Ma 205 XT de 1987

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Paul.K
Forumeur
Forumeur

Ma 205 XT de 1987

Message par Paul.K »

Bonjour à tous,

Comme prévu, voici une petite présentation de ma titine, une XT achetée à une personne âgée pour ma première voiture.
J'ai toujours adoré les 205 (mon père en a eu 2...) ce qui explique mon choix naturel pour ce petit bébé !

Assez parlé, place aux photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous l'avez vu, il s'agit d'une 87 qui n'a pas beaucoup roulé (94 000Km) et qui est en excellent état (malgré une portière enfoncée réparée par moi-même après m'être fait tamponner sur un rond-point :langue:

D'après ce que j'ai relevé, il s'agitait d'une phase 1 moteur XY8 avec la distri à chaîne, mais ce qui me chagrine, c'est que je n'ai qu'un carbu :suspect:
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide : pour identifier ce qui s'est passé. Le carbu installé ressemble à celui du XY7 si je ne me trompe pas...
Et pourtant elle "pousse", je tourne autour des 10s pour le 0-100...

Pareil, j'ai un "défaut d'étanchéité moteur" comme dit dans le CT, au niveau du joint spi du Vilbrequin... Est-ce à changer/vérifier ?
Le CT a aussi mentionné une détérioration mineure de la tringlerie du frein de parking, est-ce connu ?

Bref, j'adore ma titine mais je ne suis pas trop calé en méca auto ! (même si j'ai quelques connaissances... :) )

Merci d'avances pour vos retours, commentaires et réponses !

Paul
Modifié en dernier par Paul.K le lun. 24 avr. 2017 23:42, modifié 3 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XT de 1987 - 117000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 XT de 1987

Message par CEV »

Elle est très belle ! :coeurs:
Très juste concernant le carburateur .
D'origine il y en 2 simples accolés ,des Weber 35 IBSH sur ce millésime là :

Image
moteur XY8 de ma GT millésime 87.

Ce n'est pas la première fois qu'on voit ce type d'amputation ,pour une soit disant économie de carburant à la pompe. :x
Pour la remettre en état d'origine il te faut donc retrouver la coiffe de carburateur en forme de coeur/le carburateur manquant et la pipe d'admission recevant les 2 carburateurs.

Je vois qu'elle a aussi des enjoliveurs Turbine (jolies et très recherchés) ,d'origine ce sont des jantes en tôle typées sport,elles sont peut-être toujours présentes sous les enjoliveurs. :wink:

Concernant la remarque défaut d'étanchéité moteur elle est presque systématiquement signalée lors des contrôles techniques ,sur la plupart des 205.

Bonne route à son volant. :)
Modifié en dernier par Invité le sam. 13 sept. 2014 12:34, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Effectivement très jolie cette XT. :bien:
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Mikester
Forumeur
Forumeur

Message par Mikester »

Très jolie voiture :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Concernant le remplacement du joint spi de vilebrequin il y a cette belle fiche pratique :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60421.html

Celui de ma GT n'a jamais été remplacé et commence à fuir également .

Image

La mienne avait quasiment le même kilométrage que la tienne (92739 km précisément) lorsque je l'ai achetée il y a 21 ans (c'était une 1ere main également).
Elle approche aujourd'hui les 422 000 km ,cela te laisse donc de la marge ,à condition de l'entretenir correctement. :wink:

Bonne journée. :)
Paul.K
Forumeur
Forumeur

Message par Paul.K »

Bonjour et merci pour vos remarques ! :D
Pour le carbu, c'est bien ce que je pensais, mais rien n'indique que le carbu actuellement en place soit un d'origine. Ça va peut-être déplaire, mais je pense laisser comme ça pour des raisons... Financières. :gene: Et puis elle roule très bien comme ça, à part le ralenti à froid/tiède qui est très bas (800 tours) et qui fait tout vibrer...
Pour le joint spi, pour le moment ce n'est pas trop important. Si elle commence à consommer de l'huile, alors j'aviserai, la manip me semble faisable :bien:
Niveau entretien je verrai bien quand ça se présentera, mais je la ménage pas mal, j'ai une conduite assez souple et pas trop brutale. A part une ou deux fois où je me suis amusé à la pousser à fond avec passage des rapports à 6000 tours. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai enrhumé un type en Z3 cabrio qui me collait d'un peu trop près. :lol:
Et franchement, ça avance pas mal avec 80ch et 850Kg.

Pour les enjoliveurs en effet je les trouve très sympathiques. Je ne sais pas si j'ai les jantes en tôle en dessous, mais le proprio m'en avait proposé un jeu en supplément, que je n'ai pas pris. Si ça tente quelqu'un, je peux le rappeler :)
Mikester
Forumeur
Forumeur

Message par Mikester »

Un jeu d'enjoliveurs ? Je crois qu'un membre a une 205 à laquelle il en manque deux de ce modèle oui !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990
Shaker55
Forumeur
Forumeur

Message par Shaker55 »

Sublime !!! Et phase 1 en plus *_*
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

L'XY7 est donné pour 14s en 0 à 100 pourtant ma SR avec ce moteur abat cet effort en 11s :cote:

Attention, si tu as le moindre pépin et que l'expert voit le changement de carbu tu n'es pas couvert :?
Pour faire simple, tu roules sans assurance en ce moment, bien que tu en payes une :wink:

Sinon très jolie cette XT ! :bien:

Regarde la plaque moteur 150D c'est un XY7, 150B un XY8, au moins on sera fixés :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Paul.K
Forumeur
Forumeur

Message par Paul.K »

Merci pour la réponse au sujet du carbu... J'ai regardé sur la pipe d'admission, le XY7 est bien gravé dessus. Comme tu me l'as suggéré je vais essayer de m'assurer que le bloc moteur est bien un XY8... J'ai regardé sous le filtre à air, aucune trace d'une quelconque plaque, pourtant j'ai cherché :roll:

Si jamais quelqu'un qui habite dans la région niçoise dispose des pièces originales (carbus, pipe d'admission et allumage) et qu'il accepte de me faire la pose à prix "Planète 205" , alors je saute sur l'occasion, ça me permettrait en plus de voir du monde ! Je ne me sens pas de racheter les pièces une par une, et puis il faudra régler les carbus :roll:

A propos de l'entretien, j'ai une vidange à faire d'ici 1000Km, je vais la faire faire dans un garage. Vous pensez que ça me reviendra cher si je lui demande, au passage, de me changer le joint spi de vilo ? Je n'ai ni le temps ni la patience de le changer correctement :gene:

Merci :mrgreen:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La plaque est visible en ouvrant le capot moteur . :wink:
Tien ! Voici une photo de son emplacement :

Image
Image

Sur ce lien une CT à moteur XY8 avec carburateur amputé comme la tienne :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60383.html

:voyons: Pourquoi vouloir effectuer la vidange moteur en garage ?
C'est une des opérations des plus simples à réaliser et nécessitant peu d'outillage. :wink:

Concernant le remplacement du joint de vilebrequin ,le taux horaire de la main d'oeuvre est variable selon l'implantation du garage.
Il sera forcément plus élevé à Paris ou Canne qu'au fin fond du Comminges .

Chez nous le taux horaire est de 55,15 euros TTC pour ce type de travaux et cette intervention est assez rapide pour des mécaniciens chevronnés.
Mettons 2 heures au maxi + le coût du joint à lèvre et la TVA.

Bonne continuation. :)
Paul.K
Forumeur
Forumeur

Message par Paul.K »

Bonjour,

Je viens d'aller vérifier la plaque moteur et j'ai fini par la trouver... C'est bien un bloc moteur XY8. Donc, il y a juste le système d'admission qui vient d'un XY7.
A ce sujet, le carbu est-il associé à la pipe d'admission ? Si j'ai une pipe d'admission de XY7, le carbu vient-il forcément d'un XY7 ?
J'ai demandé à mon prof d'auto-école et je lui ai montré, et il pense que le carbu actuellement monté est un double-corps...

A ce sujet, il me semble que le gros tuyau en caoutchouc reliant le filtre à air et la conduite en plastique a un peu de jeu au niveau du raccord et parfois, le ralenti n'est pas très stable. Ces deux observations peuvent-elles être liées ?

Dernier détail : les feux de reculs ne s'allument pas lorsque je passe en marche arrière, et j'ai vu un connecteur en l'air venant de la boîte de vitesse. Je pense qu'il s'agit du contact de marche arrière, mais je ne sais pas où il va, je n'ai pas vu d'autre connecteur débranché :0 Quelqu'un aurait une idée ?

Pou la vidange, comme je suis en école d'ingé je risque d'avoir du mal à bloquer une aprèm pour la vidange, d'autant plus que je n'ai pas les outils. J'ai un ami mécano qui pourra probablement m'aider en revanche...
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

La pipe d'admission de l'XY7 lui est spécifique :wink:
un carbu double corps ne peut pas être monté dessus normalement :) le seul carbu qui peut être en place c'est un Solex 34Pbisa12 qui est bien un simple corps :wink:
La cosse que tu as trouvée n'est elle pas orange/marron ? :) si oui, c'est la "prise diag" :wink: il est normal qu'elle ne soit reliée à rien.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Si les ampoules des feux de recul sont bonnes ça peut venir du contacteur de marche marche AR ,situé sur la boîte de vitesses, HS ou bien ayant ses connexions sales .
En raison de sa situation il reçoit parfois les projections d'huile du joint de sortie de boîte lorsque celui est fuyard. :wink:
Un petit nettoyage des cosses avec un chiffon sec suivi d'un jet de WD 40 suffit parfois pour qu'il fonctionne à nouveau :

Image
Contacteur de marche AR .
Image
Emplacement du contacteur de marche AR sur les moteurs XV/XW/XY des millésimes 83 à 87.
Image

:voyons: L'ancien propriétaire de cet XT possède peut-être encore les éléments manquants : pipe admission/coiffe et carburateurs ?
Paul.K
Forumeur
Forumeur

Message par Paul.K »

Whaou, merci beaucoup pour toutes ces réponses, impressionnant vos connaissance, votre réactivité et votre patience :bien:

Donc tout le système d'admission a été remplacé par celui d'un moteur XY7, maintenant j'en sais un peu plus.
Pour les pièces originales, le premier proprio de la voiture est en fait mon voisin : je lui demanderai quand j'aurai l'occasion de le croiser !

Merci aussi pour l'identification, en effet le connecteur libre est marron (je pense qu'il était orange à la base ::d ). Je vérifierai le contact quand j'aurai mes outils à portée de main, car il a bien dû être maculé d'huile :roll: et que les ampoules sont bonnes...
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »