Ma madeleine de Proust.
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Re: Ma madeleine de Proust.
Tu n'as donc pas pu passer au contrôle avant le 20 mai ? J'ai pour ma part finalement remis en route ma 205 sr et chemin faisant elle a même trouvé une famille d'accueil au prix que je voulais la vendre. Ce prix implique et impliquera un peu de sav mais c'est toujours mieux que vendre en pièces détachées les voitures trop abimées ou sans papiers donneuse ne manquent pas...
- firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.
Et non, elle aura droit à la totale. J'ai manqué de temps et d'argent.
C'est une bonne chose que ta 205 ait trouvé preneur.
Pour ce qui est des pièces détachées je me pose la question de savoir si l'on va encore pouvoir en trouver longtemps car avec les normes actuelles la plupart des voitures seront déconstruites et recyclées.
C'est une bonne chose que ta 205 ait trouvé preneur.
Pour ce qui est des pièces détachées je me pose la question de savoir si l'on va encore pouvoir en trouver longtemps car avec les normes actuelles la plupart des voitures seront déconstruites et recyclées.
- firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour,
Je me suis remis sur la belle endormie. Il était temps, ça faisait un an qu'elle n'avait pas tourné. Je craignais un peu mais elle a démarré.
Mon frère m'a aidé en actionnant la petite pompe sur le filtre-réchauffeur (Roto diesel, à droite sur l'image. Il y a 20 ans de ça mon garagiste me disait déjà que c'était du matériel agricole et que ça ne se faisait plus). Quand il arrêtait (je parle de mon frère, pour ceux qui ont du mal à suivre), la voiture tournait un dizaine de secondes puis s'arrêtait. J'en déduis que j'ai une prise d'air car à chaque fois le pompage est "mou".
Je vais essayer de voir avec la technique du tuyau transparent, sinon je pense changer le réchauffeur car si le problème vient de la petite pompe on ne trouve plus de pièces. A moins que ce ne soit que les joins toriques.
J'ai la tête d'un réchauffeur Purflux (à gauche sur l'image) mais il me manque la cuve avec la vis. Si quelqu'un a ça je suis preneur. J'aurais de quoi agir au cas où...

Sinon j'ai eu la bonne idée de vouloir dévisser l'écrou qui tient le support de raccord de flexible de frein arrière gauche, en prévision d'un remplacement vu que ces raccords sont craquelés. Je dis "bonne idée" car bien que j'aie balancé pas mal de dégrippant la vis a cassé. Cette vis, comme chacun le sais est solidaire de la caisse. Je me suis alors traité de tous les noms. Et puis, après m'être fait Hara Kiri j'ai étudié la question pour réparer car on ne peut dignement rouler sans des organes de sécurité bien ancrés. J'ai retiré la plaque derrière les sièges qui se trouve à la place de la banquette (je rappelle que la 205 XAD n'a pas de banquette) pour voir si la vis est traversante. Et bien oui! Quel pot!
J'ai donc percé et je vais bientôt remettre une vis qu'il me faudra solidariser avec la caisse. Je pense à un petit coup de soudure à l'arc avec un baguette fine. Ça devrait aller car il y a un plot plus épais que la carrosserie. Je mettrai des photos la prochaine fois. Si ça marche je change les trois vis pour du neuf.
Je vous reparlerai des conduites rigides plus tard car je dois aussi les changer. Si vous êtes gentils, bien sûr...
A + dans le bus.
Firstcar.
Je me suis remis sur la belle endormie. Il était temps, ça faisait un an qu'elle n'avait pas tourné. Je craignais un peu mais elle a démarré.
Mon frère m'a aidé en actionnant la petite pompe sur le filtre-réchauffeur (Roto diesel, à droite sur l'image. Il y a 20 ans de ça mon garagiste me disait déjà que c'était du matériel agricole et que ça ne se faisait plus). Quand il arrêtait (je parle de mon frère, pour ceux qui ont du mal à suivre), la voiture tournait un dizaine de secondes puis s'arrêtait. J'en déduis que j'ai une prise d'air car à chaque fois le pompage est "mou".
Je vais essayer de voir avec la technique du tuyau transparent, sinon je pense changer le réchauffeur car si le problème vient de la petite pompe on ne trouve plus de pièces. A moins que ce ne soit que les joins toriques.
J'ai la tête d'un réchauffeur Purflux (à gauche sur l'image) mais il me manque la cuve avec la vis. Si quelqu'un a ça je suis preneur. J'aurais de quoi agir au cas où...

Sinon j'ai eu la bonne idée de vouloir dévisser l'écrou qui tient le support de raccord de flexible de frein arrière gauche, en prévision d'un remplacement vu que ces raccords sont craquelés. Je dis "bonne idée" car bien que j'aie balancé pas mal de dégrippant la vis a cassé. Cette vis, comme chacun le sais est solidaire de la caisse. Je me suis alors traité de tous les noms. Et puis, après m'être fait Hara Kiri j'ai étudié la question pour réparer car on ne peut dignement rouler sans des organes de sécurité bien ancrés. J'ai retiré la plaque derrière les sièges qui se trouve à la place de la banquette (je rappelle que la 205 XAD n'a pas de banquette) pour voir si la vis est traversante. Et bien oui! Quel pot!
J'ai donc percé et je vais bientôt remettre une vis qu'il me faudra solidariser avec la caisse. Je pense à un petit coup de soudure à l'arc avec un baguette fine. Ça devrait aller car il y a un plot plus épais que la carrosserie. Je mettrai des photos la prochaine fois. Si ça marche je change les trois vis pour du neuf.
Je vous reparlerai des conduites rigides plus tard car je dois aussi les changer. Si vous êtes gentils, bien sûr...
A + dans le bus.
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Re: Ma madeleine de Proust.
Pour quelqu'un qui vient de se faire hara-kiri tu m'as l'air bien vivant,je présume que c'était une arme blanche factice....humour bien sur et si tu aimes tout ce qui est Japonais,il faudrait que tu regardes le drama "neko zamurai".
Bon courage pour le réveil de la bête.


Bon courage pour le réveil de la bête.

- firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.
Salut Xadboy,
Non, je me suis bien fait sepuku, mais comme je suis un chat et que j'ai 7 vies je peux me permettre.
Je n'ai pas vu "Neko zamuraï", mai je te conseille vivement "La ballade de Narayama" qui donne une idée de ce que l'on fait des êtres vieillissants et qui est transposable à nos chères 205.
Et merci pour tes encouragements.
Non, je me suis bien fait sepuku, mais comme je suis un chat et que j'ai 7 vies je peux me permettre.
Je n'ai pas vu "Neko zamuraï", mai je te conseille vivement "La ballade de Narayama" qui donne une idée de ce que l'on fait des êtres vieillissants et qui est transposable à nos chères 205.
Et merci pour tes encouragements.
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Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour,
La mauvaise saison et surtout le froid m'empêche de bricoler à mon aise. J'ai donc reporté comme tous les ans la suite des travaux pour ma 205.
J'ai quand même fait des achats : embrayage, flexible de freins, étriers, bras inférieurs, pochette de joints bas moteur et autres petites choses.
J'ai eu une mauvaise surprise après avoir remis le LCR : tout est parti sous la voiture, lentement, avant que je ne m'en rende compte. Je chercherai la fuite plus tard...
J'aimerais savoir si la corrosion du plancher arrière est un défaut majeur pour le CT.
Je joins des images.
La corrosion n'est pas perforante. Elle nécessite un boulot de ponçage et de remise en peinture. La caisse reste solide. L'ennui est que pour faire un bon boulot il faut retirer le train arrière.
Merci de vos réponses et bonne année à tous.



La mauvaise saison et surtout le froid m'empêche de bricoler à mon aise. J'ai donc reporté comme tous les ans la suite des travaux pour ma 205.
J'ai quand même fait des achats : embrayage, flexible de freins, étriers, bras inférieurs, pochette de joints bas moteur et autres petites choses.
J'ai eu une mauvaise surprise après avoir remis le LCR : tout est parti sous la voiture, lentement, avant que je ne m'en rende compte. Je chercherai la fuite plus tard...
J'aimerais savoir si la corrosion du plancher arrière est un défaut majeur pour le CT.
Je joins des images.
La corrosion n'est pas perforante. Elle nécessite un boulot de ponçage et de remise en peinture. La caisse reste solide. L'ennui est que pour faire un bon boulot il faut retirer le train arrière.
Merci de vos réponses et bonne année à tous.



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Re: Ma madeleine de Proust.
Il existe un super produit à appliquer après ponçage de la corrosion: Le Férose.
C' est cher, mais nettement meilleur que les concurrents.
http://www.ferose.fr/
C' est cher, mais nettement meilleur que les concurrents.
http://www.ferose.fr/
- firstcar
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Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour Laïo,
Merci pour ta réponse. Ce produit me semble intéressant, je vais me pencher sur la question car on peut le peindre sans problème.
Sinon petit up concernant ma question sur le contrôle technique et la corrosion.
Merci.
Firstcar
Merci pour ta réponse. Ce produit me semble intéressant, je vais me pencher sur la question car on peut le peindre sans problème.
Sinon petit up concernant ma question sur le contrôle technique et la corrosion.
Merci.
Firstcar
- faf 29
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Re: Ma madeleine de Proust.
Salut,
pour le moment si corrosion non perforante =1 ligne sur le rapport,sans contre visite
Comme tu compte changer tes canalisations
rigide de freins c'est l'occasion pour tomber le train et le réservoir
Bon,je me suis pris une ligne quand même après traitement sur la Green "contrôle impossible"
Le contrôleur est "roi"dans son appréciation
Bon courage pour la suite
pour le moment si corrosion non perforante =1 ligne sur le rapport,sans contre visite

rigide de freins c'est l'occasion pour tomber le train et le réservoir

Bon,je me suis pris une ligne quand même après traitement sur la Green "contrôle impossible"

Le contrôleur est "roi"dans son appréciation

Bon courage pour la suite

- firstcar
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- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Salut Faf,
Merci pour le tuyau.
Je suis allé respirer l'intérieur de ma 205 aujourd'hui, histoire de retirer le cache frein-à-main. Le tournevis n'accrochait plus les vis, j'ai dû ruser mais j'y suis arrivé. Pour tomber le train arrière c'est quand même mieux de retirer les câbles du frein à main. Je prépare petit à petit mon chantier, en attendant qu'il fasse meilleur.
Firstcar.
Merci pour le tuyau.
Je suis allé respirer l'intérieur de ma 205 aujourd'hui, histoire de retirer le cache frein-à-main. Le tournevis n'accrochait plus les vis, j'ai dû ruser mais j'y suis arrivé. Pour tomber le train arrière c'est quand même mieux de retirer les câbles du frein à main. Je prépare petit à petit mon chantier, en attendant qu'il fasse meilleur.
Firstcar.
- panamagt
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Re: Ma madeleine de Proust.
Très sympa ta madeleine j'adore te lire, pour le férose je te le conseille aussi, on s'en sert pour refaire les 2cv et aucun problème 

- DVL
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Re: Ma madeleine de Proust.
Salut
Il y a aussi le destructeur de rouille Julien qui est bien. Il a le double avantage de ne pas demander de gratter après passage et de pouvoir être peint après traitement (il faut juste un peu brosser les résidus éventuels).
https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... de-rouille
Car il me semble que le férose laisse un résidu noir qu'il faut ensuite gratter à la brosse métallique.
Après, vu la surface à traiter, je ne sais pas lequel est le plus adapté.
A voir donc. Bon courage dans ce combat contre la rouille
A+

Il y a aussi le destructeur de rouille Julien qui est bien. Il a le double avantage de ne pas demander de gratter après passage et de pouvoir être peint après traitement (il faut juste un peu brosser les résidus éventuels).
https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... de-rouille
Car il me semble que le férose laisse un résidu noir qu'il faut ensuite gratter à la brosse métallique.
Après, vu la surface à traiter, je ne sais pas lequel est le plus adapté.
A voir donc. Bon courage dans ce combat contre la rouille

A+
- firstcar
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Ma madeleine de Proust.
Bonjour la n’dans,
Et non, la 205 n’est pas morte et moi non plus.
J’ai passé pas mal de temps dessus, entre autres obligations, sans faire de rapport sur le forum.
J’ai eu à refaire la vis qui retient le support de connections des durites rigides/flexible arrière gauche. Elle avait cassé au démontage. Donc perçage de la caisse et soudure d’une nouvelle vis par l’intérieur de l’habitacle. C’est rien mais c’est très énervant de devoir tout refaire en plus des objectifs de base.
J’ai acheté du Ferose. On verra à l’usage, ça ressemble un peu au Frameto finalement. On ne le ponce pas car il contient une sorte de résine.
Mon problème de fuite de LCR : c’est en fait le vase d’expansion qui fuit. Je l’avais racheté d’occase car le mien était fatigué mais j’ai perdu de l’argent sur cette affaire (c’est pas la première fois). J’ai retapé l’ancien (nettoyage au savon noir) et je l’ai remis. Je n’ai pas encore refait la remise en eau car j’ai refait les durites de freins rigides dont celle qui passe derrière mais ça approche.
Les durites rigides, en cuivre, sont abordables au mètre. Je suis allé chez un petit revendeur pièces auto à Verdun qui fait des prix tout à fait abordables (Toutauto) et qui en plus vous sert avec le sourire.
Refaire les conduites rigides me semblait difficile car je ne l’avais jamais fait, mais en s’appliquant et en prenant son temps (ça ne prend pas trois heures non plus !) on y arrive bien. Je voulais acheter une cintreuse mais c’est inutile. Un tube rond suffit, et encore…Il suffit de ne pas pincer le tube. J’ai commandé un peu plus long que l’origine pour amortir les différences. Pas de soucis. Par contre il faut veiller à revisser les embouts avant de les fixer avec le clips sur la durite flexible, c’est plus facile. Pensez à prendre vos vielles conduites avec vous quand vous allez passer commande car il faut que les embouts correspondent.

J’ai changé mon maitre cylindre qui présentait de la rouille et traité et repeint le servo-frein.
Pour les freins arrières je n’ai eu d’autre choix que de les démonter car les durites rigides qui ne seraient pas passé au Ct car corrodées étaient grippées sur les cylindres. Les images sont éloquentes.

Du coup bien m’en a pris car les tambours étaient rouillés et les cylindres finalement bons à changer. Au prix que cela coûte faut pas se gêner.
J’ai rénové les tambours, avec décapage + ferose + peinture antirouille et ponçage (circulaire) de la surface intérieure. J’ai nettoyé les mâchoires. J’ai changé aussi les joints à lèvre et remonté le tout.





J’ai remonté les étriers avants et traité les flasques au ferose.



Les photos de l'état avant montrent la nécessité de tout changer d'autant plus que les purges ont cassé au démontage.Pas de regret.
Sinon j'ai aussi refait le support batterie qui en avait bien besoin. Pour ceux qui veulent le démonter je conseille l'achat d'une clé plate à cliquet, sinon c'est galère.

J'avais traité au Frameto, je n'ai pas tout retiré pour repeindre.
Sinon j'ai dû aussi refaire le pas de vis du blocage de batterie qui était foiré. J'ai retiré le vieux, mis un écrou et soudé. On part sur du neuf.






Et j'ai aussi changé le silent-bloc de la boite de vitesse qui était un peu affaissé...

Voilà pour cette fois, la suite au prochain numéro.
Et non, la 205 n’est pas morte et moi non plus.
J’ai passé pas mal de temps dessus, entre autres obligations, sans faire de rapport sur le forum.
J’ai eu à refaire la vis qui retient le support de connections des durites rigides/flexible arrière gauche. Elle avait cassé au démontage. Donc perçage de la caisse et soudure d’une nouvelle vis par l’intérieur de l’habitacle. C’est rien mais c’est très énervant de devoir tout refaire en plus des objectifs de base.
J’ai acheté du Ferose. On verra à l’usage, ça ressemble un peu au Frameto finalement. On ne le ponce pas car il contient une sorte de résine.
Mon problème de fuite de LCR : c’est en fait le vase d’expansion qui fuit. Je l’avais racheté d’occase car le mien était fatigué mais j’ai perdu de l’argent sur cette affaire (c’est pas la première fois). J’ai retapé l’ancien (nettoyage au savon noir) et je l’ai remis. Je n’ai pas encore refait la remise en eau car j’ai refait les durites de freins rigides dont celle qui passe derrière mais ça approche.
Les durites rigides, en cuivre, sont abordables au mètre. Je suis allé chez un petit revendeur pièces auto à Verdun qui fait des prix tout à fait abordables (Toutauto) et qui en plus vous sert avec le sourire.
Refaire les conduites rigides me semblait difficile car je ne l’avais jamais fait, mais en s’appliquant et en prenant son temps (ça ne prend pas trois heures non plus !) on y arrive bien. Je voulais acheter une cintreuse mais c’est inutile. Un tube rond suffit, et encore…Il suffit de ne pas pincer le tube. J’ai commandé un peu plus long que l’origine pour amortir les différences. Pas de soucis. Par contre il faut veiller à revisser les embouts avant de les fixer avec le clips sur la durite flexible, c’est plus facile. Pensez à prendre vos vielles conduites avec vous quand vous allez passer commande car il faut que les embouts correspondent.

J’ai changé mon maitre cylindre qui présentait de la rouille et traité et repeint le servo-frein.
Pour les freins arrières je n’ai eu d’autre choix que de les démonter car les durites rigides qui ne seraient pas passé au Ct car corrodées étaient grippées sur les cylindres. Les images sont éloquentes.

Du coup bien m’en a pris car les tambours étaient rouillés et les cylindres finalement bons à changer. Au prix que cela coûte faut pas se gêner.
J’ai rénové les tambours, avec décapage + ferose + peinture antirouille et ponçage (circulaire) de la surface intérieure. J’ai nettoyé les mâchoires. J’ai changé aussi les joints à lèvre et remonté le tout.





J’ai remonté les étriers avants et traité les flasques au ferose.



Les photos de l'état avant montrent la nécessité de tout changer d'autant plus que les purges ont cassé au démontage.Pas de regret.
Sinon j'ai aussi refait le support batterie qui en avait bien besoin. Pour ceux qui veulent le démonter je conseille l'achat d'une clé plate à cliquet, sinon c'est galère.

J'avais traité au Frameto, je n'ai pas tout retiré pour repeindre.
Sinon j'ai dû aussi refaire le pas de vis du blocage de batterie qui était foiré. J'ai retiré le vieux, mis un écrou et soudé. On part sur du neuf.






Et j'ai aussi changé le silent-bloc de la boite de vitesse qui était un peu affaissé...

Voilà pour cette fois, la suite au prochain numéro.
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: Ma madeleine de Proust.
bonsoir , ça avance a pas de géant !! bravo , avec de tels soins le ct et les suivant ça sera une formalité !
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
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Re: Ma madeleine de Proust.
Beau boulot bravo ! 
