[réglé] Look qui ne démarre plus
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- supernaut
- Forumeur

- Messages : 21
- Inscription : sam. 23 juil. 2022 20:38
- Localisation : Lille
[réglé] Look qui ne démarre plus
Bonjour !
Ca fait un peu plus d'un an maintenant que je conduis une jolie Look essence de 1991, moteur TU9, à carburateur, et Il y a quelques semaines elle n'a plus voulu démarrer.
Je n'y connais pas encore grand chose en mécanique et vieilles voitures alors je me dis que certains ici pourront peut-être m'aider.
A l'origine de la panne : elle est restée immobilisée pendant 3 semaines alors qu'il faisait très froid. Il parait que c'était pas bien malin!
Le soucis : Quand j'essaye de démarrer, j'entends le démarreur, mais rien de plus.
J'ai beau tout essayer : En pompant avant de démarrer, en démarrant pied sur l'embrayage, avec pas du tout, un tout petit peu ou beaucoup de starter. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. On m'a même aidée à la pousser pour la démarrer, mais vu que la légère pente de la rue à sens unique ne nous est pas favorable, à part des crises d'asthme ça n'a rien donné. ( elle a hoqueté un petit peu quand même)
Au départ j'ai cru que je l'avais noyée après trop de tentatives. (ça m'est arrivé au début) Mais j'ai réessayé plusieurs jours plus tard avec en plus une batterie rechargée, toujours aucun résultat. Après plusieurs tentatives, ça ne sent d'ailleurs presque pas l'essence.
Mon suspect n°1 est donc la pompe, bien que les durites et le filtre ont justement été changés récemment.
- J'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement du moteur au démarrage : A quel moment du démarrage la pompe à essence se met elle en fonctionnement?
On m'a dit que le froid avait peut-être quand même tué la batterie, et que le voltmêtre n'est pas suffisant pour savoir si elle est morte ou pas. C'est vrai ça? Avant recharge, il m'indiquait 12.61V et après recharge 13,2V. La batterie a 2 ans.
- Me confirmez-vous que c'est normal d'avoir le voyant de la batterie allumé quand j'actionne le démarreur?
- J'imagine qu'elle ne peut pas être "morte" et quand même lancer le démarreur, allumer les phares?
Je me demande si l'alternateur, mon suspect n°3 ou le démarreur (suspect n°4) ne pourraient pas aussi être en cause, mais je ne sais pas qui je devrais tester en premier et comment.
J'ai aussi de gros soupçons au sujet de la tête d'allumeur (Il me semble qu'un garagiste m'avait parlé d'une fuite d'huile potentielle à ce niveau), mais la liste des suspects est déjà longue, et c'est pas beau d'accuser les pièces du moteur alors que le problème c'est que je l'ai laissée 3 semaines dans le froid.
- Avant de me résoudre à la faire emmener au garage, quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire de plus pour démarrer sans la torturer, ou pour identifier la raison de la panne? Sachant que je suis niveau 0,05 en mécanique, et qu'elle est garée dans la rue, mais que j'ai envie d'apprendre.
A ceux qui ont lu tout mon récit et à ceux qui voudront bien m'aider, merci !
Ca fait un peu plus d'un an maintenant que je conduis une jolie Look essence de 1991, moteur TU9, à carburateur, et Il y a quelques semaines elle n'a plus voulu démarrer.
Je n'y connais pas encore grand chose en mécanique et vieilles voitures alors je me dis que certains ici pourront peut-être m'aider.
A l'origine de la panne : elle est restée immobilisée pendant 3 semaines alors qu'il faisait très froid. Il parait que c'était pas bien malin!
Le soucis : Quand j'essaye de démarrer, j'entends le démarreur, mais rien de plus.
J'ai beau tout essayer : En pompant avant de démarrer, en démarrant pied sur l'embrayage, avec pas du tout, un tout petit peu ou beaucoup de starter. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. On m'a même aidée à la pousser pour la démarrer, mais vu que la légère pente de la rue à sens unique ne nous est pas favorable, à part des crises d'asthme ça n'a rien donné. ( elle a hoqueté un petit peu quand même)
Au départ j'ai cru que je l'avais noyée après trop de tentatives. (ça m'est arrivé au début) Mais j'ai réessayé plusieurs jours plus tard avec en plus une batterie rechargée, toujours aucun résultat. Après plusieurs tentatives, ça ne sent d'ailleurs presque pas l'essence.
Mon suspect n°1 est donc la pompe, bien que les durites et le filtre ont justement été changés récemment.
- J'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement du moteur au démarrage : A quel moment du démarrage la pompe à essence se met elle en fonctionnement?
On m'a dit que le froid avait peut-être quand même tué la batterie, et que le voltmêtre n'est pas suffisant pour savoir si elle est morte ou pas. C'est vrai ça? Avant recharge, il m'indiquait 12.61V et après recharge 13,2V. La batterie a 2 ans.
- Me confirmez-vous que c'est normal d'avoir le voyant de la batterie allumé quand j'actionne le démarreur?
- J'imagine qu'elle ne peut pas être "morte" et quand même lancer le démarreur, allumer les phares?
Je me demande si l'alternateur, mon suspect n°3 ou le démarreur (suspect n°4) ne pourraient pas aussi être en cause, mais je ne sais pas qui je devrais tester en premier et comment.
J'ai aussi de gros soupçons au sujet de la tête d'allumeur (Il me semble qu'un garagiste m'avait parlé d'une fuite d'huile potentielle à ce niveau), mais la liste des suspects est déjà longue, et c'est pas beau d'accuser les pièces du moteur alors que le problème c'est que je l'ai laissée 3 semaines dans le froid.
- Avant de me résoudre à la faire emmener au garage, quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire de plus pour démarrer sans la torturer, ou pour identifier la raison de la panne? Sachant que je suis niveau 0,05 en mécanique, et qu'elle est garée dans la rue, mais que j'ai envie d'apprendre.
A ceux qui ont lu tout mon récit et à ceux qui voudront bien m'aider, merci !
Dernière modification par supernaut le dim. 29 janv. 2023 15:14, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Look qui ne démarre plus
C'est un modèle à carburateur ou à injection monopoint ?
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4123
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Look qui ne démarre plus
Carbu, JP. Y a un starter
C'est peut-être plus simple.
Si tu as un filtre à essence transparent, regarde s'il y a de l'essence dedans. Si rien, le circuit est désamorcé. Si pas de filtre, il faut tenter quand même le coup.
Pour le réamorcer, il faut débrancher la durit d'essence qui arrive au carbu, aspirer dedans jusqu'à avoir de l'essence dans la bouche (ou dans la seringue, si on fait ça propre
Si c'était ça, elle devrait redémarrer.
Si oui, la cause probable, c'est une petite prise d'air qui doucement désamorce le circuit en quelques dizaines de jours.
Quel diamètre font les durits neuves?
Bougies noyées, c'est possible, à force de tentatives infructueuses, mais comme ça sent pas l'essence... Ça sent plus le circuit désamorcé.
Pour le moment, je mettrais batterie, démarreur et alternateurs hors de cause.
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Look qui ne démarre plus
Le circuit d'essence est désamorcé sans aucun doute et il faut juste le réamorcer comme l'a indiqué Donpipo.
- supernaut
- Forumeur

- Messages : 21
- Inscription : sam. 23 juil. 2022 20:38
- Localisation : Lille
Re: Look qui ne démarre plus
Bonjour!
Le filtre est transparent et je n'y vois pas d'essence. Les durites font 8mm.
Il me semble que j'ai une grosse seringue quelque part, je vais tenter ça dans un premier temps!
Merci à tous les deux !
Le filtre est transparent et je n'y vois pas d'essence. Les durites font 8mm.
Il me semble que j'ai une grosse seringue quelque part, je vais tenter ça dans un premier temps!
Merci à tous les deux !
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4123
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Look qui ne démarre plus
C'est normalement du 5mm intérieur!
Tiens-nous au courant
Tiens-nous au courant
- supernaut
- Forumeur

- Messages : 21
- Inscription : sam. 23 juil. 2022 20:38
- Localisation : Lille
Re: Look qui ne démarre plus
Eh ben c'est pas évident ! Il y a un fond d'essence qui gigote dans le filtre, mais je n'arrive pas à la faire aller jusqu'à la pompe.
Je crois que je vais devoir trouver une autre solution.
Est ce que ça serait plus facile avec une seringue? Ce genre de seringue?

Ca ne risque pas d'abimer la pompe? Je l'entends légèrement siffler quand j'aspire.
Le moteur en question :

Je crois que je vais devoir trouver une autre solution.
Est ce que ça serait plus facile avec une seringue? Ce genre de seringue?

Ca ne risque pas d'abimer la pompe? Je l'entends légèrement siffler quand j'aspire.
Le moteur en question :

- maxdata63
- Forumeur

- Messages : 1661
- Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: Look qui ne démarre plus
On voit que les durites de carburant on été remplacées. Est-ce également le cas du tout petit raccord situé sous l'un des couvercles noir en dessous de la banquette arrière ?
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4123
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Look qui ne démarre plus
C'est galère avec une seringue, alors aspire à la bouche!
Si tu ne parviens pas à faire remonter l'essence jusqu'au carbu, il y a une prise d'aire sur le circuit d'essence.
On arrive pas à voir, il y écrit quoi sur les durits?
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Look qui ne démarre plus
Oui, à la bouche c'est sans problème. Il faut juste rebrancher vite fait dès que l'essence arrive sinon l'essence retourne direct au réservoir.
- supernaut
- Forumeur

- Messages : 21
- Inscription : sam. 23 juil. 2022 20:38
- Localisation : Lille
Re: Look qui ne démarre plus
Nouvelle tentative à la bouche : toujours infructueuse. L'essence s'agite dans le fond du filtre et c'est tout.
D'après ce que vous me dites, soit je suis pas douée (Ce n'est pas à exclure!), soit il y a donc une prise d'air.
Voici des photos des durites neuves (remplacées par un garagiste qui avait repéré une fuite d'essence sous le capot) :



L'endroit où la durite neuve rejoint le début du circuit :

Et le nouveau filtre avec son fond d'essence qui danse:

Je suis allée voir sous la banquette arrière, c'est bien de ça dont tu parles maxdata63? :

Si c'est ça, ça a l'air ancien en effet! Mais ça ne sent pas l'essence dans ce coin là non plus.
(J'ai aussi constaté une mystérieuse fuite d'eau sous la banquette, je me demande bien comment ça s'est formé. La condensation?)
La mystérieuse fuite :

Comment s'y prend-on pour déceler une prise d'air, un rapport avec le vieux morceau de durite?
Merci à tous d'essayer de m'aider! ^^
D'après ce que vous me dites, soit je suis pas douée (Ce n'est pas à exclure!), soit il y a donc une prise d'air.
Voici des photos des durites neuves (remplacées par un garagiste qui avait repéré une fuite d'essence sous le capot) :



L'endroit où la durite neuve rejoint le début du circuit :

Et le nouveau filtre avec son fond d'essence qui danse:

Je suis allée voir sous la banquette arrière, c'est bien de ça dont tu parles maxdata63? :

Si c'est ça, ça a l'air ancien en effet! Mais ça ne sent pas l'essence dans ce coin là non plus.
(J'ai aussi constaté une mystérieuse fuite d'eau sous la banquette, je me demande bien comment ça s'est formé. La condensation?)
La mystérieuse fuite :

Comment s'y prend-on pour déceler une prise d'air, un rapport avec le vieux morceau de durite?
Merci à tous d'essayer de m'aider! ^^
- maxdata63
- Forumeur

- Messages : 1661
- Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: Look qui ne démarre plus
C'est exactement ce raccord. Il vaut mieux penser à le changer car on ne voit pas toujours qu'il est fissuré à moins de l'enlever.
Pour savoir si ta pompe à essence fonctionne débranche la durite qui est sur le carburateur, met la dans une bouteille et fait tourner le démarreur.
Tu es censé avoir un jet puissant qui sort
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4123
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Look qui ne démarre plus
C'est pas un garagiste, c'est un branquignol!

Les durits doivent être en diamètre 5mm ou 5,5mm intérieur. 6mm c'est déjà trop, ça passe mais c'est limite (6mm sur 6mm ne garanti pas une bonne étanchéité).
Pour comprendre:


Elle est où la vis du collier?

Et là, il a trouvé un vieux bout de 8mm!
C'est sûr qu'ici, même en serrant le collier comme un malade, ça ne sera jamais étanche!
Pffff...
Je te recommande de repartir sur 2m de durit essence de qualité en 5 ou 5,5mm avec des beaux colliers pour refaire tout le circuit.
Pour te donner une idée, voir mon topic: commande-groupee-durit-essence-thq-t68838.html En revanche, je n'ai plus de durits.

Les durits doivent être en diamètre 5mm ou 5,5mm intérieur. 6mm c'est déjà trop, ça passe mais c'est limite (6mm sur 6mm ne garanti pas une bonne étanchéité).
Pour comprendre:


Elle est où la vis du collier?

Et là, il a trouvé un vieux bout de 8mm!
C'est sûr qu'ici, même en serrant le collier comme un malade, ça ne sera jamais étanche!
Pffff...
Je te recommande de repartir sur 2m de durit essence de qualité en 5 ou 5,5mm avec des beaux colliers pour refaire tout le circuit.
Pour te donner une idée, voir mon topic: commande-groupee-durit-essence-thq-t68838.html En revanche, je n'ai plus de durits.
- Gag1er
- Forumeur

- Messages : 402
- Inscription : sam. 23 mai 2020 10:42
- Localisation : Molsheim, Alsace
Re: Look qui ne démarre plus
Pour les durites, il y en a ici si besoin : https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/205/al ... /ANR10124/ ou ça : https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/205/al ... /ANR10522/
- CEV
- Forumeur

- Messages : 12322
- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Look qui ne démarre plus
Non pas !
Cela provient du coffre, suite à une infiltration d'eau, et fini sa course sous l'assise arrière.
Les infiltrations d'eau sont répertoriées sur ce topic :
planetesujet-t43883.html
La ou les tienne (s) s'y trouve (nt) certainement.
Les 66 pages des membres qui y ont été confrontés :
planetesujet-t552.html
Bon courage.