La rouille pour les nuls

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Je pense que je suis arrivé au bout de mon premier essai de traitement de rouille.
J'ai finalement utilisé l'epoxy pour remplir les petites perforation et peint au apprêt antirouille.
Je n'ai pas utiliser le mastic ni peint.

La peinture ça apporte quelque chose en plus pour la protection contre la rouille ou l'apprêt suffit? Si ce n'est qu'une question de perçu, à cet endroit la ça me convient comme ça :voyons:

PS: les photos de chaque étapes mises à jour dans le premier message
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Peinture ou pas? J'aimerais autant pas empiler les couches si aucun intérêt de protection ... Plus facile à contrôler l'apparition nouvelle de rouille au plus tôt!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

En attendant peinture ou pas j'ai un 2eme gros chantier : le dessous de caisse entre la porte avant et l’arrière.
Image
Je n'ai évidemment pas de pont donc je vais travailler couché.

Je pense déposer le pot et la panier de roue de secour, autre chose?
Pour le pot, le support je vois mais enlever le pot c'est facile, nécessaire?

Pour le nettoyage je commence a comprendre
- grattage à la mano (grain 60) + dremel
- traitement au rust stop
- bouchage de trou si besoin (mastic ou epoxy suivant la taille du trou
- traitement à l’apprêt antirouille gris ... mais cette fois au pinceau car j'imagine qu'a la bombe meme avec lunette et masque c'est pas top allongé sous la voiture :mrgreen:

.... et c'est tout? ou vous recommandez un produit particulier en plus?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Petit contre-temps .... en mettant ma nouvelle planche de coffre je tombe sur cette vilaine rouille bien perforante :shock:
Image
Après nettoyage
Image
apres stop rust + apprêt anti rouille
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Retour et préparation pour le chantier
Vers les parechocs
Image
Le panier
Image
Les barres entre les 2 roues .... la petite (quelle est son nom?) est attaquée, l'essieu (la grosse?) semble potable ... par contre y a un crochet entre ses barres et le réservoir qui est bien atteint mais je vois pas comment y accéder :voyons:
Image
Image
Le pot
La sortie semble un peu faible mais j'imagine que je dois mettre un produit spécifique qui supporte la chaleur :voyons:. Autre question: je peux traiter au-dessus du pot (pas sur le pot lui même) avec du stop rust+apprêt anti rouile sans risque?
Image
Pour le déposer il suffit de tire le caoutchou? :voyons: j'ai pas voulu forcer ....
Image
La roue arriere droite+ suspension ... comment fait on pour décalminer pour voir si rouille en dessous?
Image
Modifié en dernier par kamelie1706 le lun. 12 juin 2017 20:26, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Je pense poncer dessous avec ça (180W)
Image
Ça vous parait judicieux ou je serais tout aussi efficace "à la mano"?
Il faut mettre de l'eau ou ça suffit de préparer avec du mangeur de rouille?
poncer, traiter l'essieu ou non car risque de le gripper?

Question à la c.. je sais mais en même temps le titre vous avait prévenu :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: La rouille pour les nuls

Message par CEV »

Dans les endroit difficile d'accès comme le dessous , c'est la sableuse.
Sinon, ça se fait bien aussi avec des brosses métallique qu'on fixe sur une perceuse électrique.
:!: Attention ! Ne surtout pas oublier les équipements de protection : lunettes/gants/masque/casque etc.
Satety First . :wink:

Cela a été utilisé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 7-585.html
Pages 39 à 40.

Un autre sujet similaire sur celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 78-15.html

Sur le topic de ma GT également :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 5-360.html
Pages 25 à 28.

Bonne lecture et ,

Bon courage . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

mercipour la lecture du soir! :bien:
Pour la sécu j'avais bien coché les gants (pour tronçonneuse), les lunettes, le masque ... par contre j'avais zappé le casque (que pourtant j'ai, casquette "coquée" ... si elle passe :voyons:)!

J'ai un petit compresseur, j'avais pensé à la sableuse mais pas de risque d'en mettre dans des parties mobiles au grand risque de gripper? :shock:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Plein de bonnnes idées à piquer la dedans :bien:
https://youtu.be/dDl6CDjW0KI

Même si tout n'est pas applicable à la lettre dehors dans son jardin comme moi :mrgreen:

cerise sur le mcdo, je sais ou trouver ces produits dans mon magasin ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Mon karcher est finalement largement suffisant :bien:
Image
Image
Image

Par contre toujour à hésiter sur :voyons: :
- traiter/peindre l'essieux, toute l'articulation de l'essieu vers les roues ... j'ai peur de gripper quelque chose et de me retrouver avec un train arrière bloqué ... je psychote? :mrgreen: ... sur la video ils ne protégent que les freins à disques, les élements électriques et le pot. Le reste semble copieusement traité :voyons:
- comment/quoi injecter dans les 2 barres transversales creuses, je soupçonne de la rouille à l'intérieur ... seringue + convertisseur de rouille suffisamment liquide? Il me semble que le produit de dinitrol dans la vidéo c'est pour protéger une fois le nettoyage fait ... pas un convertisseur :voyons:
Image
- on finit avec une peinture spéciale bas de caisse?
Image
5mm d'épaisseur!? :suspect:
... c'est enfait celui la qu'ils semblent recommander (plus fin)
Image

.... c'est vraiment n'importe quoi cette position de chandelle ... il faut que je trouve quelque chose pour stabiliser le socle sur terrain mou tout en ayant suffisamment de grippe pour que la chandelle ne glisse pas ... une idée?
Modifié en dernier par kamelie1706 le sam. 17 juin 2017 23:51, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

j'avais sauté une étape ... ils ont bien utilisé un convertisseur le rc 900 ... a appliquer avec ça
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Trop de forme biscornue, le ponçage a la perceuse ou même brosse inefficace :roll:

Je suis passé à l'étape pinceaux/nettoyeur de rouille ... beaucoup plus convaincant :bien:
Image
Image
Image
Je referais un passage nettoyeur de rouille demain avant de passer à l'étape convertisseur de rouille
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La rouille pour les nuls

Message par kamelie1706 »

Le résultat final
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Avatar du membre
matt92
Forumeur
Forumeur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 19:02
Localisation : Ouest parisien

Re: La rouille pour les nuls

Message par matt92 »

joli travail accompli :bien: ,
je vais prendre exemple et me lancer dans le même genre d'exercice avec ma CT
merci pour les référencements des produits c'est top :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CT de 1986 - 175680kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 CTI de 1991 - 159700kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: my 205
205 Dturbo de 1995 - 283000kms
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »