information sur le moteur

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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axac29200
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information sur le moteur

Message par axac29200 »

Bonjour,
J'ai une 205 GR de 1988, j'ai fait quelque travaux et j'ai eu quelques soucis sur des pièces.
Par exemple lors d'un changement de cardan le joint d'étanchéité ne correspondait pas du tout, le diamètre était trop grand.
La personne qui l'avait avant moi ne se rappelle plus mais elle croit que le moteur à été changé.
Comment être sur du moteur en place ?.
J'ai la plaque signalétique dans le compartiment moteur qui correspond au gravage à froid, mais je ne trouve pas de numéro sur le bati moteur, juste un numéro sur la culasse.
N° série moteur : VF320AK1201637970
N° culasse : 96109230 10

De plus une culasse peut aller sur plusieurs moteur ?.

Je dois changer le joint de culasse ...

Merci
axac29200
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

Désolé, j'ai trouvé sous le thermostat la petite plaquette (elle était complètement noire), il y a écrit dessus :
K2DPTC
10FS3H
1061728

Donc suivant le post
20AK22/1 | GR | 92 | TU3F2/K | K2D

C'est un moteur TU3F2, cela peut-il correspondre avec le N° série moteur : VF320AK1201637970
Changement ou pas ?

Merci
Modifié en dernier par axac29200 le dim. 26 nov. 2017 21:05, modifié 1 fois.
EGranier73
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Re: information sur le moteur

Message par EGranier73 »

Bonsoir , le tu3 f2 est un super moteur , avec 75 chevaux tout de meme ! j'était persuadé qu'il etait apparu plus tard ...

sur service box pas de précisions de ce type, ta 205 etait bien en moteur 1300 a sa sortie d'usine apres ....
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Re: information sur le moteur

Message par CEV »

:voyons: 20AK12 , juste après VF3 , indique le type mine du véhicule.
Cela correspond à une GR/SR (millésime 88) à moteur TU3/ code K1A /1360 cm3/ 65 CV /boîte 5 vitesses.


Bonne soirée. :)
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

Merci pour vos réponses,

Mais sur ma plaque rivetée sur le moteur il y a marqué n° moteur :K2DPTC, donc moteur: TU3F2/K et type MINE: 20AK22/1.
Et sur ma carte grise et la voiture c'est marqué type MINE :20AK12 donc n°moteur :K1A et moteur :TU3.

Il y a donc eu un changement de moteur ?. Il y a de grosses différences ?.

Dans oscaro pour 20AK12 il me propose 1.4l 60 ch moteur TU.
et pour 20AK22 il me propose 1.4l 75 ch et 85 ch moteur TU.
Et a priori les pièces sont les mêmes.


Merci
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CEV
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Re: information sur le moteur

Message par CEV »

Il y a une différence sur certaines pièces comme la courroie de distribution :

108 dents sur le TU3 (idem sur TU3A/TU3S/TU3M) à bloc aluminium.
101 dents sur le TU3 FK2 (idem sur le TU3FM) à bloc en fonte, la lettre F pour fonte.
104 dents sur les TU1/TU9 et TU24.

L'allumeur et sa courbe également.
Le carburateur, double-corps sur l'un et simple corps sur l'autre etc.

En commandant les pièces en concession et sites internets, il te faudra plutôt spécifier le type de moteur :wink:
Au reste, il pourrait y avoir un souci avec l'assurance en cas de sinistre, puisque ça ne correspond plus aux caractéristiques d'origine.

Bonne journée. :)
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Re: information sur le moteur

Message par EGranier73 »

La question est surtout de savoir si tu as bien le carburateur double corps ou pas ? si oui c'est pas le moteur d'origine ,dans une certaine mesure ça n'est pas un v8 chevrolet et cela ne regarde que soi de le savoir quand on sait se qu'on fait avec sa voiture et qu'on l'a bien en main.
A défaut le grand inconscient serait celui qui l'a vendu sans le dire .
Mais comme je l'ai dit précédament c'est un tres bon moteur , puissant, avec bloc en fonte inusable, les défauts des modèles sportif a carburateurs trop poussés en moins.
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

bonjour,
merci de vos réponses,
oui il y a un carburateur double corps
je crois que je vérifierais le nombre de dents avant de commandé, mais ça devrait être 101 dents

j'ai l'impression que sur oscaro il ne font pas la différence entre TU3 et TU3F
pour un même véhicule il vende des courroies 101 et 108 dents ...
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Re: information sur le moteur

Message par CEV »

:voyons: Selon le stock usine le TU 3M catalysé, ayant reçu sur un même millésime, les 2 type de bloc : aluminium ou fonte.
M = Monopoint.
C'est pourquoi Oscaro propose les 2 types de courroie sur ce moteur là. :wink:

Bon Dimanche. :)
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

Je déterre un peu le post.
Sur la plaquette rivetee sur le bâti il est inscrit K2D. Donc logiquement bâti en fonte. Or lorsque je passe un aimant il n'y a rien. Donc s'est de l'aluminium.
Est-ce possible ?.
Merci. .
xadboy
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Re: information sur le moteur

Message par xadboy »

axac29200 a écrit :Je déterre un peu le post.
Sur la plaquette rivetee sur le bâti il est inscrit K2D. Donc logiquement bâti en fonte. Or lorsque je passe un aimant il n'y a rien. Donc s'est de l'aluminium.
Est-ce possible ?.
Merci. .
Si l'aimant doit se coller sur un bloc en fonte,cela voudrait dire que ton bloc est en alu,si l'aimant ne se colle pas,sauf si le moteur n'est pas celui d'origine,une plaque riveté cela se remplace mais avec le moteur TU c'est tellement compliqué,humour bien sur,il arrive qu'officiellement on doit avoir cela et officieusement on a autre chose.
:gene:
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

Merci. Je me doute. Mais comment pourrais-je connaître le type de moteur.?.
Comparer par des photos, il y a d'autre inscriptions sur le bâti ?
axac29200
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Re: information sur le moteur

Message par axac29200 »

Bon. Ça avance un peu. Ma courroie de distribution a 108 dents. Donc s'est un TU3.
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