Bonjour ,
En attendant la suite du gros boulot je fais un petit post sur un problème que j’ai rencontré en démontant la 205.
Il s’agit du verrou de capot.
En passant je remercie publiquement Faf29 qui m’a fourni à un prix défiant toute concurrence la pièce en plastique du ressort que je cherchais depuis un bout

.
Comme pour beaucoup de vis de la 205 celle du serre-câble a cassé

.
Elle est tellement petite que je ne sais pas comment l’extraire, et je n’ai pas envie de trouver un verrou complet alors que celui-ci fonctionne parfaitement, ce qui m’obligerait en plus à couper le câble et donc en trouver un aussi.
J’opte pour une solution de remplacement avec une astuce peu chère qui pourra sans doute servir à quelqu’un ici.
Alors voilà, tout commence un jour de mai, il fait beau et bon (ça y est, v’la la littérature qui me reprend. Di Diouuu…

), mon humeur est au top, ma femme a fait des brocolis

.
Je me mets en tête de bricoler, et ce sera encore de grand Mendés

.
Comme on peut le voir : vis du serre-câble pétée à ras (tant qu’à faire chier, autant que ce soit à fond hein !..) Alors opération Ninjaaaa !!!! On voit bien sur le gros plan que j’ai inséré (whaouu, y touche en informatique le mec !) la difficulté.
-La on voit l’autre côté. C’est une pièce mobile, pivotante. Je me dois donc de refaire un système identique tout comme Luke Skywalker se doit de sauver la galaxie très lointaine (en parlant de ça j’ai eu un chien qui, comme tous les autres d’ailleurs, ne sentait pas très bon. Ca doit être terrible de voyager avec un youki. En plus il faut le sortir, et il doit faire sa crotte dans tous les coins…).
-Je commence donc par éliminer le serre-câble d’origine en meulant le côté vis pour ne pas abîmer le câble. Je protège le moteur avec un une veste de soudeur pour éviter un drame avec les étincelles. A ce propos ma femme me dit que c’est bien la première fois qu’elle me voit en faire en travaillant, des étincelles…N’ayant trouvé personne qui fasse mieux le boeuf Bourguignon qu’elle je ne peux me permettre une scène de ménage

à ce moment précis, vous comprendrez.
-On obtient ça.
-Je meule avec précaution ce qui reste pour dégager le câble.
-Et voilà le boulot !
-Pour la suite il faut se rendre chez un marchand de vélo ou de motoculture et acheter ce simple serre-câble et trouver une rondelle dans laquelle il pourra passer en le forçant.
-Le trou de la gâche n’étant pas assez grand pour le serre-câble je l’agrandis un poil, le serre-câble doit y tourner librement.
-Nettoyage et peinture sur la gâche ne …gâchent rien à l’ensemble.
-Voilà le serre-câble mis en place. Ne pas se tromper de côté ! Là ma femme sent qu’elle a quelque chose à dire mais je crois qu’elle n’ose pas.
-On place ensuite la rondelle et on le rentre en force avec une douille et un marteau.
-Et voilà. Ta Daaaa !
La prochaine fois nous verrons comment faire des œufs brouillés.