Ma 205 CT de 1986

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

Bonjour à tous !

Je vous présente ma 205 CT de 1986, achetée en novembre dernier :)

J'ai déjà une voiture mais je cherchais une petite voiture fun pour le week-end, et surtout je voulais améliorer mes compétences en mécanique/bricolage donc je cherchais un modèle avec un peu de trucs à faire dessus ::d

Je suis donc tombé sur une 205 CT "à finir" selon le vendeur. Le moteur broute un peu, elle freinait très mal, plus d'essuie glace ni de lave glace, la capote tenait mal, manque la porte de la boite à gant, controle technique défavorable... Parfait !

Point positif : le vendeur est carrossier et a refait la peinture et s'est occupé de la rouille. Donc pas de soucis de ce coté !

Après quelque mois je l'ai doucement remise en état. C'est toujours pas fini, mais maintenant elle roule et passe le CT. J'ai même pu la passer collection il y a quelques semaines, plus de soucis de vignette Crit'Air :mrgreen:

Photo :
Image
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par CEV »

Belle acquisition . :coeurs:
La CT commence à se faire rare.
Un peu chiche en photos . :photo:

Concernant les logos d'ailes et les liserés de ceinture de caisse, ils sont refabriqués par différents sites web dont celui-ci :
https://www.repro-vignette-auto.com.

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

Merci pour le lien ! J’ai déjà les baguettes qu’il faut que je colle mais pas les stickers :D

Je vais faire d’autres photos, c’est en faisant ce post que je me suis rendu compte que j’en avais pas beaucoup :D

Ah et niveau moteur je me posais une question, il y a eu des 205 CT avec moteur XW7? Car j’étais persuadé d’avoir un XY8 mais en fait non, et c’est confirmé par la plaque moteur (109F)
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par CEV »

:voyons:

En export, dans les pays aux normes anti-pollution plus stricte, il y a eu des des versions équipées de moteurs XY7 C code 150 G et XY6 B
code 150 Z .

La version française possède d'origine un moteur XY8 affublée de 2 carburateurs simple-corps attelés développant 80 cv DIN
Code moteur 150 B, reconnaissable grâce à sa coiffe de carburateurs en forme de coeur.

La version Suisse à moteur XY6 B possède un carburateur double corps et une puissance DIN de 72 cv DIN, code moteur 150 Z.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

C’est bien ce que je craignais ! Plus qu’à trouver un XY8 pour la remettre d’origine ! Ça va pas être une mince affaire
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3940
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par donpipo »

Alexandre42 a écrit : lun. 24 juil. 2023 17:19 J'ai même pu la passer collection il y a quelques semaines
Y a un truc que je pige pas.

Tu as fait ton dossier auprès de qui? Aventure Peugeot ou FFVE?
Ça serait quand même étrange qu'ils aient laissé passer un moteur avec un numéro de série et une plaque PTC qui ne correspond pas au type MINES.
D'autant que dans le dossier, il faut fournir principalement numéros et photos des frappes et plaques.

Y a quand même un monde entre un XW7 et un XY8 :roll:
Y a un loup.

Ou alors, on peut passer n'importe quelle merguez en collection du moment qu'elle a plus de trente ans juste en leur filant 75 balles? :grattetete:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

J'ai demandé à la FFVE ! Je suis d'accord, je me suis rendu compte de cette histoire de moteur après avoir envoyé le dossier, et j'étais persuadé que ça allait être refusé, mais non ! C'est pour ça que je demandais si y'avait eu des CT avec le XW7 car ça m'a surpris !
Julien15
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 août 2023 08:29

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Julien15 »

Salut,

Elle est magnifique, un vrai petit bijoux. Le vendeur a fait un bon boulot côté carrosserie. On dirait presque qu'elle est neuve ::d
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : visaegy.com
Modifié en dernier par Julien15 le mer. 9 août 2023 17:38, modifié 2 fois.
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste Cabrioliste !

Ta voiture est peut-être tout simplement une version Export ??? Avec le bon moteur ??? Reste à savoir dans quel pays elle a été vendue neuve...
205 GTI
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

À mon avis y'a bien eu échange car dans mon VIN j'ai 741B57, ce qui correspond au XY8 boite 5 (si j'en crois http://www.dethomaso.fr/article-type-mi ... 37897.html)

Je viens de tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2481867613.htm
Mais déjà état inconnu, et il me semble qu'il n'y ait pas les 2 carbus simple corps si j'en crois la photo.

Pas facile à trouver ce XY8 ! Faudrait presque que je rachète une 205 GT épave avec le moteur OK !
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par CEV »

Alexandre42 a écrit : lun. 22 janv. 2024 15:45 À mon avis y'a bien eu échange car dans mon VIN j'ai 741B57, ce qui correspond au XY8 boite 5 (si j'en crois http://www.dethomaso.fr/article-type-mi ... 37897.html)

Je viens de tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2481867613.htm
Mais déjà état inconnu, et il me semble qu'il n'y ait pas les 2 carbus simple corps si j'en crois la photo.

Pas facile à trouver ce XY8 ! Faudrait presque que je rachète une 205 GT épave avec le moteur OK !


Effectivement le nombre 57 correspond au moteur XY8 à boîte 5 vitesses.

La lettre A correspond à la berline 5 portes, donc finition GT.
La lettre B correspond à la version cabriolet, donc finition CT
La lettre C correspond à la version 3 portes, donc finition XT et XS .

La plaque du code moteur, doit obligatoirement indiquée 150 B sur le moteur XY8 de 80 CV DIN et 150 H sur celui de79 CV DIN.
Version allemande dépolluée au taux de compression inchangé

La coiffe du carburateur du moteur de l'annonce du bon coin, correspond à un moteur XY7 à 1 seul carburateur.
Faudrait demander au vendeur quel code indique la plaque rivetée sur ce moteur. :wink:

Beaucoup de possesseurs d'XY8 ayant remplacés les 2 carburateurs simple-corps par un simple corps, en croyant faire une économie de carburant .

On en parle sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 72352.html

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Shidenkai »

Très belle acquisition ! :wink:

Mais vraiment dommage pour le moteur, en plus il est devenu difficile de trouver un XY8... :roll:

Bon courage pour la suite ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

Mise à jour de juillet :)

J'ai réussi à trouver un XY8 ! Et j'ai fait le swap au mois de mai, première fois que je change un moteur, heureusement sur une ancienne voiture c'est plus simple que sur une moderne ;)

Par contre il avait un carbu simple corps que je ne connais pas. Mais le vendeur m'a filé le double carbu Solex qui était d'origine. Je suis en train de le remettre en état, pour l'installer sur mon moteur.

Il me manque cependant cette durite : recherche-durite-pour-xy8-t72536.html
J'ai contacté le club 205 pour savoir s'ils en avaient encore au détail.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13966
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par dami »

donpipo a écrit : mar. 25 juil. 2023 12:42
Alexandre42 a écrit : lun. 24 juil. 2023 17:19 J'ai même pu la passer collection il y a quelques semaines
Y a un truc que je pige pas.

Tu as fait ton dossier auprès de qui? Aventure Peugeot ou FFVE?
Ça serait quand même étrange qu'ils aient laissé passer un moteur avec un numéro de série et une plaque PTC qui ne correspond pas au type MINES.
D'autant que dans le dossier, il faut fournir principalement numéros et photos des frappes et plaques.

Y a quand même un monde entre un XW7 et un XY8 :roll:
Y a un loup.

Ou alors, on peut passer n'importe quelle merguez en collection du moment qu'elle a plus de trente ans juste en leur filant 75 balles? :grattetete:
La FFVE ce ne sont pas les couteaux les plus affutés du tiroirs... :roll:
A l'aventure Peugeot c'est carré, ils demandent des photos de tout (plaques moteurs, frappe à froid, taille des pneus, freins et ils vérifient systématiquement), j'ai même un ami ou la demande a été refusé car il avait des feux H4 à la place des CE d'origines (là c'est un peu abusé).
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Alexandre42
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 nov. 2022 23:24

Re: Ma 205 CT de 1986

Message par Alexandre42 »

oui pour la FFVE j'ai juste fait une photo capot ouvert, ils m'ont rien demandé de plus

en vrai, je l'ai fait sans grande conviction en me disant "oublie que t'as aucune chance, sur un malentendu ça peut marcher" :lol:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »