Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par EGranier73 »

Tu n'as donc pas pu passer au contrôle avant le 20 mai ? J'ai pour ma part finalement remis en route ma 205 sr et chemin faisant elle a même trouvé une famille d'accueil au prix que je voulais la vendre. Ce prix implique et impliquera un peu de sav mais c'est toujours mieux que vendre en pièces détachées les voitures trop abimées ou sans papiers donneuse ne manquent pas...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Et non, elle aura droit à la totale. J'ai manqué de temps et d'argent.
C'est une bonne chose que ta 205 ait trouvé preneur.
Pour ce qui est des pièces détachées je me pose la question de savoir si l'on va encore pouvoir en trouver longtemps car avec les normes actuelles la plupart des voitures seront déconstruites et recyclées.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Je me suis remis sur la belle endormie. Il était temps, ça faisait un an qu'elle n'avait pas tourné. Je craignais un peu mais elle a démarré.
Mon frère m'a aidé en actionnant la petite pompe sur le filtre-réchauffeur (Roto diesel, à droite sur l'image. Il y a 20 ans de ça mon garagiste me disait déjà que c'était du matériel agricole et que ça ne se faisait plus). Quand il arrêtait (je parle de mon frère, pour ceux qui ont du mal à suivre), la voiture tournait un dizaine de secondes puis s'arrêtait. J'en déduis que j'ai une prise d'air car à chaque fois le pompage est "mou".
Je vais essayer de voir avec la technique du tuyau transparent, sinon je pense changer le réchauffeur car si le problème vient de la petite pompe on ne trouve plus de pièces. A moins que ce ne soit que les joins toriques.
J'ai la tête d'un réchauffeur Purflux (à gauche sur l'image) mais il me manque la cuve avec la vis. Si quelqu'un a ça je suis preneur. J'aurais de quoi agir au cas où...
Image

Sinon j'ai eu la bonne idée de vouloir dévisser l'écrou qui tient le support de raccord de flexible de frein arrière gauche, en prévision d'un remplacement vu que ces raccords sont craquelés. Je dis "bonne idée" car bien que j'aie balancé pas mal de dégrippant la vis a cassé. Cette vis, comme chacun le sais est solidaire de la caisse. Je me suis alors traité de tous les noms. Et puis, après m'être fait Hara Kiri j'ai étudié la question pour réparer car on ne peut dignement rouler sans des organes de sécurité bien ancrés. J'ai retiré la plaque derrière les sièges qui se trouve à la place de la banquette (je rappelle que la 205 XAD n'a pas de banquette) pour voir si la vis est traversante. Et bien oui! Quel pot!
J'ai donc percé et je vais bientôt remettre une vis qu'il me faudra solidariser avec la caisse. Je pense à un petit coup de soudure à l'arc avec un baguette fine. Ça devrait aller car il y a un plot plus épais que la carrosserie. Je mettrai des photos la prochaine fois. Si ça marche je change les trois vis pour du neuf.
Je vous reparlerai des conduites rigides plus tard car je dois aussi les changer. Si vous êtes gentils, bien sûr...

A + dans le bus.
Firstcar. :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour quelqu'un qui vient de se faire hara-kiri tu m'as l'air bien vivant,je présume que c'était une arme blanche factice....humour bien sur et si tu aimes tout ce qui est Japonais,il faudrait que tu regardes le drama "neko zamurai".
::d

Bon courage pour le réveil de la bête.
:bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut Xadboy,
Non, je me suis bien fait sepuku, mais comme je suis un chat et que j'ai 7 vies je peux me permettre.
Je n'ai pas vu "Neko zamuraï", mai je te conseille vivement "La ballade de Narayama" qui donne une idée de ce que l'on fait des êtres vieillissants et qui est transposable à nos chères 205.
Et merci pour tes encouragements.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

La mauvaise saison et surtout le froid m'empêche de bricoler à mon aise. J'ai donc reporté comme tous les ans la suite des travaux pour ma 205.
J'ai quand même fait des achats : embrayage, flexible de freins, étriers, bras inférieurs, pochette de joints bas moteur et autres petites choses.
J'ai eu une mauvaise surprise après avoir remis le LCR : tout est parti sous la voiture, lentement, avant que je ne m'en rende compte. Je chercherai la fuite plus tard...
J'aimerais savoir si la corrosion du plancher arrière est un défaut majeur pour le CT.
Je joins des images.
La corrosion n'est pas perforante. Elle nécessite un boulot de ponçage et de remise en peinture. La caisse reste solide. L'ennui est que pour faire un bon boulot il faut retirer le train arrière.
Merci de vos réponses et bonne année à tous.
Image
Image
Image
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Il existe un super produit à appliquer après ponçage de la corrosion: Le Férose.
C' est cher, mais nettement meilleur que les concurrents.
http://www.ferose.fr/
205 GTI
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour Laïo,

Merci pour ta réponse. Ce produit me semble intéressant, je vais me pencher sur la question car on peut le peindre sans problème.

Sinon petit up concernant ma question sur le contrôle technique et la corrosion.
Merci.

Firstcar
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut,
pour le moment si corrosion non perforante =1 ligne sur le rapport,sans contre visite :) Comme tu compte changer tes canalisations
rigide de freins c'est l'occasion pour tomber le train et le réservoir ::d

Bon,je me suis pris une ligne quand même après traitement sur la Green "contrôle impossible" :roll:
Le contrôleur est "roi"dans son appréciation :tristounet:

Bon courage pour la suite :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut Faf,

Merci pour le tuyau.
Je suis allé respirer l'intérieur de ma 205 aujourd'hui, histoire de retirer le cache frein-à-main. Le tournevis n'accrochait plus les vis, j'ai dû ruser mais j'y suis arrivé. Pour tomber le train arrière c'est quand même mieux de retirer les câbles du frein à main. Je prépare petit à petit mon chantier, en attendant qu'il fasse meilleur.

Firstcar.
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Très sympa ta madeleine j'adore te lire, pour le férose je te le conseille aussi, on s'en sert pour refaire les 2cv et aucun problème :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut :hello:

Il y a aussi le destructeur de rouille Julien qui est bien. Il a le double avantage de ne pas demander de gratter après passage et de pouvoir être peint après traitement (il faut juste un peu brosser les résidus éventuels).
https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... de-rouille
Car il me semble que le férose laisse un résidu noir qu'il faut ensuite gratter à la brosse métallique.

Après, vu la surface à traiter, je ne sais pas lequel est le plus adapté.

A voir donc. Bon courage dans ce combat contre la rouille :bien:

A+
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour la n’dans,

Et non, la 205 n’est pas morte et moi non plus.
J’ai passé pas mal de temps dessus, entre autres obligations, sans faire de rapport sur le forum.
J’ai eu à refaire la vis qui retient le support de connections des durites rigides/flexible arrière gauche. Elle avait cassé au démontage. Donc perçage de la caisse et soudure d’une nouvelle vis par l’intérieur de l’habitacle. C’est rien mais c’est très énervant de devoir tout refaire en plus des objectifs de base.
J’ai acheté du Ferose. On verra à l’usage, ça ressemble un peu au Frameto finalement. On ne le ponce pas car il contient une sorte de résine.
Mon problème de fuite de LCR : c’est en fait le vase d’expansion qui fuit. Je l’avais racheté d’occase car le mien était fatigué mais j’ai perdu de l’argent sur cette affaire (c’est pas la première fois). J’ai retapé l’ancien (nettoyage au savon noir) et je l’ai remis. Je n’ai pas encore refait la remise en eau car j’ai refait les durites de freins rigides dont celle qui passe derrière mais ça approche.
Les durites rigides, en cuivre, sont abordables au mètre. Je suis allé chez un petit revendeur pièces auto à Verdun qui fait des prix tout à fait abordables (Toutauto) et qui en plus vous sert avec le sourire.
Refaire les conduites rigides me semblait difficile car je ne l’avais jamais fait, mais en s’appliquant et en prenant son temps (ça ne prend pas trois heures non plus !) on y arrive bien. Je voulais acheter une cintreuse mais c’est inutile. Un tube rond suffit, et encore…Il suffit de ne pas pincer le tube. J’ai commandé un peu plus long que l’origine pour amortir les différences. Pas de soucis. Par contre il faut veiller à revisser les embouts avant de les fixer avec le clips sur la durite flexible, c’est plus facile. Pensez à prendre vos vielles conduites avec vous quand vous allez passer commande car il faut que les embouts correspondent.
Image
J’ai changé mon maitre cylindre qui présentait de la rouille et traité et repeint le servo-frein.
Pour les freins arrières je n’ai eu d’autre choix que de les démonter car les durites rigides qui ne seraient pas passé au Ct car corrodées étaient grippées sur les cylindres. Les images sont éloquentes.
Image
Du coup bien m’en a pris car les tambours étaient rouillés et les cylindres finalement bons à changer. Au prix que cela coûte faut pas se gêner.
J’ai rénové les tambours, avec décapage + ferose + peinture antirouille et ponçage (circulaire) de la surface intérieure. J’ai nettoyé les mâchoires. J’ai changé aussi les joints à lèvre et remonté le tout.
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai remonté les étriers avants et traité les flasques au ferose.
Image
Image
Image
Les photos de l'état avant montrent la nécessité de tout changer d'autant plus que les purges ont cassé au démontage.Pas de regret.
Sinon j'ai aussi refait le support batterie qui en avait bien besoin. Pour ceux qui veulent le démonter je conseille l'achat d'une clé plate à cliquet, sinon c'est galère.
Image
J'avais traité au Frameto, je n'ai pas tout retiré pour repeindre.
Sinon j'ai dû aussi refaire le pas de vis du blocage de batterie qui était foiré. J'ai retiré le vieux, mis un écrou et soudé. On part sur du neuf.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et j'ai aussi changé le silent-bloc de la boite de vitesse qui était un peu affaissé...
Image

Voilà pour cette fois, la suite au prochain numéro.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , ça avance a pas de géant !! bravo , avec de tels soins le ct et les suivant ça sera une formalité !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Beau boulot bravo ! :)