[réglé] ma 205 ne démarre pas et il y a du jus !!!

Topics anciens ou à trier ...
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Comme dit par JPB pour etre sur de trouver le démarreur, tu suis le gros fil positif de la batterie et tu tombe directement dessus...

@+

ludo
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

et pour être plus précis, il est entre la caisse et le moteur.... sous le filtre à air (donc sous ton carré bleu sur la photo).

Si le démarreur fonctionne, donc fait du bruit, ca ne viens pas des charbons. Lorsque les charbons sont collés, aucun bruit ne se produit...comme si tu n'avais pas de batterie
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

En effet ca ne vient pas des charbons, mais ils ont peut être fusillé les dents du démarreur et du volant moteur, car vu qu'ils ont coupé les fils, ils ont probablement laissé le démarreur tourner en permanence... :?

Auquel cas, tu as de la casse...

S'il fait un mauvais bruit de grattement très fort, ne cherche même pas, il faut le remplacer.

Les conseils que tu as eu pour le trouver sot les meilleurs, surtout le coup du fil venant de la batterie.
baghavat94
Forumeur
Forumeur

Message par baghavat94 »

Super...merci pour vos réponses. Mais le coup de suivre le fil positif, je l'ai fait mais il me conduit dans des coins réculés et surement inexplorés car la vue est bouchée...

Du coup vous me faites un peu peur, car ils auraient effectivement pu laissé le truc branché et tout pété...aïe aïe aïe!!! :(

Je vais donc démonter le filtre à air et regarder s'il est accessible, je le démonterai quitte à le remplacer carrément.

Pensez-vous cependant que le volant moteur puisse aussi être détérioré? dans ce cas les réparations peuvent s'évaluer à combien?

Encore merci, pour vos réponses car j'ai vraiment envie d'apprendre à la réparer par moi même (sauf si c'est vraiment trop délicat).

baghavat94
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

et pour vérifier ce qu'a dit chamalow... ben tu sors le démarreur (tu enlèves les cables d'alimentation et tu enleve les boulons a la base du démarreur 3 x 13 si je me rappelle bien) puis tu regarde l'état des dents sur le démarreur et sur le volant moteur (que tu verra sans problème une fois le démarreur oté.

A+

Ludo
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

baghavat94 a écrit :Super...merci pour vos réponses. Mais le coup de suivre le fil positif, je l'ai fait mais il me conduit dans des coins réculés et surement inexplorés car la vue est bouchée...

Du coup vous me faites un peu peur, car ils auraient effectivement pu laissé le truc branché et tout pété...aïe aïe aïe!!! :(

Je vais donc démonter le filtre à air et regarder s'il est accessible, je le démonterai quitte à le remplacer carrément.

Pensez-vous cependant que le volant moteur puisse aussi être détérioré? dans ce cas les réparations peuvent s'évaluer à combien?

Encore merci, pour vos réponses car j'ai vraiment envie d'apprendre à la réparer par moi même (sauf si c'est vraiment trop délicat).

baghavat94
enlève le filtre air oui ce sera accessible plus facilement.... d'ailleurs je ne voit pas comment faire si tu n'enlève pas le filtre!!! :lol:

une fois le démarreur démonté on saura a quoi s'en tenir : engrenage mort ou pas...
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Alors un démarreur, tu t'en tires dans les 70 euros environ, en échange standart, mais si tu as les dents du volant moteur de bouffées, (beaucoup moins probables car elles sont très dures) là il faudra le récupérer sur un autre moteur à la casse, ca doit tourner dans les 20 à 30 euros.
Ou alors tu achètes un moteur pour pièces dans les 50 euros (un fichu) à la casse.

Ceci dit, si tu dois vchanger le volant moteur, tu as un bonbout de travail, ca implique la dépose de la boite, embrayage, etc...
baghavat94
Forumeur
Forumeur

Message par baghavat94 »

merci encore pour ces infos.

N'ayant personne de plus compétent que moi (et déjà vu mon niveau), Je me suis décidé à demander le diagnostic d'un garagiste proche du lieu de garage de la voiture.

Il devrait me faire un devis et s'il me dit que je n'ai besoin de changer que le démarreur, j'aviserai.
Je pense qu'un checkin de la voiture ne sera pas superflu, car lorsqu'elle a été forcée je ne sais pas ce qu'ils ont bien put faire avec.

J'ai aussi remarqué quelques cosses électriques (2) non connectées en sortie de la borne + de la batterie.

Je reviendrai vous tenir informé du diagnostic.

A+

baghavat94
baghavat94
Forumeur
Forumeur

Message par baghavat94 »

Salut,
De retour sur le topic...bon je l'ai fait dépanné pour diagnotiquer la chose et le garage m'assure bien qu'il s'agit du démarreur qui est KO.

Mais le problème c'est qu'il ne change que du neuf, et donc la facture est salée (225€) pour un démarreur que je peux trouver (même neuf) à moins cher que ce qu'il me propose (30€ en casse).

Je vais donc faire l'opération moi-même ésperons maintenant que je n'ai pas d'autre surprise, et surtout que je vais m'en sortir.

Merci pour les infos, je pense pouvoir trouver facilement le démarreur grâce à toutes les infos que vous m'avez filé.

baghavat94
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Avant d'intervenir, n'oublies pas de débrancher la batterie. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

Vous ne trouvez pas étonnant qu'il n'ai pas pu la démarrer en 2nde ?

Dans ce cas, le démarreur ne sert pas ? non ?

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'ai eu mon démarreur qui me jouait des tours il y a peu, plus de jus, et je pouvais quand même démarrer en la poussant. Ensuite j'ai démonté le démarreur et tout nettoyé dedans, c'était gras et poussiéreux, et depuis plus de problème.

ALors je ne sais pas, mais plus de 200 euros pour changer ça... :ho:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Un démarreur neuf coute cher. :wink:

Pour le fait qu'il n'est pas parvenu à démarrer "à la poussette", c'est peut être qu'il n'est pas habitué à cette pratique. :wink:
205 XA - 198000kms
Dadou56
Forumeur
Forumeur

Message par Dadou56 »

JPB a écrit :Un démarreur neuf coute cher. :wink:

Pour le fait qu'il n'est pas parvenu à démarrer "à la poussette", c'est peut être qu'il n'est pas habitué à cette pratique. :wink:

oui, ou en côte... Et là, c'est beaucoup, beaucoup plus dur :rface:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dadou56 a écrit :
JPB a écrit :Un démarreur neuf coute cher. :wink:

oui, ou en côte... Et là, c'est beaucoup, beaucoup plus dur :rface:
:mdr:
Ne me dis pas que tu l'as fait, si ? :lol4
205 XA - 198000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bah c'est surtout que quand tu actionne ton démarreur, la pompe balance du carburant donc tu noies ton moteur si tu t'endors un peu sur le contact.... et là ça ne démarre plus.
Pour ce qui est du changement de démarreur, c'est vraiment super simple. Tu enlève ton système de filtre à air et tu te penche par dessus le moteur et tu devrais voir ton démarreur (un genre de cylindre noir avec le bout en alu il me semble), il suffit de débrancher les cosses (en les rebranchant juste après sur ton démarreur de rechange pour ne pas te planter) de dévisser les 3 vis et de mettre l'autre démarreur à la place (sert le bien qu'il ne se barre pas mais tout de même pas trop fort histoire de ne pas bousiller les vis).
J'avais démonté mon démarreur quand j'ai chang de moteur et il n'y a aucune surprise, l'opération est très simple.
pense tout de même à débrancher ta batterie, pas prendre une décharge!!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »