Cela fait depuis le changement du kit de distribution qu'on avait fait la vidange du LDR et "temporairement" on avait mis de la flotte. Ceci n'est bien évidement pas bon car il y a le risque d'oxydation et en plus avec les temperatures qui commencent à descendre rapidement ... je vous laisse imaginer ...
Il y a quelques semaines j'ai trouvé un beau matin le vase d'expansion vide ... il y avait toujours de la flotte dans le moteur, radiateur, tuyaux ... mais cela faisait un moment que je n'avais pas vérifié le niveau que j'ai refait fait aussitôt en attendant de m'en occuper sérieusement.
Hier je recherche des fuites et voici ce que je trouve

.
Et oui ce fameux joint torique du bouchon de radiateur était un peu aplati ... ceci dit la fuite n'était pas importante. J'ai donc fait la vidange, le rinçage du circuit, lavé le vase d'expansion (on ne voyait plus rien à travers), et la purge comme introduit
ici et souligné par Chtit.
La vis de vidange block était une 18 dans mon cas et après l'avoir déposé et une fois que le LDR était sorti du bouchon du radiateur il n'y avait plus qui sortait de là.

vis de vidange block

bouchon radiateur pour le remplissage à ras

vase dégueulasse.
Pour le joint du bouchon du radiateur, j'ai fouillé dans ma boite à joints de plomberie et j'ai trouvé un joint torique similaire mais moins épais, du coup j'en ai mis deux, un après l'autre et j'ai serré jusqu'à entendre le click, (faut pas serrer fort comme dit JP) et ca a l'air de marcher super bien.
J'ai aussi profité de remplacer le support du vase d'expansion (j'ai trouvé un en état neuf à la casse), désolé pas de photo d'après
Après la purge j'ai démarré le moteur et laissé tourner jusqu'à ce que le ventilo se mette en marche et s'arrête tout seul. Donc voila tout va bien.
Par contre comme donpipo j'ai trouvé de la peinture bleue dans le LDR suite au remplacement de la pompe SKF voir
ici ...
Il reste maintenant à régler la carburation, avec le froids, elle démarre pas aussi bien et le ralenti n'est pas super stable moteur froid.