manque puissance moteur XU5JA

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
visa gti63
Nouveau
Nouveau

manque puissance moteur XU5JA

Message par visa gti63 »

bonjour a tous,

Le moteur de ma titine, un XU5JA à été refait complètement, coussinets, joint d'embase, déglaçage, segment, surfaçage, rodage soupape....

Il tourne comme horloge, ralenti stable. Le probleme, c'est qu'elle n'est pas rageuse dans les tours... :langue:

Elle monte très bien en régime, se réveille vers 3700-3800tr jusqu'à 5500tr mais après elle s'éssouffle jusqu'au rupteur.

Sur les premiers rapport, ça se sent pas trop mais a partir de la 4ème c'est flagrant et en 5 elle décolle pas de plus de 5600tr. :shock: Elle doit pas faire plus de 90 cv...

De même, en reprise, c'est un veau et elle consomme beaucoup même en restant soft (9L mini).

Bien sur, bougie plus que noir. Tete de delco récente, avance callé, capsule OK... j'ai essayer d'autre injecteur, calculateur, débitmètre... mais idem

Merci à tous ceux qui pourront m'aider... :bien:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: manque puissance moteur XU5JA

Message par dethomaso »

Par rapport à ta recherche de panne, il semblerait que le dosage soit trop riche.
Cependant, un dosage trop important ammene plus de puissance au detriment d'une tres grosse conso et d'une polution excessif.
Dans ton cas, soit la richesse est vraiment trop importante et la puissance s'ecroule, soit c'est une coincidence et le manque de puissance ne se trouve pas là.

Souvent le manque de puissance en acceleration est du à la capsule d'allumeur defectueuse mais le ralenti reste normal.
Vu qu'il y a eu revision du moteur, il est possible qu'il y ait une dent de décalage au niveau de la courroie de distribution. Verifie le calage de la courroie, ca ne mange pas de pain et comme ca, tu es sur de ca.

En ce qui concerne l'exces de richesse, il y a plusieurs possiilité:

-sonde de T° indiquant en permanence un moteur froid
-ressort debitmetre detendu faisant croire qu'il y a plus d'air qu'il n'en passe vraiment
-fuite injecteur mais il y aurait des differences de couleur entre les bougies
-regulateur d'essence grippé ou bouché entrainnant une surpression d'essence
-durite du regulateur d'essence debranchée (coté admission)
-durite de retour de regulateur bouchée (surpression)
-contacteur de papillon defectueux indiquant pleine charge en permanence (tu peux le debrancher et forcer un fonctionnement en charge partielle=normal)
-vapeur d'huile important
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

dethomaso a écrit :Vu qu'il y a eu revision du moteur, il est possible qu'il y ait une dent de décalage au niveau de la courroie de distribution. Verifie le calage de la courroie, ca ne mange pas de pain et comme ca, tu es sur de ca.
A faire avant toute chose ! Parce que ça s'est déjà vu des GTI tournant rond mais avec un décalage de la distribution, manquant alors simplement de puissance...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
visa gti63
Nouveau
Nouveau

Message par visa gti63 »

merci,

Je vais essayer de vérifier la distri ce week-end, j'ai refait le moteur avec un collègue mécano qui en a déjà refait plusieurs, on avais vérifier plusieurs fois mais il commençais a être tard, mais comme dis plus au, ça mange pas de pain. A vérifier

Pour le contacteur, si je le débranche, il reste en charge partielle dans toutes les conditions??? je croyais qu'il couper juste l'injection au dessus de 1500trs pied levé. Je vais tester débrancher.

pour la sonde T° HS, c'est celle sur le TAA? Quelle doit être la valeur à chaud et à froid?

Au début j'attribuer ça au rodage. Je tirer pas trop dessus mais maintenant il s'est libérer et doit avoir 6-7000km. J'espère que c'est juste la distri décalé parce que la c'est frustrant...

Je vous tiens au courant
Merci :bien:
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

j'ai le même problème que toi!!!

distri ok chez garagiste
essayé 2 débimètre
calage allumage ok (lampe à déphasage)
capsule à dépression ok
filtre à essence neuf
bougies neuves

mais toujours le même problème, elle pousse bien jusque 5000 trs/m et ensuite baisse de puissance énorme et à du mal à monter jusque 6000 trs/m en seconde et en 3ème donc imaginez en 4ème et 5ème ce que ça donne!!!

je voulais vérifier si la distribution avait bien été calé par le garage mais je ne sais pas comment faire, j'avais vu un petit topic la dessus mais j'ai rien compris!!!!
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Le bon calage distrib est tres facile à faire. Il faut seulement deposer le protege courroie superieur en metal.
puis glisser 2 vis de diametres 8mm dans la poulie du haut et celle du bas. si ca rentre=bien calé.
Attention, ca passe 1 tour sur 2 de vilo, donc si ca ne passe pas, refaire un tour de vilo.

poulie du haut:
Image

poulie du bas:
Image

voilà comment c'est fait en bas: (il arrive que la patte soit souvent cassée donc bien vérifié que la vis soit bien placée contre le coté en bon état)
Image
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

ok c'est bien ce que j'avais compris, j'ai fais ça la dernière fois et c'était bon et de toute façon quand je tourne le moteur à la main rien ne touche donc ok!!!

maintenant le problème c'est de savoir pourquoi elle ne fonctionne pas! je suis assez frustré j'ai tout fait mais elle ne tourne toujours pas comme elle devrait!

si quelqu'un a une solution je suis preneur!

merci detho pour ta fiche distri!!!
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

une dent de decalage et ca ne touche pas.. et la caisse manque de puissance
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

oui mais je pense qu'elle manquerait de puissance tout le temps!

sauf que la elle a ses 115cv tout le temps sauf quand j'arrive à 5 000 jusqu'au rupteur!
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

est ce que le contacteur pleine charge fonctionne t'il corectement?
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

je n'arrive pas à regarder si le contact pleine charge se fait.

j'ai débranché le câble qui vient au contacteur et ensuite il faut regarder les valeurs au multimètre sauf que je n'arrive pas à mettre les fils + et - du multimètre sur les 2 fiches du contacteurs vu que la fiche du contacteur se trouve vers le bas et qu'il n'y a pas de place entre le collecteur d'admission et le radiateur!
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mets les fils sur le calculo sinon
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

pas beaucoup de place non plus dans la boîte à gants et surtout que la prise est du côté du fond et non devant mais je vais essayer!

comment je fais alors avec le calculo?
205 GTI
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

J'ai une autre idée qui pourrait être la cause du problème. L'allumeur peut avoir son système d'avance centrifuge grippé. Du coup, pas assez d'avance à haut régime, combustion incomplète (faible puissance) mais toujours une forte consommation.

Il faudrait vérifier la courbe d'allumage sur tous les régimes avec une lampe à déphasage.

Mais vérifie d'abord ton contact pleine charge, c'est plus simple ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chrem62140
Forumeur
Forumeur

Message par chrem62140 »

Shidenkai a écrit :J'ai une autre idée qui pourrait être la cause du problème. L'allumeur peut avoir son système d'avance centrifuge grippé. Du coup, pas assez d'avance à haut régime, combustion incomplète (faible puissance) mais toujours une forte consommation.

Il faudrait vérifier la courbe d'allumage sur tous les régimes avec une lampe à déphasage.

Mais vérifie d'abord ton contact pleine charge, c'est plus simple ! :bien:
justement ce qui est bizard c'est que je n'est pas de forte consommation en roulant en s'amusant assez souvent je tourne à peine à 8L/100 km!

comment faire pour régler son contact pleine charge avec le calculateur???
205 GTI
Répondre

Retourner vers « XU Essence »