Ma 205 XRDT ne démarre plus ??? RESOLU
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- erenaud304
- Forumeur
Re: Ma 205 XRDT ne démarre plus ???
Une petite question complémentaire :
Y-aurait-il plusieurs types de démarreur pour une 205 XRDT de type 20 CA 82 (avril 1993) ? Parce que lorsque je regarde les distributeurs de pièces auto, notamment Oscaro, ils indiquent diverses marques (bon, normal) mais :
1 - avec un nombre de dent différent (11, 10/11, 9/12),
2 - avec des puissances différentes (1.4 kW, 1.7 kW, 2 kW)
Quoi choisir ???
Bref, là n'est pas la question, mais comme j'avais changé mon démarreur il y a moins de deux ans, je me pose la question à savoir si c'est réellement le bon.
A+
Eric RENAUD
Y-aurait-il plusieurs types de démarreur pour une 205 XRDT de type 20 CA 82 (avril 1993) ? Parce que lorsque je regarde les distributeurs de pièces auto, notamment Oscaro, ils indiquent diverses marques (bon, normal) mais :
1 - avec un nombre de dent différent (11, 10/11, 9/12),
2 - avec des puissances différentes (1.4 kW, 1.7 kW, 2 kW)
Quoi choisir ???
Bref, là n'est pas la question, mais comme j'avais changé mon démarreur il y a moins de deux ans, je me pose la question à savoir si c'est réellement le bon.
A+
Eric RENAUD
- Kurt
- Forumeur
à ma connaissance tous les démarreurs mazout sont les memes
j'en ai déjà mis de xud9 sur xud7 et vice versa,j'ai aussi monté un démarreur
de 405 turbo diesel sur une look xud9 (celle de gend19 )
je pense que les différences que tu cite sont selon les essences et
les diesels
j'en ai déjà mis de xud9 sur xud7 et vice versa,j'ai aussi monté un démarreur
de 405 turbo diesel sur une look xud9 (celle de gend19 )
je pense que les différences que tu cite sont selon les essences et
les diesels
- BOSS 23
- Forumeur
Moi on m'a dit que les diesel et TD était différents, d'ailleurs quand j'ai changé celui de la TD, mon voisin m'a chopper un de BX TD (déja monter sur une 205 TD
).
Ceux des BX/405 TD sont plus gros que ceux de 205, ca c'est sur, mais après j'en sais pas plus, sa ce trouve sa change rien
.
A+
.

Ceux des BX/405 TD sont plus gros que ceux de 205, ca c'est sur, mais après j'en sais pas plus, sa ce trouve sa change rien

A+

-
- Forumeur
Bonjour !
Julie-Kurt a raison. Tu peux monter les démarreurs de toute la gamme PSA en XUD. RE ! Il venait d'où ce démarreur changé ?
Un conseil, il vaut ce qu'il vaut, mais, va en casse, un occasion, c'est combien, dans les 40E, tu le montes, et tu vois bien ce qui va arrivé !
Parce que si tu t'en prends un neuf, et que, rebelote ton histoire, ça va te couter cher en pièces, et ton problème restera entier...
Et puis, un multimètre, c'est dans les 4E !
Et avec, tu prends les mesures qui vont te guider vers la recherche de la panne !
Il existe pas mal d'articles et de posts sur le net pour t'y aider.
A+
Julie-Kurt a raison. Tu peux monter les démarreurs de toute la gamme PSA en XUD. RE ! Il venait d'où ce démarreur changé ?
Un conseil, il vaut ce qu'il vaut, mais, va en casse, un occasion, c'est combien, dans les 40E, tu le montes, et tu vois bien ce qui va arrivé !
Parce que si tu t'en prends un neuf, et que, rebelote ton histoire, ça va te couter cher en pièces, et ton problème restera entier...
Et puis, un multimètre, c'est dans les 4E !
Et avec, tu prends les mesures qui vont te guider vers la recherche de la panne !
Il existe pas mal d'articles et de posts sur le net pour t'y aider.
A+
- erenaud304
- Forumeur
Merci à tous,
Je viens d'investir dans un multimètre et j'aifait qquelques essais :
1 - La tension de la batterie est à 12.6 V
2- J'ai contrôlé si il y avait du jus lorsque je mettais le contact dans le lanceur du démarreur : yes.
Voilà, je n'ai rien fait d'autre...pour être sûr quels seraient les autres tests à faire ? (bougies de préchauffage, ...)
Sinon, le démarreur est un origine Bosch acheté chez Oscaro il y a deux ans, pour TD.
A+
Eric RENAUD
Je viens d'investir dans un multimètre et j'aifait qquelques essais :
1 - La tension de la batterie est à 12.6 V
2- J'ai contrôlé si il y avait du jus lorsque je mettais le contact dans le lanceur du démarreur : yes.
Voilà, je n'ai rien fait d'autre...pour être sûr quels seraient les autres tests à faire ? (bougies de préchauffage, ...)
Sinon, le démarreur est un origine Bosch acheté chez Oscaro il y a deux ans, pour TD.
A+
Eric RENAUD
-
- Forumeur
Bonjour !
Pour la batterie, c'est bon, mais à l'arrêt seulement !
Mesure avec l'aide d'une personne, en actionnant le neiman, si elle s'effondre en dessous de 9 V, c'est pas bon...
Pour ton problème, un fort ampérage, du type préchauffage ou démarreur est sûrement la cause. ( plus problème de masse )
On peut écarter le boitier de préchauffage, puisque tu as déjà fait l'essai.
Mais tu peux mesurer la tension en V aux bougies pendant toute la durée du préchauffage.
Pour le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm
Et si tu as encore des doutes, fais comme cité ce matin, tu fais l'essai avec un autre démarreur pas cher en casse.
Voilà, tu as du travail !
A+
Pour la batterie, c'est bon, mais à l'arrêt seulement !
Mesure avec l'aide d'une personne, en actionnant le neiman, si elle s'effondre en dessous de 9 V, c'est pas bon...
Pour ton problème, un fort ampérage, du type préchauffage ou démarreur est sûrement la cause. ( plus problème de masse )
On peut écarter le boitier de préchauffage, puisque tu as déjà fait l'essai.
Mais tu peux mesurer la tension en V aux bougies pendant toute la durée du préchauffage.
Pour le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm
Et si tu as encore des doutes, fais comme cité ce matin, tu fais l'essai avec un autre démarreur pas cher en casse.
Voilà, tu as du travail !
A+
- erenaud304
- Forumeur
Bonjour,
Avant toutes choses, je tenais à vous remercier tous pour votre aide.
Je n'ai pas encore testé le démarreur mais j'ai de bonnes raisons.
Tout d'abord, j'ai refait la masse de la boite de vitesse. Bon, maintenant c'est OK.
Lorsque je tourne la clef je reste, a priori, toujours à la même tension sur la batterie. Il faut que je refasse un test avec une tierce personne.
Maintenant, lorsque je mets le contact, le voyant du préchauffage ne s'allume plus, et, quasi systématiquement, quand je torne la clef je constate une baisse de la luminosité du plafonnier. Symptôme caractéristique d'une mauvaise masse mais je n'arrive pas à savoir où.
J'ai rechangé le boitier de préchauffage ; cela n'a rien donné.
Je dois recevoir de nouvelles bougies de préchauffage, je devais de toutes façons les changer. Je ferai le test d'intensité à ce moment là ... mais comment savoir que cela va bien fonctionner puisque le voyant de préchauffage ne s'allume plus ?
Je ne sais plus quoi faire, je suis totalement impuissant face à mon problème. Je commence sérieusement à désespérer.
A+
Eric RENAUD
Avant toutes choses, je tenais à vous remercier tous pour votre aide.
Je n'ai pas encore testé le démarreur mais j'ai de bonnes raisons.
Tout d'abord, j'ai refait la masse de la boite de vitesse. Bon, maintenant c'est OK.
Lorsque je tourne la clef je reste, a priori, toujours à la même tension sur la batterie. Il faut que je refasse un test avec une tierce personne.
Maintenant, lorsque je mets le contact, le voyant du préchauffage ne s'allume plus, et, quasi systématiquement, quand je torne la clef je constate une baisse de la luminosité du plafonnier. Symptôme caractéristique d'une mauvaise masse mais je n'arrive pas à savoir où.
J'ai rechangé le boitier de préchauffage ; cela n'a rien donné.
Je dois recevoir de nouvelles bougies de préchauffage, je devais de toutes façons les changer. Je ferai le test d'intensité à ce moment là ... mais comment savoir que cela va bien fonctionner puisque le voyant de préchauffage ne s'allume plus ?
Je ne sais plus quoi faire, je suis totalement impuissant face à mon problème. Je commence sérieusement à désespérer.
A+
Eric RENAUD
-
- Forumeur
Bonjour !
Essaye ça :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-38535.php
Et que dit le test de la tension aux bougies de préchauffage ?
A+
Essaye ça :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-38535.php
Et que dit le test de la tension aux bougies de préchauffage ?
A+
-
- Forumeur
Bonjour
Pouvez-vous faire l'essai simple suivant.
Montez une ampoule (baladeuse) entre la cosse + batterie et une masse proche qui n'est pas le - batterie. Métal du radiateur, chapelle d'amortisseur etc.
Refaites vos étapes favorites en regardant la lampe et donnez-moi le résultat.
Bien à vous.
Pouvez-vous faire l'essai simple suivant.
Montez une ampoule (baladeuse) entre la cosse + batterie et une masse proche qui n'est pas le - batterie. Métal du radiateur, chapelle d'amortisseur etc.
Refaites vos étapes favorites en regardant la lampe et donnez-moi le résultat.
Bien à vous.
- erenaud304
- Forumeur
Bonjour,
Ce week-end, j'ai réalisé un certain nombre d'essais et je commence à avancer sérieusement.
J'ai changé toutes les bougies de préchauffage (a priori ce n'était pas nécessaire).
J'ai fait le test d'alimentation aux bougies => tout est OK
J'ai démonté le démarreur et je l'ai testé => OK il tourne en direct sur la batterie
Je l'ai remonté et j'ai remis l'alimentation et la ... plus rien.
J'ai donc un problème sur le gros câble d'amlimentation du démarreur qui lui même alimente l'alternateur. Bref, je vais changé les câbles et la cosse + de la batterie.
Cela dit, j'ai fait un test en remontant le démarreur et en l'alimentant en direct sur la batterie. Il tourne sans problème par contre, je n'ai toujours plus de voyant préchauffage et lorsque je suis en position de préchauffage, j'entends toujours une suite de petit clic-clic provenant, à mon sens, du boitier de préchauffage.
Je dis ça parce qu'elle ne démarre toujours pas !
Alors j'ai encore plusieurs pistes :
La première c'est de changer ce que j'ai décrit plus haut.
La seconde, l'idée de grognon27 me parait bien
La troisième (et c'est pour cela que j'ai mis l'idée de grognon 27 en 2), changer le neiman.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Eric RENAUD
Ce week-end, j'ai réalisé un certain nombre d'essais et je commence à avancer sérieusement.
J'ai changé toutes les bougies de préchauffage (a priori ce n'était pas nécessaire).
J'ai fait le test d'alimentation aux bougies => tout est OK
J'ai démonté le démarreur et je l'ai testé => OK il tourne en direct sur la batterie
Je l'ai remonté et j'ai remis l'alimentation et la ... plus rien.
J'ai donc un problème sur le gros câble d'amlimentation du démarreur qui lui même alimente l'alternateur. Bref, je vais changé les câbles et la cosse + de la batterie.
Cela dit, j'ai fait un test en remontant le démarreur et en l'alimentant en direct sur la batterie. Il tourne sans problème par contre, je n'ai toujours plus de voyant préchauffage et lorsque je suis en position de préchauffage, j'entends toujours une suite de petit clic-clic provenant, à mon sens, du boitier de préchauffage.
Je dis ça parce qu'elle ne démarre toujours pas !
Alors j'ai encore plusieurs pistes :
La première c'est de changer ce que j'ai décrit plus haut.
La seconde, l'idée de grognon27 me parait bien
La troisième (et c'est pour cela que j'ai mis l'idée de grognon 27 en 2), changer le neiman.
Qu'en pensez-vous ?
A+
Eric RENAUD
- JPB
- Responsables Techniques
Oui, je verrais bien ça ou la cosse positive de la batterie oxydée ou un pontet de batterie cassé.erenaud304 a écrit :J'ai donc un problème sur le gros câble d'alimentation du démarreur qui lui même alimente l'alternateur. Bref, je vais changé les câbles et la cosse + de la batterie.

-
- Forumeur
Bonjour !
Je t'avais écrit de contrôler les connexions démarreur-alternateur...
Au fait, les essais batterie sont-ils toujours effectués sur ta batterie ?
Parce que l'essai du démarreur à vide(déposé) engendre une intensité moindre que monté, il doit entrainé le moteur, grognon27 devrait nous éclaircir sur ce point !
Bref, l'essai d'une autre batterie montée sur ta 205 et non pas en parallèle aurait été plus judicieux. Mais, si tu l'as déjà fait, on oublie.
Mais tente l'essai de grognon27, pour l'histoire de masse.
Et puis, si toujours rien, on peut accuser le neiman, mais ça m'intrigue, puisque l'essai du démarreur en direct ( avec le fil en direct ) aurait dû le disculper.
A+
Je t'avais écrit de contrôler les connexions démarreur-alternateur...
Au fait, les essais batterie sont-ils toujours effectués sur ta batterie ?
Parce que l'essai du démarreur à vide(déposé) engendre une intensité moindre que monté, il doit entrainé le moteur, grognon27 devrait nous éclaircir sur ce point !
Bref, l'essai d'une autre batterie montée sur ta 205 et non pas en parallèle aurait été plus judicieux. Mais, si tu l'as déjà fait, on oublie.
Mais tente l'essai de grognon27, pour l'histoire de masse.
Et puis, si toujours rien, on peut accuser le neiman, mais ça m'intrigue, puisque l'essai du démarreur en direct ( avec le fil en direct ) aurait dû le disculper.
A+
- JPB
Un moteur serré alors, j-pb81 ? 

-
- Forumeur
Bonjour !
Tiens, JPB, une anecdote, un jour, un ami m'appelle pour le dépanner sur la bord de la route. J'arrive, on tente de démarrer l'Express Diesel, mais rien, rien de rien ! Un peu comme nôtre ami, et puis, on se rend compte que les câbles de la batterie chauffent anormalement.
Tout à l'air normal, pourtant.
Et on se dit, tiens, on va la démarrer à la poussette, en plus, ça descendait un peu, facile...
Eh bien, lorsqu'on embrayait, une force incroyable la faisait stopper net !
Ah, on a bien réfléchit un petit quart d'heure, puis, on s'est dit, tiens, l'alternateur, on a coupé la courroie, et voilà...
Je n'aurais jamais crû qu'un alternateur grippé pouvait faire caler la voiture...
A+
Tiens, JPB, une anecdote, un jour, un ami m'appelle pour le dépanner sur la bord de la route. J'arrive, on tente de démarrer l'Express Diesel, mais rien, rien de rien ! Un peu comme nôtre ami, et puis, on se rend compte que les câbles de la batterie chauffent anormalement.
Tout à l'air normal, pourtant.
Et on se dit, tiens, on va la démarrer à la poussette, en plus, ça descendait un peu, facile...
Eh bien, lorsqu'on embrayait, une force incroyable la faisait stopper net !
Ah, on a bien réfléchit un petit quart d'heure, puis, on s'est dit, tiens, l'alternateur, on a coupé la courroie, et voilà...
Je n'aurais jamais crû qu'un alternateur grippé pouvait faire caler la voiture...
A+
- JPB
Il ne reste plus qu'à Erenaud304 de tester si le vilebrequin tourne à la main pour éliminer ces problèmes.
Tout comme toi, je n'aurais jamais pensé qu'un alternateur HS puisse bloquer un moteur sans que la courroie ne lâche.

Tout comme toi, je n'aurais jamais pensé qu'un alternateur HS puisse bloquer un moteur sans que la courroie ne lâche.