[Réglé] Gros problème moteur sur GTi 1.9!!!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
MainrO

réponse

Message par MainrO »

Vous avez fini de critiquer sur le fait que j ai roulé comme ca.

Je suis loin d'être un pro en mécanique et je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être.

Enfin passons. Il y aura toujours des gens qui seront là pour faire des réflexions.

Au lieu de me critiquer t'as qu'à m'aider trou de balle pour la remettre en route!!!

Bon sinon.
J'avais une petite question:
Comment faire tourner le vilo avec une clé?
Où se prendre éxactement avec la clé sur le vilo.
Le carter moteur étant ouvert je pense avoir l'accés à pas mal depoint de réference.

Merci pour ceux qui dédaignent m'aider.

Salutations.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

Lorry205 a écrit :encore une GTI hs

rouler 4 km avec un claquement c'est vraiment en avoir rien a foutre de sa caisse
pas mieux :?
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Comment faire tourner le vilo avec une clé?
Où se prendre éxactement avec la clé sur le vilo.
Tu doit démonter les caches plastiques au niveau de la distribution. Là du découvre la poulie d'arbre à came et de vilebrequin. Tu prend un clé plate ou cliquet (si ça passe) sur l'écrou de sérrage de la poulie du villebrequin et tu tourne le moteur. Enfin t'essaye et tu vois ce que ça donne.

Prend des photos du bas moteur avec le vilo vu que le carter est ouvert; en plus de celles de tes bouts de métal et poste les.

bon courage.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Re: réponse

Message par loony205 »

MainrO a écrit :Vous avez fini de critiquer sur le fait que j ai roulé comme ca.

Je suis loin d'être un pro en mécanique et je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait être.

Enfin passons. Il y aura toujours des gens qui seront là pour faire des réflexions.

Au lieu de me critiquer t'as qu'à m'aider trou de balle pour la remettre en route!!!
Ola, un peu de calme :wink:

Ca ne sert à rien d'insulter les gens, on est pas là pour ça sur ce forum.
Les gens te donnent leur point de vue par rapport à ce que tu as dis, maintenant il faut pouvoir accepter les critiques, un forumm est un lieux d'échange d'idée et donc il y aura toujours des avis positifs et négatifs, il faut juste savoir mettre de coté les points négatifs, et réagir à ce genre de chose ne va faire qu'empirer le problème.

Il y a aussi la façon de dire les choses, si tu n'est pas d'accord avec ce que disent les autres forumeurs sans pour autant les insulter :wink:

Maintenant je te souhaite bon courage pour la suite des opérations et tient nous au courant :wink:
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

La il ne donnait pas leur avis, il le traitait sans le dire d'abruti. Navré de voir qu'on est tous censé être des pro en mécanique! De plus ce genre de réfexions est totalement inutile et ne fait pas avancer le problème!
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Là n'est pas le débat mais personne ne l'a traité d'abruti quand meme... Et entre etre un pro de la mécanique et avoir une honce de bon sens il y a une différence... J'ai vu quelqu'un perdre un demi train arrière sur l'autoroute en voulant continuer de rouler, il faut quand meme prendre conscience du danger que ca représente.

Maintenant j'espère que la mésaventure te servira de lecon ;)

Apparemment à première vu tu n'as pas l'air d'un expert en mécanique, donc arréte tout et emmène ta voiture chez le mécano, vu les descriptions c'est un grave problème moteur, donc ca ne pourra pas etre résolu par un néophyte. Au minimum il faudrait déposer la culasse, donc c'est déjà un certain boulot.
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

Jclan a raison, ce genre de réflexion est inutile...

le mieux c'est de la trainer chez un garagiste en effet. mais regarde le prix des moteurs sur ebay ca ce trouve ca te reviendra moins cher :P

sinon bon courage et garde le moral.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Changer un moteur n'est pas non plus à la portée du premier venu, il faut bien faire attention à ce que l'on fait :)
MainrO

Message par MainrO »

Merci pour toutes ces paroles censées.

J'ai peut être fait une peu le bourrin je le reconnaît pourtant ce n'est pas dans mes habitudes car je suis on ne peut plus respectueux de la mécanique.

J'ai pas tout compris pour faire bouger le vilebrequin.
En ouvrant le cache culbuteurs je veus bien croire qu'on peut agir sur l'écrou de fixation de la poulie de l'arbre à cames mais pas directement sur celle du vilo?

Sinon, j'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les poster.
Quelqu'un peut m'expliquer?
Apparemment elles sont trop grandes en taille!!!

slts.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Il te faut un programme de retouche d'image pour redimensionner tes images, les mieux est de les redimensionner en donnant comme taille de pixels pour la largeur : 510

Maintenant pour les poster tu as plusieurs solutions, tout est noté ici :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-12-0.php

Si tu as des problèmes pour redimensionner tes photos (pas de programme de retouches photos), envois moi un mp et je les posterai pour toi :wink:
MainrO

photos

Message par MainrO »

Voilà la photo de la pièce en plastique que j'ai trouvé dans le fond du carter moteur.
Cette fois je suis bien sûr de la matière car cela se plit très facilement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

salut!

a priori c'est un bout de joint sur la photo que tu montres, mais pour te dire d'ou il vient , ca je n'en sais rien ;je me demande meme si c'est lié a ton problème moteur...
le point positif c'est que tu n'as retrouvé ni limaille ni bouts de segments dans ton carter d'huile ; du coup je ne pense pas que ton moteur soit totalement "explosé"
maintenant que tu as enlevé le carter d'huile tu dois apercevoir par le dessous le vilbrequin et les bielles ; a tu remarqué quelque chose d'anormal , genre partie en metal bleuie (signe d'un gros coup de chaud) , ou bien une bielle qui a du jeu par rapport au vilo?
sinon tu peux aussi essayer comme proposé plus haut de faire tourner le moteur avec une clé prise sur l'ecrou en bout de vilbrequin
je te conseille de deposer les bougies se sera moins difficile a tourner
si tout va bien tu arriveras a faire deux tours de vilbrequin sans que ca force a aucun moment;
par contre si ca coince , la il y a un problème a l'interieur donc il faut ouvrir

a+

seb
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

marco_94 a écrit : Prend des photos du bas moteur avec le vilo vu que le carter est ouvert; en plus de celles de tes bouts de métal et poste les.
Si tu démonte les bougies, regarde leurs états, ça peut servir.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
ghost1
Forumeur
Forumeur

Message par ghost1 »

bonsoir,tu parle que par moment ta pression d'huile chute et revenais a la normale il ne faudrais pas que ta pompe a huile soit defectueuse, sinon a tu reussi a faire tourne le moteur,as tu oter le cache culbu pour voir ,
jene suis pas d'une tres grande aide mais bon on essaye ,
Ghost1,
MainrO

photo vilebrequin

Message par MainrO »

Bonjour à tous.
Bon ce matin j'ai repris les hostilités afin de faire tourner le vilebrequin à la main.
J'ai donc tenté d'agir sur le boulon en entrée d'arbre de vilebrequin après avoir préalablement démonté les 4 bougies qui sont, au passage, nickel de chez nickel (pas une trace de calamine).

Mon essai s'est soldé par un échec. Impossible de tourner ce satané vilebrequin. J'ai utilisé pour cela une clé plate et franchement j'ai pas voulu forcer vu la rouille qu'il y a en bout d'axe.

J'ai pris d'autres photos par la même occasion des entrailles de la bête.

Ma question est simple: Maintenant quoi faire?
Je suis dans une impace.

Peut être que les photos vous en dirons plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « XU Essence »