où je pourrais trouver ces joints neufs. J'ai trouvé sur un autre post, les références des joints sur l'image suivante.

Image

Merci d'avance.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1604
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par maxdata63 »

J'ai le même symptôme depuis quelques temps :snif: j'espère que ce n'est pas ça ...

Si c'est en NFP à moins d'en trouver en casse où sur des sites spécialisées comme série04 ça va être compliqué.

Le radiateur a été mis sous pressions sous l'eau pour vérifier son étanchéité ?
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Ah non, on a juste fait une vérif à vue.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1604
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par maxdata63 »

Bon bah j'ai la même que vous apparemment :
Image
Image

Je me disais bien que c'était humide par ici :oops:

Ce tutoriel à l'air pas mal :
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remp ... t+205/3196


Là il y a un kit complet avec les joints :
https://www.oscaro.com/radiateur-de-cha ... Kqescb9wRO

J'ai l'impression que dans mon cas ça fuit par les tuyaux et le radiateur :roll:
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Le NFP est une matière qui ne se fait plus ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1604
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par maxdata63 »

NFP : Ne se Fabrique Plus

J'ai pris le radiateur à 17 euros pour voir si les joints sont avec, je peux vous tenir informer.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Ok ;) je veux bien. Et de plus, au démontage, on a vu que les joints ne sont pas toriques mais avec une section plutôt rectangulaire. Et quand on va sur le tutoriel d'oscaro, ils parlent de joints toriques donc ça pour être bien de savoir si ces joints doivent bien être toriques ou non ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3952
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par donpipo »

Ce sont des joints toriques, s'ils sont de section carrée, c'est parce qu'ils sont écrasés et cuits.
Les joints sont des génériques en robinetterie. Voir ici: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p950171
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Ah merci donpipo, je viens d'en trouver à 2€ sur le site de castorama. Je vais aller les chercher ce soir et je verrais si ça fuit plus ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
sy125gi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 5 mars 2004 17:31
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par sy125gi »

Sur la GTi, j'ai eut la même chose et j'ai acheté le kit complet dans les 20€ me semble-t-il.
Voir les détails sur ce topique dédié :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p938370
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Bon, les joints sont changés. A première vu, ça a l'air bon. Je vais voir si ça fuit toujours plus pendant quelques jours et après je remonte tout le bas du tableau de bord :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1604
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par maxdata63 »

De mon côté j'ai reçu le radiateur de remplacement. Montage un peu différent et plus difficile à monter si comme moi on a démonté que la partie gauche du tableau de bord. Sinon la fixation est plus solide que l'ancien montage Valéo, qualité similaire voir meilleure !

Pas de fuite pour le moment non plus :)
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

Bon alors toujours pas de fuite suite au changement des joints par contre la moquette au sol côté conducteur est toujours pourrit d'un liquide un peu gras. Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3952
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par donpipo »

Le LDR ne sèche pas. Ou vraiment très lentement.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
carno45
Forumeur
Forumeur
Messages : 114
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 14:49

Re: Fuite du radiateur de chauffage

Message par carno45 »

C'est quoi le LDR ?

Edition : liquide de refroidissement bien sûr ;)
Modifié en dernier par carno45 le mar. 19 mars 2019 09:35, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »