La petite 205GT de Chpom

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Chpom
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La petite 205GT de Chpom

Message par Chpom »

Re-salut !

Voici donc ma 205 GT.

Image

130.000km ; deuxième main. Il me semble que le moteur est le TU bi-corps...? Je ne connais pas bien encore.

Liste des symptômes :

- petit problème de régularité au ralenti qui cesse lors de l'accélération.
- le démarrage est assez faible.
- le pare-choc avant est un peu décroché.

Mon objectif est d'arriver à régler la mécanique parfaitement. Je ne me soucie pas du "look" de la 205, comme vous le voyez, elle a une aile d'une couleur différente (le précédent propriétaire avait eu un accrochage et l'a fait changer, j'ai vu les photos, rien de méchant). Je suis donc à la recherche d'un spécialiste qui pourrait régler le moteur, j'ai déjà trouvé le Garage Pierre à Arcueil grâce à ce forum. Je vais y faire un tour la semaine prochaine.

Je m'interroge aussi concernant l'utilisation du bio éthanol pour ce modèle. Est-ce que vous avez des infos, conseils ?

Cordialement,
Charles
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Modifié en dernier par Chpom le jeu. 1 oct. 2020 14:01, modifié 1 fois.
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tinou69
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par tinou69 »

Hello, de quelle année est t elle ? je ne vois que la photo de face mais elle présente assez bien =)
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CEV
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par CEV »

Bonjour et bienvenue :hello:

:voyons: D'après le rétroviseur conducteur , le coloris et les jantes sport de 13 pouces, ça serait plutôt une phase 1 à moteur XY8 d'origine 104..

Ce moteur se reconnait dès l'ouverture du capot, grâce à la coiffe des carburateurs en forme de coeur :

Jusqu'en Juin 1987, moteur XY8 , distribution à chaîne, 2 carburateurs simple corps développant 80 cv DIN.

Image

Le graissage est commun avec la boîte de vitesses et fonctionne uniquement au SP 98 avec ou sans additif, selon le millésime.

Il est remplacé à partir du 1e Juillet 1987 ( millésime 88) par le moteur TU3S, ayant 1 carburateur double-corps et une distribution par courroie, développant 85 cv DIN.

Il fonctionne avec du SP 98 ou avec du SP 95 après réglage de l'allumeur.

Image
Moteur TU3S, d'une version roland-Garros.
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par oliv2324 »

Jolie cette petite GT 😃👍 Fais peter des photos!!!
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Chpom
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Chpom »

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai donc bien un XY8 étant donné qu'elle est de 87. Le bio-éthanol ne fonctionne donc pas ?

Je n'ai pas plus de photos pour l'instant, je ne suis pas avec... ! J'en mettrai quand j'en aurai ;)
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CEV
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par CEV »

C'est donc un millésime 87, comme la mienne, avec des carburateurs Weber 35 IBSH 20/21 nécessitant parfois le réglage de la synchronisation. :bien:

Cela se fait bien avec un synchronisateur toutefois :
http://vimeo.com/5205683

Le modèle de la vidéo est vendu par le site mécatechnic, pour une trentaine d'euros.
https://www.mecatechnic.com

Il existe également un modèle à aiguille valant une cinquantaine d'euros.

Image

Naturellement, il en existe d'autres beaucoup plus sophistiqués et coûteux, ces 2 la sont déjà très bien et facile à utiliser.

Les durites de carburant passent au dessus du moteur, je te conseille de les vérifier et de les remplacer préventivement, si elles étaient trop vieilles ou d'origine .
C'est vendu au mètre en concession, centre auto spécialisé et sites web. Un mètre suffit largement.

Concernant le remplacement des bougies :

Image

Sur la mienne, j'ai remplacé les Bosch d'origine par des NGK et j'en suis très satisfait.
Sur l'XY8 c'est cette référence la :

Image

Lors du remplacement, j'utilise une clé à cliquet au démontage et la clé Peugeot d'origine, au remontage. :wink:

Image

Bonne journée. :)
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tinou69
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par tinou69 »

Tu peux te dire que tu as la meilleure version de 205, après la GTi :)

Ca m'étonnais aussi que ce soit le moteur TU, mais le moteur XY8 est bien meilleur en tout point, solide, fiable (il demande des vidanges toute les 10 000 km par contre) et puissant, le seul retour de bâton est la consommation plutôt élevé, et SP98 obligatoire.

Totalement déconseillé de mettre de l'éthanol, ça fonctionnera même pas. (la conception de ce moteur date de la fin des années 60)

1/ Pour tes petits problèmes de fonctionnement du moteur, il faut regarder du coté des joints de carburateurs, (tu parle du ralentis je pense donc que les gicleurs de ralentis sont peut être bouchés) si tu te sens de commander un kit de joint pour les deux carbu' et de les changer toi même, c'est accessible et pas très compliqué si on est bricoleur.

2/ quand tu parle de démarrage "faible" , même avec le starter tiré ?

Je te souhaite bonne route.
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Chpom
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Chpom »

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses fort instructives ! C'est génial d'avoir ces infos.

Je vais changer les bougies en effet. Le démarrage est faible quand elle n'a pas tourné depuis quelques jours/semaines, ou bien en hiver (selon les dires du précédent propriétaire ; je n'ai pas encore passé l'hiver avec). EDIT : oui, même avec le starter tiré.

Je suis rassuré qu'il s'agisse d'un bon moteur, j'avais l'impression que ce n'était pas le cas ! Faire une synchronisation de temps en temps ne me fait pas peur, surtout s'il y a de l'équipement pour (merci CEV pour toutes ces infos, j'en prends bonne note). Je vais donc m'équiper. Pour l'instant, je me suis contenté de l'amener au Garagiste Pierre d'Arcueil en lui demandant qu'il la fasse "tourner rond". Il a tout de suite pensé à une synchronisation des carbus.

Bien reçu pour l'éthanol, on fait une croix dessus. Elle consomme un peu, j'ai fait le calcul sur mon premier voyage : 8,77/100km, sur route de campagne principalement en roulant tranquille (quelques petites accélérations tout de même pour tester le bouzin) + un peu de ville. Ça vous paraît comment ?
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste !

N' hésite pas non plus à ajouter du substitut au plomb , quand tu fais le plein de carburant. Ma 205 GR a le même bloc moteur que toi, et ça cliquette nettement moins en utilisant ce produit.
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Chpom
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Chpom »

Ok, j'ai effectivement noté qu'il y a un fort claquement dans le moteur à 2500 tr/min, comme si c'était un bruit de tôle qui vibre fort, aigu et désagréable. J'en ai parlé au Garage Pierre, je verrai demain s'il a trouvé un truc... Des idées de ce que ça pourrait être ?
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Kurt
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Kurt »

La chaîne de distri peut-être ?
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par CEV »

Chpom a écrit : mar. 22 sept. 2020 00:47 Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour vos réponses fort instructives ! C'est génial d'avoir ces infos.

Bien reçu pour l'éthanol, on fait une croix dessus. Elle consomme un peu, j'ai fait le calcul sur mon premier voyage : 8,77/100km, sur route de campagne principalement en roulant tranquille (quelques petites accélérations tout de même pour tester le bouzin) + un peu de ville. Ça vous paraît comment ?


Bonsoir Chpom :hello:

Effectivement, ça parait un peu élevé, c'est plutôt 7 l à 7,5 litres/100 km.
Après le remplacement des bougies et la synchronisation des carburateurs, ça devrait rentrer dans l'ordre. :wink:
Avec la mienne, un plein de 50 litres permet de parcourir 630 km au moins et 700 km au plus.

Sinon, c'est une boîte courte et à 90 km/h compteur on est déjà à 3000 trs/mn.

Image

Sur autoroute le meilleurs régime étant 3500 trs/mn (110 compteur) et 4000 trs/mn (120 compteur) , à 4500 trs/mn (130 compteur) ça devient vite insupportable.

Image

Image

Curieusement, à 5000 trs/mn (150 compteur) ça redevient supportable. :suspect:

Bonne continuation. :)
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par tinou69 »

@Cev tu dois vraiment pas appuyer sur le champignon avec une telle conso :shock:

Car la RTA indique 9,2 en mixte pour le XY8

Image

Par contre pour ton bruit c'est bizarre... souvent c'est l'embrayage qui fait du bruit mais la chaine on ne l'entend pas vraiment donc claquement pas normal
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Chpom »

Bonsoir à tous,

suite au passage chez le garagiste qui a synchronisé les carbus, le ralenti est plus stable, ça tourne mieux mais c'est pas parfait. Le garagiste dit qu'il y a des entrées d'air... Je vais donc m'orienter vers une réfection des carbus, voire un changement ? Le tout accompagné d'un remplacement des bougies effectivement.

Il y a quelques jours elle s'est mis à tourner très très mal, elle avait beaucoup de mal à démarrer et elle calait tout le temps. J'ai remarqué qu'il pleuvait ce jour-là, je me suis dit que ça avait du jouer s'il y a des entrées d'air... j'imagine que si l'air est humide, ça complique la combustion...?

Voici quelques photos en plus pour que vous voyez la bête :

Image
Image
Image

PS : comment faire pour intégrer les photos direct au texte ? le truc [ img] semble pas marcher.
EDIT : c'est bon, merci tinou !
Modifié en dernier par Chpom le jeu. 1 oct. 2020 14:00, modifié 1 fois.
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Re: La petite 205GT de Chpom

Message par Kurt »

C'est peut-être l'allumage qui fait des siennes par temps humide,le faisceau et la tête du distributeur sont récents ?
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